XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Avis D1 - Capcom Fighting Collection
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Jeu 23 Juin 2022, 14:22
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Capcom, c’est un éditeur associé à des licences cultes qui est capable de développer de nouveaux opus de certaines franchises et d’en laisser d’autres croupir, laissant les fans espérer un retour un jour de Power Stone, Rival Schools ou encore Dino Crisis par exemple. C’est également une société qui n’hésite pas à sortir des compilations pour remettre sous le feu des projecteurs certaines de ses gloires des années 80 à 90 notamment. Nous pensons à la Capcom Classics Collection de 2005 (et au Volume 2 un peu plus tard), à la Capcom Digital Collection de 2012, au Capcom Beat them up Bundle sorti en 2018, aux récentes Capcom Arcade Stadium, deux compilations regroupant chacune 32 classiques du studio… Et on ne parle pas des diverses compilations autour de la licence Street Fighter, dont la dernière en date (2018), la Street Fighter 30th Anniversary Collection. Pour célébrer les 35 ans de la licence Street Fighter, Capcom voulait marquer le coup avec une compilation… Sauf qu’il a déjà grillé pas mal de cartouches avec la compilation des 30 ans… L’éditeur a donc eu l’idée de proposer une Capcom Fighting Collection regroupant dix jeux de combat, sans pour autant ne proposer que du Street Fighter. Voici notre premier avis, avant la sortie officielle fixée à demain, sur la partie hors ligne que nous avons pu doser grâce à un code de la version Xbox fourni en avance par Capcom…

Contexte

Comme indiqué dans les lignes précédentes, Capcom nous a fourni un code de la version Xbox de la Capcom Fighting Collection afin de nous permettre de tester le jeu avant sa sortie officielle. Néanmoins, nous ne vous proposerons que plus tard notre critique dite complète de cette compilation. Pourquoi ? La raison est simple, nous estimons qu’il est impossible de parler d’une critique complète sans avoir pu tester correctement le mode multijoueur en ligne du jeu. A l’heure actuelle, nous pouvons surtout vous dire que Capcom a intégré le Rollback netcode, un système qui permet généralement des affrontements plus stables et donc moins frustrants, et que le jeu n’est pas cross-play, ce qui cantonne chaque communauté de son côté. Malgré tout, nous avons besoin d’y jouer dans des conditions normales d’utilisation pour voir comment se passe le matchmaking, si la communauté est au rendez-vous et si la stabilité promise est bien de la partie. En attendant, nous ne parlerons donc que de la partie hors-ligne.

Un musée pour les jeux du passé

Avant de parler des jeux, évoquons deux éléments de cette Capcom Fighting Collection. Le premier, c’est le Palmarès, un regroupement de 45 défis à relever, avec les plus simples qui demandent simplement de jouer à chaque jeu et de les terminer au moins une fois, jusqu’au plus long et difficile qui demande de terminer tous les jeux avec tous les personnages, en passant par certains défis qui demandent de remplir une condition spécifique dans un jeu spécifique. Bref, pour les chasseurs de Succès, sachez que vous débloquerez la moitié assez facilement et rapidement et que l’autre moitié demandera plus de temps, encore plus si vous visez le 100%. Le deuxième, c’est l’intégration (presque obligatoire dans une compilation anniversaire) d’un mode Musée. Concrètement, il est possible de parcourir une galerie composée de 498 éléments visuels (artworks, concept arts, animations de personnages, etc.). Pour les fans, c’est une vraie pépite et on se régale à visionner l’ensemble. Néanmoins, on peut regretter le déséquilibre de représentation entre chaque jeu. On a par exemple 106 éléments sur Night Warriors : Darkstalker’s Revenge et 91 sur Red Earth, alors que nous n’en avons que 5 sur Vampire Hunter 2 : Darkstalker’s Revenge et Vampire Savior 2 : The Lord of Vampire… A cela, il faut ajouter une partie Musique qui permet de profiter des titres des jeux en ayant la possibilité d’écouter une piste en particulier, d’activer la lecture aléatoire, voire d’activer la répétition. Les gâchettes permettent de rapidement passer d’un titre à l’autre. On note d’ailleurs la présence de dix-huit remix musicaux et de quelques illustrations inédites.

