XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

[MXG+] XG Série Club - Iron Fist S2
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Dim 04 Novembre 2018, 18:15
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Au sein des séries Marvel/Netflix, Iron Fist fait un petit peu office de vilain petit canard. Il faut bien avouer que la gestion plutôt calamiteuse de sa première saison n’a pas aidé : casting très tardif, délais de production ultra courts, etc. Si on ajoute à cela le fait qu’elle ait été produite par la même personne qui a commis la médiocre série Inhumans (annulée quasi en même temps que sa diffusion tv), on peut limite considérer que c’est un petit miracle que cette dernière ait abouti. Une première saison qui, bien que loin d’être parfaite, proposait tout de même de bonnes choses. Pour cette suite, le duo Marvel/Netflix a donc décidé de faire quelques ajustements, notamment en changeant de showrunners et en diminuant le nombre d’épisodes (de 13 à 10). Bref, les bonnes intentions semblent bien là mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient et dans le domaine des séries tv, on sait d’expérience qu’il ne vaut mieux pas être trop crédule.

Poing d’acier ?





Si les premières bandes-annonces plutôt efficaces et la promesse d’un rythme plus soutenu avaient vendu du rêve, c’est surtout son apparition dans un épisode de la saison 2 de Luke Cage qui avait redonné confiance aux fans d’Iron Fist. On pouvait y voir un Danny Rand apaisé, sûr de lui, charismatique, bref enfin le personnage tel qu’on l’attendait. Cerise sur le gâteau, son duo avec Luke fonctionnait du tonnerre et donnait envie de demander à Netflix d’immédiatement lancer en production une série Heroes for Hire. Premier problème, on se demande bien où est passé ce Danny sûr de lui et bien écrit après avoir visionné les premiers épisodes. Le personnage apparaît perdu, impulsif, immature et bien loin de l’apparente maîtrise affichée chez son collègue d’Harlem. Pire, à mesure que la saison avance, il se transforme en véritable looser qui prend souvent de mauvaises décisions et devient très énervant. A partir de là, deux hypothèses sont possibles : soit les gens qui ont écrit ce nouveau Danny n’ont absolument rien compris aux comics, soit tout ceci a été fait sciemment dans le but de torpiller le personnage afin de le remplacer (par Colleen ?). Quoi qu’il en soit, à partir du moment où le protagoniste principal est mal écrit, on part forcément sur de mauvaises bases. Il ne faut malheureusement pas compter sur le scénario pour relever le niveau. Avec d’un côté une énième guerre de gangs clichée comme on en a déjà vu des centaines et de l’autre un Davos en bad guy ultra caricatural et surjoué, l’histoire se paie le luxe d’avancer à un rythme de tortue malgré le fait que la saison ne soit composée que de 10 épisodes.

On retrouve ainsi l’habituel ventre mou présent dans moult séries Marvel/Netflix sauf que dans le cas présent, avoir 4-5 épisodes en dessous du lot représente une moitié de saison.
Si Danny est à la peine dans sa propre série, il n’est pas le seul. Davos, déjà évoqué plus haut, fait plus penser à un méchant de dessin animé qu’à un véritable super vilain. Joy est une véritable girouette qui change d’avis comme de chemise de manière incohérente. Même Colleen, pourtant très convaincante dans la saison 1, ne fait plus illusion ici. Comme pour la majorité des personnages, elle devient vite énervante. Alors que reste-t-il ? Mary, la nouvelle venue, est assez intéressante mais elle reste un peu trop sous exploitée pour totalement convaincre. Puis il y a Ward, le seul personnage véritablement bien écrit. Il est touchant, drôle, bien joué et son évolution par rapport à la saison 1 se veut parfaitement logique. Il surnage totalement au milieu de ce grand n’importe quoi. Dans l’absolu, les moins exigeants auraient pu se contenter de bonnes séquences d’action mais encore une fois la série rate le coche. Si elles sont plus efficaces que celles de la saison 1, les scènes de combat peinent toujours à convaincre totalement et manque follement d’inventivité dans leur chorégraphie. On a un peu trop l’impression de voir tout le temps la même chose et le combat final ne viendra clairement pas changer la donne. Pour un maître des arts martiaux, ça fait toujours un peu tâche.


On a aiméOn n’a pas aimé

Une qualité de production supérieure
Des combats plus crédibles
10 épisodes, c’est plus court que 13
Ward



A peu près tout le reste !
Scénario fainéant
Écriture incohérente et au raz des pâquerettes
90 % du cast mal utilisé
Danny est totalement raté
Fin de saison nullissime
Gros manque d’imagination général




Poing en carton !


Le constat peut sembler sévère mais honnêtement, il est bien difficile de trouver quelque chose à sauver dans cette saison 2. Il y avait pourtant de quoi être enthousiaste tellement tous les voyants étaient au vert. A l’arrivée cette deuxième saison d’Iron Fist est un fail assez spectaculaire. Le rythme est trop lent, le scénario n’est absolument pas passionnant, la quasi totalité des personnages sont mal écrits et mal utilisés. Entre les changements de comportement incohérents et les retournements de situation ultra prévisibles, autant être cash : les gens responsables de l’écriture de cette saison se sont totalement foirés de A à Z. Et comment ne pas aborder le cas de Danny, personnage totalement sacrifié. C’est bien simple, tout ce que l’on avait vu de bien sur lui récemment se retrouve ici réduit à néant. Même le cliffhanger de fin est un ratage total tellement il semble laisser la série dans une impasse. D’ailleurs, à l’heure à laquelle vous lirez ces lignes, sachez que cette dernière a été annulée par Netflix. A croire que cette version d’Iron Fist était maudite depuis le départ. Sans aucun doute le plus gros gâchis récent dans le domaine des séries super héroïques.
Critique rédigée par Damzema - Membre XG+


> Consulter l'actualité complète

    

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Dim 04 Novembre 2018, 18:49
Répondre en citant

Entièrement d’accord avec ce billet sur la dernière saison d'Iron Fist : Une purge pour moi.
Sans détour je l'avoue, à partir du 3eme épisode je me suis forcé a regarder les 7 autres...et je ne sais pas pourquoi vu qu'a la moitié j'étais complètement gavé.
De mon point de vue ce n'est pas un mal qu'Iron Fist n'est pas une suite...pour quoi faire ?

