XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

La pensee du moment d'Oni 1
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Dim 22 Avril 2018, 14:13
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Les portages, remasters et autres remakes de jeux ne sont pas nouveaux, quand ce ne sont pas simplement des rééditions améliorées. Cela dit, sur la génération actuelle de nos consoles, j’ai l’impression que la pratique s’est accentuée. Ce n’est peut-être qu’une impression liée à une mise en avant plus grande de ces éditions dans l’actualité ou tout simplement au fait qu’elles paraissent plus importantes face à des annonces de nouvelles IP et autres suites qui semblent moins abondantes. Bref, je ne sais pas, mais ça me trotte dans la tête. Comme je suis têtu et que ça commence à me les briser d’avoir la même ritournelle dans la caboche, je voulais en parler.

Portages, remasters, remakes, etc., on s’y perdrait presque…

Personnellement, je fais une distinction nette entre les portages / remasters et les remakes. Dans le premier cas, on prend le contenu original, on retravaille quelques éléments et on balance la version « améliorée / adaptée » sur le nouveau support. Dans le deuxième cas, on prend le jeu original et on retravaille complètement l’ensemble pour en faire une véritable version modernisée, tout en essayant de conserver l’âme du jeu original.

Le remake ou comment redonner vie à une légende du passée

A mes yeux, les remakes ont un véritable intérêt quand ils sont bien faits. Je pense par exemple à l’excellent Wonder Boy : The Dragon's Trap. Le titre original date de 1989 et j’ai pu y jouer sur la Master System. Quand j’ai découvert le remake de Lizardcube, j’ai été bluffé. J’ai retrouvé le jeu original, bien sûr, mais également toute la version modernisée. Cette dernière est juste sublime. Elle reprend l’âme du titre de 1989, tout en lui donnant un aspect irréprochable en 2018. Il y a un vrai travail artistique sur le projet et c’est ce qui m’a plu. Pour prendre un autre exemple, je pense à la Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (je sais, c’est mal, j’y ai joué sur PlayStation 4) qui permet quand même de découvrir les trois opus originaux avec des visuels de qualité et quelques petites améliorations bienvenues. Quand je remets les anciens, je vois réellement le travail fourni. A ce titre, il me tarde également de voir le résultat de la Spyro : Reignited Trilogy.

Portage / Remaster, on prend les mêmes et on recommence ?

En ce qui concerne les portages, quand c’est d’un support actuel sur un autre, il y a bien un intérêt. C’est toujours agréable de pouvoir profiter d’un jeu PC ou d’une machine concurrente sur sa console. La Wii U ayant été un four par exemple, j’ai été content de pouvoir profiter de Zombi sur ma Xbox One, même si une partie de l’expérience est tronquée du fait que le titre ait été pensé pour exploiter au mieux les spécificités de la machine de Nintendo. En revanche, sur les remasters, je dois avouer que j’avais une opinion plus tranchée. Attendant surtout des nouvelles IP ou même des suites de qualité, je suis assez déçu de l’effet d’accumulation des annonces, tous les éditeurs y passant ou presque. La déception est d’autant plus grande quand je vois que ça concerne majoritairement des jeux de la Xbox 360 que l’on essaie de nous refaire payer avec quelques pixels en plus, voire parfois avec un meilleur framerate. Dans ce cas là, je dois avouer que je grince fortement des dents, surtout que la Xbox One propose la rétrocompatibilité.

Si personne n’achetait, il n’y en aurait plus ?


Je sais qu’il y a un marché pour cela, sinon tous les éditeurs ne s’y mettraient pas… Après tout, ça ne représente pas tant de travail que ça et ça permet d’engranger facilement quelques euros de plus, de quoi avoir de bons bonus pour les actionnaires à la fin de l’année fiscale. Je suis tout de même plus clément quand l’éditeur laisse le choix au joueur entre un remaster et la possibilité de jouer au même titre via la rétrocompatibilité, au moins chacun a le choix. Néanmoins, je ne reste pas totalement fermé aux remasters. Si je ne vois que peu d’intérêt à la Devil May Cry HD Collection par exemple (il fallait bien un exemple et Capcom reste le roi du remaster), à moins vraiment pour celui qui n’y a jamais joué et qui veut la découvrir (mais bon ça reste le portage d’un portage dans le fond…), ma sensibilité fait que je suis moins tranché sur d’autres titres.

