XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S

Play&Talk : les tablettes sont-elles des consoles de jeu

Considérez-vous les tablettes comme de véritables consoles de jeu ?
Oui et Microsoft devrait vraiment sortir la sienne au plus vite
3%
 3%  [ 1 ]
Pas vraiment, les jeux proposés ne sont pas assez aboutis
11%
 11%  [ 3 ]
Non, le catalogue de jeux et le confort de jeu est à la peine
84%
 84%  [ 22 ]
Total des votes : 26

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 17 Avr 2003
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 01 Mai 2011, 19:49
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est un nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !


Considérez-vous les tablettes comme de véritables consoles de jeu ?


Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Sam 07 Mai 2011, 13:25
Répondre en citant

J'ai pas répondu au sondage car je ne suis en accord avec aucune réponse proposée.

J'éstime que l'on ne peut considérer les tablettes comme étant "consoles".
Elles sont des plateformes qui permettent certes de pouvoir jouer à une certaine gamme de jeu, mais le titre de console est bien plus significatif. Une Console est spécifique au jeu vidéo, elle peut en effet proposer d'autres services (musique, vidéo, etc) mais sont but premier étant de promouvoir le jeu vidéo.
Les tablettes, elles sont l'exact opposé.
Elles proposent les services multimédias basiques, et en plus permettent de pouvoir jouer. Mais les jeux proposées ne sont pas non plus qualifiables de "jeux vidéos" (malgré l'avancée de ceux ci et que certains soient tout de même assez développés) dans le sens premier du terme. Ce sont des divertissements pour la plupart simplistes qui n'ont pas encore atteint le grade de jeu vidéo tel que nous les connaissons sur console.
Les tablettes sont des plateformes de divertissement mobiles, mais en aucun cas, ne peuvent être présentées comme étant des consoles de jeu.

itachi 57
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 18 Sep 2010
Consulter son blog
Gamertag :
Tales of 57
Message Posté le: Sam 07 Mai 2011, 13:30
Répondre en citant

non pour ma part car pour jouer rien ne vaut le confort d'une console de jeu.

les jeux sont de moins bonne qualité et la maniabilité pas assez précise.

sans oublier que le prix d'une tablette peux etre supèrieur a une console ce qui est un comble quand on voit que les portage de certains jeux sont largement inferieur a ceux des consoles actuelle.

sans oublier que les éditeurs n'ont pas trop envie de perdre de l'argent sur des jeux qui risquent de pas etre adapté au support ainsi qu'une maniabilité imprécise.

pour finir je dirais que les jeux sur tablette sont juste une option supplémentaire pour ce genre de support et les consoles portables suffisent amplement pour jouer.

pique
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 16 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
Pipousette
Message Posté le: Sam 07 Mai 2011, 14:24
Répondre en citant

S'il faut un point de vue, le mien n'est pas précis. A vrai dire je n'ai jamais approché une tablette à moins de 5 mètre et c'était une de mes prof qui la trimbalait donc pas de jeux vidéos (ou alors elle cache bien son jeu). Par ailleurs j'ai quand même observé les news les concernant. Si j'ai bien compris le truc, une tablette niveau jeux vidéos c'est un téléphone tactile type iphone mais avec une qualité graphique bien meilleure.

Alors pour la première réponse du sondage : Oui et Microsoft devrait vraiment sortir la sienne au plus vite. Et bien dans le sens où ces tablettes deviennent très populaires (ou pas vu leur prix) et que les marques commencent à se concurrencer méchamment : au départ on avait l'ipad maintenant on à des archos, créative et autres marques sous-marques... Si Microsoft est avide en ce qui concerne la domination technologique, alors, ils devraient se mettre à en concevoir, fabriquer et distribuer. Or si j'ai bien tout enregistrer on a déjà le droit aux Windows Phone qui concurrence l'Iphone et bien d'autres produits. Mais le géant de Redmond à bien clarifié un point : il ne souhaite pas étendre son commerce vidéo-ludique aux consoles portables. Donc dans un sens c'est grillé, même si il aurait des chances de prendre une bonne part de marché. Après niveau qualité, ça se discuterai surement, comme toujours (rf : gueguerre Mac / PC ) mais il est probable que leur produit soit de qualité.

