XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S

P&T : La nostalgie influence t-elle vos achats ?

La nostalgie seule peut-elle vous pousser à acquérir un jeu ?
Oui souvent, même au prix fort
10%
 10%  [ 3 ]
De temps en temps, de préférence à prix réduit
82%
 82%  [ 23 ]
Non, je suis ne pas ce type de joueurs
7%
 7%  [ 2 ]
Total des votes : 28

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 17 Avr 2003
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 26 Juin 2011, 20:06
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est un nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !


La nostalgie seule peut-elle vous pousser à acquérir un jeu ?

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Lun 27 Juin 2011, 15:48
Répondre en citant

Pour ma part oui, ça m'est déjà arriver et plus d'une fois mais seulement a prix réduit et plus exactement exclusivement sur PC parce que je garde mes consoles et les jeux qui vont avec, donc pas de rachat sur ce support.

Sur PC, j'ai racheter le meilleur des rainbow6 de l'époque (Raven Shield et ses extensions__(5 euros) mi-2010 parce que j'ai toujours adorer ce titre et surtout parce que j'ai découvert qu'il a toujours une vie sur PC;

J'ai racheter le premier Far Cry sur PC parce que c'est une tuerie de toute manière, et les améliorations , mods et extensions m'ont super-motivé.
Bon, meme poussé dans ses derniers retranchements technique le titre est un peu a la rue mais le gameplay et l'ia sont en béton armé.

Max Payne premier du nom est également revenu sur mes étagères..

Ah oui, sur consoles je crois que l'un des rares titres que j'ai racheter c'est Halo combat Evolved ; un masterpiece celui_la.

Par nostalgie, et uniquement par nostalgie, oui, je peux me racheter un titre, certes le plus souvent sur PC parce que sur ce support on a la possibilité d'y rejouer et surtout de les modifier de A à Z..mais pas toujours.

Sinon il faut que le titre soit canon avec une bonne durée de vie et dans ce style là j'ai racheter la trilogie des Oddworld sur Steam..trop envie d'y rejouer.

TmoT
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Hulk le Père Vert
Inscrit le: 02 Déc 2006
Consulter son blog
Gamertag :
HST timtimy
Message Posté le: Lun 27 Juin 2011, 22:36
Répondre en citant

"Oui, et c'est pour ca que la Wii est ma console préféré".

Very Happy

Désolé d'avoir pourri le P&T ^^

QuenelleMaster
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Nouvel Arrivage
Inscrit le: 03 Juil 2011
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 03 Juillet 2011, 9:45
Répondre en citant

La nostalgie des joueurs est un très bon argument de ventes pour que le gentil Bobby Kotick puisse refourguer à des millions de joueurs toujours plus de magnifiques quenelles. Si chaque année, le gentil Bobby Kotick propose un nouveau Quenelle Of Duty, ce n'est pas parce que le jeu est bon ou parce que les joueurs aiment ça. Non c'est juste parce que ça se vend bien et que cela va lui rapporter beaucoup d'argent pour financer de nouvelles quenelles à proposer aux joueurs. La nostalgie, ça fonctionne à peut près pareil. Prenez par exemple Duke Nukem Forever (que le gentil Bobby Kotick n'a malheureusement pas eu l'occasion de racheter pour le vendre aux joueurs), pour beaucoup de joueurs ce jeu est le symbole d'un héros de leur jeunesse révolue. La possibilité de le revoir aujourd'hui a été l'élément déclencheur d'achat au détriment de la qualité du jeu. On constate ainsi que la nostalgie des joueurs est une bonne chose pour la vente de quenelle. D'ailleurs nos amis japonais de chez Capcom vont bientôt sortir de nouvelles magnifiques quenelles surfant sur la vague de la nostalgie avec notamment une compilation Resident Evil et une compilation Metal Gear Solid. Vu l'impact que ces licences ont eu par le passé sur les joueurs, il ne fait aucun doute que ces magnifiques quenelles vont se vendre comme du petit pain et ainsi rapporter beaucoup d'argents à son gentil éditeur japonais (qui n'est pas aussi gentil que le merveilleux Bobby Kotick). En conclusion, je dirai que la nostalgie est un excellent argument d'achat.

cloudphobos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 28 Avr 2011
Consulter son blog
Gamertag :
000000
Message Posté le: Dim 03 Juillet 2011, 11:18
Répondre en citant

Bien d'accord maitre quenellier.J'ai,dans le passé,acheté des jeux par nostalgie,et j'ai été tellement deçu par certaines bouse bien baclée!!!
alors bon...

baka32
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 16 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
Baka32
Message Posté le: Dim 03 Juillet 2011, 12:01
Répondre en citant

Pour ma part oui, je n'hésiterai pas a racheté à PRIX REDUIT des titres re-masterisés pour jouer sur ma console à condition que ce soit des titres que j'ai apprécié plus jeune. Ensuite pour profiter pleinement de mon installation puis aussi parce que je n'est pas forcément garder mes anciennes consoles et leurs jeux (PS1, PS2, Saturn, etc).

Je trouve aussi que la manette xbox 360 est top donc rejouer a un virtua striker 2000, shenmue ou autre jeux DC serait énorme. Ayant rejouer a la DC dernièrement, j'ai de plus en plus de mal a avoir le pad DC en main. Cela me fait allumer la console de moins en moins.

