XGN :   PlayStation Portable     PlayStation 3     Xbox Live     Xbox 360     Nintendo DS     Nintendo Wii
Bienvenue invité
Créer son compte
Se connecter

20 PXG

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360
Play&Talk : Charme des jeux Xbox Live Arcade ?

Les jeux Xbox Live Arcade ont-ils plus de charme que les productions classiques ?
Oui, indéniablement
3%
 3%  [ 2 ]
La plupart du temps
30%
 30%  [ 19 ]
Pas spécialement
58%
 58%  [ 37 ]
En aucun cas
7%
 7%  [ 5 ]
Total des votes : 63

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Rédacteur
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 20:37
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, c'est une toute nouvelle rubrique qui vous donne la parole ! Chaque dimanche, découvrez sur Xbox-Gamer le nouveau sondage-débat hebdomadaire. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Play&Talk !

Cette semaine débattez sur le sujet suivant : Les jeux Xbox Live Arcade ont-ils plus de charme que les productions classiques ?

le samourai
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Seigneur de Guerre Locuste
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 21:30
Répondre en citant

Je vois plusieurs atouts:

La nostalgie de revivre des jeux sur lesquels nous avons passé une partie de notre enfance.

un prix attractif.

mais ce charme reste un luxe superflux pour ceux qui ont les moyens d'investir là dedns.

PEPS1 Be
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Appelé au devoir
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 22:21
Répondre en citant

Ca dépend des jeux mais la plupart oui !
Suffit de regarder le dernier Castle Crashers et surtout l’énorme Puzzle Quest !
C’est certes plus facile de créer un univers bien distinct et cohérant car c’est des petits jeux, mais même les gros jeux peuvent le faire.
Le dernier exemple est pour moi Too Human ! Univers excellent et bien a lui !
Pas comme les certains Call of duty qui arrive, on connaît les univers il n’y a pas de réelle surprise.
Je pense qu’il y a plus de jeux charmant sur le XBLA mais qu’il sont beaucoup plus réalisable et plus facile à imaginer !

louloulenain
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Appelé au devoir
Consulter son blog
Gamertag :
louloulenain
Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 22:44
Répondre en citant

Moi je trouve que les petits jeux arcade ont leur petits charme qu'il leur est propres mais le probléme c'est que la plupart sont fait pour jouer entre copain et que certain jeux arcade n'ont pas le succés escompter du coup sa devient dur des partenaires de jeux! Et ces jeux sont plus fait pour les amis qui se connaissent bien pour terminer une soirée ou bavarder. Un des gros point fort des jeux arcades c'est que la plupart se joue en locale et sont parfait pour jouer avec des amis amis qui ne s'i connaissent pas en jeux videos!

mika62223
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ver de Terre suicidaire
Consulter son blog
Gamertag :
B0MI9175
Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 23:16
Répondre en citant

« Bibi » a écrit :
Citation:
Play&Talk, c'est une toute nouvelle rubrique qui vous donne la parole ! Chaque dimanche, découvrez sur Xbox-Gamer le nouveau sondage-débat hebdomadaire. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Play&Talk !

Cette semaine débattez sur le sujet suivant : Les jeux Xbox Live Arcade ont-ils plus de charme que les productions classiques ?

Le bibi de dailymotion ?Si oui gros fan Wink

Pour ce qui concerne les jeux xbox live arcade je ne retrouve pas le charme d'antan,la façon de jouer (en ce qui me concerne)a changer

djplayskool
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Agent Double
Consulter son blog
Gamertag :
djplayskool
Message Posté le: Dim 21 Sep 2008, 23:56
Répondre en citant

ce qui est dommage sur les jeux arcade, c'est qu'il n'y a pas assez de reprises de vieux softs....et que les prix sont parfois abusés....ils devraient faire des compils style compil FPS, compil Sports, compil C&C like... mais en remettant rapidos au gout du jour les jeux....
Quand je vois soul calibur même pas optimise pour les 16/9 ou duke nukem tout moche....au prix des jeux arcade je préfére me prendre une occaz à 10 € ou 5 € pour un jeu xbox!!!...

