Dossier - Top des jeux XLA 2009 des rédac' sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Top des jeux XLA 2009 des rédac'
Avec Internet et la nouvelle génération de consoles, les joueurs peuvent se rendre facilement sur le marché en ligne (Marketplace) de leur Xbox 360 pour récupérer des « petits jeux » nommés jeux Xbox Live Arcade en échange de Microsoft Points (soit généralement pour un tarif variant de cinq à vingt euros). De simples portages aux nouveautés pensées pour le support en passant par les remakes, il y a un petit peu de tout. La rédaction de Xbox Gamer tenait donc à vous faire part de ses coups de cœur (cinq par rédacteur) de cette année 2009 qui touche à sa fin. Tout ceci est bien entendu subjectif. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Etienne Froment (Rédempteur)
Jeffrey Pecqueux (Argaan)
Kévin Fortin (Fassenjah)
Vincent Padron (onizukadante)
William Bertin (Skywilly)


Etienne Froment

1 – Shadow Complex
Développé par ceux à qui on doit Advent Rising et Undertow (deux titres m'ayant sincèrement marqué malgré leurs défauts), Shadow Complex est une véritable perle, une sorte de revival old school façon Metroid qui parvient à nous immerger dans un univers SF fantastique, avec des graphismes superbes, un gameplay old school et des possibilités énormes. Pour un titre XLA, il s'agit sans aucun doute d'une excellente surprise. Je ne lui reprocherai finalement que le fait que certains décors ne soient pas très variés car pour le reste, c'est LE titre téléchargeable de l'année.
2 – Trials HD
Le Summer of Arcade m’a permis de découvrir quelques perles, parmi lesquelles se cache l’excellent Trials HD. Celui-ci m'a scotché à ma console durant des heures. Le niveau de difficulté, le gameplay old school, le style unique du jeu font de ce soft l'un des titres marquants de cette année. Si, comme moi, vous êtes un joueur qui apprécie la difficulté et le challenge, alors vous adorerez sans aucun doute Trials HD qui, pourtant au premier abord, ne m'intéressait pas du tout, motos obligent. Au final, je suis bien obligé de constater qu'il s'agit d'une référence du XLA !
3 – Banjo Tooie
Comment ne pas placer dans ces lignes le meilleur jeu de plates-formes de tous les temps qui a bénéficié sur le XLA d'une réédition ? Impossible dans mon esprit, car ce titre est sans doute l'un des meilleurs softs de l'époque N64 avec Conker et Perfect Dark. Son humour volontairement barré, ses personnages attachants, ses niveaux gigantesques, son gameplay aux possibilités infinies ont fait de moi un joueur comblé. Je ne regrette finalement qu'une chose : qu'aucun remake ne soit sorti en autant d'années...
4 – Splosion Man
Là où The Maw ne m'avait pas plus excité que ça, la faute à un gameplay tout de même très limité, Splosion Man m'a littéralement subjugué. Beau, stylé mais surtout très drôle, ce jeu de plates-formes aussi hilarant qu'irrésistible a de quoi tenir un joueur scotché à son pad et lui donner des fous rires. En outre, j'ai rarement vu un jeu au gameplay si simpliste (on n'appuie en général que sur une seule touche !) parvenir à tenir des heures durant et à faire progresser le challenge ! Encore un soft issu du Summer of Arcade, tout simplement excellent.
5 - Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers
Cette nouvelle adaptation du jeu de cartes est une totale réussite. Pourtant, c'est un joueur qui se fiche complètement du jeu original qui vous le dit ! Malgré ses quelques défauts (plantages, impossibilité de créer ses decks), Magic est un excellent jeu de stratégie, disposant d'une réalisation graphique magistrale et d'un gameplay épatant. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais peu importe puisqu'au final il m'a tenu accroché des heures durant au pad et m'a permis d'affronter des joueurs de la Terre entière via le Live.


Jeffrey Pecqueux

1 – Shadow Complex
Inutile d’y aller par quatre chemins : Shadow Complex est LE jeu à posséder sur le XLA. Ce mélange inattendu entre du Metroïd, du Iron Man (pour l'armure) et de l'infiltration est tout bonnement excellent, digne des grands jeux ! Shadow Complex est mon coup de cœur sur le XLA cette année.
2 – Splosion Man
Fun, c'est le premier mot qui me vient pour décrire ce que j'ai ressenti en jouant à Splosion Man. Ce petit bonhomme en fusion, très attachant, m'a bien fait rire durant son aventure... explosive ! Un bon titre de plate-forme qui m'a scotché devant mon écran durant les quelques heures nécessaires à l'accomplissement de cette épopée.
3 – Trials HD
Je ne l'attendais pas spécialement, mais étant un amateur de jeux de motocross en flash, j'ai voulu m'essayer à cette mouture HD. Ce fut franchement une bonne surprise. Des parcours bien corsés sur la fin, un gameplay au poil. Pour moi Trials HD est un des must-have du XLA de cette année.
4 – Marvel Vs Capcom 2
C'est sûr, le fait que tous les personnages soient disponibles dès le départ est quelque chose d'assez dommage. Cependant, avec un ami, le jeu est vraiment fun et sympathique. Je le recommande si jamais vous ne savez pas trop quoi faire de vos après-midi entre potes.
5 - Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers
J'ai réellement accroché à Duel of the Planeswalker dans le sens où les parties sont très stratégiques et il ne faut pas faire n'importe quoi. Passer du temps à peaufiner une stratégie avec mon deck favori a été une expérience plutôt intéressante. Je le recommande vivement.


