XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S

P&T : retour au source de Need For Speed nécessaire ?

Le retour aux sources de Need For Speed vous semblait-il vraiment nécessaire ?
Oui, les derniers épisodes étaient beaucoup trop éloignés de l'esprit initial
52%
 52%  [ 12 ]
Sans doute, la série commençait à tourner en rond
43%
 43%  [ 10 ]
Non, les derniers Need For Speed étaient de bons jeux
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 23

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 17 Avr 2003
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 26 Septembre 2010, 18:47
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est un nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !


Le retour aux sources de Need For Speed vous semblait-il vraiment nécessaire ?


Nightween
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 16 Fév 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Nightween
Message Posté le: Lun 27 Septembre 2010, 11:56
Répondre en citant

Voilà un P&T auquel je vais pouvoir participer.. Car j’ai pas trop l’inspiration d’habitude…

Les Need for Speed font intégralement parti de mon enfance de Gamer. La première fois que j’ai pu y jouer c’était en 1996 sur SEGA Saturn Prier avec The Need for Speed , le premier qui a vu le jour. C’est mon meilleur ami Question qui me l’a fait découvrir et là j’ai tout de suite trouvé un jeu de voitures qui me convenait en tout point. Facile à prendre en main, fun, du challenge, graphisme, la bande son bref un vrai petit bijou pour moi. Ce qui m’a conduit a acheter le jeu et un volant par la suite. Very Happy

Cover de l'époque
Attention, spoiler : 


Alors bien sur au niveau des graphismes c’était le top à l’époque Cool malgré la forte présence de clipping au sein du jeu, surtout avec l’apparition soudaine du trafic venant en contre sens. Des crises de rires et de nerf aussi, car se prendre un camion a 100m de l’arrivée… Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour en revenir au sujet je pense qu’il y deux générations de joueurs sur les NFS. Les premiers sont mes « coupains » Laughing ceux qui ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans qui ont connus toute la série avec :

The Need for Speed (1994)
Need for Speed II (1997)
Need for Speed III: Hot Pursuit (1998)
Need for Speed: Road Challenge (1999)
Need for Speed: Porsche Unleashed (2000)
Need for Speed: Hot Pursuit 2 (2002)


Et ils ont aussi vécus le changement brutal de la série avec les sorties de :

Need for Speed: Underground (2003)
Need for Speed: Underground 2 (2004)
Need for Speed: Most Wanted (2005)
Need for Speed: Carbon (2006)
Need for Speed: ProStreet (2007)


Les opus ci dessus sont connus par des Gamers plus jeunes qui ont entre 15 et 25 ans aujourd’hui.
Les « anciens » ont bien vu la spirale de l'enfer dans laquelle EA est tombé depuis maintenant 6-7 ans depuis la sortie de NFS Underground. La question qui s’est posée à cette époque a été « Pourquoi avoir changé d’orientation si brusquement ? » A mon avis EA à simplement voulu donner un coup de jeune à sa série avec notamment l’arriver du Tunning qui à été une grosse vague déferlante dans les années 95. L’éditeur a sans doute voulu conquérir un public plus jeunes, en espérant ainsi le garder à long terme mais cela au détriment des anciens gamers.. Exclamation

Et la formule fonctionne bien, très bien, trop bien peut-être car pendant que des joueurs sont conquis par des caisses tunnées, bling-bling et des filles sexy, d'autres perdent espoir... Sad

Au fur et à mesure des années des joueurs patiente encore et toujours et finissent par ce lasser de la série NFS. Puis une annonce surprend en Juin 2008 l’arrivée de NFS Undercover, tout le monde pense que le retour aux sources est enfin arrivé ! Cool Et là le drame une fois de plus !! Un jeu soit disant développé depuis deux ans, avec un scénario de l’action…. Ils se sont plantés royalement sur cet opus, je pense que cela a fait réfléchir un peu EA sur le devenir de la série. Il était temps Very Happy

Évidement il y a eut NFS Shift qui est bien sorti de la tourmente de ces dernières années, avec sa vue intérieure innovante et très immersive, une bonne réalisation graphique et j’en passe ce qui a permis de redoré un peu le blason de NFS.

