Dossier - Top et Flop des jeux XLA 2010 des rédac' sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Top et Flop des jeux XLA 2010 des rédac'
Avec Internet et la nouvelle génération de consoles, les joueurs peuvent se rendre facilement sur le marché en ligne (Marketplace) de leur Xbox 360 pour récupérer des « petits jeux » nommés jeux Xbox Live Arcade en échange de Microsoft Points (soit généralement pour un tarif variant de cinq à vingt euros). De simples portages aux nouveautés pensées pour le support en passant par les remakes, il y a un petit peu de tout. La rédaction de Xbox Gamer tenait donc à vous faire part de ses coups de cœur (jusqu’à une dizaine) et de ses « coups de gueule » pour cette année 2010 qui touche à sa fin. Tout ceci est bien entendu personnel et lié au profil et aux goûts de chaque rédacteur ayant participé au dossier. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top et flop pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Etienne Froment (Rédempteur)
Vincent Padron (onizukadante)
Julie Bougamont (gizm0z0r)
Etienne Froment // TOP XLA
1
Grosse surprise 2010 pour moi que ce Hydro Thunder, fun, addictif, long et difficile. Microsoft Games a réussi son pari en remettant au goût du jour l'une des meilleures franchises arcade. Comble du bonheur, le premier DLC disponible ajoute des circuits de qualité au fun incroyable ! Bref, tout simplement le must have 2010.
2
Comment ne pas mettre l'excellent Perfect Dark sur les marches de la gloire, et ce même si le jeu est plus facile au pad 360 et que la mise à jour graphique n'est pas parfaite. 800 points pour un titre aussi mémorable, avec un vrai multi et une excellente durée de vie, c'est tout simplement l'un des deals à ne manquer sous aucun prétexte !
3
Pari réussi pour le retour de Lara Croft sur nos écrans puisque Crystal Dynamics a produit un beat them all d'excellente qualité, visuellemement bluffant et pas trop cher vu ses qualités. Seul regret : le jeu se boucle un peu trop vite. Reste à présent à prier pour que le second retour de Lara se fasse en aussi grande forme !
4
Avec ce titre, SNK propose tout simplement la meilleure compilation de personnages dans un jeu arcade sur le XLA, avec Marvel Vs Capcom 2. Un excellent titre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir et que je vais encore retourner dans tous les sens un bon nombre de fois !
5
Voilà encore un titre sorti de nulle part qui s'est avéré être une excellente surprise, malgré son prix de vente abusé. Shank est en effet un excellent beat them all mature, violent et à l'ambiance parfaitement exploitée. Un soft à ne pas manquer selon moi, pour peu qu'il ne coûte pas plus que 800 points maximum.
6
Sorti de nulle part, Limbo est une nouvelle création originale comme on n'en trouve que sur le XLA et Steam. Beau à damner, disposant d'un design très particulier et d'une atmosphère pesante, le titre a exercé sur moi un très gros charme. J'ai pris un plaisir fou à éviter les pièges et à progresser dans l'aventure, malgré le système de progression par l'échec, assez pénible. Sans nul doute l'un des grands jeux de 2010.
7
Si la plate-forme était mon genre préféré, Super Meat Boy se serait sans doute retrouvé en tête de cette liste. Cependant, ce n'est pas le cas, et je dois avouer ne pas avoir vraiment accroché au design et au délire. Néanmoins, le titre a tellement de qualités qu'il est impossible de ne pas l'aimer ni le chérir, même si au demeurant, j'ai tout de même trouvé d'autres titres plus marquants cette année.
8
L'arcade à la maison. Voilà comment je définirais ce Afterburner Climax. Sans doute le shoot them up le plus speed et le plus fun de tous les temps, qui offre d'excellentes sensations, avec des graphismes sublimes et une ambiance d'enfer. Dommage tout de même qu'il soit aussi facile et aussi court !
9
La nouvelle création des papas de Splosion Man m'a un peu déçu, le gameplay demeurant assez approximatif. Néanmoins, le talent est toujours de la partie et l'humour toujours aussi drôle. Beau, fun, rigolo et bien foutu, Comic Jumper est l'un des titres que j'ai pris grand plaisir à parcourir cette année.
10
Le design old school de Space Invaders fait que je ne lui offre que la dixième place de ce top, même s'il méritait peut-être mieux. Le jeu est extrêmement bien pensé et s'avère être un véritable hommage aux shoot them up en retraçant une histoire évolutive dans l'univers de Space Invaders. Un titre long et original qui devrait sans aucun doute convaincre tous les amateurs du genre !
Etienne Froment // FLOP XLA
1
On nous promettait un retour aux sources, et on y a bien eu droit... Le problème, c'est que le retour aux sources l'est un peu trop, et que ce nouveau Castlevania semble carrément largué comparé aux autres jeux du XLA. Moche, vieux, avec un gameplay archaïque et des idées mal conçues, Castlevania HD figure en tête des titres XLA qui m'ont ennuyé en 2010.
