XBOX 360
PLAYSTATION 3
PLAYSTATION VITA
195 connectés, 39 603 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire

Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360

P&T : les jeux vendus sous forme épisodique

Quelle est votre opinion sur les jeux vendus sous forme épisodique ?
C'est un avantage : on peut essayer un épisode et s'arrêter si cela ne nous plaît pas
9%
 9%  [ 3 ]
C'est une arnaque : on paye au final bien plus cher pour le jeu complet
68%
 68%  [ 22 ]
C'est un moyen d'acquérir progressivement un jeu en évitant les reports de plusieurs mois
0%
 0%  [ 0 ]
C'est un moyen pour les développeurs d'anticiper la suite du développement
21%
 21%  [ 7 ]
Total des votes : 32

Bibi
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Rédacteur
Consulter son blog
Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 04 Avril 2010, 21:49
Répondre en citant

Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !

Quelle est votre opinion sur les jeux vendus sous forme épisodique ?

Noerd
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Preneur de RISK
Consulter son blog
Gamertag :
Noerd03
Message Posté le: Dim 04 Avril 2010, 22:32
Répondre en citant

J'ai personnellement répondu: "C'est une arnaque : on paye au final bien plus cher pour le jeu complet".
Tout simplement parce que je ne comprend pas cette mode de sortir un morceau de jeu, de le faire payer à peine moins cher qu'un "vrai" jeu, et de sortir les morceaux manquants plus tard à un prix hallucinant pour ce que c'est.

Les développeurs ont ils réellement tellement de travail à faire sur un jeu qu'ils ne peuvent sortir un jeu complet de suite, sans devoir en sortir plusieurs épisodes hors de prix (par rapport au contenu), comme cela se fait depuis des années? Est ce une évolution obligatoire et logique du jeu vidéo? Je ne suis pas de cet avis là.

De plus, le jeu épisodique, c'est une torture pour les fans lors de l'attente, puis une déception lorsqu'on se rends compte que l'on à pas affaire à une suite, mais à un bête prolongement de jeu que l'on aura payé, bon garçon que l'on est, aussi cher qu'un jeu d'occasion par exemple. Quelle affreuse déception, et surtout cet horrible sensation d'avoir été spolié par de développeurs et surtout des éditeurs sans vergogne, c'est insupportable, et intolérable dans un monde du jeu vidéo devenant de plus en plus mercantile, oubliant le joueur au profit de l'acheteur lambda capable de payer 70e pour un jeu n'en étant pas un.

unswabbed
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Membre [Prototype]
Consulter son blog

Message Posté le: Lun 05 Avril 2010, 10:56
Répondre en citant

J'ai pas mal hésiter à choisir et j'ai répondu : "C'est un moyen pour les développeurs d'anticiper la suite du développement"

Maintenant, les 4 propositions sont justes

choix 1 : Effectivement si le jeu ne nous plait pas, on achete pas la suite et on gagne de l'argent. Ceci dit, on en a quand même payer un bout (l'épisode 1) et ça, pour le revendre bah c'est impossible (car oui, généralement ces jeux sont dématerialisés) La solution qu'a proposé Peter Molyneux avec Fable 2 est (à mon avis) la bonne : proposer le premier épisode gratuitement et acheter la suite si on est conquis par le jeux. Pour Fable 2, c'était facile car il était déjà dispo en version boite et rentabiliser, mais pour un petit studio ce n'est peut etre pas possible car il n'y a pas le soutient financier derrière.

Choix 2 : Le prix final. Bon bah là c'est clair, si on achete tout les épisodes et qu'il y en a une petite dizaine (vendu par exemple a 800 ms point), ça nous fait un jeux complet à 8000 ms point (environ 96 €) et une fois fini, là aussi la revente est impossible. Et par malheur il se peut qu'ensuite une version boite du jeu soit dispo et le tout pour 50 ou 60 € en boutique, on a carrement fait une mauvaise affaire.

