XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Inside E3 2018 – Patrick revient sur la conf' de MS
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Lun 11 Juin 2018, 11:56
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Après plus de 12h de vol, une petite partie de l’équipe de Xbox-Gamer.net s’est retrouvée à Los Angeles afin de participer au plus gros événement vidéoludique, l’E3. La conférence de Microsoft lançait le bal parmi les trois constructeurs. RDV pris pour le dimanche 10 juin 2018, 11h40, au Microsoft Theater, tout près du Convention Center. Après une courte attente, nous entrons enfin dans le Theater et il faut dire que Microsoft sait y faire. Ecrans géants, sono puissante, effets de lumière de tous les côtés, des dizaines de petits écrans présents sur scène (comme pour présenter une LAN géante, qui n’aura pas eu lieu). 13h, la conférence de Microsoft démarre.

Des jeux & des jeux

Si les consoles ont énormément évolué avec le temps, notamment du point de vue des fonctionnalités et de la puissance, il n’en reste pas moins important de placer les jeux au centre de l’intérêt des constructeurs. Microsoft semble l’avoir compris et a présenté de nombreux titres, exclusifs ou multisupports (pour la majorité malheureusement). Si vous avez déjà tous pu voir la plupart des jeux présentés via des vidéos officielles et que vous avez évidemment pu suivre la conférence en direct (à quelques secondes près) sur votre Xbox ou sur Internet, il est plutôt différent de vivre celle-ci de l’intérieur. Les annonces surprises font bien plus d’effet ici, même si elles sont de moins en moins nombreuses à cause des leaks en tout genre. Entendre certains rédacteurs s’extasier devant un nouveau titre présenté reste parfait pour se mettre dans l’ambiance. Et il y avait de quoi cette fois-ci. Entre les présentations des gros titres Xbox de 2018/2019, tels que Ori and the Will of the Wisps (absolument magnifique !), le micro teasing sur Halo Infinite (dès le début de la conférence), la fin surprise avec Gears 5, la plus longue démo de gameplay de Crackdown 3, sans oublier la venue de Ralph Fulton pour Forza Horizon 4, la plupart des gros titres Xbox étaient présents. Microsoft a su s’entourer de nombreux éditeurs afin de présenter de nouveaux titres, parfois déjà annoncés, parfois surprises. Sont ainsi venus à tour de rôle, les équipes de From Software (éditeur Activision) pour Sekiro : Shadows die Twice, Todd Howard de Bethesda pour Fallout 76, ou encore Chris Avellone, membre du studio Techland pour le très agréable Dying Light 2.

Ce n’est pas tout puisque de nombreux autres titres tiers ont été dévoilés, en partie à travers une courte vidéo teaser, une vidéo de gameplay ou une petite démo. On peut ainsi citer par ordre d’apparition le bonus de Dontnod Game (Captain Spirit), Metro Exodus, Kingdom Hearts 3 sur Xbox One, Battlefield 5 (déjà présenté à la conférence EA), The Division 2, Tales of Vesperia (remaster en Definitive Edition), Shadow of Tomb Raider (prévu pour le 14 septembre), Session (le jeu de skate ayant été financé en partie via Kickstarter), Black Desert (un MMORPG de Pearl Abyss), Devil May Cry 5 qui a fait sensation, Jump Force, le nouveau titre de Bandai Namco qui mélange les univers de plus shonen cultes et qui a été acclamé par le public (dont Dragon Ball Z, Naruto, One Piece et Death Note) ; la prochaine aventure de Rico avec Just Cause 4 (titre prévu pour le 4 décembre), la courte présentation de Battletoads qui a aussi fait son petit effet, pour finir par un « piratage » de Cyberpunk 2077 (de CD Projekt RED) pour enfoncer le clou. C’était aussi sans compter sur les rapides présentations de DLC de certains titres, et notamment Cuphead (nouveau personnage, nouveaux ennemis et niveaux), PlayerUnknown’s BattleGrounds avec ses DLC pour l’hiver prochain ou encore les DLC de Sea of Thieves.

Des studios et des Indies

Phil Spencer n’a pas manqué de montrer sa fierté sur le nombre de titres présentés à cette conférence, sur l’intervention de nombreux studios tiers et ses voyages ayant porté ses fruits, sans oublier l’acquisition de certains studios dont Ninja Theory ou PlayGround Games, la création d’un nouveau studio intitulé The Initiative, sans oublier l’acquisition de Compulsion Games (responsable de The Happy Few) ou Undead Labs (State of Decay, et plus récemment, le second opus State of Decay 2 qui n’a pas fait l’unanimité). Une rapide (trop ?) vidéo a aussi présenté de nouveaux titres Indies, sans forcément les mettre en avant. Il reste plutôt dommageable de ne pas avoir plus de temps pour les Indies, notamment pour présenter certains titres plus en profondeur (il y aurait sûrement de quoi faire avec le programme ID@Xbox).