Kévin Fortin

1 - Worms 2 : Armageddon
En plus d'un arsenal qui ferait pâlir Chuck Norris, nos amis les Worms disposent d'un nouvel opus que j'ai adoré ! Ici, les nombreux niveaux s'enchaînent avec un plaisir qui ne décroît jamais grâce à une finition exemplaire, qui aurait méritée une production sur galette. Aussi, le mode multijoueur m’a tenu en haleine de nombreuses heures durant avec mes amis, pour des soirées endiablées. A n'en pas douter, Worms 2 : Armageddon est l'un des meilleurs jeux du Xbox Live Arcade cette année.
2 - South Park : Let’s Go Tower Defense Play !
N'étant pourtant pas un fan de la série éponyme, je me suis pris au jeu de ce Tower Defense et je n'ai pas regretté mon choix. Plongé dans un humour décalé avec des graphismes corrects, j'ai vraiment pris un plaisir fou à démembrer une quantité folle de mobs. J'ai aussi fortement apprécié sont prix très abordable (environ 9 euros). De plus, ce petit soft reste dans mon disque dur grâce à son mode multijoueur très sympa.
3 - Droplitz
Un puzzle-game comme je les aime ! En effet, ce titre diffuse une ambiance zen et immersive qui m'a de suite charmé. Aussi, je me suis surpris plusieurs fois à enchaîner les parties sans me rendre compte du temps que j'ai passé à traverser les niveaux. Malgré son prix un peu excessif (800MS) à mon goût, je ne regrette pas mon achat. C’est un jeu à découvrir.
4 – Comix Zone
Après l'avoir découvert sur Megadrive en 1995, j'ai voulu me replonger dans ce Beat Them all que j'avais adoré à l'époque. Le titre dispose toujours de sa mise en scène 2D et d'une gamme de coups variée (pour l'époque) qui m'ont transporté dans ma jeunesse ! Aussi, son concept visuel de la bande dessinée m'a convaincu, une nouvelle fois…
5 - Military Madness
J'ai trouvé ce remake plutôt docile, mais néanmoins efficace. Il m’a même surpris par son intelligence artificielle solide. Je pense de surcroît que ce titre est un modèle de combats stratégiques au tour par tour pour les jeux à venir. Malgré son âge (20 ans), le jeu d'Hudson a tout d'un grand. Toutefois, j'aurais aimé la présence d'un tutorial au lieu d'un menu d'aide théorique plutôt lourd à assimiler durant les premières heures de jeu. Ceci dit, Military Madness Nectaris est un bon titre old school à (re)découvrir sur le XLA.


Vincent Padron

1 – Shadow Complex
N’ayant pas forcément apprécié Undertow, j’ai surtout gardé un œil sur Shadow Complex par curiosité. Et j’ai bien fait puisque je me suis régalé en le parcourant. Son aspect old-school a réveillé mon côté nostalgique et tout le reste m’a rapidement séduit. En effet, le soft de Chair est une véritable perle qui s’offre en plus le luxe de varier les possibilités. Pour ma part, il fait partie des jeux XLA qui frôlent la perfection.
2 – Trials HD
Trials HD ça a été pour moi la belle surprise du Summer of Arcade. Adorant les jeux de moto et le challenge, j’ai été servi. Red Lynx a fait de l’excellent travail et je les félicite pour cette jolie production qui m’a fait passer d’agréables heures en compagnie de ma console. Le concept est en plus assez simple, mais il est tellement accrocheur que lorsque je commence à y jouer, j’ai vraiment du mal à m’arrêter.
3 - Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers
Il y a quelques années (en des temps reculés), je me suis mis à jouer à Magic en accumulant les boosters pour élaborer le meilleur deck possible. Les éditions se sont suivies et petit à petit, faute de temps et ayant trouvé d’autres « passions », j’ai délaissé les cartes. Puis j’ai découvert Duels of the Planeswalkers. J’ai bien entendu été intrigué et je l’ai récupéré en suivant pour l’essayer. Quelle fut ma surprise de voir que le titre était une véritable perle. Malgré le souci pour la confection des decks, j’ai totalement accroché au soft qui restitue parfaitement l’esprit du jeu. Du coup j’ai replongé dans l’univers la tête la première et il semblerait que je ne sois pas prêt d’en sortir à nouveau.
4 – Banjo Tooie
A l’époque, faute de moyens, pour jouer à la Nintendo 64, je devais me rendre chez mon cousin. J’ai passé beaucoup de journées chez lui et j’ai pu ainsi parcourir de nombreuses perles comme le James Bond, le Perfect Dark ou encore les Banjo. Pour moi, Banjo Tooie est vraiment l’un des meilleurs jeux de plates-formes de tous les temps et la version XLA est toujours aussi excellente. Grâce à la Xbox 360 j’ai pu redécouvrir ce chef-d’œuvre que mon disque dur renferme précieusement. Je ne peux que le conseiller à tous !
5 - Call of Duty
Je ne cautionne nullement la politique d’Activision, mais il faut reconnaître qu’ils ont édité de bons jeux. Ayant été fichtrement déçu de la facilité déconcertante de COD6 Modern Warfare 2, je suis revenu à mes amours de jeunesse en récupérant cette version XLA du tout premier Call of Duty. Et il faut bien avouer que celui-ci est toujours aussi bon. A mes yeux, c’est l’un des meilleurs opus de la licence avec le 2 et le 4. Le bon côté, c’est que j’ai enfin retrouvé le challenge d’antan qui fait qu’on tente encore et encore certains passages jusqu’à réussir. Et quand on y arrive, on éprouve une certaine fierté qui se perd de nos jours…