Choix 3 : aquisition du jeu sans reports. Là ça se dicute. Le report des jeux, c'est clair que ça gonfle tout le monde (Alan Wake, Splinter Cell ou encore Gran Turismo 5) donc avoir des épisodes permet de pouvoir y jouer et rejouer en attendnant la suite. Mais par contre, si le développeur prend du temps entre l'épisode 2 et 3 par exemple, bah on sent quand même une frustration de pas pouvoir finir son titre et l'attente devient encore plus longue car on a déjà fait une partie du jeu. Cela peut devenir extrèmement frustrant de ne pas pouvoir finir le jeu et on va finir par etre dégouté et l'achat des épisodes suivant n'est donc pas aquis.

Choix 4 : Poursuite du développement. Là c'est simple, le jeu en épisode est un atout pour les petites structure. En effet, le développement d'un jeu coute cher et une petite boite n'a pas forcément de gros moyen. Le fait de sortir leur jeu de cette façon permet de voir l'accueil des joueurs. Soit ils aiment et l'épisode 1 fait un carton, l'argent rentre et on peut poursuivre dans le développement de l'épisode 2, soit ils n'aiment pas et dans ce cas là l'épisode 1 ne se vend pas assez par rapport aux attente du studio. Du coup peu d'argent rentre, (ça rembourse peut etre l'investissement) et le studio peut travailler sur un autre projet qui lui aura peut etre la chance de mieux se vendre.

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Ageekulteur
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Lun 05 Avril 2010, 22:31
Répondre en citant

"C'est un moyen pour les développeurs d'anticiper la suite du développement" Est ma réponse bien que j'ai longuement hésité avec "C'est une arnaque : on paye au final bien plus cher pour le jeu complet"

Mon opinion a surement été influencé par le fait que je viens d'acquérir "The orange Box" et donc de finir Half Life 2 et ses 2 épisodes en même temps, et d'y avoir pris mon pied de façon régalienne . Cependant quand on regarde d'une vue d'ensemble les jeux qui sortent sous forme épisodique, peu sont d'un réel intérêt au niveau joueur et de son expérience au sein de ce jeu.
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il en existe qui sont intéressant et qui procure un réel sentiment de nouveauté pour en jeu, mais la tendance tant à se raréfier.

Aujourd'hui, les jeux sous forme épisodiques sont remplacés par les DLC PAYANTS qui sortent seulement quelques mois après les versions originales, ce qui pourrait montrer que le développeur décident de lancer leur produit afin de voir quels sont les points à corriger avant de pouvoir rectifier les quelques défauts existants et amener à une suite "optimisé".
Cependant, bien souvent, cette suite est déjà prête bien avant sa sortie, et l'on constate qu'il s'agit bien plus d'une version 1.2 que d'une suite, un prolongement de l'histoire qui aurait très bien pu être dans la version originale, et c'est ce qui m'amène à penser à la réponse : "C'est une arnaque : on paye au final bien plus cher pour le jeu complet"
Certains contenus sont de qualités ( je pense notamment à certains DLC tel que ceux de Fallout 3 (malheureusement pas tous), ou ceux de borderland ...) mais ils se font rare, la plupart des DLC qui sortent aujourd'hui sont plus pour des raisons économiques à la maison auquel appartient le jeu, (les DLC de MW2, BC2, Resident Evil 5 ( celui là c'est, me semble t'il la pire de toutes les arnaques) et qui arrivent à nous pondre des épisodes de 5 minutes dans un couloir ou à ajouter des cartes jouables sur le live en en reprenant 2/5 sur la version précédente du même jeu (foutage de gueule total mais qui continu à se faire acheter par des hordes de Fanboy qui dépensent sans compter pour renflouer les caisses de ceux qui osent se moquer du monde jeu-vidéoludique en pondant de tels contenus).
Bien sur il ne faut pas cracher non plus sur ces mêmes "maisons" qui nous sortent des jeux sur lesquels on à passé bon nombre d'heures de jeu, mais il faut être réaliste.
Le jeu épisodique, je dis pourquoi pas, si la version originale est déjà de qualité et assez longue (qu'on ne nous sorte pas un jeu en plusieurs versions à faire payer, ce serait le summum de l'hérésie) et que l'épisode lui même aborde un autre aspect que sa version originale afin d'appréhender ce jeu sous différentes formes et de vraiment Optimiser le côté jouissif.