Des fonctionnalités et du « blabla » en retrait

Il n’en fallait pas moins pour nous contenter : exit les habituels discours sur les chiffres (de toute façon, ils ne sont pas à l’avantage de Microsoft), sur les fonctionnalités Internet, Skype, Netflix et autres éléments qui nous semblent plutôt optionnels sur une console (à l’heure actuelle – qu’en sera-t-il dans 10 ans… ce sera une autre question). Quelques mots de présentation sur « l’incroyable » intérêt du Xbox Game Pass, ce qu’il permet de faire pour les joueurs, la possibilité de jouer aux gros titres le jour J sans frais supplémentaires, l’ajout de nouveaux titres de manière récurrente et la nouvelle fonctionnalité FastStart permettant de lancer un titre deux fois plus rapidement qu’avant. Rien de novateur ou de très intéressant, Microsoft a réussi à en faire le moins possible de ce côté et ce n’est pas pour nous déplaire. Phil Spencer a aussi surpris son monde en confirmant (ô surprise) que Microsoft travaille actuellement sur sa nouvelle génération de console, sur le streaming et sur toujours plus d’innovations.

En résumé

A la rédaction, nous sommes les premiers à dire qu’une console se définit avant tout par des jeux et que c’est le nerf de la guerre. Exit Skype, Netflix, Internet, la 4K ou les fonctionnalités en tout genre, ce qui compte avant tout ce sont les jeux. Et de ce côté, Microsoft semble l’avoir plutôt bien compris en réussissant à proposer, à travers ses studios internes (de Turn10 à The Coalition en passant par les nouveaux studios), de nombreux titres, tout en continuant des partenariats avec de nombreux éditeurs tiers. Reste qu’il y avait finalement beaucoup de titres multisupports et que les gros titres exclusifs Xbox One/PC ne sont pour le moment pas prévus avant 2019 (Crackdown 3, Halo Infinite, Gears 5 en tête). 2018 reste donc plutôt léger en « gros titres » (sous-entendu en system seller). Cependant, il faut reconnaître que voir en action, en direct live la conférence de Microsoft, plutôt maîtrisée, aura été une expérience inoubliable.

L’avis perso de Patrick / Lenuldepik


De mon côté, je garde un très bon souvenir à chaud de cette conférence, après avoir digéré la plupart des informations, je suis plutôt satisfait de ce qui a été présenté. La plupart des licences phares de la Xbox sont là, même si elles sont prévues pour 2019, tandis que de très nombreux titres multisupports ont été présentés ou remontrés, et notamment Just Cause 4, The Division 2, Shadow of Tomb Raider ou Dying Light 2. Je reste légèrement sur ma faim côté exclusivité, d’autant que Crackdown 3 ne m’a toujours pas convaincu, mais il est clair que Microsoft a su s’entourer d’une ribambelle d’éditeurs tiers afin de proposer un maximum de titres sur sa console. Ce sera le seul moyen de rivaliser face à Sony qui propose plus d’exclus, dont certaines de très grande qualité (God of War en tête). J’ai maintenant hâte d’être sur le salon, dès mardi matin, afin de pouvoir tester certains des nombreux titres. Une déception cependant, avec l’absence de Microsoft sur le salon, il aurait été plus qu’agréable de proposer un petit event juste après la conférence (sur le Theater) afin de pouvoir tester certains titres une fois la conférence terminée, ce qui n’a pas semblé être le cas, ou alors nous n’avons pas été invités... Espérons pouvoir tester les titres en marge du salon.


> Consulter l'actualité complète

    

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 11 Juin 2018, 14:06
Répondre en citant

La conf' Xbox est clairement bonne. Elle est rythmée, il y a peu de blabla et on voit beaucoup de jeu. Le souci c'est que ça reste une espèce de bande annonce de l'E3. On voit essentiellement du multi support et c'est cool mais ça ne cache pas le manque cruel d'exclu (la fin 2018 > le désert du Sahara).

Crackdonw 3, je n'y arrive pas. Je crois que rarement un jeu m'a laissé aussi indifférent. Je n'en retiens rien. Ce n'est pas beau, la DA est quelconque, le gameplay a l'air bof... après autant d'années de dév', je trouve ça limite choquant.

