XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Tonton Panzer raconte... MoH En première ligne
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Lun 17 Octobre 2016, 20:57
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Il fut un temps durant lequel les joueurs avaient des burnes. Un temps durant lequel il ne suffisait pas de se planquer lâchement pour retrouver de la vie, un temps durant lequel les munitions se comptaient sur les doigts d'une main et où les scripts étaient intelligents et non intrusifs. Ce temps là, c'était celui de Medal of Honor : En première ligne, dont le débarquement en Normandie avait marqué les esprits des joueurs. Vous avez toujours rêvé de vivre la scène du Soldat Ryan ? Medal of Honor est fait pour vous.

Achtung, grenade !!!

Enfin presque... dans mes souvenirs, la première scène du débarquement était épique, grandiose, violente et poussait mon home cinéma dans ses retranchements. Bah avec toutes ces années, il faut avouer que je suis redescendu sur Terre et que les trois clampins qui courent sur la plage m'ont bien fait rire. Alors ok, le jeu est bien moins impressionnant que dans mes souvenirs (il faut dire que les exigences ont changé), mais cette séquence reste tout de même un grand moment du jeu vidéo. Dans Medal of Honor, il fallait trouver des Medikit pour espérer ne pas se faire plomber le cul par un Fritz en colère, et économiser ses munitions de sniper pour dégommer les nazis planqués dans les granges bretonnes.

À l'époque, le jeu était vraiment cool graphiquement, varié, proposait des séquences plus bourrines et d'autres typées infiltration, où il fallait par exemple présenter un faux passeport pour accéder à des endroits bien gardés. C'était cool tout ça et la guerre était vraiment bien retranscrite, bien avant que l'on soit overdosé par la WW2. Tu cherches la visée auto mon gars ? Bah cherche longtemps et travaille ton skill plutôt. Les décors étaient vastes, variés, la campagne n'avait jamais été aussi inquiétante et on serrait les fesses à chaque fois qu'on entendait un allemand au loin. Le jeu paraîtra sans doute naze aujourd'hui aux habitués des jeux pop-corn, mais à l'époque, ça claquait vraiment bien !





Le verdict de Tonton Panzer // La guerre, la vraie putain


Pour moi, Medal of Honor avait représenté un tournant dans le jeu vidéo. Il s'agissait d'un des premiers jeux donnant vraiment l'impression de revivre une scène réelle, vue également au cinéma. La mise en scène géniale et l'ambiance réaliste m'avaient carrément conquis à l'époque. Aujourd'hui, tout ça a bien vieilli, mais je suis nostalgique de cette époque durant laquelle les FPS n'étaient pas qu'une suite de scripts et de couloirs. Et je dois l'avouer : la WW2 me manque un peu. Si vous n'avez jamais joué au jeu, tentez le coup, d'autant plus qu'on le trouve pour moins de 10 balles et qu'il est rétrocompatible.


> Consulter l'actualité complète

    

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 7:46
Répondre en citant

Ptin, medal of honor ...
qui se souvient du tout 1er sur ps1 ? mais quelle bombe !!!

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 12:21
Répondre en citant

J'ai vraiment apprécier de lire ton billet mon Panzer parce que ce titre, sur PC, je l'est plié un nombre incalculable de fois, et tu veux rigoler ?? : Il est toujours sur un DD à la maison. (Je ne jette, vends, n'échange rien moi . Very Happy )
Tu m'a donner envie de reconnecté le DD ou il est installer pour me refaire une partie. Very Happy
Aeons : Oh oui putain, le premier MOH sur Psone, un masterpiece celui là, je m'en rappelle comme si c'était hier, quand on visait la tete et qu'on shootait le casque d'un ennemi, le casque volait, l'ennemi se mettait a couvert, des renforts arrivaient et ta vie devenait de la merde... Laughing

Panzer a aussi mis le doigt sur un aspect des FPS qui sortait en ce temps là : le skillz.
Tu prenais deux bastos et tchao, ta vie ne remontait pas, pas de bouclier imaginaire, pas de munitions a ramasser tout les 15 metres, et les scripts bien torchés, les ennemis te faisaient la misere et pas artificiellement en encaissant 5 douzaines de bastos....
C'est sur que si les devs se remettaient a faire des FPS du meme calibre beaucoup passerait a un aute genre de titre.

