XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC

Le Geektionnaire
TmoT
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Hulk le Père Vert
Inscrit le: 02 Déc 2006
Consulter son blog
Gamertag :
HST timtimy
Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 15:55
Répondre en citant

J'ai pensé, que pour faciliter la compréhension de certains termes par des néophytes, on pourrait faire un topic qui servirait d'explication pour les termes techniques. Tout le monde pourrait s'y référer et aider a le compléter afin d'enrichir notre vocabulaire vidéoludique à tous.



A

AAA :Se dit généralement d'un jeu bénéficiant d'un budget considérable et escomptant des retombées financières non moins considérables. Un « jeux AAA » dans l'industrie du jeu peut être comparé à un « blockbuster » dans l'industrie cinématographique.

AFK : Away From Keyboard. Cela veut dire, je ne vois pas ce qui se passe à l'écran, je m'absente quelques secondes.

Aliasing :Effets de crénelage sur un écran dans un jeu 3D. Un jeu anti-aliasé est un jeu dont le rendu à l'écran est lisse sans effet d'escalier sur les contours.


B

Beta :
État de développement avancé d'un jeu, mais non terminé. A cette étape, la société qui fait le jeu demande en général à certains joueurs de tester et de donner leurs impressions sur le jeu, afin qu'elle puisse apporter des modifications avant le passage en Gold.


C


Cell Shading :
effet dont le but est de faire ressembler les graphismes d'un jeu à ceux d'une BD. (exemple : les jeux Dragon Ball Z utilisent le Cell Shading)


D

DLC :
Abréviation de l’expression anglaise « Downloadable Content », désignant les « Contenus téléchargeables » d’un jeu. Les DLC, disponibles pour des jeux PC ou plus largement sur les réseaux des consoles de salon, peuvent prendre la forme de mises à jour et packs de contenu, de vidéos, voire de jeux autonomes. Les DLC peuvent être distribués gratuitement ou non.


E

E3 :Electronic Entertainment Expo. L'E3 est l'un des rendez-vous incontournables de l'industrie du jeu vidéo. Chaque année, début mai, les principaux acteurs du monde du jeu vidéo (développeurs et éditeurs de jeu, mais aussi fabriquant de matériel informatique ou exploitant) se retrouvent aux États-Unis pour présenter les nouveautés de l'année à venir.
L'E3 est l'événement annuel à ne pas rater, ayant une importante portée médiatique pour tous les participants.


F


FAQ :Acronyme de l'expression anglaise "Frequently Asked Questions" (ou "questions fréquemment posées") désignant les questions les plus fréquentes sur un domaine donné et auxquelles on apporte préventivement des réponses.
Adapté en français par l'expression "Foire aux Questions".

Flooder :
Personne qui poste massivement, quitte à poster des messages peu pertinents.

FPS(first person shooter): jeux de tir à la première personne.

Framerate: Terme anglais qui signifie « rapidité d'affichage ». Le framerate est généralement exprimé en « frames per second » (fps), soit « images par secondes » (i/s) ou aussi en hertz (Hz).
En jeu vidéo, le taux le plus courant est de 30 images par secondes. Les développeurs japonais sont réputés pour davantage privilégier le mode d'affichage en 60 i/s que leur homologues occidentaux.


G

Geek :désigne une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique(ne pas confondre geeks, nolifes, et nerds !).

GG:
Good game: "bien joué".

Gold :Appliqué à un jeu. Un jeu est dit "gold" lorsque son développement est terminé et qu'il est prêt à être dupliqué et distribué (sur CD, DVD, en libre téléchargement, etc.). Le terme "Gold" (or, en anglais) fait référencement à la couleur dorée du CD du Master, la version définitive du projet.
Lorsqu'un jeu est "gold", sa sortie est proche.

GOTY Game of the Year: réédition d'un jeu après un grand succès dans les charts.


H

HP :
Acronyme de l'expression anglaise "Health Points", signifiant "Points de santé". Les points de santé du personnage symbolisent son état de santé


I


In-game: se dit de quelque chose tiré du jeu, une image ou une vidéo.

