Le niveau du rap fr n'a jamais été aussi bas, faut arrêter de se voiler la face. Et je suis plutôt bon public mais là on touche presque le fond.
Pour des "vieux" (je n'ai que 30 balais ) comme moi qui ont connu l'âge d'or du rap fr qui commence en 1995 et se termine à peu près vers 2002, c'est juste flagrant. A l'époque ça kickait de partout : X-Men, les Sages Po, Lunatic, NTM, IAM, la FF, le Secteur Ä. On parlait de Time Bomb et du Beat de Boul comme de futures légendes. NTM broyait n'importe qui même les ricains en live. Les grosses écuries se formaient avec un effectif digne du PSG ère Qatari. 45 scientific, la Mafia K1Fry, IV my people etc. T'avais tellement de bons CD qui sortaient que tu ne savais pas quoi acheter. Les darons étaient en pleine confirmation, NTM avec l'album de 98, IAM avec L'école du micro d'argent. Les rookies faisaient exploser la baraque, Booba et Rohff en tête.
Le soucis c'est qu'après avoir atteint le sommet, tout le monde s'est plus ou moins cassé la gueule. Les darons n'ont plus assumé leur rôle et pas mal de mecs ont commencés à se regarder en chien de faïence avant de se tirer dans les pattes.
Les gros collectifs ou labels ont explosé en plein vol, que ce soit 45 scientific, Mafia k1Fry, Secteur Ä, IV my people, BOSS etc. Les gros groupes ? La même, NTM, Lunatic, Arsenik, 113, la FF, Tandem etc. Soit pour des désaccords soit à cause de l'album de trop.
Comme ça devenait du chacun pour sa gueule, les leaders ont tracé sans tendre de mains. Du coup les mecs qui devaient devenir la relève comme Salif ou Nessbeal ou Disiz n'ont jamais confirmé. Pas mal d'anciens sont tombés dans un semi-anonymat comme Zoxea ou Busta Flex.
Résultat des courses ? Aujourd'hui il reste qui de cette époque ? Booba et IAM. IAM fait du rap de papa, ça ne vend plus autant, ça kick moins mais ça reste plaisant malgré certains albums nazes. Booba qui n'a plus personne du 92i avec lui hors Mala, s'endort chaque année un peu plus sur ses lauriers. Ses concurrents comme Rohff sont trop occupés à s'autodétruire tout seuls ou à clasher comme des mongoliens, il ne pose avec personne et nous ressort un énième album annuel d'égotrip paresseux avec la même envie qu'un développeur de Call of Duty. La scène underground, ignorée par 80% de la nouvelle génération d'auditeur, crève la gueule ouverte et peut remercier les radios comme Skyrock d'avoir supprimé toute les émissions spé (couvre feu etc) leur fermant ainsi tout accès à une quelconque exposition médiatique.
Et on nous parle de qui à la radio ? Gims, El Matador, 1995, Mister You, La Fouine ... des mecs qui ne savent pas rapper, qui ne font même plus de rap mais du mélange dégueulasse de pop/R'n'B et tout ce qu'on peut caser sur les ondes, des mecs parfois mis en place par les radios elles-même.
Joeystarr est devenu ce qu'il dénonçait à ses débuts, Gynéco pourrait jouer dans Lost, Disiz est devenu un "négro de maison de disque", Oxmo crache dans la soupe.
On marche sur des ruines, encore fumantes certes, mais ça reste des ruines.
Hormis le retour de Lino et des X-Men (Ill & Cassidy) qui peut prétendre à enthousiasmer les vrais amateurs de rap ? Youssoupha et Orelsan ont sorti un bon album chacun mais rien d'exceptionnel non plus. Franchement je ne vois absolument personne pour prendre la relève même en indé
Attention, spoiler :
Oui c'est un pavé de vieux con mais j'assume parce que j'aime cette musique bordel
Je ne me voile pas la face. C'est juste que comme je cherche que du coté de l'indé, je trouve le rap actuel de bien meilleur qualité qu'avant mais il faut aller le chercher. Voici une petite liste des rappeurs que j'écoute:
Je ne me voile pas la face. C'est juste que comme je cherche que du coté de l'indé, je trouve le rap actuel de bien meilleur qualité qu'avant mais il faut aller le chercher. Voici une petite liste des rappeurs que j'écoute:
Je connais énormément de rappeurs de ta liste et oui il y en a qui sont très doués (et d'autres que je trouve très moyens aussi) mais de là à dire qu'ils sont meilleurs qu'un Lino de l'époque "Quelques gouttes suffisent", qu'un Booba de l'époque "Temps mort" ou qu'un Oxmo de l'époque "Opera Puccino" il y a un gouffre que je ne franchirais clairement pas. Je veux bien que l'on encense la scène indé mais il ne faut pas en faire trop non plus. Des mecs comme Flynt ou Demi portion sont quand même très loin d'avoir le niveau d'un Lino ou d'un Ill.
Flynt est pour moi l'un des meilleurs rappeur français. Du rap plus conscient que le siens je crois que ça n'existe pas.
Si pour toi rap conscient > le reste, je confirme : on ne serra jamais d'accord
Ce morceau de Flynt, je le trouve par exemple aussi caricatural qu'un morceau égotrip par moment car si certains s'efforcent de faire les gangsters d'autres en font trop dans l'autre sens aussi (Disiz en tête). Au final c'est dommage car trop de gens opposent des discours plutôt que des morceaux.
Je n'aime pas mettre des bon points juste pour le discours ou le texte, je regarde aussi les prod, le flow, la technique (ce qui est très subjectif de toute façon, nous serons d'accord là dessus). Flynt, il a de bons morceaux mais je n'aime pas son flow (très subjectif ) et parfois il m'ennuie un peu car j'ai l'impression d'écouter un donneur de leçon.
On reconnait un rappeur à ses classiques, leur impact et leur nombre. Après chacun aura aussi sa définition d'un classique mais des gars comme Lino, Booba ou Oxmo en possèdent un bon paquet d’où le fait que je les place vers le haut du classement.
Et Rohff, le plus gros segpa du rap, qui remet ça
Le mec a 37 ans, il insulte Booba sur FB, Booba répond et Rohff fait une descente dans un magasin Unkut avec des potes et finit par tabasser un jeune vendeur de 19 ans
Canal +, iTélé, BFM etc ... c'est maintenant un best of de la fils de puterie avec des mecs qui parlent de "guerre du rap", de "Tupac vs Notorious Big" et de "c'est même étonnant qu'il n'y ait pas eu de mort avant". Les médias et leur fabuleuse capacité d'analyse, ce recul permanent sur l'info