XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

[MXG+] Tuto Vegakiller : monter sa console rétro
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 15:31
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Que vous soyez partisan du « C’était mieux avant » ou simplement nostalgique de l’ère des consoles 8bits, le rétrogaming vous séduit de plus en plus. Oui, mais voilà, si on opte pour l’option « classique » consistant à acheter toutes les consoles et jeux, il faut avoir un banquier et une femme/mère/coloc. compréhensifs (rayez les mentions inutiles). L’émulation sur PC est aussi une solution, mais vous êtes obligé de booter un OS avant de pouvoir lancer un émulateur ou un frontend, sans compter qu’une tour PC n’est pas toujours terriblement esthétique dans un salon. Il existe aussi des « consoles rétrogaming » qui proposent d’émuler certaines vieilles machines, avec même des ports pour les cartouches et les manettes, mais le prix est un peu prohibitif et l’engin ne regroupe pas toutes les consoles déjà sorties, tout au plus quelques unes. Voici donc un petit tutorial pour créer votre propre console de rétrogamer avec un Raspberry Pi 3.

Mais au fait, c’est quoi un Raspberry Pi ?

En quelques mots, c’est un mini-PC, surtout par rapport à sa taille. La bête tient dans la main : 8,6 x 5,4 x 0,17 centimètres (sans compter l’épaisseur des ports USB bien entendu) ; de quoi l’incruster dans à peu près n’importe quoi.
Côté technique, pour le Raspberry Pi 3, on a ceci :
Processeur 1.2GHz 64-bit quad-core ARMv8
Wifi 802.11n
Bluetooth 4.1
1GB RAM
4 ports USB
40 pins GPIO
Port HDMI
Port Ethernet
Port audio jack 3.5mm et sortie vidéo composite
Interface caméra et écran
Port Micro SD
Processeur graphique VideoCore IV 3D

Il y a donc largement assez pour l’émulation ou même pour faire un serveur média, une voiture radiocommandée ou n’importe quoi d’ailleurs. Vous trouverez une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire ici. Notez que la bête se base sur une architecture Linux, donc vous pouvez y installer Android si ça vous chante. Il existe plusieurs versions du Raspberry, mais je vous conseille la Pi 3 modèle B, qui est la dernière et la plus puissante.

Etape 0 : Pré-requis

1 Raspberry Pi 3 (évident non ?) > Entre 35-40€
1 alimentation 5V – 3A pour le Raspberry > Environ 10€
1 carte SD 16 Go minimum
Un câble HDMI
Un manette
Un clavier (qui ne servira qu’une seule fois)
Rétropie (à télécharger ici)
Win32DiskImager (à récupérer ici)

À noter que le Raspberry est vendu nu, sans rien d’autre que la carte mère. Libre à vous d’acheter un boîtier ou des accessoires (comme un écran ou un GPS). Vous trouverez des packs intéressants sur Amazon, notamment quelques uns regroupant certains éléments indispensables.

Etape 1 : Préparez la carte SD

Une fois que vous avez téléchargé la version de Retropie qui correspond à votre Raspberry, extrait l’archive et donc obtenu un fichier en .img, lancez Win32DiskImager, ouvrez votre fichier .img et installez-le sur la carte SD. Voilà, vous avez fait le plus dur !

Note d’information : Retropie est une version modifiée de Rapsbian (une distribution Linux pour Raspberry) qui reprend majoritairement Retroarch, qui est un frontend dédié à l’émulation sur PC. Par ailleurs, votre carte SD sera du coup au format ext4, donc ne s’affichera pas (pas correctement du moins) sous Windows.

Voici la liste des consoles prises en charge par Retropie :
Amiga (UAE4All)
Apple II (Basilisk II)
Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
Atari 800
Atari 2600 (RetroArch)
Atari ST/STE/TT/Falcon
C64 (VICE)
CaveStory (NXEngine) : jouable directement
Doom (RetroArch)
Duke Nukem 3D : jouable directement
Final Burn Alpha (RetroArch)
Game Boy Advance (gpSP)
Game Boy Color (RetroArch)
Game Gear (Osmose)
Intellivision (RetroArch)
MAME (RetroArch)
MAME (AdvMAME)
NeoGeo (GnGeo)
NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
Sega Master System (Osmose)
Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
Nintendo Entertainment System (RetroArch)
N64 (Mupen64Plus-RPi)
PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
PlayStation 1 (RetroArch)
ScummVM
Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
PC / x86 (rpix86)
Z Machine emulator (Frotz)

Etape 2 : Lancez Retropie

Une fois la carte SD dans la bête et votre manette branchée, vous passez un joli menu et arrivez sur un message vous demandant d’appuyer sur n’importe quel bouton pour configurer la manette. Vous devrez alors assigner manuellement chaque bouton à un de ceux de votre manette. L’opération devra être recommencée à chaque fois que vous ajouterez une manette.
Le bon point tout de même, c’est qu’on peut utiliser les manettes sans-fil ! N’ayant pas testé cette dernière configuration, je vous laisse le soin de trouver votre bonheur sur le net à ce sujet.