RyoSaeba357
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Faucon écrasé par une planche
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 07 Avril 2010, 22:10
Répondre en citant

Citation:
C'est un avantage : on peut essayer un épisode et s'arrêter si cela ne nous plaît pas

Proposer des jeux sous forme épisodiques permetaux éditeurs d'offrir aux joueurs de vrais démo, à l'instar de Fable 2 dont l'épisode 1 est gratuit, plutôt que des démo trop courte n'offrant pas suffisamment d'éléments pour que le joueur puisse se faire une idée, à l'instar de Lost Planet 2.

Citation:

Proposer des jeux en version dématérialisées est sensé réduire le prix à la vente des jeux, hors ce n'est pas forcément le cas. Le lobbyisme des revendeurs de jeux étant prêt à tout pour empêcher que la concurrence des jeux dématérialisés soient trop forte aient une impact trop importante sur la vente de jeux en boite, on constate une différence de prix à l'avantage des versions boites.

Citation:
C'est un moyen d'acquérir progressivement un jeu en évitant les reports de plusieurs mois

Les fréquents reports de jeux auxquels on assiste chaque semaine pourrait être considérable limité par une distribution des jeux sous forme épisodiques. En effet, les épisodes consécutifs aux premiers pourraient intégrer des mises à jours qui pourraient résoudre des bugs contenus dans les épisodes précédents. On pourrait ainsi considérer un épisode comme une super MAJ du jeu qui fournirait en plus un nouveau contenu.

Citation:
C'est un moyen pour les développeurs d'anticiper la suite du développement

Proposer des jeux vendu sous forme épisodique offrirait aux développeurs la possibilité d'adapter les épisodes à venir aux attentes et critiques des joueurs ayant récupéré les épisodes disponibles.

Pour conclure, je dirai qu'un jeu vendu sous forme épisodique ne peut pas être revendu, ce qui risque de ne pas convaincre beaucoup de gamers. A cela, j'ajoute que l'achat de jeux en import et l'occasion permettent d'acquérir des jeux récents à prix attractifs. D'où ma réponse
Citation:

ellionis
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Roi de Bordel-Land
Consulter son blog
Gamertag :
Ellionis
Message Posté le: Jeu 08 Avril 2010, 14:04
Répondre en citant

Pour moi il ne s'agit rien d'autre que d'une arnaque. Les jeux vendus sous format épisodique ont de multiples avantages pour l'éditeur (je prends l'exemple du futur sonic 4 comme exemple tout au long de l'article ):

• ils sont vendus généralement sous format virtuel donc au niveau coûts de stockage c'est nada.

• Le fait de vendre un par un des morceaux du jeu leur permettent de vendre le jeu au total bien plus cher que si ils l'avaient sortie en boîte d'un coup.

• Le format épisodique leur permet de faire un coup de publicité ou d'annonce du genre plus que 15 jours avant la sortie du chapitre 4 durant une période très longue en maintenant une idée de nouveauté.

• Les formats virtuels comme les dlc ont tendance à ne pas suivre le cours du marché la plupart des jeux baissent de prix au cours du temps (cela a déjà été présenté dans un play and talk d'ailleurs) or on s'aperçoit très souvent que le jeu sous format virtuel ne change pas de prix même 2 ans après sa sortie. Il n'est pas même pas question de parler du marché de l'occasion qui se révèle impossible avec ce type de support. Donc au final c'est un jeu vendu plus cher sur le long terme et qui restera très probablement à un prix élevé.

• Sinon c'est hypothétique mais je pense aussi que les critiques seront plus gentilles parce que nous demander 800 ms pour un chapitre de Sonic 4 la somme en elle même n'est pas si élevée. Donc il sera je pense que chaque épisode sera comparer à un jeu arcade et la seule grosse critique je pense sera un peu court pour le prix, mais on attends la suite

Conclusion pour l'éditeur c'est des coûts réduits une publicité durable mais aussi de plus gros bénéfices.

Regardons maintenant un peu ce qu'il en des joueurs que nous sommes :
Quel avantage ?

