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Dans les coulisses de XG - Anecdotes, infos, dérapages et co
onizukadante
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Message Posté le: Lun 16 Décembre 2013, 0:13
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Réunion terminée : nous avons les catégories des XGA 2013 et les nominés... Ce sera bientôt en ligne pour que vous puissiez voter !

onizukadante
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Message Posté le: Mar 07 Janvier 2014, 20:41
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- Presse Jeu Vidéo : clic, clic, clic -

Ce n’est un secret pour personne, sur Internet, c’est la course aux clics. Que l’on fasse des vidéos sur Youtube, que l’on tienne un blog ou un véritable site, tout le monde est logé à la même enseigne. Je vais m’attarder un peu plus sur les sites de jeux vidéo et sur les différentes façons de générer du clic, qu’elles soient légitimes ou tendancieuses.

Parler avec précision de la façon de générer du clic est très difficile puisque tout article est écrit pour être lu et donc pour générer du clic, même ce billet. Légitimement, un site d’actualités va générer du clic avec (justement) les actualités dédiées. A ce moment-là, il y a déjà plusieurs techniques pour augmenter le nombre de clics. La première, c’est le choix du titre. En effet, une formulation accrocheuse permettra d’attirer plus l’attention qu’un titre relativement générique ou sobre. Le summum est en général atteint dès que l’on place une allusion sexuelle (oui, le sexe fait toujours autant vendre). La deuxième, c’est simplement celle qui consiste à être plus rapide que tout le monde… Mais cela engendre des dérives. Ainsi, certains n’ont aucune honte à mettre en ligne des « actualités en cours de traitement », soit des textes non finis, non relus et contenant diverses fautes. La troisième, c’est de recharger la page en cours après X secondes/minutes, générant le clic parfois à l’insu du lecteur. La quatrième consiste à mettre dans une actualité des liens menant à d’autres pages du même site. Quant à la cinquième, elle consiste simplement à diviser les informations concernant un même sujet en X actualités.

Outre le contenu même d’une actu, il est possible de tricher en traitant plusieurs fois une même information (très courant), voire des médias identiques (sur plusieurs semaines/mois). Par la suite, on peut très facilement générer du clic en optant pour la politique du « on écrit tout et n’importe quoi ». Concrètement, certains sites traitent des actualités hors sujet pour élargir leur audience (comme des actus sur les consoles/jeux Sony sur un site spécialisé Xbox…), tandis que d’autres sont à mesure de traiter : le teaser du teaser du teaser, sans compter les « infos » qui n’en sont pas, les rapports des pseudos analystes, les vidéos du net sans rapport avec l’univers du jeu, la rumeur la plus farfelue venue de NeoGaf (en mentionnant un sacré « d’après nos sources »), voire pire encore, une rumeur abracadabrante accompagnée d’une mention « nous allons nous renseigner » pour faire une deuxième actu quelques minutes plus tard affirmant absolument l’inverse de la rumeur, etc.

Bien entendu, tous les à-côtés du site sont également là pour apporter du clic plus ou moins artificiellement. Si on excepte la légitimité des forums, on peut parler des quizz, des rubriques typées humour, de tout ce qui pousse au partage massif sur d’autres sites ou les réseaux sociaux (quand ce ne sont pas les responsables des sites eux-mêmes qui s’en occupent), et compagnie. Parmi les autres articles qui visent principalement, voire uniquement, à faire du clic, il y a les actus « site », teasant à X reprises une nouvelle version, visant à présenter régulièrement un abonnement Premium, voire créant des fausses actualités sous le coup de l’humour. On peut également faire des actus visant à s’auto congratuler, comme en diffusant régulièrement les stats du site, en donnant le « lien de l’actu la plus lue de la journée/semaine/mois » ou en soulignant les partenariats passés avec des éditeurs (comme pour apparaître sur la jaquette d’un jeu).

On peut également multiplier les pages avec des vidéos « maison », créer des dossiers ou des tests sur plusieurs pages (rendre au plus vite un test aide sacrément à la génération de clics d’ailleurs), voire rendre des tests en plusieurs parties (la partie solo près du Jour J et la partie Online plus tard par exemple), sans compter l’actualité expliquant pourquoi le test ne sera publié qu’à J+X. Pour attirer du monde, il existe également un concept simple et assez vieux dans le fond : donner des cadeaux. Le coup de la carotte fonctionne toujours. Enfin, pour ceux qui sont en mal de clics et qui n’ont pas un test en Jour J ou presque, il reste la possibilité de lister les tests des autres… Voilà un aperçu très bref de tous les trucs et astuces mis en place sur les sites pour augmenter les clics.