Forza Horizon 4, Gears 5 et le Halo feront plaisir aux fans mais nous n'avons toujours pas eu droit à l'exclu surprise sortie du chapeau, celle qui fait décrocher les mâchoires et qui fait potentiellement dire que untel a gagné l'E3.

Enfin en tout cas, on sent que MS se bouge les fesses. Ils achètent des studios, on les sent "revanchards". C'est cuit pour cette gén mais on sent qu'à la prochaine, ils ne louperont pas leur départ comme ils l'ont fait avec la One.

Une agréable mise en bouche, bien loin des soporifiques conf' EA ou Bethesda.
L'auteur n'a pas du s'ennuyer, ça doit être cool à voir en live.

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Lun 11 Juin 2018, 19:55
Répondre en citant

"Crackdonw 3, je n'y arrive pas. Je crois que rarement un jeu m'a laissé aussi indifférent. Je n'en retiens rien. Ce n'est pas beau, la DA est quelconque, le gameplay a l'air bof.."

putain merci Damz !
tu regardes agent of mayhem et hormis quelques explo on y est aussi (je veux dire que c'est ultra proche le style de rendu)

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Mar 12 Juin 2018, 7:32
Répondre en citant

Oui je confirme Dam, l'auteur ne s'est pas ennuyé sur cette conf MS. Smile

C'est un plaisir de vivre l'E3 en direct et sur place même si on est petits, qu'on a peu de moyens (et d'expérience) et qu'on est pas invité à toutes les confs. Sad
Demain, le salon! Vivement. Smile

Si vous avez trouvé la conf moyenne, n'hésitez pas à le dire. J'ai eu des jeux, c'est ce qui m'importait. Mais ça manque en effet d'exclues. Dam a rejoint mon point de vue (ou l'inverse...hum). La conf Sony présentait par exemple de gros titres exclues...(dont notamment un de Remedy!).

kriskris
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 06 Aoû 2011
Consulter son blog
Gamertag :
kris59kris
Message Posté le: Mar 12 Juin 2018, 11:58
Répondre en citant

Bordel, Crackdown 3, l'indifférence générale pour ce jeu, j'ai jamais vu ça. Laughing
Fans de MS ou non, personne ne l'attend... Je sens qu'il ne fera même pas vendre de Game Pass. Il y aura juste ceux qui sont déjà abonnés qui vont le prendre par curiosité, et encore.

@Lenuldepik>Euh, le titre Remedy pour le coup, c'est pas une exclue. Sony a juste eu l'exclusivité pour l'annonce en fait, mais c'est bien un jeu multi-plateforme. Wink

C'est cool d'avoir la team XG sur place. Je suis trop jaloux là. Surprised
Profite (profitez ?) bien du voyage en tout cas.

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Mer 13 Juin 2018, 5:40
Répondre en citant

« kriskris » a écrit :
Bordel, Crackdown 3, l'indifférence générale pour ce jeu, j'ai jamais vu ça. Laughing
Fans de MS ou non, personne ne l'attend... Je sens qu'il ne fera même pas vendre de Game Pass. Il y aura juste ceux qui sont déjà abonnés qui vont le prendre par curiosité, et encore.

@Lenuldepik>Euh, le titre Remedy pour le coup, c'est pas une exclue. Sony a juste eu l'exclusivité pour l'annonce en fait, mais c'est bien un jeu multi-plateforme. Wink

C'est cool d'avoir la team XG sur place. Je suis trop jaloux là. Surprised
Profite (profitez ?) bien du voyage en tout cas.


Oui, en effet, j'ai vu un peu après que Control serait multi. Tant mieux pour les joueurs Xbox.

Et en effet, je suis le seul de la team ici, avec ma femme pour les photos. Smile

On profite, c'est cool!

baka32
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 16 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
Baka32
Message Posté le: Mer 13 Juin 2018, 18:27
Répondre en citant

j'ai trouvé cette conf M$ assez bonne et dynamique. J'aurai aimé qu'ils prennent un risque avec l'annonce d'une nouvelle ip. Pour l'annonce de gears 5, c'est bien, mais trop tot pour moi car il sortira a coup sur fin 2019.

La branche ID me surprend d'année en année. Alors oui c'est pas du triple AAA en 100 patates le projet mais ca n'enlève en rien à la qualité de certains de ces jeux. Bref, pour certain titre, pressé de les découvrir.

en multi plate -forme je retiens dying light 2, division 2, cyberpunk, kingdom heart 3, beyond good & evil 2

Dying light restera l'ip multi plate-forme de cette génération

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Ven 15 Juin 2018, 10:47
Répondre en citant

La conférence relevait le niveau de l’année dernière.
Par contre j’ai pas eu une annonce qui m’ait réellement foutu tu le fion.

