| La politique d'Activision peut-elle conduire l'éditeur à sa perte ? |
| Non, il y aura toujours des joueurs prêts à acheter pour le nom d'une licence |
|
34% |
[ 12 ] |
| Peut-être à long terme si l'innovation est vraiment limitée |
|
34% |
[ 12 ] |
| Oui certainement |
|
31% |
[ 11 ] |
|
| Total des votes : 35 |
|
| |
|
|
|
 |
Posté le: Lun 08 Mars 2010, 19:14 |
|
|
C'est clair qu'EA essaye de se reforger une image, notamment avec de nouvelles licences, ou alors avec des jeux à grands budgets et grands publics (BFBC2, MoH).
Et c'est tant mieux !! 
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Lun 08 Mars 2010, 19:20 |
|
|
Non mais je te prenais pas pour cible, c'était ironique ne te sent pas obliger de te justifier.
Mais 70 € par an pour la même licence de jeu, je trouve ça juste ridicule, pour te dire je viens de me prendre Fifa 09 à 11€ et je suis vraiment satisfait, le jeu est vraiment jouissif et c'est tout ce qu'on lui demande du moins pour ma part.
Quand je vois un PES 2010 comparé à un 09 je me dis "mais qu'est ce qu'ils ont foutu pendant un an?" Après bien sur les fans du genre verront la différence entre chaque épisode mais moi je me contente de ça. Après les Mirror's Edge n'ont rien a voir dans ce débat car ce ne sont pas de grosses licences qui existent depuis des années tel que Call Of, Fifa et bien d'autres, ce sont des licences à grand succès spontanés qui ont sus plaire par leur nouveauté et leur originalité.
Mais ce n'est pas le sujet premier du débat, si tu veux qu'on continu ça le samourai on se fait un MP 
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Lun 08 Mars 2010, 20:23 |
|
|
« Grenesiis » a écrit : Non mais je te prenais pas pour cible, c'était ironique ne te sent pas obliger de te justifier.
Mais 70 € par an pour la même licence de jeu, je trouve ça juste ridicule, pour te dire je viens de me prendre Fifa 09 à 11€ et je suis vraiment satisfait, le jeu est vraiment jouissif et c'est tout ce qu'on lui demande du moins pour ma part.
Quand je vois un PES 2010 comparé à un 09 je me dis "mais qu'est ce qu'ils ont foutu pendant un an?" Après bien sur les fans du genre verront la différence entre chaque épisode mais moi je me contente de ça. Après les Mirror's Edge n'ont rien a voir dans ce débat car ce ne sont pas de grosses licences qui existent depuis des années tel que Call Of, Fifa et bien d'autres, ce sont des licences à grand succès spontanés qui ont sus plaire par leur nouveauté et leur originalité.
Mais ce n'est pas le sujet premier du débat, si tu veux qu'on continu ça le samourai on se fait un MP
Ben les jeux comme mirror's edge ou même Dead Space ont leur place dans le débat dans le sens où ces jeux reflètent une véritable politique "jeux" et non pas business, mais bon c'est vrai que ça dérape un peu du sujet initial à savoir Activision.
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Jeu 11 Mars 2010, 16:51 |
|
|
Pour moi la réponse est Peut-être à long terme si l'innovation est vraiment limitée, mais au fond je me doute bien que la réponse est non et ce pour de nombreuses raisons :
- Il me semble que les jeux sans aucun créativité, purement commerciaux comme call of duty modern warfare 2 se vendent plutôt pas mal et c'est un doux euphémisme. Il en va de même pour les Guitar Hero la créativité est minime mais la manne est illimitée, je le sais je joue à Guitar Hero et chaque jeu sortit je l'aborde comme la sortie d'un CD dans l'ancien temps ou j'en achetait, si la musique m'intéresse je serais preneur, alors certes certainement pas à 70€ mais à 20€ oui certainement.