Après ce tour d’horizons de la saga, il est vraiment grand temps que EA et sa licence Need for Speed retourne aux sources en nous sortant un soft de qualité à l’ancienne! Ce qui aura pour effet de raviver la flamme des anciens gamers et de faire découvrir aux plus jeunes ce qu’était les premiers NFS il y a de ca maintenant 14 ans(Pinaise déjà!! Surprised ). Il va falloir qu’il soit à la hauteur cet opus car il y a beaucoup de communication autour du jeu et d’autres part il est vraiment attendu par la communauté. Si EA se loupe cette fois ci, ils perdront à tout jamais beaucoup de joueurs car comme pour moi la comédie a assez durée! It’s Now or Never !!! Aide

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Lun 27 Septembre 2010, 18:05
Répondre en citant

I HAVE A DREAM, I WANNA AN OLD SCHOOL NFS !



Nightween, je pourrais être qualifié comme ton copain, et pourtant, je n'ai pas entre 25 et 35 ans ^^.

Car oui j'ai connu les The Need For Speed et Need For Speed II, et oui, j'y ai pris mon pied comme pas possible, malgré le fait que je devais avoir 10 ans à peine.

Selon moi, la licence NFS n'avance plus, elle stagne, malgré des épisodes pas similaires en tous points, on s'éloigne de plus en plus du NFS original, celui de sa sortie, celui des années 90, Aaaaah nostalgie, que tu es douce.

C'est cinématiques de film proposant une petite course en campagne entre une lotus, une maclaren F1, une jaguar et j'en passe :




Non il n'y a pas à dire, en ce temps là NFS c'était du lourd, du bon et du prenant.
Je ne dis pas non plus qu'aujourd'hui c'est de la merde, mais plutôt que la licence s'est perdue dans le commercial, le comme tout l'monde.
J'ai aimé me faire un Carbon sur PSP, pour le fun, mais je dois dire que depuis Pro street, j'ai carrément laché l'affaire.

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un fan de jeux de courses, loin de là même, mais il faut dire qu'en ce temps des premiers NFS, j'ai carrément pris mon pied, j'étais dedans et pas autre part au volant de ma Mclaren ou encore de la Lotus, des modèles à vous couper le souffle pour des courses à la wanéguenne. ^^

Ah décidémment ce play & Talk me met dedans, j'vais filer fouiller dans mes cartons voir si je peux chopper mon NFS II.
Ouais, le retour aux sources ne serait pas de refus, mais alors avec extrême prudence, car s'ils n'arrivent plus à avancer aujourd'hui, qu'ils ne souillent pas nos chères et tendres épisodes du passé. S'ils veulent vraiment retourner aux sources du projet NFS, qu'il le fasse avec doigté et attention, qu'ils y aillent avec des pincettes et qu'ils nous sortent LE NFS qui nous fera changer d'avis, avec des caisses de rêve, des décors toujours aussi changeant, des courses virevoltantes et un peu moins de tunning, de gonzesses et d'histoires pourries comme celle que l'on commence à avoir l'habitude d'observer de nos jours.

Oui, malheureusement, depuis NFS Underground, la licence s'est tourné vers le nouveau publique, le jeune publique, celui qui veut du clinquant, du tape à l'oeil et qui se contente de consommer selon le nom du jeu, et non plus pour sa qualité.
On peut dire que NFS est aujourd'hui "grand publique" (bien que le publique soit préalablement ciblé, celui qui consomme facilement).

