XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC

Le S.A.V de mon P.C. ( problème technique, besoin de l'aide)
antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2012, 20:31
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Comme le titre l'indique plus ou moins clairement, j'ai un souci avec mon ordinateur de bureau et j'aimerais que la super communauté XG m'aide à le résoudre.

Le bouzin:
Le PC en question c'est ça:
http://www.commentcamarche.net/guide/1232626-packard-bell-imedia-d5322-intel-pentium-e2220-2-4-ghz-4-go-1tb-tft21-5-dvdrw-win-vista-home-premium

Ce n'est donc clairement pas le dernier cri mais je l'ai depuis quelques années et il a récemment su faire tourner Crysis 2, Deux Ex HR, Fallout NV...donc ça me va.

Le problème:

Le problème est apparu aujourd'hui alors que je jouais à Might & Magic Heroes 6 (pas très gourmand en ressources donc...) et la boum, le PC s'arrête soudainement sans raison apparente. Je reste calme, c'est étrange mais on va pas s'affoler, j'appuie sur le bouton, il démarre, le bip du BIOS normal, tout comme d'hab, il me propose l'outil de reprise Windows ou le démarrage normal je choisi le démarrage, il commence à charger Windows et pouf, il se coupe à nouveau...
J'ai donc ouvert le capot, nettoyer l'accumulation de poussière à l'intérieur(je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait depuis que je l'ai, au début pour ne pas annuler la garantie, puis parce qu’il n'a pas servit pendant longtemps), nouveau test, même résultat. Ménage plus approfondi avec démontage du rad+ ventilo du CPU, de la carte graphique et de l'alim. J'enlève la poussière que je trouve, il y en a un peu, nouveau test, j'arrive jusque sur le bureau, il démarre les programmes habituels, je reprends espoir mais coupure à nouveau.

Je me tourne donc vers vous mes amis pour demander de l'aide, des suggestions, des remarques, des idées et tout ce qui pourra m'aider!

Personnellement, j'envisage 2 pistes:
- l'alim qui pourrait commencer à lâcher et qui à du mal à fournir la puissance nécessaire à l'ordi lorsque tout tourne un peu.

-La coupure est due à une sécurité de l'ordi pour cause de surchauffe auquel cas peut être que de la pâte thermique pourrait aider...???

kriskris
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 06 Aoû 2011
Consulter son blog
Gamertag :
kris59kris
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2012, 21:19
Répondre en citant

J'avais eu un problème du même genre il y a quelques années. Il me semble que c'était un problème avec la RAM... Mais j'en suis plus très sûr.

Essaie toujours d'enlever une barrette (à supposer que t'en aies plus d'une), de tester et d'interchanger, ça coûte rien de tenter le coup. ^^'

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Lun 05 Novembre 2012, 22:35
Répondre en citant

Je peux effectivement tenter ça, au pire si c'est pas ça j'aurais pas perdu grand chose!

marcoman13
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 31 Jan 2008
Consulter son blog
Gamertag :
marcoman13
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 11:37
Répondre en citant

Si c'est un barrette mémoire le PC se mettrait en sécurité dès l'allumage, essaye quand même ça coûte rien mais j'en doute (pense aussi à tester les rack mémoire).

Si c'est matériel, je pencherai plutôt pour le processeur ou la carte mère...mais là..ça risque de coûter cher.

T'as essayé de rester quelques minutes dans le BIOS? Voir s'il chauffe de la même manière.

Essaye de réinstaller Windows, Vista est la pire daube que j'ai jamais vu, il a vraiment des comportements à chier assez régulièrement.

cyberneo67
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 20 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
cyberneo67
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 11:58
Répondre en citant

Tu n'as même pas d'écran bleu qui t'indique quelque chose ?

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 15:48
Répondre en citant

Alors déjà merci d’être venu vous pencher sur mon cas!

Je vais tester les barrettes de RAM cette aprem et le coup de rentrer dans le BIOS pour voir si il se coupe également, ça coute rien effectivement...

J'ai également peur que ça soit le processeur mais dans ce cas là est ce que le système serait en mesure de lancer l'OS, à savoir qu'au mieux avant coupure du système, je suis arrivé jusqu'au bureau Windows media center avait démarré, j'étais sur le bureau prêt à m'en servir....????

Petite précision sur l'OS, j'ai pu profiter d'une mise à niveau "gratuite" (15€ de Fdp) vers Windows 7 quand j'ai eu le PC donc l'OS est assez stable et je doute qu'il soit en cause.

Et pour finir, non Cyberneo, aucun écran bleu ou message d'erreur, l'ordi suit la procédure de démarrage normale puis se coupe complétement sans prévenir.