William Bertin

1 – Shadow Complex
J’avais détesté Undertow, j’avais trouvé la présentation de Shadow Complex totalement ridicule à l’E3 mais, malgré cela, le jeu de Chair (le développeur, pas la chanteuse) m’a totalement séduit. C’est extrêmement bien pensé et radicalement honnête pour un jeu Xbox Live Arcade, sans parler d’un scénario assez sympa et d’un système de jeu qui, à défaut d’être révolutionnaire, ne manque pas d’originalité.
2 – Star Trek D.A.C
Oubliez Battlestar Galactica et Wing Commander sur le Xbox Live Arcade pour vous plonger comme moi dans cet excellent shoot multijoueur qu’est Star Trek (adapté du film de J.J Abrams). Pour 800 Microsoft Points on nous propose un titre maîtrisé qui ne manque pas d’atouts pour se vendre, avec entre autres un DLC gratuit qui apporte quelques vaisseaux supplémentaires, un mode de jeu et une meilleure gestion du multijoueur.
3 – Marvel Vs Capcom 2
Le roi du jeu de baston est de retour, tous personnages débloqués, et nous offre l’expérience brutale la plus amusante du Xbox Live Arcade depuis Street Fighter HD. Spider-Man contre Ryu, c’est ma plus belle séance de jeu sur Dreamcast et la voir débarquer sur XLA me donne encore quelques frissons. J’aurais adoré passer auparavant à côté de ce jeu pour avoir le plaisir de le découvrir et de m’amuser sans connaître le nombre de nuits blanches et de parties solo qui m’attendaient. Culte !
4 - Worms 2 : Armageddon
Le premier opus sur Xbox Live Arcade était vraiment décevant. Heureusement, la Team 17 a pensé aux gens comme moi qui ont passé des heures à plusieurs sur Armageddon et Worms World Party sur PC et a ajouté tout ce qu’il fallait au premier opus pour en faire un vrai bon jeu Worms. Au final, on obtient un arsenal de dingue pour des parties en local et en multijoueur d’un fun inégalable. Merci Team 17 !
5 – Sam & Max
Étonnamment, le jeu ne doit pas forcément bien se vendre sur Xbox 360 et c’est bien dommage tant il est complet et particulièrement génial. Dialogues et situations rocambolesques sont au rendez-vous pour un titre qui ne se prend JAMAIS au sérieux. Cinq épisodes en un seul jeu pour quelques Microsoft Points, cela reste une bonne affaire. Après, il faut avouer que ces épisodes n’ont pas la même allure que l’ancien jeu PC, le premier, qui reste inégalé point de vue Point’n Click. Malgré cela, voilà un jeu d’aventure d’une rare qualité qui fait plaisir à découvrir de nos jours.


Conclusion
Tous les rédacteurs de Xbox Gamer ont eu plaisir à essayer les divers jeux XLA parus en 2009 sur Xbox 360. Chacun a ses préférences, selon ses goûts. Nous espérons donc que ces différents Top vous permettront d’avoir un bon aperçu des titres Xbox Live Arcade immanquables de 2009 afin de vous aider à récupérer les petites perles que vous n’auriez pas vues. Maintenant, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : partager avec les membres et nous, par le biais des commentaires, vos Top XLA de 2009 ! Tous à vos claviers !
Consulter les commentaires Article publié le 12/12/2009 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019