XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC

PC - Le topic de l'Elite
Skelface
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Ageekulteur
Inscrit le: 19 Jan 2011
Consulter son blog
Gamertag :
Skelface
Message Posté le: Sam 21 Novembre 2020, 20:46
Répondre en citant

« Damzema » a écrit :
Annonce prévue pour Janvier apparemment, surement pour le CES.


Et en stock l'été prochain?

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 22 Novembre 2020, 17:52
Répondre en citant

« Skelface » a écrit :
« Damzema » a écrit :
Annonce prévue pour Janvier apparemment, surement pour le CES.


Et en stock l'été prochain?

Je crois qu'on est bon pour attendre les promos de Noël 2021 Very Happy Shocked

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 24 Novembre 2020, 21:10
Répondre en citant

Trouver un GPU à tarif abordable est devenu une galère et pour une fois ce n'est pas la faute des mineurs... :sad-panda:

Vu que le marché des GPU n'est plus le seul à être affecté par des pénuries, quel est le meilleur proco bon marché disponible à l'heure actuelle ?

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 25 Novembre 2020, 2:07
Répondre en citant

Pour trouver des bons GPU, il va falloir attendre les nouveaux modèles et prier pour du stock, malheureusement.

Sinon pour les procos, à l'heure actuelle, je dirais que le meilleur niveau rapport qualité/prix est le Ryzen 5 3600, c'est ce qui ressort encore sur les bench' récents. Vendu vers les 200 €, il est trouvable en promo assez régulièrement vers les 170-180. A ce prix, t'as un 6C/12T bien perf' dans les jeux, qui ne bride pas de manière gênante une carte haut de gamme, qui est vraiment bon en applicatif, avec une conso maitrisée et un ventirad fourni. Certains pourraient te dire que les i5 série 10000 se trouvent à un peu moins cher en ce moment mais avec Intel, les cartes mères sont plus chères et les socket ne font pas long feu. Prendre une CM AM4 B450 à 80-100 € pour un R5 3600, c'est la possibilité de pouvoir mettre plus tard un Ryzen Zen 3 dessus grâce à une simple maj du BIOS (à vérifier avant l'achat mais la plupart des constructeurs ont annoncé des maj BIOS début 2021).

Il peut être un peu dur a trouver en ce moment (normal, fin d'année, beaucoup changent de PC à cette période et la pénurie sur les Zen 3 rabat les gens sur les Zen 2). Tu peux redescendre vers un R5 2600, 6C/12T aussi, moins cher... mais aussi moins performant en jeu. Ou encore chopper un R7 2700X, 8C/16T, dans les mêmes prix que le R5 3600. Malgré ses cœurs supplémentaires, il reste un peu en dessous du R5 3600 (qui a l'avantage grâce à son archi plus récente) en jeu mais ça reste un achat solide (plus que le 2600). En tout cas, il faut vraiment prendre un 6C/12T minimum histoire d'être tranquille pendant un petit paquet d'années. Attention au R5 3500X, un faux ami de chez AMD, qui n'est qu'un 6C sans le SMT et qui malgré son prix attractif se veut au final moins intéressant qu'un 6C/12T.

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 25 Novembre 2020, 14:17
Répondre en citant

Merci.

Le 3600 semble en effet un bon choix (sans forcément prendre en compte la carte mère plus récente pouvant recevoir jusqu'à 128 Go de ram contre 64 pour la gen d'avant). Mais malheureusement il me semble actuellement "hors de prix" (plus de 240€ sur materiel/ldlc), là où le 2700x peut se trouver à moins de 200€ chez alternate.fr.

Niveau ventirad AMD, je garde toujours un très mauvais souvenir de celui qui était fourni avec les vieux athlon x2 et qui est mort en moins d'un an.

Bref, choix se porterait sur le 3600 à condition de le trouver à moins de 200€, sinon le 2700x ne semble pas une mauvaise alternative (plus de cœurs seraient utile pour faire tourner noxplayer).