Le remaster ou comment se libérer des contraintes techniques…

Je pense notamment au portage de Shadow of the Colossus ou celui de The Last of Us, voire même à un Burnout Paradise Remastered par exemple. En effet, dans les deux premiers cas, les machines sur lesquelles les jeux sont sortis étaient poussées dans leurs derniers retranchements. Du coup, le remaster a permis de « libérer » la vision artistique des contraintes techniques et ainsi d’offrir une expérience plus fluide, plus en adéquation avec ce que les développeurs voulaient créer. Pour Burnout, la différence avec la version originale est assez flagrante. Même si c’est loin d’être le meilleur exemple, la suppression de l’aliasing et l’amélioration des textures avec le 60 fps donnent un rendu plus qu’appréciable et plus de vélocité au gameplay.

Parce que la sensibilité de chacun, ça compte aussi !

Je pense enfin à un dernier cas, celui de Shenmue I & II. Même si le pack va sortir avec un simple lissage (et des sous-titres français quand même), il vaut le coup à mes yeux. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas évident de trouver les jeux originaux (surtout les versions Dreamcast qui sont vendues à prix d’or). De plus, avec le 3 qui va arriver chez la concurrence, ça reste une très belle opportunité de donner de la visibilité à ces deux pépites, tout en permettant aux nostalgiques de les redécouvrir sans devoir brancher la DC à une cathodique ou une toute petite télé. Je vais pouvoir en profiter sur ma télé 4K et même si ça ne va pas être beau et que ça paraîtra vieilli, j’en serai heureux.

En quelques mots, Oni il en pense quoi alors ?


Tout ça pour dire au final que même si je peste souvent contre les remasters, dans le fond, c’est surtout à cause de l’effet de mode que nous râlons, ce qui est combiné à une sensation de manques de véritables nouveautés, surtout sur Xbox One, du moins quand on met de côté les indépendants qui arrivent quant à eux à proposer de vraies pépites qui passent malheureusement souvent inaperçues, faute de moyens et/ou de communication. Bref, si les annonces étaient plus éparses ou plus diluées dans l’actualité, les réactions tiendraient peut-être moins de l’exaspération puisque dans le fond on sait également être indulgent quand ça concerne un jeu qui nous tient à cœur… Et vous, qu’en dites-vous ?


> Consulter l'actualité complète

    

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Dim 22 Avril 2018, 16:53
Répondre en citant

Premièrement, bravo pour cette article ! Tu nous écrit ce que tu penses, sans langue de bois (normal venant de toi Very Happy) et tu permets de lancer un débat fort intéressant. J'aime cette nouvelle rubrique et j'espère qu'elle continuera

Pour en revenir à l'article, je n'ai malheureusement pas grand chose à en dire n'ayant jamais acheté un portage/remaster de ma vie de gamer. Je ne vois absolument pas l’intérêt de ce concept... J'ai aimé beaucoup de jeux sur ma première playstation et j'en garde de superbe souvenirs, alors pourquoi vouloir les briser en jouant à un remaster qui pourrait potentiellement les détruire ? Souvent les souvenirs reste bien meilleurs que le matériel original en ce qui concerne les jeux vidéo où même les films/séries...
Et il y a aussi le problème que j'ai 150 jeux sur steam que je n'ai toujours pas lancé, si je dois rajouter des jeux que j'ai déjà fini il y a des années à la liste, je suis pas dans la merde Razz

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Dim 22 Avril 2018, 17:37
Répondre en citant

La question du prix entre beaucoup en jeu aussi.
Quand tu vois certains jeux qui coutent plus chère en version "vanilla" que le remaster / portake / remake ...

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Dim 22 Avril 2018, 20:13
Répondre en citant

Déjà "Chapeau" pour cette rubrique, ça existe aussi sur...Ah bah non, ça n’existe pas autre part. Very Happy
Ensuite, soyons clair, comme mon pote Vegeta j'ai jamais acheter de ma vie de "Remaster", je vois pas l’intérêt, ou plutôt je vois l’intérêt de me saccager de bons souvenirs de l'original...ou Alors faut que que ce soit Shenmue...uniquement cette saga... Very Happy
Vu que le remaster va sortir sur PC je vais foncer parce que je sent qu'il va y'avoir du modding.
Quand on dit portage ça va, uniquement pour un portage PC sur consoles...ça, pour beaucoup de titres c'est toujours bienvenue, car le consoleux "découvre" un titre qu'il n'a jamais vu sur sa machine.