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Rédacteur
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 0:47
Répondre en citant

Honnêtement je ne me préoccupe presque pas du Xbox Live Arcade même si je reconnais qu'il m'est arrivé de prendre un ou deux titres, je trouve que le véritable plaisir de la nostalgie ne se retrouve que lorsqu'on sort sa vieille console et que l'on insère la cartouche originale du jeu. Quel plaisir de voir les graphismes d'antan avec des sons qui maintenant prêtent à sourire. La véritable magie c'est que l'espace d'une soirée ou deux on oublie complètement les consoles de nouvelle génération et on replonge dans sa "jeunesse" en se disant qu'à l'époque on avait aussi le droit à d'excellents jeux et ce n'était pas les graphismes qui comptaient. Le but c'était de s'amuser. Je trouve personnellement que le fait de jouer à un chef d'oeuvre de l'époque avec des graphismes améliorés ou une console de nouvelle génération ajoute une touche de modernité qui dénature la véritable saveur du jeu. Une saveur brute que l'on apprécie encore en ressortant ses consoles toutes poussiéreuses mais ô combien solides...

Sigmound
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ecrivain dépressif
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 3:47
Répondre en citant

A une époque où la technologie proposée par nos next-gens autorise des rêves de libertés d'action et de mouvement, de finesse de texture et de modélisation, de panoramas étendus et brillamment éclairés ainsi que des musiques envoûtantes, des scénarios captivants, des gameplays maîtrisés et des Intelligences Artificielles parfois poussées, il est forcement difficile de revenir à certains genres ou titres plus classiques, voir obsolètes comme le propose, moyennant des sommes pas toujours si dérisoires, le XBox Live Arcade.

Et même si j'ai beau penser que l'aspect technique des softs ne constitue pas un point crucial à la réussite d'un jeu, j'ai aussi le sentiment qu'une limitation des performances implique moins de possibilités et de libertés, tant pour les développeurs durant la phase de conception que pour les joueurs durant la phase de jeu.

Notre actualité quotidienne témoigne d'un paradoxe déconcertant :
Les performances technologiques évolue tandis que l'originalité se raréfie.
Les jeux XBLA sont des jeux très "actuels" dans le sens ou ils apportent rarement des bases de jeux nouvelles se raccrochant trop souvent à des portages amélioré, corrigé, lissé ou à de pâle copies des succès commerciaux d'antan.

Beaucoup d'entre nous, en tant que gamer consoles, sont passé par les 8, 16, 32, 64 bit etc...
Certain dépoussièrent même leurs consoles à l'occasion pour revivre cette nostalgie et en consommer quelques succulentes miettes...Mais il vaut parfois mieux laisser les légendes sur leur pied d'estale plutôt que de vouloir les ressusciter car la mémoire a parfois tendance à vouloir enjolivé les souvenirs.

Je trouve que les jeux XBLA n'ont justement plus aucun charme car ils sont vendu comme des jeux actualisés (et lorsqu'on regarde l'actualité, on peut facilement échappé quelques rictus devant un Megaman 9 à 800 MS Points (+160 MS Points pour avoir "Protoman") , un Samouraï Shodown 2 (version aliasing collector) à 800 MS Points, un Frogger à 400 MS Points, etc...), et pourtant certain soft parviennent (trop rarement) à relancer un intéret pour un genre pourtant difficile à renouveler comme par exemple Castle Crasher (le Beat them all inspiré) ou dans un genre plus abordable, le bien senti Battle Fantasia...

Il est difficile de juger les jeux en les comparant sous forme de masse "XBLA" et "production classique", il y a pourtant un point que beaucoup ont du observer : la 3D vieilli moins bien que la 2D...Il suffit de regarder des titres comme le magnifique Odin Sphère (PS2), ou les Phoenix Wright (DS) pour finalement découvrir des jeux toujours beaux et avec un character design impressionnant, toute la difficulté de ces softs étant de présenter une animation décente car en 2D, pas question de motion capture.
Le Cel-shading (que je me permet de considérer comme le compromis 3D/2D), vieilli d'ailleurs lui aussi très bien (Cf : Okami, Jet Set Radio, Zelda The Wind Waker) car le style souvent utiliser pour un design "cartoon" n'exige pas une grande finesse des textures ou des modélisation.L'aspect graphique nécessitant un peu moins de ressources permet ensuite de se concentrer sur d'autres points ...
La 2D aurait donc pu être l'atout majeur des jeux XBLA, pourtant cet aspect ne semble pas être exploitable correctement sur le service live arcade qui semble prédisposer à nous ressortir tout les titres en pixel art version lissé...