Etape 3 : Copiez vos jeux


Comme son nom l’indique, cette étape consiste à copier les roms que vous avez téléchargées (en ayant bien entendu les jeux originaux pour rester dans la légalité !) sur votre carte SD. Si vous avez Linux, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’aller dans le dossier ROMS de votre carte SD et de copier les jeux dans le répertoire correspondant au nom de la console (copiez les jeux Nintendo 64 dans le dossier roms/n64 par exemple). Si vous avez Windows, le plus simple est de passer par le réseau, soit en Wifi, soit via un câble Ethernet. Vous pouvez configurer le Wifi directement depuis le menu. Ensuite, toujours sous Windows, vous n’avez plus qu’à trouver le Raspberry sur votre réseau (en tapant retropie dans la barre d’adresse). Enfin, comme avec la configuration sous Linux, il vous suffit d’aller dans le dossier ROMS de votre carte SD et de copier les jeux dans le répertoire correspondant au nom de la console (copiez les jeux PS1 dans le dossier roms/psx par exemple).

Etape 4 : Jouez !


Voilà, c’est terminé ! Tous vos jeux s’affichent maintenant dans le menu de Retropie, classés par console. Il ne vous reste plus qu’à en profiter, tout en préservant vos exemplaires originaux, que vous pourrez toujours sortir du placard pour quelques soirées avec vos amis… Enfin, si jamais vous voulez essayer d’utiliser votre Raspberry pour autre chose, il vous suffit simplement de garder la carte SD précieusement dans un coin et de la remettre dans la bête quand vous avez envie d’un peu de nostalgie !
Tuto rédigé par Vegakiller / Membre XG+


> Consulter l'actualité complète

    

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 15:55
Répondre en citant

J'ai essayé de faire un tuto le plus simple, mais il y a littéralement une tonne d'options paramétrables. Si vous galérez, n'hésitez pas à m'envoyer un MP Smile

panzerkrieg
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 20 Jan 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 16:14
Répondre en citant

Super tuto, un grand merci !

Donc si j'ai bien compris, j'ai besoin de ça ?



T'installes le petit logiciel qui va bien, les ROMs, tu branches en HDMI sur la téloche ou autre écran, et c'est tout bon.

L'émulation PS1, ça tourne plutôt bien ? Moi ce serait surtout pour Megadrive et SNES, mais pourquoi pas PS1 également ^^

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 19:17
Répondre en citant

Oui voilà, tu as besoin de tout ça et d'une carte SD 16 Go minimum, et après avoir tout installer, tu branches, tu joues ^^

L'émulation PSOne tourne parfaitement (même si je trouve que la qualité de l'émulateur n'est pas optimale).

Pour info, tu peux faire tourner des jeux PSP et Dreamcast aussi, mais là par contre, c'est rarement fluide (à part LoCoRoCo).

gizm0z0r
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 25 Nov 2008
Consulter son blog
Gamertag :
gizmozor
Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 22:14
Répondre en citant

Grand merci pour ce tuto !
Ça me tente beaucoup, je crois que je vais me faire un petit cadeau ^^

panzerkrieg
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 20 Jan 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 22:36
Répondre en citant

Manette branchée en USB donc, celle de la One devrait marcher alors ?

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 29 Août 2016, 23:34
Répondre en citant

Aucune idée pour le coup. Je sais que celle de la PS3 et de la 360 oui, mais j'ai pas vu d'infos concernant celle de la One.

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 10:47
Répondre en citant

Excellent tuto, il est clair et abordable par un enfant de 8 ans, je valide, j'ai lu de bout en en bout et j'aime l'idée, cependant, j'émule déjà tout ce que je veux sur ma tour PC, même certains jeux Dreamcast comme le premier Jet Set Radio et pas mal de jeux PS1/PS2.

Ah , Panzer, Non, ce n'est pas parce qu'elle fonctionne en USB sur ton PC que ta manette Xbox sera reconnu par ton émulateur.
Autre chose, les manettes xbox compatibles PC ne le sont pas avec tout les jeux qui sortent ou sont émulé sur PC, surtout les titres émulé sur PC.
J'utilise plus des manettes d'autres constructeurs que celle de Microsoft sur mon PC, et j'ai rarement fait tourner un titre 2mulé type Dreamcast, ps1/ps2 qui fonctionnait avec la manette de Microsoft.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 11:51
Répondre en citant

Excellent tuto !
Je risque de me laisser tenter sous peu et de tester ça.

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 12:24
Répondre en citant

Ah oui, au fait, si vous voulez, je peux vous faire un vidéo de l'ensemble en action !

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 12:40
Répondre en citant

« Vegakiller » a écrit :
Ah oui, au fait, si vous voulez, je peux vous faire un vidéo de l'ensemble en action !


Fais et je l'ajoute à l'article Smile

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 13:15
Répondre en citant

« Vegakiller » a écrit :
Ah oui, au fait, si vous voulez, je peux vous faire un vidéo de l'ensemble en action !

Si tu te filmes habillé en cuir avec une fausse moustache en train de jouer sous ému, y'a moyen que tu perces sur Youtube Very Happy

Vegakiller
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 30 Août 2016, 13:26
Répondre en citant

SI je me déguise en Super Mario, ça le fait ? Very Happy

Bon sinon j'ai trouvé ça pour améliorer le rendu PSOne

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009