Pas vraiment, les jeux proposés ne sont pas assez aboutis. C'est sur ce point que je suis le plus d'accord. On sait que la qualité graphique ne se discute plus trop, c'est quand même plutôt bon (enfin d'après moi), la HD étant intégré dans ces petites tablettes. Par contre il est vrai que les jeux qui sortent sur ces tablettes ressemblent déjà plus à des jeux du XLA. Après il est vrai que certains jeux, de plus en plus développés et aboutis sortent. J'ai cru voir que Mirror's Edge était ou allait sortir sur iphone, alors pourquoi pas sur ipad ? Mais dans l'ensemble, les jeux laissent quand même à désirer.

Non, le catalogue de jeux et le confort de jeu est à la peine. Bah, là encore je suis plutôt d'accords. En effet, ça doit pas être simple de porter une tablette dans les mains ou sur les genoux pour pouvoir interagir tactilement ou avec le niveau (un peu comme la Wii je crois...). La taille d'une tablette dépasse de loin celle d'une manette de console ou d'une console portable. Pour ce qui est des jeux, je dirais que certes il n'y en a pas à profusion mais c'est un marché assez nouveau donc on peux s'attendre à une expansion du nombre de ceux-ci d'ici peu. Ensuite je pense que, comme pour les jeux indie du XLA, c'est la porte ouverte aux petits développeurs et aux nouveaux dans le marché du jeux vidéo. De plus les possibilités sont assez grandes, ce gain de liberté devrait entraîner la créations de nouveaux jeux de plus en plus "originaux" en espérant que la qualité suive.

En conclusion, je pense que le marché de ces tablettes et des jeux qui les accompagnent est en développement et qu'il faudra surement attendre quelques années de plus pour avoir une vrai qualité de jeux à notre disposition.

cobra08
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 02 Jan 2011
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 07 Mai 2011, 15:53
Répondre en citant

A se sujet j'ai répondus "Non, le catalogue de jeux et le confort de jeu est à la peine"

Ayant eu l'occasion de tester plusieurs jeux sur tablette tactile comme "Real Racing HD ou même Angry Bird" je fut d'abord ébahie devant la beauté d'un jeu tel que Real Racing HD, et puis a la fois déçus du peut de confort dans un tel jeu sur tablette.
Il faut dire que devoir pencher la tablette sur la droite ou sur la gauche pour allez dans le sens voulut ne rend pas la chose très pratique (et les torticolis arrive vite ^^)

Après pour un jeu comme "Angry Bird" le système est très simple, et il correspond parfaitement a une tablette tactile, mais je trouve se genre de jeu trop simpliste, qui ne mais pas assez en valeur les capacités des tablettes tactiles actuelles.

En gros je ne trouve pas que les tablettes tactiles soit de véritable console de jeu, et qui plus est je conseillerais plus une PSP pour ceux qui veulent jouer sur des consoles portable sans pour autant vouloir du tactile, et pour ceux voulant rester dans le tactile pour les jeux et bien il y a tout simplement la DS ^^.

Alors certes les deux consoles portable citée ci-dessus non pratiquement rien a voir avec des tablettes tactiles, et c'est pour sa que j'ai précisé pour ceux qui veulent du jeu, je pensse qu'il vaut mieux l'une de ces deux consoles la, plutot qu'une tablette tactile.

Au final les tablettes tactile actuelles ont des caractéristiques technique qui pourrait faire rougir nos pauvres petites consoles portable, mais les tablettes de nos jours font plus office a mon gout d'outil, voir même de gadget pour allez sur le net, plutot que de véritable console de jeu a cause du catalogue de jeu bien trop petit pour en faire une console, mais surtout pour sont manque de confort en général ! ! !

Nightween
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 16 Fév 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Nightween
Message Posté le: Sam 07 Mai 2011, 18:32
Répondre en citant

Pas vraiment, les jeux proposés ne sont pas assez aboutis.

Bon étant possesseur d'une tablette faisant parti des plus abouties du marché actuel à savoir l'iPad, je trouve que les jeux ne sont vraiment pas aboutis.

On ne peux rien dire au niveau du catalogue qui est vraiment riche de se côté là, en revanche c'est la qualité des titres présents qui font défaut! Ayant au moins une vingtaine de titres dessus, les trois seuls dont je joue presque quotidiennement sont "Angry Birds", "X-Plane" et "Asphalt 6". Ce sont trois titres différents et de graphismes différents. Le plus abouti des trois c'est le jeu de voiture "Asphalt 6" c'est dynamique, l'IA est pas trop mal et les graphisme sont superbes. en revanche gros souci de clipping!! Donc au bout de deux courses je stoppe directe! Pour 3X-Plane" qui est un simulateur d'avion et d'hélicoptère c'est le graphisme qui pèche méchamment! Par contre les commandes et la difficulté de pilotage sont bien au rendez vous...