Aujourd’hui on nous parle "d'IA"...ce qui nous donne en général des ennemis complètement con, l'IA dans les jeux vidéos est le plus gros pipeau qu'on nous est vendu dans cette industrie, il n'y a pas d'IA, nulle part, il y'a juste des devs qui savent écrire des scripts de qualité et d'autres qui font juste de la merde...la plupart du temps c'est de la merde.
Ce qui compte aujourd’hui malheureusement, c'est les kikoololz, les graphismes et leur putain de résolution qu'ils nous vendent et qu'aucuns d'eux (ou si peu) arrivent à atteindre.

Merci pour ce billet Tonton...t'assure. Smile

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 12:38
Répondre en citant

MoH, mon entrée dans le monde du FPS de guerre Idea

Nostalgie quand tu nous tiens bordel de fion.

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 12:49
Répondre en citant

Un autre truc au passage, dit dans l'excellent billet du Panzer, ça m'a fait rigoler, quand tu te chiffonnais avec des ennemis, que tu y survivais, qu'il te restait 5% de life et que, au loin, tu entendais d'autres ennemis qui se radinaient, ça me rappelle ma pensée dans ces moments bien précis qui se résumait a un "Et merde"... Very Happy

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 14:39
Répondre en citant

J'avais banni le nom de MoH de ma mémoire après avoir joué à l'immonde daube nommée Warfighter. C'est quand même dingue, tu compares le commencement de la série et son état actuel... c'est juste un gouffre sans fond.

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 18:07
Répondre en citant

« Damzema » a écrit :
J'avais banni le nom de MoH de ma mémoire après avoir joué à l'immonde daube nommée Warfighter. C'est quand même dingue, tu compares le commencement de la série et son état actuel... c'est juste un gouffre sans fond.


Warfighter, cette escroquerie, d’abord ils ont lancer la galette sur les étagères...t'arrivait a la maison et il fallait télécharger les textures du jeu, ensuite tu téléchargeais un patch pour d’innombrables bugs foireux, ensuite tu lançais un fps de merde, foutraque, avec un multi de clodo, le titre se faisait déchiré dans toute les rédactions, puis, très vite le fail commercial....cette loose quoi.. Very Happy

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 18 Octobre 2016, 18:10
Répondre en citant

Medal of Honor c'était une super série, qui m'a pas survécu à la gen 360/PS3.
Bordel, même à cet époque là les CoD avaient de la gueule !

La casualation, c'est ce qui tue la majorité des FPS de nos jours (certains diront le jeu vidéo globalement).

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mer 19 Octobre 2016, 1:57
Répondre en citant

« Vegakiller » a écrit :
Medal of Honor c'était une super série, qui m'a pas survécu à la gen 360/PS3.
Bordel, même à cet époque là les CoD avaient de la gueule !

La casualation, c'est ce qui tue la majorité des FPS de nos jours (certains diront le jeu vidéo globalement).


Bah moi je fais partie des "certains" qui disent que oui, la casualisation des jeux ont tuer le jeu, ont tuer le challenge, ont tuer le skillz..
Comme tu le dit si bien, un Cod, avant, c'était autre chose que ce à quoi ils ressemblent depuis des années.
J'ai, sur cette IP, commencer a flinguer des gens sur PC...puis sur console (Warfare 4)...puis je n'est pas toucher d'autres épisodes.

Bf, sur PC, quand ça débarqué, tu flinguais pas avec un coup de chatte, fallait etre précis, jouer réellement en équipe pour arriver a tes fins.

Aujourd’hui, certes, c'est largement plus arcade, et, quand ça débarquer sur console, la 1ere chose qui m'a sur-véner, ce sont les mecs qui se barrent avec l'hélico, les tanks, les jeeps, les transporteurs de troupes, ect, ect, tout seul sur la carte, le teamplay que j'avais sur PC en a pris un grand coup dans sa gueule quand le titre a débarqué sur consoles car sur PC, quand tu la jouait comme ça, hop, coup de pied au cul, t'étais éjecter de la partie.(Dailleurs, je comprends toujours pas pourquoi EA n'a toujours pas fait un remaster de Battlefield 2042, une tuerie cet épisode et toujours joué sur PC)

Sur consoles les éditeurs ne font pas spécialement des titres super accessibles pour les plus jeunes mais pour les casuals.
Ce sont les casuals qui engraissent les éditeurs...c'est bien dommage.