Le jeu vidéo a son histoire et un patrimoine, partiellement constituer par les nombreux jeux qui ont défilé et creusé chaque fois plus profondement le fossé de l'imertion du joueur et du réalisme des environnements.

http://fr.youtube.com/watch?v=r6sVJ7SHgsA&feature=related

Les jeux XBLA, bien que partie intégrante de cette historique auront surtout marqué ma mémoire en terme de racolage commercial étaler trop souvent sans grande passion et ne prennant pas particulièrement part dans l'évolution de quoi que ce soit (si ce n'est les finances de leurs editeurs).

En conclusion :

Je trouve pour ma part que les jeux XBLA (en règle générale) rassemblent les grosses lacunes du passé, à savoir une technologie dépassée, et celle d'aujourd'hui concernant une inspiration infertile.
Pour moi, le XBLA propose des jeux décevants dans leur grande généralité à un prix excessif pour notre 21eme siècle et il n'ont pas le charme des titres dont ils s'inspirent et qui, eux, trouvaient leur place en leur époque, constituant une phase de l'évolution du jeu vidéo.

A la question : Les jeux Xbox Live Arcade ont-ils plus de charme que les productions classiques ?
Je répond "En aucun cas !" et lève bien en vue l'étendard des productions classiques.

PS: Ce n'est que mon avis, ne me tuez pas Razz

mika62223
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ver de Terre suicidaire
Consulter son blog
Gamertag :
B0MI9175
Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 8:28
Répondre en citant

Ça sens le rédacteur ici Razz

Sigmound
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ecrivain dépressif
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 9:00
Répondre en citant

« mika62223 » a écrit :
Ça sens le rédacteur ici Razz

Oui Oni et Bibi on une odeur tres forte ^^ ! (qui s'accroche aux poils de nez)

Bon et bien cette fois encore : Je sors (Ne vous déranger pas, je commence a connaitre le chemin)...

mika62223
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ver de Terre suicidaire
Consulter son blog
Gamertag :
B0MI9175
Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 9:18
Répondre en citant

Et c'est bizarre,ils sentent étonnamment le Panda Very Happy

Gorby13
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Agent Double
Consulter son blog
Gamertag :
Gorby13
Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 9:32
Répondre en citant

« Sigmound » a écrit :
A une époque où la technologie

...

PS: Ce n'est que mon avis, ne me tuez pas Razz

J'ai un peu tranché ton discours par gain de place....

Je te trouve bien dur avec les jeux XBLA.

Pour ma part, en attendant qu'un jeu que j'attends avec impatience sorte, je préfère, plutôt que d'acheter n'importe quoi, prendre un p'tit jeu XBLA.
Soit, ils sont souvent un peu cher pour un jeu considéré comme désuet.. Mais le plaisir de jeu est là !!!! Et c'est tout ce qui compte.
Deux références me viennent à l'esprit, Band of Bugs, et surtout Puzzle QUest, duquel je viens d'acheter la mise à jour -extension en attendant mes jeux de foot préféré...

L'important c'est le plaisir qu'on prend à y jouer... Razz

Sigmound
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ecrivain dépressif
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 10:29
Répondre en citant

« Gorby13 » a écrit :
Je te trouve bien dur avec les jeux XBLA.

Pour ma part, en attendant qu'un jeu que j'attends avec impatience sorte, je préfère, plutôt que d'acheter n'importe quoi, prendre un p'tit jeu XBLA.
Soit, ils sont souvent un peu cher pour un jeu considéré comme désuet.. Mais le plaisir de jeu est là !!!! Et c'est tout ce qui compte.
Deux références me viennent à l'esprit, Band of Bugs, et surtout Puzzle QUest, duquel je viens d'acheter la mise à jour -extension en attendant mes jeux de foot préféré...