Intel... Comment dire... Ils peuvent aller se faire *****. Je suspecte la partie igpu (notamment ses pilotes) de mon i5 d'être à l'origine du problème de fuite mémoire qui me gâche la vie depuis quelques semaines.

Après la question du processeur, vient celle de la carte mère. Concernant le B450, les meilleurs senblent être la mortar et la tomahawk de MSI (choix possible pour le 2700x). Mais qu'en est-il des 550 en vue du 360 ?

De plus, est-ce que le wifi intégré à certaines carte-mère est fiable (exemple : jamais eu de souci avec le wifi intégré de la ps3 contrairement à un dongle wifi pour pc de chez belkin) ?

Autres questions par rapport à la RAM : la configuration via le bios est-il obligatoire ? Peut-on se contenter de la RAM, la moins rapide ?

Dernière question : aucun souci avec Windows 10 ?

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Mer 25 Novembre 2020, 15:14
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai mon 3700X sur un Tomahawk (en X570) c'est du lourd !
Acheté sur pccomponents (site espagnol) à sa sortie, à un super prix.
La version wifi était à 10 boules de plus que la non wifi, j'ai donc privilégié cette option en "au cas où" Very Happy
Niveau design (boitier vitré) elle en jette du peu qu'on la voit haha
et surtout deux vrai pci4.0 pour les nvme !

Mortar est de la bonne cam normalement aussi.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 25 Novembre 2020, 18:30
Répondre en citant

Comme l'a dit Aeons, les MSI Tomahawk sont une valeur sûre.

Moi je suis sur de la Gigabyte. Après j'avais tapé dans un truc clairement pas entrée de gamme (Aorus Ultra Gaming en X470) mais Gigabyte propose de la bonne CM milieu de gamme comme la B450M DS3H (dans les 75 euros, Canard PC la mettait encore il y a quelque temps dans leur config' type pour accueillir du Ryzen 5 3600). De plus, la CM est souvent vendue avec un BIOS déjà compatible Zen 2 mais il faut faire attention et vérifier quand même avant l'achat (par exemple sur Top Achat, c'est précisé). Les VRM sont pas dégueu, 4 slot de ram, 1 port M2, l'essentiel est là.
Sinon y'a sa remplaçante avec le chipset B550, la B550M DS3H mais qui est un peu plus couteuse.
En fait ça dépend de ton budget mais si tu ne veux pas OC, que tu ne veux pas taper dans du gros R9 et que tu t'en fous d'avoir des LED partout qui clignotent, ce n'est pas vraiment nécessaire de claquer 150 balles dans une CM.

Niveau ventirad, ce que fournit AMD avec les Ryzen est relativement correcte, ça dépend des modèles aussi. Avec le 2700X, en général t'as le Wraith Prism qui est vraiment pas mal. Pour un 3600, c'est plus léger. Honnêtement, ça fait le taf mais ça reste bruyant et moins efficace qu'un truc comme le Hyper 212 de Cooler Master qui coute 30-40 balles. A toi de voir. Dans la config' de ma compagne (qui a un R5 3600), j'avais laissé le ventirad de base et ça faisait le taf mais j'ai quand même remplacé par un petit Arctic Freezer 7X moins bruyant et quand même plus efficace pour plus de confort. A toi de voir... au pire tu peux tester avec le ventirad AMD puis changer si ça ne te convient pas. En tout cas, ils sont fiables.

Le WiFi ? Aucune idée. Je déteste ça et je l'évite comme la peste sur n'importe quelle machine de jeu donc je ne pourrai pas te rencarder.