Et sur XG, ça triche également ? Oui… Dans une certaine mesure. Concrètement, nous utilisons les titres accrocheurs pour attirer les regards. Néanmoins, généralement, lorsque ce truc est utilisé, nous le signalons dans le texte de l’actualité en question. Nous avons également des éléments extérieurs pour augmenter les clics, dont les cadeaux (désormais via des news à clics pures dédiées, avant c’était par les enchères et les concours), le quizz ou encore une rubrique en dehors du monde du jeu vidéo, à savoir le XG Film Club, qui n’est présent au maximum qu’une fois par semaine, et ce le dimanche. On précise tout de même que cette rubrique est née d’un partenariat avec Microsoft, ce qui explique sa légitimité.

Pour le reste, nous traitons les actualités quand nous le pouvons et nous faisons tout pour vous offrir des actualités de qualité, avec les sources si nécessaires, et nous trions au maximum les médias, indiquant généralement quand certains sont recyclés, à la seule condition qu’ils apportent quelque chose, comme des images de meilleure qualité ou l’ajout de sous-titres dans une vidéo. Le mur nous permet également de faire quelques clics, avec parfois un peu de teasing, même si ça reste bien plus rare que par le passé. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, mais principalement via les flux RSS qui permettent simplement de lister sur Facebook et Twitter les actualités traitées sur Xbox Gamer. Pour le reste, nous avons la prétention de penser que notre conscience nous pousse à privilégier la qualité à la rapidité et la quantité, même si nous nous privons de plusieurs centaines/milliers de clics.

Skelface
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Ageekulteur
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Gamertag :
Skelface
Message Posté le: Mer 08 Janvier 2014, 18:07
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Je préfère des articles sur vos achats de petites culottes. Mad

onizukadante
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Administrateur
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Message Posté le: Mer 08 Janvier 2014, 18:30
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« Skelface » a écrit :
Je préfère des articles sur vos achats de petites culottes. Mad


A chacun ses lectures Razz

Darksim
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XG Survivor, He is Alive
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The Dark Ezio
Message Posté le: Mer 08 Janvier 2014, 22:31
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La guerre du clic, la guerre du positionnement... je l'a rencontre souvent avec mon site (masseffectuniverse.fr) et l'actu de Mass Effect 4.

Le jeu n'est toujours pas annoncé vraiment officiellement (par une vidéo ou par des images), il est encore en plein développement. Mais les employés de Bioware font du pseudo teasing avec leurs comptes twitter avec des messages du style

Citation:
"J'ai joué au prochain Mass Effect, il est super".


Et là, raz de marée de presque toute la presse vidéoludique online pour simplement faire une actu disant que le jeu serait à un état jouable. Bordèle ? Après les news "le jeu est passé GOlD" maintenant faudra se coltiner "le jeu est jouable...par les développeurs".

Mais le vrai problème là dedans, c'est que si toi tu suis pas avec ton site, tu te feras sans doute griller sur les résultats de recherche, ce qui m'est arrivé en passant de la troisième à la dixième place pour "Mass Effect 4". Oui juste parce que je n'ai pas suivi le troupeau de mouton qui ont parlé d'un tweet quelconque.

A ce jeu là, Jeuxvideo.com est très fort. En octobre 2013, les rédacteurs de JV.com ont rédigé deux actus qui n'en étaient absolument pas. La première annonçaient que le Frosbite Engine serait le moteur du jeu, la deuxième annonçait que ça se ferait sans Shepard, deux infos connus depuis de nombreux mois (presque un an pour Frostbite).

Dégouté de voir que ce genre de pratiques fait gagner des places à JV.com sur les moteurs de recherche, j'ai tenu à informer une partie de nos lecteurs via notre Facebook que l'actu "Sans Shepard" était largement dépassé. Mais j'ai en fait été étonné des réponses des gens qui ne voyaient apparemment pas le problème que pouvait poser ce type de comportement pour eux comme pour la qualité du web en général. J'ai même reçu un MP d'un confrère qui n'appréciait pas que je discrédite l'actu de JV.com parce qu'il l'avait relayé Very Happy

Non franchement, des fois, je comprends pas.

onizukadante
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Administrateur
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Message Posté le: Mer 08 Janvier 2014, 22:58
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C'est quand on passe de l'autre côté qu'on voit toutes les dérives. La qualité de l'info, la plupart s'en contrefout. Ce qui compte, c'est le clic, c'est la position dans le moteur de recherche et par extension l'argent qui rentre. Le reste, c'est secondaire. Je vois des sites qui ont fait un bond de +20 à 30% min de stats parce qu'ils se sont mis aux news putassières (oui je n'ai pas d'autres mots). Même si certains crient au scandale, critiquent ça ou autre, tant qu'ils continuent à cliquer dessus et à les commenter, bah ça continuera.

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