IRL:In Real Life, dans la vrai vie, veut dire deux choses, soit une évocation de la réalité


L

Lag :
Terme anglais signifiant littéralement "Décalage". Le "lag" désigne un encombrement du flux des données transitant entre l'ordinateur du joueur et le serveur de jeu. Les données circulent par vague, avec des périodes d'inactivité plus ou moins longues.
Le "lag" engendre des ralentissements notables du jeu, entravant les possibilités de jeu. Il est généralement dû au rassemblement d'un trop grand nombre de joueurs dans une même zone augmentant considérablement la quantité d'informations à traiter par l'ordinateur, qui s'étouffe.

LAN :Abréviation de l'expression anglaise "Local Area Network", signifiant "Réseau local". Par analogie, une LAN désigne également la réunion d'un grand nombre de joueurs se retrouvant dans un même local pour jouer ensemble en réseau.

Leak :vol de données (images, vidéos, informations) issues de développeur/éditeur et diffusé par la suite sur la toile. Le plus souvent, les vidéos leakés sont de mauvaise qualité car la personne filme une télévision sans passer par un boîtier d'acquisition.


N

Nerd :Un nerd, est un terme anglais désignant une personne à la fois socialement handicapée et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques. Le terme de nerd est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek.
En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

Newbie ou noob: personne commençant un jeu ( traduction : de
débutant ) , personne ne sachant vraiment pas jouer.

Nick ou nickname ou encore pseudo: Nom de son personnage créé par l'imagination du joueur ou par le générateur de nom.

Nolife :
se dit d'une personne qui consacre une très grande part (si ce n'est l'exclusivité) de son temps à pratiquer sa passion au détriment d'autres activités. Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner un joueur souffrant d'une forte dépendance au jeu vidéo ou à l'ordinateur.

NTSC :Acronyme de l'expression anglaise "National Television Standards Commitee", désignant une norme télévisuelle utilisée au Japon et aux Etats-Unis (à prendre en considération pour les connectiques des consoles d'import).


O

OMG:Oh my god!(traduction vraiment nécessaire?)


P

PEGI:Acronyme de l'organisme anglophone "Pan European Game Information", en charge de la signalétique des jeux vidéos (tout public, interdit au moins de 12 ans, 16 ans, 18 ans, etc.).
Pet : Créature invoqué par certains mages pour combattre à leur place.


R


Root: Sort qui paralyse l'adversaire en le ralentissant fortement

Respawn:Verbe anglais "to (re)spawn", signifiant "se démultiplier". Le "respawn" d'un monstre désigne le délai après lequel la créature réapparaîtra après avoir été éliminée une première fois.

RPG(role playing game):
jeux de rôle.


S

Sandbox :Expression anglaise signifiant littéralement « bac à sable ». Dans le cadre d'un jeu vidéo, « sandbox » désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions. Un « bac à sable » vidéo ludique se définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs.
Les « sandbox » (bacs à sable) s'opposent aux « theme parks » (ou parc à thèmes). Voir ce terme.

Spoiler :Terme anglais venant de "to spoil", signifiant "gâcher". Un "spoiler" est une révélation susceptible de gâcher une surprise ou le plaisir de la découverte. Dans le cadre d'un jeu, la publication de solutions trop complètes ne laissant plus la moindre place à la découverte sera considérée comme un "spoiler". Généralement, les "spoilers" sont signalés au lecteur afin qu'il puisse choisir de les lire ou non.

STR:Stratégie en temps réel. Jeux de gestion d'une armée, d'une civilisation ou d'un groupe en temps réel.




J'en appelle à tous pour compléter ce topic. Je le mettrais à jour autant de fois que possible.

Nxk
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Predator d’aliens
Inscrit le: 13 Fév 2007
Consulter son blog
Gamertag :
Nxk
Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 17:44
Répondre en citant

RPG = Role Playing Game, non ? Parce que role player game, ça veut rien dire... Enfin je crois... Corrigez-moi si je me trompe.