2
Sumo et Visceral, deux des meilleurs studios de développement selon moi, responsables de l'un des plus mauvais jeux XLA de l'année ! Il fallait le faire. Ignition est pourtant une véritable infamie. Un jeu moche, ennuyeux, fade et sans la moindre consistance. Même à 100 points, c'est du vol pur et dur.
3
Oui c'est signé Tim Schaffer. Oui c'est édité par THQ. Oui, c'était censé être un grand jeu. Non au final ça ne l'est pas. Costume Quest a beau être mimi tout plein, je l'ai trouvé ennuyeux à mourir. Le gameplay est bien trop simpliste et le soft n'a rien de bien excitant à offrir pour les + de 8 ans. Bref, une grosse déception pour moi qui prouve que Double Fine se porte mal.
Vincent Padron // TOP XLA
1
C'est un peu le coup de cœur, la jolie rencontre à laquelle on ne s'attend pas forcément. Non seulement j'ai plongé la tête la première dans l'univers de Limbo, mais en plus je me suis régalé à le parcourir, surtout que le challenge est au rendez-vous avec les diverses énigmes proposées. Je l'ai trouvé accrocheur et vraiment réussi artistiquement parlant. C'est une vraie petite pépite !
2
Pour ma part, Shank a représenté un bon défouloir. Beat them all assez classique dans le fond, il n'en est pas moins relativement maîtrisé pour peu que l'on pardonne ses erreurs de jeunesse. En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour simplement profiter de l'expérience, surtout avec son rendu style comics que j'ai beaucoup apprécié. Reste la coopération que j'ai finalement peu touchée en raison de son côté brouillon, mais en ce qui concerne le solo, je me suis régalé.
3
Fan de Sonic depuis mon enfance, je joue encore et toujours aux opus de la Mega Drive et je prends toujours autant de plaisir. Forcément, j'étais plus qu'intéressé par une suite directe à ceux-ci, et ce malgré le côté épisodique qui induit un désir de nous soutirer toujours plus d'argent. Toutefois, malgré le gros manque de prise de risques des développeurs et l'inertie un peu spéciale de Sonic, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié l'expérience. Ca m'a au moins permis d'oublier durant quelques minutes que les dernières productions étaient plutôt ratées.
4
Lors de l'annonce de ce jeu digital, j'étais plutôt sceptique. Toutefois, Crystal Dynamics a toujours fait du bon travail sur la licence Tomb Raider, et ce spin-off était plutôt osé. Vu le prix, je m'y suis quand même intéressé pour au pire critiquer après y avoir goûté. Et ce fut finalement une excellente surprise à tous les niveaux. Plutôt joli, saupoudré de bonnes idées, ce petit titre m'a fait passer un bon moment que j'ai pu prolonger en coopération avec un ami. J'y retourne volontiers de temps à autre pour le plaisir, ce qui prouve qu'il est plus que réussi à mes yeux.
5
Même s'il est loin d'être parfait et qu'il reste relativement classique dans le genre, Zeno Clash a été pour moi une bonne expérience. Agréable à parcourir et plutôt joli, il m'a fait passer un moment. Je n'en demandais pas plus. Etant plus un joueur console que PC, j'ai été ravi d'apprendre qu'une Ultimate Edition verrait le jour sur le XLA. Ni une, ni deux, je l'ai pris peu de temps après sa sortie et je me suis toujours autant fait plaisir, tout en profitant des bonus non négligeables ajoutés pour l'occasion.
6
Amateur de comics, je m'étais quelque peu intéressé au web-comic Blade Kitten, appréciant avant tout l'univers et le design de ce dernier. Lorsqu'un représentant d'Atari m'a proposé de faire la preview du jeu, j'ai tout de suite accepté, ne sachant pas forcément ce que l'adaptation vidéoludique pouvait donner. Force a été de constater que j'ai été plutôt séduit par le gameplay relativement efficace et l'univers du web-comic totalement respecté, sans compter que j'ai souri devant certaines répliques bien pensées. Cela m'a convaincu à prendre la version finale et je ne l'ai pas regretté, loin de là.
7
Les petits gars de Twisted Pixel ont de sacrées idées. Avec Comic Jumper, ils ont réussi à toucher mon point sensible : ma passion pour les comics. Malgré le gameplay qui ne m'a pas entièrement emballé, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié le reste, à savoir l'humour, les personnages, le style graphique et, le plus important de tout, l'aventure.
8
Des soirées cacahuètes/boissons autour d'un RISK, j'en ai passées des dizaines. Dès que RISK Factions est sorti, je me le suis pris (même si ça faisait déjà plusieurs semaines que j'y jouais) pour pouvoir en profiter avec des amis. Et eux comme moi avons été conquis, sans compter l'humour qui représente un plus. Puis il faut bien l'avouer, les développeurs ont intégré quelques bonnes idées à l'ensemble et ils ont particulièrement soigné les graphismes.