Pour la RAM, prendre de la 2400 MHz serait idiot. Vu les prix actuels, tu tapes de la 3000-3200 MHz pour le même prix. Sur certains jeux ça ne change rien, sur d'autres ça peut créer un écart de perf' d'une dizaine de fps tout de même (y'a pas de bench' ultra précis là-dessus, ça dépend aussi de l'équilibre de ta config' avec le GPU mais les Ryzen sont plus sensibles à la fréquence de la ram que les procos Intel).

Pour Win10, absolument aucun souci de mon côté et honnêtement je n'ai pas en mémoire une quelconque news qui parlerait d'un problème des Ryzen sous Win10 (à part au tout début, au lancement des Ryzen 1000 mais c'est vraiment de l'histoire ancienne et ce n'était pas méchant mais plus des défauts de jeunesse).

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 25 Novembre 2020, 22:51
Répondre en citant

Pour l'histoire du wifi, c'est surtout parce que le CPL n'est pas aussi fiable que certains le prétendent. Ces boitiers m'ont causé plus de perte de connexion que le wifi de la PS3. Mais bon rien ne vaut le filaire. Le RJ45 c'est l'ami des ordis.

Mes 2 dernières cartes mères étaient des MSI (une b360 gaming plus et une autre bien plus vieille compatible AM2). J'ai déjà eu pas mal de retours possibles sur les tomahawk contrairement à certains Asus Tuf gaming et je ne sais pas quelle gigabyte (elite quelque chose, il me semble). Mais bon 100€ pour une cm, ça reste de l'argent "perdue" pour acheter autre chose (comme un meilleur gpu qu'une gt 1030 à moins de 80€*). Concernant la gigabyte DS3H, elle est à moins de 70€ chez alternate, mais ils semblent également proposer une V2 de cette carte (en rupture actuellement).

Il y a un autre truc que je ne comprends pas trop. On peut monter un R7 2700x sur une B550, c'est bien ça ?

Pour l'alim, ça serait soit une seasonic s12III 550, soit un gigabyte p650b.


*payer plus de 150€ pour une GTX 1650 super, c'est non.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 26 Novembre 2020, 16:11
Répondre en citant

« RyoSaeba357 » a écrit :
Il y a un autre truc que je ne comprends pas trop. On peut monter un R7 2700x sur une B550, c'est bien ça ?

Alors... normalement le plus sur dans ces cas là, c'est de taper le modèle de CM dans Google et d'aller voir sur le site du constructeur quels sont les CPU officiellement supportés. Sur le site de Gigabyte par exemple, le R7 2700X n'est pas dans la liste pour la B550. Idem chez Asus pour la TUF GAMING B550-PLUS... et pourtant j'ai vu un mec sur YT faire tourner un 2700X dessus quand même. En gros, c'est un peu la loterie Exclamation
Perso, je ne tenterai pas le coup si il n'est pas dans la liste mais il y a des chances que ça marche quand même.

« RyoSaeba357 » a écrit :
Pour l'alim, ça serait soit une seasonic s12III 550, soit un gigabyte p650b.

Seasonic pour les alim, c'est vraiment la meilleure marque et de loin, toujours des composants de qualité. C'est un peu plus cher mais je trouve ça justifié.

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 14:04
Répondre en citant

Je pense partir sur cette config :
  • R5 3600 Wraith Stealth Edition
  • B450 GAMING PLUS MAX
  • Seasonic SSR-500GB3
  • G.Skill 16 Go DDR4-3000
  • Kingston A400 120 Go
  • be quiet! Pure Rock Slim (facultatif)
  • MSI V809-2498R carte graphique NVIDIA GeForce GT 1030 2 Go GDDR5 (le choix est plutôt limité en ce moment...)


Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 14:57
Répondre en citant

« RyoSaeba357 » a écrit :
Je pense partir sur cette config :
  • R5 3600 Wraith Stealth Edition
  • B450 GAMING PLUS MAX
  • Seasonic SSR-500GB3
  • G.Skill 16 Go DDR4-3000
  • Kingston A400 120 Go
  • be quiet! Pure Rock Slim (facultatif)
  • MSI V809-2498R carte graphique NVIDIA GeForce GT 1030 2 Go GDDR5 (le choix est plutôt limité en ce moment...)


