XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S

Play&Talk : intérêt pour les jeux remasterisés HD ?

Etes-vous intéressé par les jeux remasterisés en HD sortant sur le Marché Xbox Live ?
Oui, si l'amélioration graphique est notable
22%
 22%  [ 7 ]
Oui, mais uniquement s'il y a des bonus par rapport à l'original
19%
 19%  [ 6 ]
Oui, si je n'ai pas le jeu d'origine
22%
 22%  [ 7 ]
Non, ils sont en général trop chers
22%
 22%  [ 7 ]
Non, je préfère encore acheter l'original et avoir la boîte
12%
 12%  [ 4 ]
Total des votes : 31

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 17 Avr 2003
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 10 Octobre 2010, 20:56
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est un nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !


Etes-vous intéressé par les jeux remasterisés en HD sortant sur le Marché Xbox Live ?



Nightween
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 16 Fév 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Nightween
Message Posté le: Lun 11 Octobre 2010, 11:09
Répondre en citant

Les jeux remasterisés sont potentiellement intéressants sur deux points :

Le premier est à mon sens celui de vouloir faire découvrir aux jeunes joueurs un ancien hit d’une génération de console tombé dans l’oubli, qu’ils auraient sans doute entendu parler mais jamais vu tourner sur console. Alors pour cette catégorie de joueurs c’est sur que l’intérêt est certain à condition que le jeu était vraiment incontournable à son époque, et qu’il vaut le coup d’être fait même si l’aspect graphique risque de daté un peu.. Peur

Donc dans cette optique on se retrouve face à un dériver de Rétrogamming ! Qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années . Bien, évidemment il est plus simple de payer un jeu XBLA sur le Marketplace que de se lancé dans la recherche de la console original et du soft en question, qui risque de se révéler plus onéreux au final Wink

Le second point est celui de pouvoir redécouvrir un jeu sur lequel l’on a pris beaucoup de plaisir à le faire à l’époque. Si le jeu n’apporte rien de plus que les graphismes retravailler, le joueur va sans doute être déçu de l’avoir racheter, car le refaire juste avec une manette et console différents de l'original c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant Folie .
Après dans le cadre d’une soirée « Nostalgie » entre potes sur un jeu multi-joueurs, on peut se faire vraiment plaisir. Et on se dit à ce moment là comment on a fait pour jouer à des jeux aussi moche ! Very Happy

En ce qui me concerne je serais éventuellement intéresser si le jeu offre un contenu inédit, qui sera alors un grand plus ajouter aux graphismes revues et corrigés. Mais de là a franchir le pas, c’est bien moins sûr car généralement je ne refait jamais un jeu que j’ai fini. Exclamation

ellionis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Roi de Bordel-Land
Inscrit le: 30 Déc 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ellionis
Message Posté le: Lun 11 Octobre 2010, 11:44
Répondre en citant

Alors j'ai répondu pour ma part que Oui, j'étais intéresser par la remasterisation d'anciens jeux.

Je m'explique, je pense que suivant l'age que l'on a (moi j'ai 22 piges mais je pense plus particulièrement aux plus jeunes membres) on a pas forcement connu tel ou tel jeu qui avait fait un carton sur telle ou telle console dans le passé. Moi par exemple j'ai joué à peu de jeux dans ma jeunesse et ils étaient tous sur PC c'étaient majoritairement des jeux de stratégies gestion point & clic et quelques fps. J'en suis très satisfait j'ai joué de nombreuses heures à des jeux que j'ai trouvé excellent et qui le sont toujours d'ailleurs. Mais au vu du nombre de consoles et de leurs prix élevé même pour ceux qui ont baignés dedans, peu ont possédés toutes les consoles et donc ont eu l'occasion de testé la plupart des softs. Il ne faut pas oublier aussi que c'est pas parce que l'on a une console que l'on joue à tout les jeux qui sortent sur cette dernière, faute de moyens et de temps libre, on a pas des journées de 60h, malheureusement.
Pour moi la remastérisation est donc une très bonne solution pour toutes les personnes qui ont pas pu découvrir ces anciens jeux au moment de leur sortie, de découvrir les premiers d'une saga devenue culte qu'ils affectionnent tout particulièrement. Pour les plus jeunes par exemple nombre de joueurs de 14 à 16 ans se disent fans de Halo sans pour autant avoir joué au premier du nom qu'en sera-t-il dans 5 ans après tout pour moi cela reste un jeu culte.