Svorgeiidi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre [Prototype]
Inscrit le: 16 Sep 2006
Consulter son blog
Gamertag :
Svogeiilive
Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 18:58
Répondre en citant

Moi j'vais vous parlé du vocabulaire MMORPG-RPG en ligne qui peut être le même que ceux des autres jeux sur le xbox live.... ou pas Very Happy Ceux qui jouent à Dark Messhian ça peut leur servir ^^

AFK : Away From Keyboard. Cela veut dire, je ne vois ce qui se passe à l'ecran, je m'absente quelques secondes.

Ex dans GoW :

Ben le joueur 3 qu'est ce que tu fout !?
Euh, desolé j'étais afk pipi.

IRL :

In Real Life, dans la vrai vie, veut dire deux choses, soit une évocation de la réalité

Ex : T'es aussi debile dans le jeu qu'irl toi ?

Ou alors elle evoque des rencontres de joueurs pour de vrai

Ex: Toi, je vais te casser la gueule a l'irl de paris !!!

Nick ou nickname ou encore pseudo. Nom de son personnage créé par l'imagination du joeur ou par le generateur de nom.

Ex : Ben oui, vous pensez quand même pas que Je m'appelle Ratapoil dans la vie. Razz

Pet : émanation gazeuse sortant par....Euh, non, en fait c'est une créature invoqué par certains mages pour combattre à leur place.

Root Sort qui paralyse l'adversaire en le ralentissant fortement

Ex : -Regarde ce monstre a les pieds cloués au sol
-J'ai pas confiance
-Pourquoi ?
-Le ver geant n'a pas de pieds Peur

Trainer : Pnj qui vous donnent de nouyvelles capacités quand vous avez des points de competences a repartir.

Newbie , personne commencant un jeu ( traduction : debutant ) , personne ne savant vraiment pas jouer

Overcrash
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Max l’âme en Payne
Inscrit le: 04 Nov 2004
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 19:45
Répondre en citant

Nan mais quand c'est pas des termes spécialement utilisés dans les jv vous pourriez simplement mettre la traduction, ça évitera les interprétations vaseuses. =/

Psyko
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Cavalier de l’Apocalypse
Inscrit le: 11 Juin 2003
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 20:05
Répondre en citant

sa peut être un poste utile, si TmoT met bien à jours son poste , dans l'ordre alphabétique et avec une vue simple et ordonnée.

Nxk
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Predator d’aliens
Inscrit le: 13 Fév 2007
Consulter son blog
Gamertag :
Nxk
Message Posté le: Dim 10 Février 2008, 22:13
Répondre en citant

« Psyko » a écrit :
sa peut être un poste utile, si TmoT met bien à jours son poste , dans l'ordre alphabétique et avec une vue simple et ordonnée.


D'accord avec toi, le tout serait d'éviter les erreurs...

- Ludo -
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 14 Déc 2005
Consulter son blog
Gamertag :
PtiLudo
Message Posté le: Lun 11 Février 2008, 9:47
Répondre en citant

AFK et IRL sont quand même des termes plus "Ado pré pubères SMS MSN inside, powa lol kikou mdr" que des termes propres au jeu vidéo.

Fin bon, j'dis ça, j'dis rien hein Very Happy

Svorgeiidi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre [Prototype]
Inscrit le: 16 Sep 2006
Consulter son blog
Gamertag :
Svogeiilive
Message Posté le: Lun 11 Février 2008, 15:20
Répondre en citant

Huhu c'est vrai que pour ceux qu'ont une vie sociale normal ça c'est des termes pas souvent utilisés mais je sais qu'en temps que ex No-Life (Merci Dark Age of Camelot et Counter Strike:D)

AFK et INC (qui veut dire en gros "BWAAAH Y'A DU MONDE QUI ARRIVE !!!!" Very Happy ) je l'entendais (sur Team Speak) ou voyait souvent pendant les parties "PvP" avec ma team. (Player versus Player Razz)

gusgusgirl
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 05 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
gusgusgirl
Message Posté le: Sam 16 Février 2008, 14:13
Répondre en citant

c'est une très bonne idée que vous avez eu

TmoT
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Hulk le Père Vert
Inscrit le: 02 Déc 2006
Consulter son blog
Gamertag :
HST timtimy
Message Posté le: Dim 17 Février 2008, 0:56
Répondre en citant