- C'est un éditeur et par conséquence il a les reins 100 fois plus solide que tous les studio qui développent nos jeux, ils peuvent se permettre sans problème de rater des jeux ce qui n'est pas le cas des studios, activision ne fera pas faillite trop de projets et de jeux différents produits et en plus des projets relativement sûrs de réussir. Le manque d'originalité pourrait venir faire chuter les ventes un temps même si ce dernier n'est pas venu, et alors ? Je pense activision parfaitement capable de se décider et d'agir en tant voulu. Une décision n'est pas prise pour toujours, je pense qu'ils pourraient être amener à sponsoriser des licences nouvelles si les anciennes poules aux oeufs d'or venaient à se tarir et à mon avis en filant de gros moyen à un studio et une nouvelle idée ils l'auraient vite leur nouvelle licence fétiche.
Pour moi il n'y a aucun soucis à se faire pour activision (en même temps qu'ils se maintienne ou pas moi osef si ce n'est pas eux, ce sera quelqu'un d'autre qui produira les jeux). On peut tout au plus penser qu'il y aura un futur passage à vide, mais rien de plus et ce passage à vide est loin d'être arrivé beaucoup de joueur ne jouent que à un seul jeu genre PES et se contentent juste chaque année de changer leur version.[/list]
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Sam 13 Mars 2010, 12:06 |
|
|
Vous me voyez outré du fait que le débat ait été abandonné (en effet j'aime débattre et opposer les idées ^^).
Bref, pour au moins tenter de le réveiller avant qu'il soit remplacé par un autre, je vais encore la ramener un peu
Tout le monde serait tenté de dire que cette démarche d'activision pourrait conduire l'éditeur de gros hit à grand publique (notamment la licence Call of duty avec MW2) si l'innovation de ceux ci se limite à sortir les suites les unes après les autres, et moi le premier. Mais en étant plus réaliste, on voit le nombre de vente de tel ou tel produit qui explose tous les records (toujours MW2 car c'est un peu le sujet faut dire x'D) et on se rend compte que même si activision tant à favoriser la nouveauté et rafraichir ses locaux afin d'attirer un nouveau publique, d'inventer un nouveau produit.
Mais la communauté faisant partie du "grand publique" est tellement grande que l'on ne pourrait se permettre de la négliger.
Pour ma part, je n'achèterai pas le prochain Call Of duty, du moins pas dès sa sortie, et je pense que bons nombres d'entre vous fera la même chose, mais une petite goutte d'eau ne servira pas à faire déborder le vase, il faudrait carrément y mettre la carafe =)
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Sam 13 Mars 2010, 18:33 |
|
|
Hélas j'ai répondu non...
Activision à un politique claire et établi depuis longtemps: le profit.
Et ce que l'on peut dire c'est que ca fonctionne bien car leur jeu à licence et notamment COD se vend comme des petits pains... Ce qui m'énerve le plus dans tous çan ce ne sont pas les ventes astronomique des jeux car bon on dira ce qu'on voudra CODMW2 est énorme mais c'est plutôt toutes les frasques dites publiquement par Activision ou plutôt son président qui nous prouve bien qu'il se fou royal des joueurs. Vu l'insubordination qu'il a eu à notre égard, l'irrespect et autre démagogie il mériterai que la société coule et leur vente de jeux aussi. Le problème avec Activision c'est qu'ils touchent massivement toutes les classes de joueurs et que donc très peu et trop peu de joueurs sont vraiment conscient de la stratégie qui les amènerai à un boycott général.
Je signalerai que ca reste toujours difficile de ne pas craquer pour certains jeu car moi qui suit au courant de tout cela j'ai quand même acheté CODMW que j'ai trouvé de très bonne qualité....
|
|
|
|
|
|
 |
Posté le: Dim 14 Mars 2010, 15:57 |
|
|
Pour ma part, je condamne totalement la politique d'Activision vis à vis des joueurs et de leurs différentes licences mais je ne peux pas autant dire que cela va les mener à leur perte bien que ce soit quelque chose que j’apprécierais grandement.