L'important c'est le plaisir qu'on prend à y jouer... Razz

Oui c'est vrai que j'ai été un peu dur avec les jeux XBLA car mon commentaire ne concerne pas chaque titres pris à part ^^.De bons titres, je crois aussi qu'il y en a, mais fondus dans une masse de titres plus ou moins indigestes.
Je conserve donc cette optique lorsqu'il s'agit d'analyser le phénomène XBLA dans sa qualité générale (malgré qu'il y ai effectivement des jeux qui m'intéressent ou m'intriguent).
L'un des avantages du XBLA étant de pouvoir télécharger les démos gratuitement (et ce, dès le jour de la mise en ligne que l'on soit Gold ou Silver), force est pourtant de constater que bien peu de ces démonstration m'ont laissé une impression d'amusement, mis a part quelques shoot them up qui finalement sont des mises à jour de production classique (qui pour leur époque étaient des petites perles (Ikaruga ou 1942: Joint Strike,...)) ou d'autre soft plus rare hélas sujet à la tautologie/redondance).

Après, c'est la question du goût personnel qui entre en jeu et je t'approuve à 100% lorsque tu dis que :
"L'important c'est le plaisir qu'on prend à y jouer !"
Smile

Je ne suis d'ailleurs pas spécialement allergique à l'obsolète et suis même occasionnellement joueur sur de l'abandonware. ^^

http://www.abandonware-france.org/index.php

antopine51
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Décapiteur de zombies
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 10:44
Répondre en citant

Moi honnetement j'accorche pas des masse au principe, je trouve que c'est avant tout le meilleur moyen que MS a trouvé pour se faire des sous sur le dos du joueur nostalgique....

Honnetement a part Worms et castle crashers qui a l'air sympa, je vois rien quei me fasse envie. C'est sur je suis deja pas fan de jeux style Ikaragu ou de beat them all (enfin j'aimais bien gamin quoi...) donc l'interet est assez limité pour moi.

Si je suis pris de nostalgie je serais plus a aller chercher en abandonware comme Sigmound, des jeux du style voyageurs du temps operation stealth.....

Les jeux Xbox live arcade donc, tres peu pour moi.

Sigmound
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ecrivain dépressif
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 22 Sep 2008, 10:49
Répondre en citant

« mika62223 » a écrit :
Et c'est bizarre,ils sentent étonnamment le Panda Very Happy

Attend voir !
*Snif snif ...*

Ha oui effectivement, ils ont du faire des cochonneries hier soir au Zoo ^^ !
(Je n'ai pas d'autre explications Prier )

« antopine51 » a écrit :
Moi honnetement j'accorche pas des masse au principe, je trouve que c'est avant tout le meilleur moyen que MS a trouvé pour se faire des sous sur le dos du joueur nostalgique....

Honnetement a part Worms et castle crashers qui a l'air sympa, je vois rien quei me fasse envie. C'est sur je suis deja pas fan de jeux style Ikaragu ou de beat them all (enfin j'aimais bien gamin quoi...) donc l'interet est assez limité pour moi.

Si je suis pris de nostalgie je serais plus a aller chercher en abandonware comme Sigmound, des jeux du style voyageurs du temps operation stealth.....

Les jeux Xbox live arcade donc, tres peu pour moi.

Et puis il est vrai aussi que lorsqu'on à mis 385 €uros dans une platforme on est en droit d'attendre autre chose que du frogger (bon là je suis un peu mauvaise langue car j'ai pris un exemple un peu extrême, mais vous saisissez l'idée ^^...)
Bien calé entre la vente de simple avatar et de contenu supplémentaires, difficile pour le XBLA de voiler son principal objectif.

PS: Les voyageurs du temps et Operation stealth.....^^ (excellente selection)

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360     

Sauter vers:  

Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction / Contacts | Publicité

XBOX-GAMER.NET, Magazine online de jeux vidéo sur Microsoft Xbox et Xbox 360. Copyright XGN© 2002-2007
XBOX-GAMER.NET est un site du XG NETWORK : Xbox Gamer | Play Lipse | Nintendo Vision