9
Le premier élément qui m'a plu, ou du moins qui a attiré mon attention, c'est sans nul doute le design plutôt original. Le deuxième élément a été le côté old school qui a surtout réveillé en moi quelques souvenirs de la vieille époque. L'un dans l'autre, j'ai été plutôt content de parcourir le jeu même si le plaisir a été de courte durée, au moins je me suis bien amusé, ce que je recherchais avant tout avec ce titre.
10
Malgré l'interface, ses graphismes, son manque d'enrobage pour le solo et ses quelques autres défauts, cet opus XLA de Yu-Gi-Oh reste pour moi une excellente expérience qui m'a fait passer plusieurs dizaines d'heures entre le solo pour débloquer les cartes et le multijoueur pour affronter des amis et d'autres duellistes ci et là. L'adaptation est réussie et j'aime toujours autant la complexité qu'offrent les différentes cartes et les règles du jeu.
Vincent Padron // FLOP XLA
1
Il n'y a pas grand-chose à dire finalement sur DSI, je m'attendais à petit soft sympathique faisant la transition entre les deux opus et je me suis retrouvé avec un truc chiant à jouer et quasiment inintéressant pour ma part. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des développeurs lorsqu'ils ont pondu cela, mais ils auraient clairement pu s'en passer pour ma part.
2
Si j'ai été content de retrouver un Castlevania old school, j'ai bien plus déchanté lorsque je me suis un minimum investi dans le titre. Pour tout dire, je me suis ennuyé et le mode solo qui m'intéressait principalement m'a été pénible à parcourir. J'ai eu beau avoir un regain d'intérêt pour la coopération, j'ai vite décidé de quitter le titre pour repartir jouer aux anciens opus.
3
De temps à autres, pour me détendre, j'aime bien faire une partie de MicroMachines. Quand j'ai vu que les frenchies de Load Inc. préparaient un ToW apparemment sympa sur le papier, je suis passé outre la déception de Mad Tracks en me disant qu'ils avaient dû apprendre de leurs erreurs. Malheureusement, ce fut une belle erreur de ma part puisque je n'en ai retiré aucun plaisir. Au contraire, je me suis ennuyé fermement et j'ai décidé de revenir à de bonnes vieilles valeurs sûres qui ne sont pas forcément exceptionnelles pour autant de surcroît... C'est dire à quel point je n'ai pas apprécié ce Things on Wheels...
Julie // TOP XLA
1
J'adore les puzzle-games, et celui-ci a été une véritable surprise : le côté film des années 20 et l'humour décalé de ce voleur de tartes, associés à des tableaux aux mécanismes réussis m'ont passionné. Un scénario original à recommander.
2
Dès les premières images, j'ai été attirée par ce jeu aux graphismes en noir et blanc. De bonnes énigmes, une atmosphère bizarre, que demander de plus ? Assurément l'une des meilleures surprises de l'année.
3
J'attendais beaucoup de ce jeu développé par Tim Schaffer, et j'ai été comblée, Costume Quest propose une aventure vraiment mignonne et colorée, avec ses héros bricoleurs de costumes et ses animations très réussies. Certes le jeu est très simple et un peu répétitif, mais c'est un excellent petit RPG qui permettra aux plus jeunes de s'initier au genre.
4
Ce titre m'a tout de suite plu : un chevalier, de l'humour anglais complètement décalé qui fait beaucoup penser aux Monthy Python. Le tout forme un jeu indispensable. Seul gros défaut : il n'est pas traduit en français, ce qui peut freiner beaucoup de joueurs.
5
Fées, Avalon : il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, et il faut avouer que ce titre est une bonne surprise. Il vient combler le vide de RPG sur le XLA, et le fait avec brio, grâce à un univers très joli et envoutant.
Julie // FLOP XLA
1
J'attendais avec curiosité ce jeu à l'univers onirique, mais le résultat s'avère très mou et un peu lassant sur le long terme. Une grosse déception pour moi, même s'il n'est pas mauvais.


Conclusion
Etienne, Julie et Vincent ont eu plaisir à essayer les divers jeux XLA parus en 2010 sur Xbox 360. Chacun a ses préférences, selon ses goûts. Nous espérons donc que ces différents Top et Flop vous permettront d’avoir un bon aperçu des titres Xbox Live Arcade immanquables et à éviter de 2010 afin de vous aider entre autres à récupérer les petites perles que vous n’auriez pas vues. Maintenant, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : partager avec les membres et nous, par le biais des commentaires, vos Top et Flop XLA de 2010 ! Tous à vos claviers !
Consulter les commentaires Article publié le 19/12/2010 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019