En effet, l'on a vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour de véritables vaches à lait en sortant tout les ans un nouvel opus n'apportant pas de réel amélioration, vendu plein tarif. Ceci étant valable en particulier pour les call off duty, développer par treychard, où il ne font que sortir un skin fondé sur le travaille d'infinity wars et rien de plus, un bon moyen de rapporter de l'argent puisque le nom call off assure obligatoirement une entrée d'argent couplée à un coût de développement peu élevé, c'est tout bénef. On peut aussi considérer les guitar hero, avec quasiment aucune évolution du gameplay, juste une nouvelle série de chanson, n'oublions pas aussi de considérer touts les dlc qu’ils auraient bien pus incorporer au jeu lors de sa sortie.
Avec guitar hero, on peut aussi parler du phénomène visant à nous refiler des accessoires inutiles et hors de prix pour les jeux. Tout le monde se souvient du dernier Tony Hawk et leur pseudo planche en plastoc qu'ils ont essayaient de nous refiler à coup de pub et de propagande. Néanmoins, et c'est assez rare pour être noté, les joueurs ne se sont pas fait avoir et ça a été un véritable bide commerciale. Nous ne somme pas pour autant débarrasser puisque d'après Activision, ce sont les pauvres joueurs ignorants et les méchantes critiques qui n'ont pas perçues tout le potentiel de leur bout de plastique, qu'ils vont chercher à ré exploiter selon leur dires( ils ont du stock à écouler les cocos)
Dans la même continuité, on peut parler d'autres moyens auquel Activision ont réfléchis pour gagner encore plus d'argent avec leurs jeux. On peut signaler ainsi deux des idées en relation une nouvelle fois avec les deux séries phares que sont les call of et guitar hero. Pour le premier, souvenez-vous de la rumeur du prochain call off payant en multi, comme si payer le live n'était pas suffisant; et pour gh, ils voulaient plancher sur un sorte d'abonnement payant pour pouvoir télécharger tous les dlc. Ils cherchent tous les moyens pour leur rapporter un revenu périodique d'argent comme WoW.
Activision est seulement mené par le profit en non le plaisirs de faire des jeux, société capitaliste jusqu'au-boutiste, rappelez vous une de célèbres frasque de son cher président: "Le but que j'avais en arrivant à Activision il y a dix ans c'était d'enlever tout le plaisir qu'il y avait à faire des jeux vidéo. J'ai essayé d'injecter dans notre culture d'entreprise le scepticisme, le pessimisme et la peur"
Activision a d'après moi aucun respect des consommateurs comme nous l'avons vu précédemment, mais aussi aucun respect de leur propres développeurs comme nous avons put plus récemment voir à travers le clash avec infinity wars. De plus Activision licencie à tour de bars, que le résultat d'un jeu soit bon au mauvais et l'in peut aussi ressortir l'histoire de Brütal Legend. En effet, après avoir abandonné le jeu au dernier moment et que celui ci soit sauver in extrémiste par EA, Activision voulaient à tous pris empêcher la sortie du soft...
On a vraiment l'impression qu'Activision se moque de tout le monde et qu’ils pensent que leur argent leur permet de tout faire. Nous pouvons ainsi nous souvenir des déclaration de Kotic visant à signaler le prix de console trop élevé alors qu'au passage à la nouvelle génération de console, il a été le premier à crier sur les coût de développement trop élevés qui impliquées obligatoirement une élévation du prix de vente des jeux. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai moins dépensé dans ma console que dans mes jeux...
Mais je ne pensent pas pour autant que tout ces défauts vont causer la perte d'Activision car comme il a été dit précédemment, ils sortent des jeux grand public et il y a beaucoup plus de grand public que de hardcore gamer(cf. succès de la wii) à ajouter à cela les quelques moutons habituelles et les jeux vont obligatoirement se vendre. De plus, devant le matraquage médiatique; on ne peut ignorer la sortie d'un nouveau soft Activision (AvP un au autre bonne exemple qu'une publicité fait vendre, bien que ce ne soit pas un jeu Acti). On a ainsi l'impression qu'il y à plus d'argent investit dans la campagne de pub que dans le développement.
Activision ne changera pas se politique tant qu'elle rapportera de l'argent. C'est donc aux joueurs eux même de montrer leur râle bol général en boycottant les jeux, choses qui n'arrivera jamais à mon humble avis, prenons L4D 2 pour exemple.
|
|
|
|