J'ai besoin de l'aide et de l'avis de tous donc n'hésitez pas, si y a un terme que vous ne comprenez pasou que vous voulez voir pparatre dites le. Je ne peux pas faire ce topic tout seul, donc dnnes votre avis!

burning_drake
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 23 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
Usgurald
Message Posté le: Lun 25 Février 2008, 14:43
Répondre en citant

Citation:
AFK et IRL sont quand même des termes plus "Ado pré pubères SMS MSN inside, powa lol kikou mdr"


Plutot des termes de MMORPG , domaine où on les croises le plus souvent . Je pence qu'il n'est pas la peine de faire un dico de ce genre de mot sinon on va finir par devoir traduir toutes les phrases du genre " omg go pve noob l33t" ce qui reste quand même beaucoup dans un domaine de roliste de 14 ans que dans le jeux vidéos console a proprement parlé.

Ceci dis je mettrais quand même le OMG = Oh My God , comme ça y'a ma petite contribution .

- Ludo -
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Modérateur
Inscrit le: 14 Déc 2005
Consulter son blog
Gamertag :
PtiLudo
Message Posté le: Lun 25 Février 2008, 22:56
Répondre en citant

« burning_drake » a écrit :
ce qui reste quand même beaucoup dans un domaine de roliste de 14 ans que dans le jeux vidéos console a proprement parlé.


Nawak Very Happy Ce genre de phrase, c'est des phrases types de l'ado prépubert, dopé au portable et qui pense que sur son clavier à 80 touches en trop.

Je suis un roliste depuis pas très vieux, et je n'ai jamais parlé comme ça, même dans les rares MMORPG où j'ai posé mes sales pattes Wink

burning_drake
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 23 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
Usgurald
Message Posté le: Mar 26 Février 2008, 0:01
Répondre en citant

Pour avoir trainer pendant plus de 2 ans sur des MMORPG je peux t'assurer que le "sms style" n'est pas que pour les ados mais aussi pour le hardcore gamer PC pour pouvoir communiquer vite avec tout le monde en tout circonstance . Je crois que le pire c'était les sessions teamspeak où tout le monde parle en abrégé " tout le monde au quaque" ( "tout le monde en cac" :-/ )

Pour le terme rôliste je me suis mal exprimé , je pensais au jeux PC multi en tout genre.

atsuma
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 08 Nov 2007
Consulter son blog
Gamertag :
oO Magnetik Oo
Message Posté le: Mar 26 Février 2008, 9:28
Répondre en citant

« TmoT » a écrit :
J'ai besoin de l'aide et de l'avis de tous donc n'hésitez pas, si y a un terme que vous ne comprenez pasou que vous voulez voir pparatre dites le. Je ne peux pas faire ce topic tout seul, donc dnnes votre avis!


ben oui, je cherche désespérément la définition de "super replay" et "sober" sur VF5. (existe sur d'autres jeux de combat?) Etant donné que tu définis des termes propres aux rpg, pourquoi pas mettre des termes propres à un autre style. Merki !

Slippaddle
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 07 Déc 2007
Consulter son blog
Gamertag :
NICPADDLE
Message Posté le: Mar 26 Février 2008, 10:48
Répondre en citant

« burning_drake » a écrit :
Pour avoir trainer pendant plus de 2 ans sur des MMORPG je peux t'assurer que le "sms style" n'est pas que pour les ados mais aussi pour le hardcore gamer PC pour pouvoir communiquer vite avec tout le monde en tout circonstance . Je crois que le pire c'était les sessions teamspeak où tout le monde parle en abrégé " tout le monde au quaque" ( "tout le monde en cac" :-/ )

Pour le terme rôliste je me suis mal exprimé , je pensais au jeux PC multi en tout genre.

Ouais tu chipote ca demeure toujours pour les boutonneux ton jargon !!!!!!

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Autres consoles / PC (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009