S'ils veulent vraiment ce retour aux sources, on veut du NFS à l'ancienne, du propre, et non plus du commercial comme la série a pu nous habitué ces dernières années.
Ils n'ont pas droit à l'erreur sur ce coup là, ça pourrait être fatal pour le soutien des fans, des vrais.

veckore
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 26 Nov 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Veckore
Message Posté le: Ven 01 Octobre 2010, 21:26
Répondre en citant

Dslé je n'avais pas répondu sur le bon topic, je me permet de copier/coller mon commentaire.

Ma réponse : Sans doute, la série commençait à tourner en rond

Revenir aux sources sera sans aucun doute une bonne chose pour NFS après que ce soit necessaire pas obligatoirement mais je dirais que c'est préférable.
Ce qui à fait la réputation de need for speed c'est les virées à toutes allure avec la police à nos trousses, nombreux sont les joueurs à avoir pris un pied fou à échapper aux flics ou à coincer les chauffards.

Tous cela c'est perdu à partir de Underground qui s'est dirigé vers un autre public surfant sur la vague du film Fast And Furious. Mais ils n'ont pas eu tord car en jeu de course le coté tuning n'avait pas été exploité à ce point ailleurs donc on peut pas reprocher à NFS d'innover, le soucis c'est qu'ils ont trop exploités le coté tunning au détriment du jeu du coup le tunning à finit par lasser pas mal de monde car les NFS se ressemblaient avec souvent le même scénario, le coup du petit nouveau qui arrive dans le milieu et qui doit/veut se faire un nom.

Quand ils se sont rendu compte que le coté tunning commencé à lassé il était déjà trop tard car l'image de NFS en avait pris un coup! de ce fait ils ont voulu se rattraper pour redorer le blason en ne mettant plus en avant le tunning et en revenant à un jeu de bagnole plus "standard", c'est la que undercover arrive mais qui est malheureusement baclé! grossièrement "piqué" sur Midnight club (avis perso) ce volet n'ayant pas eu un franc succès NFS s'est dirigé alors vers une contré inexploré La course de SIMULATION avec Shift! et là on ne peut pas dire qu'ils aient fait du mauvais boulot, quand ils essayent d'innover ça marche la première fois même si en terme de simulation de course les leaders sont bien connus NFS à su montrer un certain talent à cette tache mais justement si NFS se met à la simulation, adieu les flics et les challenges! finit de jouer aux gendarmes et aux voleurs! et personne n'a su reprendre ce "concept" de course poursuite pour égaler les NFS du début alors on devrait s'en passer? ça serait dommage de perdre définitivement cela c'est pour ça que c'est préférable pour NFS de revenir à ce qui à fait son succès avec les technologies d'aujourd'hui, c'est encore plus spectaculaire, alors on voit déjà les critiques "les routes c'est linaire" ect... mais c'était comme ça dans hot poursuit! puis à vrai dire on s'en fou qu'il y est 10 ou 50 virages, le plus important s'est de se batailler avec les flics (ou les chauffards)

Donc ce nouveau volet de NFS fera je pense un bien fou pour redorer le blason surtout qu'ils ont mis un système de defis assez intéressant avec un "classement" qui va permettre une certaine compétition! chose qu'il n'y avait pas avant dans les hot poursuit/conduite en etat de liberté...
Revenir aux sources n'est pas obligatoire mais préférable car ont sait que c'est à ça qu'ont associe souvent NFS lorsqu'on en parle en bien.

unswabbed
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 09 Mar 2010
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 03 Octobre 2010, 15:11
Répondre en citant

Oulà, je répond un peu tard, mais ça passe encore (et même si eje suis pas choisi, j'aurais donner mon avis ^^)

J'ai donc voté : Oui, les derniers épisodes étaient beaucoup trop éloignés de l'esprit initial

Need For Speed, pour moi cette licence représente énormement de chose. J'ai commencé à y jouer sur Saturn (j'avais 15 ans à l'époque) et ce jeu m'a énormément accroché pour plusieurs raisons : les courses sur routes ouverte avec du traffic, la possibilité de conduire des voitures de rèves (ferrari, lamborghini...) et là présence des flics.