Autre chose à propos des "remaster", je doit bien avouer que ça me gonfle cette phrase en carton pate : " Oui mais, il y'en a peut-être qui n'y ont pas jouer sur la gen précédente" (Des baffes oui)

Je veux dire, sur cette génération, on a remasterisé presque tout les catalogues 360 et PS3 sur PS4 et Xbox one....cette fainéantise, cette arnaque, surtout quand tu vois les remasters des 3 premières années sur cette gen...oui, voire aussi des coups de pieds dans la gueule quand tu vois le prix pour le résultat: Insignifiant.

Perso, pas de remaster, pas de portage PC( j'ai un PC)...juste des jeux qui sont des suites ou des nouveaux jeux.

Merci Oni pour ce billet, on est bel et bien sur le site des déménageurs.

VeNoM
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 22 Sep 2006
Consulter son blog
Gamertag :
FG VeNoM
Message Posté le: Lun 23 Avril 2018, 11:05
Répondre en citant

Très bon billet, réflexion intéressante et partagée.

Moi je suis plutôt client de ces Remasters, dans des cas comme Shenmue pour découvrir ou redécouvrir des vrais classique qui se font une jeunesse et s'adaptent à nos normes actuelles.
Par contre je grince pas mal des dents quand je vois des remasters fainéants comme la DMC-trilogie. Au pire faites les, mais ne les vendez pas 40 boules ...

Les Remasters ou Portages ne sont pas QUE mauvais, ils permettent aussi de faire découvrir certains jeux ou des sagas de jeux à la nouvelle génération de joueurs (qui ne se biberonne pas qu'à CoD) et cela s'adresse également à des joueurs chevronnés comme moi qui n'a pas forcément eut le temps de jouer à tout et sur tous les supports.

En terme de Remake, mon exemple le plus marquant et que je catégoriserais de remake parfait, serait celui de Resident Evil dit "Rebirth" sur Gamecube (et qui à eut le droit à un remaster potable).
Avec ce jeu on avait quand même le droit à une parfaite refonte de l'oeuvre originale, et pas que dans son traitement graphique. Le gameplay était amélioré, la zone de jeu agrandie, une nouvelle portion de scénario, les énigmes remanié ... il y avait même de quoi piéger et perdre les fans de la première heure. Non vraiment je n'ai pas d'autres "vrais" remake qui me viennent en tête, enfin pas aussi marquant.
Enfin c'était un plaisir recemment de prolonger l'expérience avec le Remaster de Resident Evil Zero, sur One, visuellement encore bluffant !

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 23 Avril 2018, 12:38
Répondre en citant

Une réflexion intéressante. Les remaster/remake... il y a à boire et à manger là-dedans. On sera forcément toujours partagé entre la lassitude de revoir les mêmes jeux revenir en boucle et le fait de savoir qu'une nouvelle génération de joueurs va pouvoir les découvrir.

J'ai envie de dire qu'il y a le bon remake/remaster et le mauvais Very Happy


Pour moi le mauvais remaster, c'est Capcom avec sa compil' DMC de feignasse. C'est le truc absolument pas retravaillé alors que les jeux sont récents.

Le must ça reste le bon gros remake, bien plus rare mais qui demande du boulot. Je pense à celui de Shadow of the Colossus sorti récemment qui est infiniment supérieur au remaster sorti avant. Je citerais aussi Yakuza Kiwami, remake du 1er Yakuza sorti sur PS2 mais avec le moteur graphique des Yakuza PS3/4. Là, nous somme face à du gros boulot avec une sacrée plus-valus même pour ceux qui ont fait la version originale.
Après un remake c'est compliqué. Dans le cas de Shenmue I & II, certains critiquent le fait que le remaster ait l'air "basique". Le souci, c'est que les Shenmue sont des jeux gigantesques, faire un remake coûterait énormément d'argent et de temps et retravailler toutes les textures etc dans un remaster reste compliqué.