D'autres idées, suggestions, demande de détail? Toute aide est la bienvenue!!!

beetlejuice76
- - - - - - - - - - - -
Message privé


PoP Singer
Inscrit le: 01 Juil 2012
Consulter son blog
Gamertag :
beetleju911
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 17:21
Répondre en citant

Je sais pas si il est sur une multi prise mais essaye de le mettre sur autre prise à part certaine alimentation coupe enfin essaye je pense pas que c'est ça mais sait on jamais

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 19:40
Répondre en citant

Il est effectivement sur une multi-prise mais il l'est depuis quelques mois déjà...pour autant je peux essayer!

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Mar 06 Novembre 2012, 22:28
Répondre en citant

Petit double post pour dire que j'ai effectué les divers test dont on a parlé ici, à savoir, enlever et remettre la RAM, brancher l'ordi en direct sur la prise et finalement accéder au BIOS pendant le démarrage du système. Après un nouveau test, le résultat reste le même, coupure totale du système après quelques minutes.
Dans le BIOS, j'ai toutefois pu accéder à un sous menu intitulé "system health status" ou quelque chose comme ça qui m'indiquait les températures CPU (17°c) et système (18°C) ainsi que des voltages que je n'ai pas eu le temps de noter...La surchauffe semble donc écartée, je penche de plus en plus pour l'alim...quelqu'un sait comment tester un alimentation?

cyberneo67
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 20 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
cyberneo67
Message Posté le: Mer 07 Novembre 2012, 11:34
Répondre en citant

« antopine51 » a écrit :
Petit double post pour dire que j'ai effectué les divers test dont on a parlé ici, à savoir, enlever et remettre la RAM, brancher l'ordi en direct sur la prise et finalement accéder au BIOS pendant le démarrage du système. Après un nouveau test, le résultat reste le même, coupure totale du système après quelques minutes.
Dans le BIOS, j'ai toutefois pu accéder à un sous menu intitulé "system health status" ou quelque chose comme ça qui m'indiquait les températures CPU (17°c) et système (18°C) ainsi que des voltages que je n'ai pas eu le temps de noter...La surchauffe semble donc écartée, je penche de plus en plus pour l'alim...quelqu'un sait comment tester un alimentation?

Le mieux pour tester que c'est alim, c'est d'avoir un gentil copain dans ton entourage qui peut t'en prêter une pour écarter cette possibilité. Sinon, débranche le lecteur DVD/BD, les autres disques dur. Laisse le strict minimum branché et vois ce que ça donne.

Honnêtement, j'ai du mal à croire que ça puisse être l'alim, car pour moi elle ne devrait carrément pas réussir à démarrer le PC (et puis tu n'as pas fait de changement récent dans ton matériel qui nécessite plus de puissance).

La RAM ça me paraîtrais louche : généralement, quand la RAM est HS, écran bleu puis redémarrage du PC. Je n'ai jamais vu de cas où il s'éteint sans l'étape écran bleu (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).

Une des chose qui semble-t-il n'a pas été envisagé : la carte graphique. Car si le PC ne plante à chaque fois que sur l'affichage de l'OS et pas dans le BIOS (peu gourmand en capacité graphique), ça n'est pas à exclure...

Effectivement, il reste aussi le processeur, qui même hors cas de surchauffe, pourrait être KO.

Le seul moyen de vérifier tout ça, c'est vraiment d'avoir un autre PC ou un copain qui peut te prêter les composants pour les tester un à un.

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Mer 07 Novembre 2012, 19:29
Répondre en citant

Merci pour ton retour Cyberneo, je n'ai malheureusement pas d'alim sous la main pour faire le test.

Concernant la carte graphique, le PC ne plante pas que sur l'OS justement mais fini par s'éteindre au bout du même laps de temps si je rentre dans le BIOS.

Je vais faire le test en démarrant le PC avec un minimum de composants et voir si ça change quelque chose.

Concernant le processeur, tu penses qu'il pourrait être en question même si l'ordi passe le BOOT, lance l'OS les programmes qui démarrent au démarrage de windows et ensuite planter?

Il reste donc en liste, le CPU, le GPU, la RAM et l'alim et puis soyons fou la CM!!! Smile


EDIT: Test sans le GPU effectué à l'instant et aucun changement. Je vais débrancher le lecteur optique et voir si ça change qqchose...

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 05 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
antopine
Message Posté le: Sam 17 Novembre 2012, 8:38
Répondre en citant

Les copains c'est bon, c'était l'alim qui rendait l'âme donc tout va bien merci pour votre aide ( j'ai aussi reçu de l'aide sur Hardware.fr)
Je clos le topic!

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009