Tant qu'on y est j'apprécie aussi le fait que Luke cage est été annulé.
Le truc que j'ai trouver le plus kiffant dans Luke Cage ? : La zik du générique...
Tout le reste m'a soulé dans les 2 saisons parues.

Qui plus est, ok, l'acteur avait une bonne tête, tant mieux pour lui mais alors niveau combat il était complètement statique, balourd, incapable de lever la patte.
Les effets spéciaux étaient balourd (chaque fois qu'il stoppait un 4x4 ? : un bruit de moteur, le regard d'autres protagonistes, un bruit de crash et hop, la caméra nous faisait montrer toujours le même truc ; une voiture embouti avec Luke dans la carlingue jusqu'au joint de culasse...trop balourd...ridicule.
Alors si je devais parler du traitement scénaristique, des persos ?...non, je vais être vulgaire.

Non, vraiment, Iron Fist et Luke Cage ?..bon débarras.
En revanche j'ai vu la dernière saison de Daredevil : comme d'hab", happé de bout en bout, encore une saison qui tue la gueule...j'ai adoré.
Comme j'ai adoré et la 1ere et la 2eme saison de Jessica Jones.

J’espère que ces deux là auront droit a d'autres saisons parce qu'apparemment, à ce que j'ai compris, Disney est en train de créer sa propre chaine de streaming "Marvel", et, apparemment, ils n'ont pas envie de laisser le diable de Hell's Kitchen et Jessica entre les mains de Netflix...j’espère vraiment que je me trompe.

Daredevil entre les mains de Disney/Marvel ?...ça sera une cata, une vraie purge, édulcoré, plein de couleurs a la con, pas une goutte de sang, moins glauque, plus du tout adulte..un futur massacre quoi... Peur

Sinon merci pour ce billet, comme d'hab", XG Séerie Club toujours au top. Smile

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2018, 3:52
Répondre en citant

ça fait plaisir de revoir un billet pour le XG série club, merci Dam Smile

Sinon Iron fist, quoi dire la dessus ? Merci à Netflix de ne pas nous obliger à regarder une autre saison ? Very Happy

C'est impressionnant de voir la différence d'écriture et de réal entre Iron fist (et Luke cage dans une moindre mesure) et Daredevil. La dernière saison du demon de Hell's kitchen est juste dantesque (mention spéciale aux scènes de combat en one shot !) alors qu'Iron fist n'arrive pas à ne serait ce que nous donner des perso potable...

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2018, 10:21
Répondre en citant

« vegeta$ » a écrit :
et Daredevil. La dernière saison du demon de Hell's kitchen et juste dantesque (mention spéciale aux scènes de combat en one shot !) alors qu'Iron fist n'arrive pas à ne serait ce que nous donner des perso potable...


Dans Daredevil tout est vraiment terrible, tout les persos sont bien écrit, même la petite ordure qui en est encore a arracher des sacs a des vieilles avec ses potes dans un quartier de merde est bien écrit.
L'ambiance est top, y'a des plans entier qui font penser à la BD coté Franck Miller (La violence c'est du pur Miller)et sur cette saison je les remercie les gars, on en apprends beaucoup plus sur Foggy Nelson et toute sa famille et on en apprends aussi beaucoup sur Karen Page et également toute sa famille, on apprends aussi, tant qu'on y est sur la famille de Matt Murdock....
On assiste aussi à la naissance de Bulleye....
Je veux dire, meme quand le diable de Hell Kitchen ne tabasse personne ou lui même ne se fait pas tabasser on est jamais soulé devant un épisode.
Pour Daredevil tout est au top.
Jessica Jones aussi j'aime bien, c'est un autre délire mais j'aime bien. Smile

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 05 Novembre 2018, 11:00
Répondre en citant

Je viens juste de finir la S2 de Iron Fist, en sachant que je me suis fait la S3 de Daredevil avant (oui j'ai eu du mal à me replonger dans Iron Fist). Mon classement perso après tout ça :

Daredevil > Jessica Jones > The Punisher > The Defenders > Luke Cage > Iron Fist

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2018, 16:15
Répondre en citant

Ca pique. Sad

Pas étonnant que la série ait été arrêtée du coup. Plus étonnant pour Luke non?

J'ai beaucoup de retard sur les Marvels, mais du coup...j'hésite à le rattraper (j'en suis à JJ S2E9, et j'adore Jessica). Luke saison 2, Iron saison 2...pour finir sur Daredevil saison 3....Ahhhhhhh!

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 05 Novembre 2018, 19:22
Répondre en citant

Iron Fist saison 2, c'est vraiment le pire fail de Marvel/Netflix. Pourtant la saison 2 de Jessica Jones était vraiment très bonne (bien qu'étrillée par les critiques), celle de Luke Cage était très sympa (vraiment meilleure que la première qui était bien chiante)… là je me demande encore ce que les mecs ont foutu Shocked
Vont-ils nous dégainer une série Heroes for hire pour remplacer les 2 séries ?

Si je devais classer, je dirais la même chose qu'Oni.

Là, je prépare la critique de Daredevil saison 3, je ne vous spoil rien : une tuerie de A à Z. Et bordel, la scène de la prison ! Surprised Idea

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009