Bref un difficile équilibre. En tout cas, comme l'a souligné Oni, ces remaster etc deviennent pour trop d'éditeurs/dév' une facilité, un moyen de combler un vide d'exclusivité ou de titres frais sans que ça coûte cher. C'est presque devenu un gimmick. Après certains gros éditeurs semblent bizarrement en retrait, je pense à EA qui n'a pas dégainé une Mass Effect Trilogy HD ou des remasters des 2 premiers Dragon Age.

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 23 Avril 2018, 16:54
Répondre en citant

Vegeta$ => Merci Smile Oui, bah comme tu le sous-entends, j'écris toujours sans langue de bois. Là forcément, j'ai un ton plus léger puisque c'est une pensée plus personnelle et non un état de fait pseudo objectif. Je comprends ton point de vue et je le respecte pleinement. Après, comme je l'évoque avec Wonder Boy, j'avais une belle image de mon expérience passée (comme pour crash) et quand j'ai fait les remakes (des deux cités donc), l'expérience était non seulement intacte mais encore embellie en prime. Du coup ça a été un régal. Après je dois avouer que le souci de la quantité se pose. J'ai 286 jeux environ sur mes DD de la One, dont pas mal que je n'ai pas testés pour le site et que j'ai donc à commencer/finir. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de revenir sur certaines valeurs sûres de temps en temps.

Pour la rubrique, je vais faire des articles quand ça me prend, d'où la pensée du moment (et non du jour, de la semaine ou autre). J'ai plein de sujets en tête mais j'attendrai que ça se structure bien pour pondre un nouveau truc. Mais je vais sûrement parler à terme de DLC, de rétrocompatibilité, etc.

Aeons => Tout à fait, je ne l'ai que peu évoqué mais il est clair que le prix reste un facteur très important. Ayant l'habitude de faire les cash et autres, je trouve parfois des pépites à pas très cher et peux donc me faire des jeux retro pour bien moins cher qu'un portage. En ce moment, je me refais ma ludothèque Xbox 1 vu que j'ai la 360 pour la rétro + ceux qui sont rétro sur One. Dans ce cas, pas besoin de remaster, la rétro fonctionne bien et ça me suffit.

Derka => Merci Smile Je ne sais pas si ça existe ou pas mais avec la trentaine atteinte désormais, j'ai plus envie d'exprimer mes ressentis et de les partager.

VeNoM => Content que ça plaise. Je suis d'accord avec toi, certains abusent sur le tarif. Après c'est toujours pareil, certains jeux des consoles du passé se vendent parfois chers et comme les prix des dlc ne baissent pas forcément toujours sur le store ou qu'ils restent encore assez chers, bah ils en profitent pour justifier le remaster en disant qu'il y a tous les dlc soit l'équivalent de XX euros, même si ça vaut réellement bien moins. Je suis d'accord avec toi, le Rebirth était vraiment bon et j'avais bien apprécié également le MGS Twin Snakes, y avait un gros boulot.

Damzema => Merci, la première phrase montre un compliment, je m'arrête là même pas besoin de lire la suite, je peux essuyer mon front qui perle à grosses gouttes (j'ai échappé à tes méthodes d'interrogatoire décrites avec brio par Derka sur son blog). Blague à part, c'est clair que Shenmue I & II en vrai remake coûterait super cher. C'est pour ça aussi que je suis content de savoir qu'il arrivera, même s'il n'y a qu'un lissage et des sous-titres fr. C'est déjà pas mal de les voir débarquer puis bon faut que la compil arrive avant le 3 aussi, sinon y aura un peu moins d'intérêt. Depuis le temps que c'était attendu, c'est comme un petit rêve. En même temps ces deux jeux sont tellement bons, que ça reste du pain béni. J'espère vraiment que les plus jeunes découvriront ce pack en gardant bien le contexte en tête et qu'ils ne viendront pas polluer la toile en "c'est de la merde, c'est moche". En revanche, c'est clair que la facilité de porter les jeux 360 sur One, c'est gonflant (pareil pour PS3 sur PS4 hein, sauf quand ça sert l'aspect technique). C'est vrai aussi que si Capcom est très gourmand, qu'Ubi s'y est mis (AC Rogue, South Park), EA reste plus discret alors qu'il aurait pu exploiter les Skate, Dragon Age, Mass Effect et quelques autres...

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009