Dossier - Top et Flop des jeux Kinect 2010 des rédac' sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Top et Flop des jeux Kinect 2010 des rédac'
Cette année 2010 a été marquée par l’arrivée d’un accessoire non négligeable censé attirer un public toujours plus large, tout en rallongeant la durée de vie de la console et en offrant une « nouvelle » manière de jouer. Il s’agit bien entendu de Kinect, la caméra à détection de mouvements. Même si le line-up accompagnant la sortie de l’objet reste assez léger, les trois rédacteurs équipés ont tout de même tenu à vous faire part de leurs Top 3 et Flop 3. Tout ceci est bien entendu personnel et lié au profil et aux goûts de chaque rédacteur ayant participé au dossier. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top et flop pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Etienne Froment (Rédempteur)
Vincent Padron (onizukadante)
Julie Bougamont (gizm0z0r)
Etienne Froment // TOP KINECT
1
Kinect Sports est un peu mon seul coup de coeur Kinect. Je trouve le concept de la bête excellent, mais les jeux peinent vraiment à me convaincre pour l'instant. Du coup, difficile de trouver mieux que ce Wii Sports HDisé, qui rend plutôt bien, qui est assez fun à plusieurs, mais manque malgré tout de précision et réellement de profondeur. J'ai aimé le bowling, le tennis de table, même le football, mais le tout demeure encore trop simple et surtout trop facile. Kinect Sports demeure néanmoins, selon moi, le jeu qui ressort le plus de ce line-up et qui s'avère le plus convivial du lot.
2
Sans avoir été frappé par Kinectimals, je dois avouer que je trouve qu'il s'agit là d'une belle surprise. Le jeu est beau et mignon et il devrait sans difficulté séduire de nombreux enfants. Frontier a fait un excellent boulot en proposant ce sympathique jeu de peluches, qui a le mérite d'exploiter parfaitement Kinect. Dommage tout de même qu'il s'agit que de l'une des très rares réussites de ce lancement...
3
Un jeu de danse utilisant Kinect et créé par le papa de Dance Dance Revolution ? Je dis OUI, même si le concept n'est pas parfaitement exploité, même si le jeu n'est pas commercial du tout et même si la majorité des joueurs préfèrent le Central d'Harmonix. Dance Evolution est sans doute moins abouti, techniquement, mais il offre un gameplay différent et une expérience de jeu plus exigeante. Néanmoins, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je préfère encore de loin DDR !
Etienne Froment // FLOP KINECT
1
Annoncé comme un jeu gratuit, Joy Ride est très rapidement devenu un jeu payant. Une initiative honteuse de la part de Microsoft, surtout quand on voit la qualité du produit final, qui était censé être plus complet et plus fun. BigPark, qui est constitué d'anciens développeurs ayant bossé sur SSX, a créé un soft ennuyeux, mou et techniquement très moyen, qui ne devrait séduire que les banbins sans exigence. Bref, un titre XLA prétentieux, qu'ils ont osé nous refourguer au prix plein.
2
La majorité des joueurs vont me traiter de fou, mais toujours est-il que j'ai trouvé ce Dance Central complètement moisi, de la tête au pied. Tout d'abord, le look de l'ensemble, gangsta-rap, avec des voix françaises agaçantes qui me donnent envie de puncher à mort tous les prétendants virtuels qui se pointent derrière l'écran. Ensuite, la tracklist pourrie, qui mêle quelques rares tubes pop pour kikoolols et une majorité de tubes rnb, sans doute le genre que j'affectionne le moins. Enfin, il y a les chorégraphies, à apprendre par coeur, souvent ridicules je trouve, et emmerdantes à souhait. Bref, et je ne le redirai pas, Dance Central est à mes yeux un formidable étron, qui a néanmoins assez de qualités pour séduire un large public, mais qui ne trouve aucune grâce à mes yeux.
3
Je ne l'attendais pas spécialement, mais il fallait bien ajouter un troisième titre à ces déceptions. Et vu que strictement tout est raté dans ce Sports Island, c'est lui qui s'y colle. Moche, chiant à souhait, mou, avec une reconnaissance pourrie, Sports Island est un titre fantastique que tous les développeurs Kinect devraient posséder pour avoir un exemple concret de ce qu'il ne faut pas coder avec Kinect. Je serais développeur chez Hudson, je ne l'ajouterais certainement pas à mon CV !
Vincent Padron // TOP KINECT
1
Ayant une âme d'enfant assez prononcée, je me suis vite laissé charmer par les grosses bestioles en version peluche de Kinectimals. Avec des petites sessions de jeu, je me suis régalé à interagir avec elles, sans compter que le jeu a occupé des enfants de mon entourage et quelques adultes pendant bien des heures.