Juste le fait qu’ils aient pris ma’ tronche pour faire un perso de Gears 5, ça ćetait sympa, mais niveaux jeux, rien d’en transcendant.

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Mer 20 Juin 2018, 9:30
Répondre en citant

Baka, je te trouve très positif (trop?) envers Dying Light 2 sachant qu'on en a pas forcément vu énormément pour le moment : beaucoup de promesses sur les choix...J'attends de voir au printemps ce que ça va donner. Il sera peut-être mien ayant fait l'impasse sur le premier (il est sous blister, mais je n'aurai vraiment pas le temps de le faire, j'en suis certain), mais je me méfie des promesses des studios...Very Happy

On est tous d'accord pour dire que cette conférence était bonne, mais qu'elle manquait d'exclues (ou de gameplay d'exclues). Côté Sony, on a eu du Ghost, Last of Us2, et qqes autres titres...

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Mer 20 Juin 2018, 11:48
Répondre en citant

Le 1er, était une putain de tuerie.
L'équipe derrière le 2 semble toujours au top, et suffit de voir le passif de Chris Avellone pour être rassuré pour la partie Story aussi Wink
Le trailer, les vidéos commentés, et les 1er feedback suite au démo sur invitation semblent positif, avecj ustement des démo d'une même mission rejoué autrement etc.
Pour moi, c'est clairement (comme noté dans mon top10) la grosse surprise et la grosse attente avec Metro et TD2.



Je suis bien plus hypé par ce DL2, qu'un nième Halo / Gears par exemple cette année ou plus généralement un 12341eme Mario / le 7854652312eme Zelda alors que ces jeux provoquent des hystéries chez les gros fans Very Happy

A suivre !

kyl3rs95
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 07 Oct 2011
Consulter son blog
Gamertag :
kyl3rs95
Message Posté le: Mer 20 Juin 2018, 12:48
Répondre en citant

« Aeons » a écrit :


Je suis bien plus hypé par ce DL2, qu'un nième Halo / Gears par exemple cette année ou plus généralement un 12341eme Mario / le 7854652312eme Zelda alors que ces jeux provoquent des hystéries chez les gros fans Very Happy

A suivre !


Euh y'a pas de problèmes que tu n'aime pas ou que tu ne soit pas hypé par un nouveau Gow ou Halo , les gouts et les couleurs ça se respectent et je respect ton avis Smile

Maiiiiiis [Mode casse burne activé ^^ ] C'est pas toi qui achète chaque année tout les Call of duty et Assassin's Creed ? ..... J'ai envie de dire 1 partout non ? Very Happy

Aeons
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 25 Juin 2015
Consulter son blog
Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Message Posté le: Mer 20 Juin 2018, 13:56
Répondre en citant

je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de base (conf ms, annonce de suite sur des d’exclues,, dyinglight2) et le fait que je joue à des suites multisupport pour le coup. J’ai mentionné ensuite des exclu Nintendo car l’effet produit est le même : on a des exclu, des suites surtout, peu ou pas de nouvelles licences, et cela amène à lhysterie des joueurs mega fan.

Sur cette conf c’est clairement dying light2 qui me vend le plus de rêve. Si cela avait été sur la conf Sony, il aurait été à la même place dans le classement et
Métro idem. Ce sont les coups de cœur du salon et de loin.

Gears ça va être le 6eme opus de la licence, sans compter les réédite, halo en comptant les spin off ça va être le 8eme sans compter les réédites non plus. Pour de l’exclu, je pense qu’il faut savoir passé à autre chose et proposer du neuf. Surtout que les studios derrière seraient clairement a même de proposer un truc neuf qui pete. Les jeux seront sûrement appréciés par leur fan mais on critique les cod AC etc mais ce sont du multisupport, ils ne mettent en rien en avant un constructeur... tu y joues sur 17 supports différents tu t’en tapes au final.

Dying light, il a une base de dead Island mais aucun autre titre a ma connaissance ne propose la recette du jeu la: zombie ou action, fps, parkour, monde ouvert, dimension rpg et craft. Qu’on aime ou pas, il faut reconnaître que le jeu a apporté un genre qu’aucun autre jeu n’a amené en un titre / licence.
On en revient à la discussion sur le groupe FB d’un jeu qui prendrais un peu de tous les jeux ubi. DL a fait un boulot du genre pour moi.

Comme dit, mon commentaire reste dans le contexte délimité du topic : la conf ms et ses annonces.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009