Dans mon cas personnel, j'ai par exemple craquer pour la compilation sega megadrive sans être déçu ma copine avait bien la mégadrive avec les sonics dessus mais l'aspect pratique peut pousser à l'achat et là j'en viens à mon second argument l'aspect technico-pratique.

En effet quand on a envie de se faire une petite demi heure de jeux rétros genre sonic par exemple on a pas forcement envie de passer 20 minutes à chercher les cables la console, refaire les branchements et de devoir tout ranger à nouveau par la suite du coup, on ne fait pas du tout de quart d'heure rétro et malgré notre intention de base la vieille console reste bien rangée dans le grenier ou au fond du placard. Donc la remastérisation rend l'accès à des jeux rétros plus pratique car directement disponibles sur notre console 360 branchée h24 sur la TV.

De plus pour les courageux qui se lancent dans le branchement de leur anciennes consoles, j'espère pour eux qu'ils ont aussi une vieille TV cathodique sous la main parce que sinon cela va leur faire un choc genre "mais ce n'étais pas aussi moche !". Les TV hd ont en effet tendance à grossir les vieux pixels rendant l'aspect assez immonde ....

Quand on fait le bilan la remastérisation permet la découverte d'anciens hits que l'on a pas forcement connus (genre Ristar sur megadrive) , elle est aussi extrêmement pratique car à moins de brancher une vieille tv avec ta vieille console le jeu sera de moins bonne qualité qu'il n'a pu être quand tu y a joué pour la première fois outre faire une qualité égal par rapport au titre passé l'aspect graphique du jeu est souvent amélioré et notamment les effets visuels et puis bon avec la poussière et le temps il est aussi possible que votre vieille console stockée avec votre vieille TV dans le grenier (ca fait pas mal de bazard) ne soit pas apte à redémarrer.


Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Ven 15 Octobre 2010, 12:13
Répondre en citant

Du nouveau avec de l'ancien

Bon alors déjà il faut savoir que personnellement je ne suis pas un fervant fan de Rétrogaming et de tout ce qui se rapporte aux consôles premières génération.
M'enfin toujours est il que le fait de Remasteriser quelques titres ne me désenchante pas non plus.
Car aujourd'hui, les plus grosses ventes sur le marché sont générées par les grandes licences ( Fifa, CoD, Forza etc) et donc les jeunes Question ne s'intéressent plus qu'à avoir ce qu'a le voisin. Mais leur faire découvrir ou redécouvrir les jeux par lesquels nous ou même avant ont commencés, c'est assez lucratif.
Alors aujourd'hui on se retrouve avec sur le XBLA des jeux tel que DOOM, Duke Nukem, les premiers Sonic et bien d'autres. Chères certes, m'enfin ça c'est encore autre chose.

Ce rétrogaming "HDrisé" est dans un premier temps un projet de découverte (et aussi et surtout le moyen de se faire des sousous dans la popoche facilement pour les dév. ^^) pour le public visé spécialement des jeunes en global qui n'ont pas eu cette culture jeu vidéo ludique là.

En second temps, le remasterisé permet aussi aux fans (aussi nombreux soient ils) de pouvoir rejouer à des jeux qui les ont marqués dans leur enfance, adolescence ou début de vie en temps que joueur, avec des qualités optimisés et donc une expérience qui ne peut en être que poussée.

Bref, Personnellement donc, je ne suis pas le premier intéressé par le jeu remasterisé en HD, bien qu'il m'arrive parfois d'y jouer. Mais je pense que l'idée est certainement pas mal et qu'elle marche de plus en plus fort depuis quelques années, car l'on voit de plus en plus de jeux rétrostéléchargeables sur nos consoles Next Gen.

unswabbed
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 09 Mar 2010
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 16 Octobre 2010, 17:14
Répondre en citant

Etes-vous intéressé par les jeux remasterisés en HD sortant sur le Marché Xbox Live ?