En 1998 sort le fameux "Hot Pursuit" et là, je me prend une baffe dans la gue***. Le jeu est juste magnifique et le fait de pouvoir incarner les flics est tout juste énorme. Les parties avec les amis s'enchainent pendant des heures avec toujours le même plaisir de jeu.

2000 et la concécration d'un rêve pour moi : un NFS consacrer à la marque Porsche. Ma ps1 etant pucé pour les jeux imports, je me le procure en version US et je m'éclate dessus, des challenges sympas et surtout la conduites des Porsches ancienne. Mais aussi bizzare que ça puisse paraitre, je le revends deux semaines après l'avoir acheté, la raison : Porsche 2000 mais sur PC.
La version PC est tout simplement un autre jeu car il y a un petit scénario mais surtout une réalisation qui place la barre tres haut.

2002 et la sortie de Hot Pursuit 2, rien à dire, le jeu est tout simplement le meilleur opus de la série (excepter le Porsche 2000 sur PC qui lui restera intouchable), je retrouve immédiatement mes marques aquisent lors du premier Hot Pursuit, le plaisir de jeu est quand à lui augmenter car le jeu est plus complet.

2003 annonce la sortie de NFS Underground. Le jeu devient un simple jeu de courses avec une histoire pour nous faire continuer à avancer. Le jeu est d'une bonne réalisation, mais d'une difficulté proche de zéro. Le jeu profite de l'engouement des jeunes pour le "tuning bling-bling". EA perciste et signe avec un Underground 2 tout aussi chiant à jouer et encore plus axé tuning. 2005 Annonce d'un NFS moins axé tuning et retour des flics, je me dis : ouais, enfin le retour de Hot Pursuit. Mais non, le jeu est toujours aussi mauvais et ressemble encore a NFS Undreground. Alors oui, les courses sont sur des pistes ouvertes et oui le tuning est moins présent mais le plaisir de jeu n'aêst pas au rendez-vous. A l'annonce du Carbon, je vois que EA s'acharne sur ce coté tuning et je commence à perdre espoir de revoir le NFS de mes ^èves. La demo de NFS Pro Street arrive sur le XBLA , je la dl et je remarque que le jeu est inninteressant et d'une réalisation tout juste correct. Je ne m'y interesse même pas et me dit : c'est bon, la licence NFS est morte.

2008, EA annonce NFS Undercover et nous promet un retour aux sources. JE me dis : pourquois pas. Mais la encore, le jeu ne tient pas du tout ses promesses.

2009 voit la sortie de NFS Shift. Là pas de soucis, le jeu est bon, réalisation correct et plaisr de jeu sont au rendez-vous. Mais ce jeu n'a de Need For Speed que le nom. C'est un jeu de course très bon, mais il n'y a plus de courses sur routes ouverte ni la présence des flics. Pour moi ce jeu devrai s'appeler Shit tout court.

Et là, pour 2010 on nous annonces un Hot Pursuit, avec des courses sur routes ouvertes, le retour des flics et une réalisation confié à une société qui à réussie à se faire un nom dans le monde du jeu de courses : Criterion.

Je place beaucoup d'espoirs en ce jeu, j'espere que Criterion ne se casserra pas les dents car le monde ouvert, même si c'est sympa, est à double tranchant (suffit de voir burnout paradise qui propose ce type de jeu, on est un peu perdu des fois). Réponse à la sortie du jeu

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 03 Octobre 2010, 16:09
Répondre en citant

Citation:
Le retour aux sources de Need For Speed vous semblait-il vraiment nécessaire ?

Pour ma part, je choisis de répondre "Oui, les derniers épisodes étaient beaucoup trop éloignés de l'esprit initial".