J'ai l'impression que les jeux sur tablettes n'arrivent pas à combiné le tout (Ambiance, Graphisme, gameplay etc...), ce qui donnerai un très bon jeu! A la place j'ai l'impression de jouer uniquement à des tentatives de jeux.

D'autres part la maniabilité et la puissance limite fortement l'élaboration de titre pointu, et puis pour peu qu'un jeu soit relativement bien fait c'est la batterie qui fond comme neige au soleil!! De plus avec les tablettes on se retrouve uniquement avec du dématérialisé donc une impossibilité totale de revente des jeux, alors pour peu qu'un jeu soit tout pourri....on bien bai**r!! Alors oui les jeux sont pas chers, mais mis bout à bout pour des petits jeu la facture grimpe...

Au final, à mon sens les jeux sur tablettes sont plus des petits passe temps que des réels jeu sur lesquelles on passerai des heures et des heures..

marcoman13
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 31 Jan 2008
Consulter son blog
Gamertag :
marcoman13
Message Posté le: Dim 08 Mai 2011, 12:55
Répondre en citant

Considérez-vous les tablettes comme de véritables consoles de jeu ?

Je répondrai clairement OUI, pour plusieurs raisons.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une console de jeu?
Elles sont ni plus ni moins définies par la phrase suivante : "Une console de jeux vidéo est un appareil permettant de jouer à des jeux vidéo" Very Happy

Je vous épargnerai la définition de jeux vidéos, mais à partir du moment où il a interaction avec des éléments affichés sur un écran, on peu considérer qu'il s'agit d'un jeu vidéo.

Une fois les bases posées, on ne peut donc que répondre oui avec certitude.

Mais là où se pose le vrai problème c'est plutôt :
"A partir de quel degrès de qualité et de confort les gamers condidèrent t'ils un appareil comme un console de jeux vidéos" Very Happy

Et pour le coup, les réponses peuvent être diverses et variées.
Premièrement, pourquoi se limiter aux tablettes graphiques, et pourquoi ne pas englober aussi les smartphones? Après tout, si l'on compare la jouabilité, et la qualité technique des titres, les deux supports sont très proches Smile

1/Le catalogue :
Que ce soit sur ithune, androïd ou encore windows7, il faut avouer que catalogue de jeux est vaste. Certainement pas autant que celui d'une console de salon ou portable mais la qualité y est et la variété aussi. Variété qui a tout de même ses limites qui sont tout simplement imposées par l'écran tactile.

2/ La qualité technique
Les tablettes ou (certains) smartphones n'ont strictement rien à envier aux consoles portables. Pour avoir jouer à Cordy, angry birds, ou tout un tas d'autres jeux sur mon desire HD, je peux clairement certifier que la DS ou la PSP n'ont rien de plus dans le ventre. Je dirais même que certains titres sur smartphone sont vraiment bluffant et n'ont aucun équivalent sur portable (la réciproque est vrai aussi Very Happy )

3/ Le confort de jeu...
Je le qualifierai d'équivalent aux consoles portables. Ni plus ni moins, et suivant la tablette ou le smartphone en questions, il y même bien superieur (taille de l'écran, définition...Etc). Bien évidement, chaque support impose son style de jeux par sa conception (écran tactile, stylet, bouton, croix directionnelle...)

4/ La flexibilité et les fonctions.
Bien évidement, la comparaison n'a pas a se faire puisqu'une console n'est faite que pour le jeu, tandis qu'une tablette ou un smartphone sont de véritables pocket PC capables de faire tourner tout un tas d'applis aussi variées qu'intéressantes, ce qui lui confère une dimension supplémentaire Smile

Conclusion :
Pour terminer, je n'aurai qu'un mot à dire, les tablettes/smartphones sont de véritables consoles de jeux avec un catalogue fournis et varié, et des softs de qualité. Maintenant il est clair que la comparaison avec une console de salon est caduque puisque celle-ci n'a pas été conçue pour être transportable. La comparaison ne peut donc se faire qu'avec les consoles portables. Et je dois avouer que depuis que j'ai reçu mon desire HD, je ne touche plus à ma DS Very Happy

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009