En voilà une bonne question. J'ai un problème, c'est que je suis d'accord avec toutes les réponses proposées. Bon, comme il faut que j'en choisisse une, j'ai choisi : "Oui, si l'amélioration graphique est notable"

Le meilleur exemple de jeu ancien qui mérite d'être acheter sur le XBLA c'est "Prince Of Persia Classic" car en plus d'une refonte graphique totale en HD, le jeu bénéficie de deux modes inédits : Chrono et Survie
Donc pour ce jeu, même si je possède le jeu sur PC en version DOS ou bien en émulateur amiga, je n'ai pas hésité à dépenser les 800 ms points pour cette petite merveille.

Maintenant, les éditeurs sentent que la fibre nostalgique gagne pas mal de "vieux joueurs" et que la jeune génération est curieuse de voir à quoi ressemblait le jeu vidéo il y a 20 ans. Et c'est la tout le drame, puisque certains éditeurs n'hésitent pas à faire un simple portage grossier sans ajout de "feature" intéressantes (SNK par exemple propose juste un lissage plus que léger des sprites et basta) et vendent le jeu à un prix assez élevé.

Ayant encore quelques anciennes consoles, beaucoup de joueurs ne rachètent pas systématiquement les jeux en double (perso j'ai une DreamCast et je me vois mal racheter Sonic Adventure, d'autant que ce dernier n'apporte aucune amélioration et il se paye même le culot de proposer en DLC le "plus" que proposait la version Game Cube)

De plus ces anciens jeux sont vendus assez cher pour une revente impossible (800 ms point en moyenne) or on sait très bien que même si le jeu est excellent, au bout d'un moment on s'en lasse. Les vieux titres font parties de l'histoire du jeu vidéo, et les avoir en version complète (boite + notice) peut également être un plaisir (si l'on est collectionneur c'est même une jouissance de posséder le jeu original et ce, quelque soit le prix qu'ils ont déboursé).

Au final je dirai que la remasterisation d'un jeu, pourquoi pas, mais il faut ajouter des petits bonus, proposer quelque chose de beau et surtout ne pas "s'enflammer" sur le prix afin qu'une plus grande population puisse en profité (ça m'étonnerai qu'un joueur âgé de 12 ans puisse avoir des ms points à la pelle, il demande à ses parents si ils veulent bien lui offrir le jeu et 800 ms points x 5 jeux par exemple = 4000 ms point soit 50€).

x EcLiPs3 Zz
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Peter Pandora au soleil
Inscrit le: 27 Juin 2010
Consulter son blog
Gamertag :
x EcLiPs3 Zz
Message Posté le: Sam 16 Octobre 2010, 18:05
Répondre en citant

« Grenesis » a écrit :

Car aujourd'hui, les plus grosses ventes sur le marché sont générées par les grandes licences ( Fifa, CoD, Forza etc) et donc les jeunes Question ne s'intéressent plus qu'à avoir ce qu'a le voisin.

Mais a qui tu pense? Very Happy

crock
- - - - - - - - - - - -
Message privé


En Rapture de Stock
Inscrit le: 21 Nov 2004
Consulter son blog
Gamertag :
CrockLezard
Message Posté le: Dim 17 Octobre 2010, 14:33
Répondre en citant

Depuis la sortie de la console de Microsoft il y a quelques années, on a constaté la sortie d’un grand nombre de jeux remasterisés en HD sur le marché Xbox Live. Les jeux remasterisés Hd sont ils intéressants ?

J’ai 22 ans est j’ai connu divers jeux qui on aiguillé mon enfance et le fait que ces jeux ressortent une dizaine d’années après est tout simplement génial pour deux raisons :

Dans un premier temps le but des développeurs et de faire connaitre des anciens jeux aux nouvelles générations à un prix (Normalement) assez intéressant. Car les plus jeunes d’entre nous en ont surement entendu parler grâce à leur grand frère ou amis, des anciens hits et ne demandent qu’une chose c’est pouvoir y jouer. Cependant il est nécessaire d’apporter un petit plus au jeu surtout graphiquement pour plaire aux nouvelles générations qui sont friands de visuels HD.