Toutefois, je ne suis pas vraiment certain qu'on puisse considérer le nouveau Need For Speed Hot Pursuit comme un retour au ressource. Il est vrai que cet opus fait référence à deux opus culte de la célèbre licence de course de voiture, à savoir NFS 3 sorti en 1998 et NFS Hot Pursuit 2 sorti en 2002. Ce dernier est d'ailleurs considéré par beaucoup de fans de la première heure comme le dernier vrai NFS digne de ce nom.

C'est en 2003 que le changement de ton s'est amorcée sur les NFS avec la sortie de Need For Speed Underground. Il s'agissait d'un épisode surfant sur la vague du tuning apportée par le succès au cinéma des films Fast&Furious. Le choix d'orienter la série des NFS sur le tuning vient sans aucun doute de la volonté de l'éditeur et des développeurs de rajeunir la licence et de conquérir un nouveau public au risque de perdre les anciens aficionados. Le succès commercial de cet opus a conduit les développeurs a renouvelé l'expérience avec un second NFS Underground sorti un an après son prédécesseur. Malgré l'engouement toujours présent des fans de tuning, le titre s'est révélé être de moins bonne qualité que le premier Underground. De nombreux joueurs avaient reproché aux 2 Underground de ne pas offrir la présence de la police lors des courses, c'est ainsi qu'en 2005, EA sort son NFS Most Wanted qui pourrait se résumer comme étant un Underground avec des flics. Loin d'être complétement bâclée, cet opus resta une fois de plus loin de l'esprit originel de la licence. Voulant toujours profiter de la manne générée par le tuning, EA édite en 2006 un quatrième titre surfant toujours sur cette vague. Il s'intitule NFS Carbon. Habituellement, les NFS ont toujours inspiré les autres développeurs de jeu de course, mais ce titre déroge à la règle. En effet, les équipes en charge de ce jeu semble complètement inspiré de titres concurrents tels que Juiced pour parvenir à proposer enfin un NFS Underground plus abouti et plus complet que les 3 précédents opus. Le dernier opus surfant sur la vague du tuning s'intitule Need For Speed ProStreet. Ce titre sorti en 2007 s'est révélé peu innovant, très répétitif et moins intéressant que les épisodes sorti précédemment. Il marque ainsi la fin des épisodes centrés sur le tuning.

Alors que la série des NFS souffraient d'un manque évident d'originalité, de nouveautés et de la petite touche qui faisait tout le charme de la licence, EA a tenté un retour aux sources en 2008 avec la sortie de Need For Speed Undercover. Le titre centré sur les courses-poursuites avec la police continua de saborder la saga en se révélant bien plus fade que le regrettable ProStreet qui semblait être une erreur. La médiocrité de deux opus sorti en 2007 et 2008 a conduit les développeurs à réagir en proposant en 2009 un NFS Shift qui s'éloigne du tuning pour mieux se concentrer sur la compétition. S'inspirant une nouvelle fois d'un concurrent, en l'occurence Race Driver Grid, ce titre offrant de nouvelles perspectives à la licence culte a eu du mal à trouver sa place, faute à quelques erreurs techniques.

On constate ainsi que depuis une dizaine d'année, la saga NFS peine réellement à retrouver ses lettres de noblesses avec des titres plus ou moins réussi et qui ont surtout divisé la communauté des fans. C'est dans ce contexte qu'a été annoncé le nouveau Need For Speed Hot Pursuit prévu pour 2010. A grand renfort de médias, les développeurs insistent sur la nostalgie des joueurs de la première heure pour essayer de sauver les meubles et d'apporter enfin à la licence un retour en grâce. L'avenir nous dira si ce retour aux sources annoncé s'avère enfin le digne héritier de l'opus sorti en 2002 ou si au contraire il va continuer à grossir les rangs des opus mitigés.

Le renouveau de la saga des Need For Speed pourrait aussi venir du NFS World sorti cette année sur PC. Il s'agit d'un jeu de course en ligne disponible gratuitement. Toutefois n'ayant pas encore eu l'occasion de le tester, je ne peux me prononcer sur la qualité de cet opus.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009