En termes de FPS, quand je suis retourner sur PC définitivement, j'ai choper Stalker Shadows of Tchernobyl....cette claque quoi, j'ai retrouver cette sensation du "y'a pas de hasard, t'es pas à la foire a la saucisse et si tu ne progresse pas c'est que tu est mauvais" (Si, si, littéralement Very Happy )...une balle dans la tête et finito, une petite rafale et finito, une balle dans la jambe et tu jouais plus a "Carl Lewis is in the place" Very Happy ...

La gestion de l'armement était terrible, les sensations aussi, si tu gérais mal tes munitions tu te faisais fumé la tronche a la 1ere embrouille, rien que de survivre à l'environnement (zone de radiation, bestioles revanchardes, anomalies, ect, ect était un vrai challenge...et pas artificiel )

Ceci dit, il y'a encore des titres du cru qui sortent sur PC ou qui vont sortir (Escape from Tarkov, Star Citizen, ect, ect)

Et il y'a un autre phénomène qui a eu lieu sur les fps consoles : Halo et son bouclier qui remonte quand tu te mets a l'abri a trop été repris un peu partout, le placage en mode couverture de Gears of Wars a trop été pompé dans beaucoup trop de titre...les scripts avant était moins envahissant et mieux écrit, aujourdhui ils sont trop envahissant et écrit par des "jean-foutre", c'est l'overdose, les QTE j'en parle même pas, j'en vomi.. Exclamation

En tout cas oui, je suis daccord avec toi, il y'a un paquet de série qui se sont fait flinguer lors de la gen ps3/360...regarde les derniers Splinter Cell...

Je veux dire, le premier MOH sur Psone, tu pouvais même tiré dans le pied d'un ennemi et le voir sautiller sur l'autre avant de la fumer définitivement. Very Happy

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 19 Octobre 2016, 9:16
Répondre en citant

Par contre, là où en gagne en casualisation, on gagne aussi (parfois) en scénario.

Avant toute chose, il faut que je précise que je joue généralement en difficulté moyenne dans les jeux, parce que j'estime que c'est ce niveau de difficulté qui correspond le mieux à ce que voulait devs pour leur jeu. Même en moyen, si l'objectif c'est le "die & retry" tu le sens tout de suite. Enfin ça c'est mon point de vue, et ça ne m'empêche pas de refaire le jeu après en hard.

Mais revenons en à la première phrase. Prenons l'exemple de Bioshock Infinite, puisque je l'ai fini il y a quelques jours. En difficulté moyenne, je suis mort à peu près 4 fois, et à chaque fois parce que je n'avais pas encore l'appui d'Elizabeth et que j'y allais un peu comme un bourrin. Et sinon, j'ai fini le jeu en utilisant à 95% le même tonique boosté depuis le premier quart du jeu, et en utilisant quasiment tout le temps la même arme en combinaison avec le lance-roquette. Tout ça pour dire que c'était relativement facile. En revanche, de mémoire, je n'ai jamais sur PS2 ou sur une génération précédente, joué à un jeu qui te retourne le cerveau comme ça à la fin, avec autant de travail sur le scénario et de mises en scène léchées.

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a maintenant 3 grandes catégories dans le JV, comme dans le cinéma:
- Le jeu décérébré, populaire et "pop-corn"
- Le AAA un peu casualisé mais très travaillé
- Le jeu OVNI/Hardcore fait par des puristes

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mer 19 Octobre 2016, 11:28
Répondre en citant

Oui, ce n'est pas faux, en termes de scénarisation les mecs se sont amélioré, c'est clair, on a des petites perles...mais pas tant que ça.

Sur Psone, sur Ps2, sur Cube, sur Dreamcast on avait plein de choses qui n'existe plus au sein d'un même jeu : bon scénario, gameplay original ou au moins bien fichu, bonne durée de vie, replay value, difficulté bien dosé, jeuix optimisé, .
Prends chaque élément que je viens de cité et réfléchis a ceux qui n'existe plus. Very Happy

Bioshock j'ai sur-kiffé le premier et pareil pour le dernier..joué en difficulté moyenne aussi, enfin je crois.
En ce qui concerne la difficulté, pour savoir si elle est artificielle ou pas, c'est tres simple, si tu doit défourailler 50 coups de Spaz 12 dans la tronche d'un ennemi pour le tuer, bah tu sais que c'est de la difficulté codé à la merde... Very Happy

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009