• avantage évident mais c'est bien le seul qui me vient à l'esprit maintenir un état d'attente et d'impatience pour jouer à la suite. Dans les réponses proposées il y avait ne pas attendre qu'ils aient tout finit là moi je dis ouai bof, on attends ce dont on est au courant rien ne pousserait les éditeurs à nous parler d'un projet de jeu qui sortira dans 2 ans si cela n'était pas bénéfique pour les ventes. De plus le plus long et les trois quart du travail aura été fait sur le premier épisode, ca fait combien de temps déjà que l'on sait qu'ils travaillent dessus ? (presque un an si on compte le projet needlemouse). Après il ne leur restera plus que à créer de nouveaux environnements pour chaque épisode si je ne me trompe pas.

Concernant les inconvénients je crois que je les ai abordés déjà pour la plupart :

• Cela fait mal au portemonnaie indiscutablement

• donne une image de jetable à une œuvre vidéoludique

• Nous fait attendre et patienter jusqu'à la déraison. L'attente sera plus forte entre chaque épisode que quand on attends tout bêtement la sortie d'un jeu, la frustration aussi, je ne suis pas si sur d'ailleurs que cette frustration ait été prise en compte par les éditeurs elle pourrait bien leur réserver une mauvaise surprise. La frustration associée à une attente cumulée fait que l'on risque de se lasser au risque de laisser tomber.
    A voir Wink

Comment faire quand on attends le jeu avec impatience ? Moi je pense tout simplement attendre l'arrivée d'une compilation ou d'une sortie "boîte"

Mcastor
- - - - - - - - - - - -
Message privé

Exterminateur de Sisters
Consulter son blog
Gamertag :
Nerios
Message Posté le: Dim 11 Avril 2010, 15:42
Répondre en citant

Je vais le faire rapide parce que je n'ai pas beaucoup de temps.

Je n'irais donc pas par quatre chemins, je pense que les jeux sous forme épisodique sont une arnaque.

En effet, ce sont généralement des jeux xla qui sont vendus en épisodes, des jeux qui n'ont pas demandé un énorme coût de développement et qui n'apparaissant pas sous forme tangible. Ils demandent donc pas à l'éditeur un énorme budget pour sa distribution ni au niveau de la publicité. Donc certes bien que crosoft prends un certain pourcentage à chaque contenue virtuel distribué sur le Xbox live, les revenus vont directement dans la poche des créateurs.

Mais malheureusement contrairement à ce que penser au début, la réduction des coûts de production n'a pas réduit le prix des contenues épisodiques qui se retrouvent à 800, 1200 voir même 1600 ms. Ce qui revient au final à un prix quasiment égal, voir supérieur à un soft sortit dans le commerce ayant demandé un plus grand investissement.

On peut aussi ponté du doigt l'énorme problème récemment arrivé avec le jeu Penny Arcade Adventures, où les développeurs ont purement et simplement annulé le troisième épisode faute de vente du premier proposé à un prix exorbitant. Et tout ceux qui pont acheté les deux premier épisodes, ils deviennent quoi avec un jeu pas finis déjà payer beaucoup trop cher? Ouvrir le port aux jeux épisodiques c'est surtout ouvrir la porte aux risques de ne jamais voir la fin d'un jeu.

Le seul coté positif des jeux épisodiques vient d'après moi de l'exemple de fable deux, proposer une partie gratuite du jeu et libre à nous de passer à la caisse ensuite ou non. Mais cela devient dès lors l'équivalent d'une démo donc son existence par rapport à elle est dès lors discutable.

warcrotte
- - - - - - - - - - - -
Message privé

PoP Singer
Consulter son blog
Gamertag :
crottedezen
Message Posté le: Jeu 15 Avril 2010, 11:50
Répondre en citant

J'ai répondu "C'est un moyen pour les développeurs d'anticiper la suite du développement". En fait j'aurais plutot répondu cela ne change pas grand chose. Effectivement si les prix sont bien alignés sur la durée des épisodes, pourquoi pas? Cela peut permettre de découvrir a moindre frais une licence.Le problème c'est l'achat répété forçé pour faire un jeu complet et le risque que les prix ne soient pas bien répartis!Tout dépend donc!

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 (email)    

Sauter vers:  

Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009