Le plaisir nostalgique et les découvertes
Ceci étant dit, on peut se lancer dans la partie Jeu hors ligne qui amène à un écran de sélection regroupant les dix jeux présents dans cette compilation. On retrouve ainsi le très classique Hyper Street Fighter II : The Anniversary Edition, Red Earth (un jeu sorti sur CP System III quasi inconnu en dehors du Japon), Darkstalkers : The Night Warriors, Night Warriors : Darkstalkers’ Revenge, Vampire Savior : The Lord of Vampire, Cyberbots : Fullmetal Madness (jeu sorti sur CP System II puis porté sur PlayStation et Saturn mais qui est resté cantonné au Japon) et deux spin-off très sympathiques de la licence Street Fighter, à savoir Super Puzzle Fighter II Turbo (jeu de réflexion reprenant le principe de Puyo Puyo) et Super Gem Fighter Minimix (jeu de combat avec les personnages en version Chibi avec des gemmes à collecter). Ces huit titres cités sont disponibles en version anglaise ou en version japonaise. Ils sont rejoints par Vampire Hunter 2 : Darkstalkers’ Revenge et Vampire Savior 2 : The Lord of Vampire qui ne sont disponibles que dans leur version japonaise. Bien entendu, il est possible d’y jouer en solo ou à deux en local, avec la possibilité via l’écran de sélection de lancer directement un mode entraînement pour se faire la main avant de se lancer dans le jeu souhaité. En bref, cette Capcom Fighting Collection regroupe cinq jeux de la licence Darkstalers, un jeu Street Fighter et deux de ses spin-off ainsi que deux titres de niche quasi inconnus chez nous. Autant dire que pour une compilation qui vise à célébrer les 35 ans de la licence Street Fighter, les choix faits peuvent s’avérer surprenants. Clairement, cette compilation s’adresse aux plus amateurs du genre, faisant l’impasse sur des titres plus populaires dont Rival Schools, Power Stone ou encore les cross-over avec SNK, Tatsunoko et Marvel, sans même parler de Capcom Fighting Jam, un titre assez moyen mais qui aurait eu sa place en guise de bonus dans cette compilation…

Nous reviendrons un peu plus sur chacun des jeux lors de la publication de notre critique mais nous tenons à indiquer que cette compilation assure le minimum syndical. Concrètement, les jeux proposés sont correctement émulés et tournent donc plutôt bien. En passant par le menu, on peut profiter de la liste des coups, modifier la configuration des touches, changer le fond d’écran ou même la taille de l’écran de jeu (Plein, 4:3, large, format d’origine…). La firme a également ajouté plusieurs filtres graphiques. On peut le désactiver ou opter pour l’un des sept filtres sobrement nommés avec les sept premières lettres de l’alphabet sans même aucune indication sur l’action du filtre. Chacun choisira celui qu’il préfère en fonction du lissage effectué et de l’ajustement de la colorimétrie. Pour notre part, nous avons plutôt jonglé entre le filtre A et le filtre E même si le plus souvent nous l’avons désactivé. Enfin, petit plus non négligeable, il est possible d’effectuer une sauvegarde rapide à tout moment au cours d’un jeu, ce qui permet de reprendre sa partie là où on la laissée quand on veut. Mais attention si on se lance dans un autre titre et qu’on veut sauvegarder, alors la sauvegarde précédente est écrasée… Avant de lancer le jeu, on peut également régler quelques paramètres, comme la difficulté de 0 à 8 étoiles et, selon les jeux, l’impact des dégâts, la vitesse du chrono, le nombre max de rounds, si on active ou non un handicap, si on affiche ou non le contenu visuel choquant, voire pour certains titres la vitesse du jeu qui donne un rendu visuel un peu étrange et peu naturel à dire vrai, surtout en vitesse max.

On sent donc avec ses paramètres la volonté pour les développeurs de proposer une expérience ajustable en fonction de son niveau et de ses envies. Dans cette même optique, des raccourcis pour le déclenchement de certaines combinaisons ont été affectés aux gâchettes de la manette. De quoi faire crier les puristes qui souhaitent retrouver l’expérience d’antan et satisfaire les néophytes qui disposent là d’une option agréable favorisant l’accessibilité et l’ouverture à un plus grand public, surtout pour une compilation composée de jeux de niche. Attention toutefois, cela ne rend pas les titres plus faciles pour autant et certains risquent de se casser assez rapidement les dents sur Hyper Street Fighter II : The Anniversary Edition, assurément l’opus le plus exigeant de la compilation.




En bref, l’avis de Vincent / onizukadante Pour l’heure, il est assez difficile de trancher quant à l’intérêt d’une telle collection. D’un côté, Capcom a le mérite de rendre accessible une dizaine de jeux de son catalogue que l’on trouve difficilement sur le marché de l’occasion, encore plus à un prix correct. En plus, il offre la possibilité aux joueurs européens de goûter à Red Earth et Cyberbots : Fullmetal Madness, deux jeux quasi inconnus en dehors du Japon, sans parler d’une belle mise en lumière de la licence Darkstalkers qui compose la moitié de cette collection. Dans les bonus, on compte également la présence des versions Jap et US pour huit titres, un Musée bien fourni (malgré un déséquilibre dans la répartition du contenu), la possibilité de modifier les contrôles, les diverses options d’affichage, de filtres et de réglages ou encore les gâchettes qui servent à déclencher des combinaisons, ce qui apporte un peu de modernité et s’avère plus accueillant pour les néophytes. D’un autre côté, cette compilation affiche une sélection qui peut diviser, avec des absents notables, et se contente du minimum syndical pour des titres qui ont déjà quelques années et pour lesquels l’affichage sur un grand écran OLED par exemple pointe du doigt le poids de celles-ci. Maintenant, nous attendons impatiemment la sortie officielle pour voir ce que réserve le multi en ligne…


> Consulter l'actualité complète

    

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009