Maintenant, j'achèterai pas n'importe quel portage comme la dernière compil DC. Les jeux choisis sont un foutage de gueule. Par contre, les futurs compil' de MGS et ZOE seront miennes sans aucun problème

unswabbed
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 09 Mar 2010
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 03 Juillet 2011, 12:07
Répondre en citant

La nostalgie seule peut-elle vous pousser à acquérir un jeu ?

En voilà une question fort sympatique et qui m'intéresse.

J'ai répondu : "De temps en temps, de préférence à prix réduit"

En effet, la nostalgie des vieux jeux me pousse à vouloir y rejouer et je suis donc intéressé par l'aquisition d'un titre. A ce titre là (et aussi parce que j'avais l'argent pour) je me suis acheté la console que je voulais quand j'étais ado : La Neo-Geo. Mais avant de me jeter tçete baissé dans mon aquisition, j'ai d'abord compare les prix sur différent site pour trouver l'offre la plus intéressante (200 euros la console + le transfo 110/220 + 2 manettes avec rallonges + 2 jeux c'est très correct). J'ai par la suite acheter 5 autres jeux pour un total de 65 euros (FPI) ce qui est une somme très correct. Maintenant, il y a des jeux qui m'interesse, mais quand je vois le prix (un à 130 euros et un autre a environ 200) je me dit que non, là c'est trop même si j'en ai très envie.

Maintenant la nostalgie fonctionne aussi sur des suite de titres culte (Duke Nukem Forever par exemple) et là c'est quand même du "foutage de tronche". Le jeu est moyen graphiquement et loin d'etre aussi excellent que ça. Mais voilà, ceux qui (comme moi) ont fait les précédent opus et attendaient celui là depuis plus de 10 ans se sont rué dessus (pas moi, mais sur PC ça aide ^^) n'ont pas hésité à le payer plein pot et il y a eu un paquet de déçu.
Et en ce moment les éditeurs ont compris ça et n'hésite pas à nous sortir des compilation HD d'anciens titres qui ont connu un gros succès et dont l'amour de certains fan pour la série (MGS par exemple) les pousse à vouloir se procurer cet exemplaire (on ajoute 2-3 bonus quand même, histoire que ça passe plus facilement).

Donc oui , moi je suis nostalgique, oui j'achete de temps en temps ce qui me plait mais je ne suis pas un pigeon et on ne me vendra pas un jeu qui m'interresse à un prix exorbitant sous prétexte qu'il est rare ou bien qu'il y a quelques feature par rapport à l'original.

Maintenant j'aurai vraiment les moyens, peut etre que mon discours serai différent (certains dépense sans trop compter pour vivre leur passion à fond et je le comprend parfaitement).

marcoman13
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 31 Jan 2008
Consulter son blog
Gamertag :
marcoman13
Message Posté le: Dim 03 Juillet 2011, 17:54
Répondre en citant

J'ai répondu : "OUI, de temps en temps à prix réduit"

Je ne sais pas qui sélectionne les sujets, mais il coïncide parfaitement avec la sortie de Duke Nukem 4ever, étrange Very Happy

Quoi qu'il en soit, je fais effectivement parti de ce genre de joueurs, qui spontanément et en fonction des licences, se laisse facilement avoir par ce petit truc qu'on a enfoui au fond du coeur depuis qu'on a posé nos sales pattes sur notre premier amiga500....

Il est tout à fait logique qu'un titre sur lequel on passé beaucoup de temps lors de nos premiers ébats numérique nous fasse inéluctablement de l'oeil s'il est remastérise, amélioré, ou qu'une suite est carrément développée. Les développeurs/éditeurs le savent!
Pourquoi des suites à rallonge voient le jour? Pourquoi le nombre de mario bros et de sonic est impossible à calculer? Tant de question qui ne trouvent qu'une seule et unique réponse : La nostalgie. Je pense en effet que tout joueur qui a grandi avec ces héros voit en eux un gage de qualité en lien direct avec le nombre d'heures de fun qu'ils lui ont donné. Et c'est là où il y a débat...

En effet, les éditeurs ont pour la plupart tendance à se reposer justement sur le nom de la licence qui est remise au goût du jour. Et l'expérience me pousse à dire que la qualité, les idées voir la mise aux standards du jour font souvent défaut. Donc pour ma part, difficile d'acheter un jeu qui me semble bâcle, mon impression de me faire escroquer est plus importante que la nostalgie qui vie en moi...

Donc pour conclure, j'ai envie de dire la nostalgie oui, mais messieurs les éditeurs, cassez vous un peu le bonnet et pondez nous de vrais améliorations et à des prix raisonnables! Ou des suites qui valent la peine d'être jouées et qui tiennent la route techniquement! Smile

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Mar 21 Octobre 2014, 19:42
Répondre en citant

J'ai jamais été autant nostalgique pour les jeux vidéo, je suis en train de me faire tous les jeux que j'ai toujours voulu faire et que j'ai manqué à l'époque, et à côté de ça, je me rachète une grande partie des jeux qui m'ont marqué. Je sais pas si j'y retournerai mais diantre, ça fais chier de se dire qu'on a vécu toutes ces belles histoires, et que c'est du passé.

Le jeu vidéo est une grosse industrie, on a l'impression d'avoir de moins en moins d'envie à se plonger dans un titre, les trailer mentent souvent sur le jeu, en font une éloge qui ne tient plus la route une fois plongé dans le titre.

Mais quand on fait la rétrospective de son parcours, on se rend compte qu'on a quand même été marqué par un nombre de titres conséquent.

Bref, la nostalgie, ça fait mal à nos petits coeurs de gamer.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009