En second lieux, le but des jeux remasterisés HD est de pouvoir rejouer à un jeu auquel on jouait quand nous étions un peu plus jeunes. Et je trouve que c’est vraiment une bonne chose, regardez dernièrement avec la sortie du célèbre jeu Sonic sur le marché live, le nombre de personne qui se sont ruées sur le soft. Il est clair que les jeux remastérisés font un carton, d’ailleurs les développeurs ont bien compris et profitent du filon pour se refaire de l’argent facilement, car le jeu est déjà existant il n’y à pas vraiment un gros travail à faire dessus. C’est pour cela que des petits bonus ici ou là dans les jeux seraient bien venu, par exemple des niveaux supplémentaires ou des nouvelles missions qui peuvent réellement apporter un plus aux jeux.

Malgré cela, il faut être méfiant est bien vérifier les tarifs des jeux remasterisés, comme je le disais précédemment les développeurs profitent du filon et font parfois payer le prix fort aux joueurs car il ne faut pas oublier que les jeux sont installés sur votre disque dur, donc impossible de les prêter à des amis mais aussi impossible de les revendre pour récupérer quelques euros dessus.

Pour conclure je suis réellement intéressé par les jeux remastérisés HD, cela permet de me replonger dans mon enfance avec des graphismes d’aujourd’hui mais aussi de faire connaitre des anciens jeux aux nouvelles générations à condition que ceux-ci soit abordable.

xxx RaDaR xxx
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Shérif Lunatique
Inscrit le: 19 Aoû 2010
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 17 Octobre 2010, 15:27
Répondre en citant

Le véritable intérêt des jeux remastérisés HD est pour les éditeurs et les studios de développement. Jouer sur la fibre nostalgique des joueurs peut leur permettre de se faire de l'argent facilement sans avoir forcément à faire de gros effort. Au niveau graphique, si l'effort fourni par la plupart des studios se révèlent plutôt inégales, il n'est pas à négliger pour arriver à remettre au goût du jour une licence qui était jadis culte. De beaux graphismes ne suffisent pas toujours à susciter l'intérêt des joueurs pour un jeu remastérisé, il convient en effet de parfois proposer une nouvelle vision d'un jeu original tel que l'avait été le resident evil sorti sur la Wii basé sur le premier opus. En revisitant ce classique du survival-horror, Capcom avait proposait un nouveau système de gameplay plutôt que se cantonner à refaire uniquement une retouche esthétique au jeu. Ils ont ainsi été apte à susciter l'intérêt des joueurs n'ayant pas connu le jeu d'origine. Certes il ne s'agissait pas là d'un remake HD, mais plutôt d'une refonte du jeu. J'estime que les développeurs devraient se baser sur ce genre de travail pour proposer des jeux remastérisés HD de qualité aux joueurs plutôt que d'essayer de se faire un maximum d'argent en ne faisant que peu d'efforts.

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 17 Octobre 2010, 19:18
Répondre en citant

Le principal intérêt pour les joueurs des jeux remastérisés HD sont plutôt une bonne idée pour permettre aux nouveaux joueurs de découvrir des licences autrefois adulées. Pour les développeurs, ce filon est également une bonne façon de se faire de l'argent sans avoir d'idées originales à proposer. D'un certain point de vue, proposer des jeux remastérisés revient à faire du retro-gaming en effectuant un lifting au niveau graphique le plus souvent, voire à retoucher également le gameplay du jeu d'origine. Un autre intérêt de ces jeux remastérisés HD est la possibilité de pouvoir rejouer à des jeux qu'on avait adoré et dont on ne peux plus utiliser pour perte de la console sur laquelle tournait le jeu ou autre aléa de la vie d'une console. Ces jeux remastérisés peuvent égaler contribuer au partage de la culture gaming entre les différentes générations. L'enrichissement culturel ainsi acquis par les joueurs leur permettra ainsi de mieux comprendre la philosophie de leurs ainés.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009