XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

[MXG+] Avis One - Prison Architect
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Ven 29 Avril 2016, 19:18
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Lancé en 2012 via Steam Greenlight, le service Early Access de la firme Valve, Prison Architect conserve cette recette et est aujourd’hui l’un des premiers jeux à trouver le chemin du Xbox One Game Preview. Après vous être acquitté d’un droit d’entrée de 24,99€, ouverture des grilles pour la découverte du milieu carcéral !

Y a pas un plan tatoué au dos ?





Fini le management de votre équipe de foot ou de votre parc d’attraction, il s’agit ici de prendre les rênes d’une prison. À vous donc de vous occuper aussi bien de la construction que de l’aménagement et de la gestion des bâtiments, des conditions de vie de vos prisonniers mais aussi de leur réinsertion, voire de leur exécution… Badinter n’est pas encore passé par là. Le jeu est donc toujours en cours de développement mais il offre d’ores et déjà suffisamment de contenu pour vous tenir occupé de nombreuses heures. Vous retrouverez deux modes de jeu principaux : « Histoires de Prison » ou « Nouvelle Partie ». « Histoires de Prison » vous propose cinq scénarios distincts. Ces cinq missions vous racontent différentes histoires et fixent différents objectifs auxquels il vous faudra répondre. Les scénarios sont une très bonne introduction au jeu et apparaissent comme un tutoriel indispensable pour bien débuter votre carrière de maton. Vous apprendrez donc les rouages de la construction et de la gestion, allant de la création de nouvelles salles, à l’approvisionnement en eau et électricité, jusqu’à la gestion des incidents, du « bonheur » de vos détenus ou même des exécutions. Vous serez aidé d’une liste d’objectifs vous permettant de savoir en permanence quels sont les prochains points qu’il faut traiter pour garantir le succès.

Ces premiers pas dans le monde de Prison Architect sont très plaisants et, malgré une esthétique plutôt simple, les histoires racontées au travers de quelques cinématiques et de photos instantanées sont touchantes et parviennent à retranscrire une ambiance pesante. La découverte du gameplay est elle aussi très satisfaisante. Souvent l’un des points noirs d’une transition d’un jeu de gestion PC vers console, la prise en main est simple et intuitive, même si on regrette parfois de nombreux allers-retours un peu fastidieux d’un menu à un autre. Le second mode de jeu, « Nouvelle Partie », vous propose de gérer votre propre prison, en faisant le choix d’une construction totale, où la notion d’architecte prend tout son sens, ou en sélectionnant l’une des prisons préconstruites afin de vous focaliser sur l’aspect gestion de celle-ci. Au moment de la création, vous pourrez régler différents aspects comme le profil de votre gérant, la taille de votre prison, l’environnement de celle-ci, vos fonds de départ ou encore la présence ou non de gangs, options que les développeurs suggèrent aux joueurs expérimentés uniquement. Vous pourrez aussi activer ou non la possibilité d’échec dans le cas d’une faillite, d’émeutes ou d’un trop grand nombre d’évasions/décès.

En optant pour l’option « Architecte Pénitentiaire », il vous faudra construire l’intégralité de votre nouveau paradis, en partant d’une toile blanche… Et c’est donc à vous de dessiner l’ensemble de vos bâtiments. Une checklist vous permet de surveiller les aspects fondamentaux qu’il faut impérativement mettre en place pour que la prison soit opérationnelle, ce qui est bienvenu dans la mesure où le jeu va très en profondeur et peu donc devenir relativement complexe. Si vous ne souhaitez pas passer du temps à recréer votre Fleury-Mérogis personnel, optez pour l’option « Gardien de Prison » et profitez d’une prison prête à l’emploi. Vous avez actuellement le choix entre 10 prisons, proposant toutes des caractéristiques différentes. La première mise à jour du jeu a intégré l’outil « Monde des Gardiens », vous permettant de partager votre prison avec la communauté ou encore de télécharger une prison mise en ligne. Malgré son statut de Game Preview, Prison Architect ne déçoit pas. Quelques bugs sont à déplorer (audio, travailleurs bloqués) mais ils sont inhérents à un jeu en développement et ne viennent jamais réellement casser l’expérience de jeu. À noter que les développeurs font un bon travail d’échange et d’information avec la communauté via le forum support que vous trouverez sur le site du jeu. Vous y trouverez également les notes des nouvelles mises à jour. Avis rédigé par Moshi / Membre XG+

En conclusion // Un incontournable en devenir ?


Globalement, Prison Architect est un exemple réussi de jeu en accès anticipé. Avec un gameplay mordant et très complet, il vous occupera durant de nombreuses heures. C’est donc un développement à surveiller car il pourrait facilement devenir l’un des jeux de gestion incontournables sur Xbox One !


> Consulter l'actualité complète

    

Moshi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 20 Fév 2011
Consulter son blog
Gamertag :
Moshi f2a
Message Posté le: Sam 30 Avril 2016, 9:46
Répondre en citant

J'espère que vous prendrez plaisir à lire mon test, comme j'ai pu prendre plaisir à la rédiger !

panzerkrieg
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 20 Jan 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 30 Avril 2016, 12:18
Répondre en citant

Ca m'a donné envie Smile De plus, j'ai vu que le jeu sortait en version boîte, il ira à bien côté de The Escapists Very Happy Reste à voir le prix de cette édition physique.

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Sam 30 Avril 2016, 12:56
Répondre en citant

« panzerkrieg » a écrit :
Ca m'a donné envie Smile De plus, j'ai vu que le jeu sortait en version boîte, il ira à bien côté de The Escapists Very Happy Reste à voir le prix de cette édition physique.


Je ne suis pas un fan de jeux de gestion mais celui ci je l'est encore sur PC, et c'est une tuerie.
Des mois et des mois de plaisir de jeu. Smile

Edit : Toutes mes excuses a l'auteur du billet, j'avais oublier après lecture de lui dire que oui, son billet est excellent. Smile

Naga Shadow
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 12 Sep 2011
Consulter son blog
Gamertag :
seth kast
Message Posté le: Sam 30 Avril 2016, 19:03
Répondre en citant

Très bien rédigé, très sympa à lire, et ça donne envie de découvrir le jeu ! Smile

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009