2
Bien qu'il ne soit pas un jeu à proprement parler, Your Shape reste l'une des meilleures expériences vidéoludiques qu'offre actuellement Kinect. La reconnaissance des mouvements est vraiment impressionnante et je me suis bien amusé à suivre tous les programmes. Reste que mes cuisses s'en souviennent encore un peu, ce qui ne m'empêche pas d'y retourner de temps à autre, surtout quand je n'ai pas le temps de monter sur le ring (boxe anglaise).
3
Malgré ses défauts, Kinect Sports m'a beaucoup amusé. Des amis sont bien entendu venus y jouer avec moi et on a passé de bons après-midis à se défouler. Mine de rien, en s'amusant, on a bougé et quelques gouttes de sueur ont perlé ci et là sur nos corps d'athlète (ou pas). Dans tous les cas, c'est vraiment fun et même si ça ne vaut pas la pratique réelle du sport, ça fait de bons moments à rigoler et se défouler.
Vincent Padron // FLOP KINECT
1
Même s'il n'est pas des plus mauvais, Joy Ride est assurément ma plus grosse déception. En effet, MS nous avait promis un titre XLA gratuit et on s'est retrouvé au final avec un jeu au contenu rachitique vendu à 50 euros en version boite. Si encore ça avait été très bien fait, la pilule serait passée... Mais là je l'ai vraiment mal digérée avec des modes de jeu que j'ai trouvé inintéressants et, surtout, un gameplay approximatif qui m'a totalement laissé de marbre. Je continue même à croire qu'il aurait été un jeu simplement moyen s'il avait été proposé comme tel sur le XLA.
2
En boxeur que je suis, j'attendais plus que tout ce Fighters Uncaged qui s'avérait très intéressant sur le papier. Quelle ne fut pas ma réaction quand j'ai vu que tout le potentiel qu'il a a été gâché simplement pour que le titre puisse faire partie du line-up Kinect. Au lieu d'avoir un jeu de combat fun, je me suis retrouvé avec un titre archi frustrant qui m'a fait me demander : Mais pourquoi diable Ubisoft a-t-il accepté d'éditer cette daube d'AMA Studios ?
3
Ayant fait tous les jeux du line-up Kinect, j'ai préféré passer mon chemin pour celui-ci, pensant que ça allait être un petit jeu sympa grand public à sortir à l'occasion. Mais quand j'ai eu les réactions de Julie et d'Etienne, j'ai été forcé d'y jouer pour constater par moi-même l'ampleur des dégâts... Et effectivement, je me suis rendu compte que le titre est tout bonnement exécrable à tous les niveaux, à croire qu'un mauvais étudiant en informatique a rendu ce truc comme projet de stage...
Julie // TOP KINECT
1
Même si ce n'est pas un jeu à proprement parler, ce titre tient toutes ses promesses, avec une reconnaissance des mouvements performante, et nous propose un entraînement complet et adapté, ainsi que les courbatures qui vont avec.
2
Même si j'étais plutôt sceptique sur l'intérêt du jeu, il faut avouer qu'il est réussi et sait captiver toute la famille : les enfants adorent jouer avec ces grosses peluches toutes mignonnes (et nous aussi...).
3
Même si je ne danse pas très bien, je suis fan des jeux de ce type. A mes yeux, il est bien mieux que son concurrent, même s'il n'a pas rencontré un gros succès commercial. La tracklist et l'esthétique me conviennent beaucoup mieux.
Julie // FLOP KINECT
1
La tracklist me donne des boutons, elle aurait pu être un peu plus généraliste, car on a l'impression qu'elle ne s'adresse qu'aux fans de rnb et de pseudos «tubes» du moment, qui seront oubliés dans quelques mois. Grosse déception, alors que j'adore les jeux de danse. Mais ceux qui apprécient les morceaux proposés passeront un bon moment.
2
De jeu gratuit XLA, il est passé à une version boîte à 50 euros plus que légère. Un bel exemple de communication ratée, pour un jeu très moyen.
3
En le testant je m'attendais à un petit party game pour s'amuser en famille ou avec des amis mais il est absolument injouable et raté. On se demande si les développeurs l'ont testé avant de le commercialiser ?


Conclusion
Malgré un catalogue de titres pour le moment restreint, Kinect a tout de même réservé quelques bonnes surprises et des déceptions. Etienne, Julie et Vincent n'ont pas hésité à mouiller le maillot pour essayer tout ceci et ainsi vous proposer ce dossier servant finalement de guide d'achat, surtout à l'approche des fêtes de Noël. Bien entendu, il vous reste maintenant à partager avec les membres et nous vos coups de cour et vos déceptions Kinect. Tous à vos claviers !
Consulter les commentaires Article publié le 19/12/2010 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019