Alors... je ne sais pas à quoi va te servir ta config' mais prendre un R5 3600 et 16 Go de ram et coupler ça à une croute comme une GT 1030... je dois avouer que je ne capte pas. Non parce que soyons clair, avec ça, tu ne feras RIEN tourner correctement en terme de jeu.

Autre chose, le SSD. J'imagine que si tu en prends un avec une si petite capacité et à ce prix, c'est que tu dois avoir un HDD ou autre pour le stockage. Cependant je te conseille quand même de prendre un meilleur modèle. Exemple sur Top Achat, t'as une promo sur le très bon Crucial MX500, le modèle 500 Go est au même prix que le 250 Go soit une cinquantaine d'euros.

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 15:32
Répondre en citant

Oui pour le HDD. Le SSD me sert juste pour l'OS. Certes Alternate doit avoir des modèles plus intéressants. Mais vu que je n'installe rien dessus, ça serait de la place perdue.

La GT 1030 c'est juste histoire de patienter. Le truc le moins cher en ce moment est un pauvre GTX 1650 à plus de 150€ (alors que ça ne devrait pas dépasser les 120/130€ ces choses-là). Limite Alternate devrait avoir quelques RX550 2 Go de chez Asus la semaine prochaine, mais le choix reste limité. Une GTX 1650 Super à 150€ aurait été parfaite, mais... c'est compliqué en ce moment d'en trouver à bon prix.

Pour le moment tant que nox player (la raison principale des 16 Go), PSO2 et d'anciens titres comme Mount&Blade ou L4D2 tournent, ça me convient.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 19:49
Répondre en citant

Pour le SSD, je ne parle pas que du point de vue taille mais aussi de la qualité. Le Crucial MX 500 est bien meilleur (meilleur taux de lecture/écriture, meilleur contrôleur mémoire, meilleure durée de vie avec garantie de 5 ans contre 3 pour le Kingston). Le SSD principal, ou tu mets l'OS, c'est sur celui-là qu'il faut mettre un peu de tune histoire d'être peinard le plus longtemps possible.

Quand à la CG, mec ça me fait mal de te voir acheter ça... au pire essaye de trouver un truc d'occaz'. Un simple GTX 750 Ti qui doit se trouver pour une bouchée de pain fait mieux.

tipanda
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 06 Juil 2019
Consulter son blog
Gamertag :
exterminabur
Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 22:42
Répondre en citant

Je suis d'accord pour la marque du ssd, faut faire attention.

Sinon pour la cg ,je ne pourrai te conseiller de plus prendre une 1660 6go.

je sais que c'est plus cher mais les 6 go joue pas mal entre du traitement vidéo/compression (ou même pour du jv éventuellement).

bon ,j'interviens mais je n'ai pas encore tout lu le fil de la discussion(donc dsl si un peu HS ^^).

Pour le prix ,je reconnais que c'est 100 boules de plus mais en économisant encore un peu et surveillant les promos en cours ,cela peut le faire et le gain est plutôt "important".

voilà voilà ^^

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 28 Novembre 2020, 22:55
Répondre en citant

Actuellement j'ai le M2 le moins cher de LDLC. Il fait plutôt bien le taf (moins de 2 ans).

Bon alors dans ce cas-là, celui est bon également ? https://www.alternate.fr/Crucial/MX500-250-Go-SSD/html/product/1402334?

Pour le GPU, le budget est vraiment très limité parce que le rachat des autres pièces n'était pas prévu à la base (merci la fuite de mémoire insolvable*). Niveau occasion à part rakuten (GTX 960/70 à 100€ environ), je ne vois pas où il y aurait des trucs "intéressants".

edit :

Quelqu'un a une boutique fiable pour Windows 10 Pro ?

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009