Dossier - Most Wanted des jeux à venir des rédac' sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Most Wanted des jeux à venir des rédac'
Cette fin d’année est pour nous l’occasion de faire un point sur les jeux à venir sur notre chère Xbox 360. Que ce soit en 2011 ou plus tard, les titres prometteurs se bousculent au portillon. Pour vous donner un ordre d’idées de ce que chaque rédacteur de Xbox Gamer attend, nous nous sommes réunis pour vous concocter un dossier avec le TOP 10 de chacun. Vous trouverez aussi un Most Wanted TOP 5 des jeux Kinect et Hybrides attendus par Vincent. Ceci dit, précisons que ce dossier est totalement subjectif et que les choix faits tiennent surtout compte des goûts de chacun. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Etienne Froment (Rédempteur)
Vincent Padron (onizukadante)
Nicolas Tarier (Bibi)
Julie Bougamont (gizm0z0r)
Pascal Repond (Don Pascualino)
Etienne Froment // MOST WANTED
1
Dix ans. Dix longues années que j'attends l'ultime jeu de 3D Realms ! Le jour de sa sortie, je le promets, je débouche le champagne et j'organise une soirée Duke à mon appart, avec une strip-teaseuse, des cigares et du rock pour fêter l'événement ! Le pire étant que je suis persuadé que le soft sera un très bon jeu, peaufiné par les responsables de l'excellent Borderlands. Comment lui dire non ?
2
Tomb Raider est l'une de mes franchises préférées. J'ai adoré le reboot Legend, l'opus Underworld, l'Anniversary et même le spin-off Guardian of Light. La nouvelle orientation m'effraye un peu et le design très sombre ne me plait guère, mais vu que c'est Crystal Dynamics qui est derrière, je me dis qu'on peut tout de même leur faire confiance et croiser les doigts pour que ce nouveau Tomb Raider s'impose comme LA surprise de 2011.
3
Portal premier du nom était une expérience enrichissante et unique en son genre. Un mélange de réflexion et de FPS qui m'avait passionné de bout en bout. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'une suite avec des épreuves encore plus compliquées et des décors plus variés me rende tout fou-fou. Une chose est sûre, à sa sortie, je le bouclerai en une seule traite !
4
Epic Games + People can fly + Electronic Arts = l'un des gros mastodondes de 2011. Bulletstorm, c'est un peu le gros fantasme des fraggueurs, qui devraient prendre un pied fou sur cette suite spirituelle (et technique paraît-il) de Painkiller. Un bon gros défouloir que j'attends de pied ferme et qui va sans doute m'occuper des nuits durant.
5
On a beau lui attribuer tous les maux (surfer sur l'actualité, avoir un goût douteux), moi je le vois comme le nouveau messie. Le dernier bébé de Kaos est beau, vaste, offre une profondeur de jeu qui s'annonce énorme et a tous les arguments pour séduire. Le conflit dont il est question dans le jeu colle avec l'actualité ? Et alors ? En pré-prod, Kaos n'avait pas prévu de tels faits, et c'est finalement tout bénef pour la prod du jeu. Puis il faut le dire, tuer du coréen, ça nous changera du nazi, du russe ou du barbu.
6
Pourquoi Crysis 2 n'est-il pas en tête de mon classement ? Car ce sont les gars de Free Radical qui bossent dessus, et ça, ça laisse tout de mêmeplaner une incertitude sur la qualité du jeu. Si Crytek en était à l'origine, je me jetterais corps et âme sur le soft. En l'état, Crysis 2 s'annonce tout de même énorme, mais j'attendrai de tâter du jeu pad en main pour en juger...
7
Le premier était imparfait, mais prometteur. Vu que quelques années séparent le développement des deux opus, il y a fort à parier que les français d'Eden auront mis à contribution ce temps pour améliorer le concept, le gameplay et les graphismes du jeu pour nous proposer l'expérience de course ultime sur consoles HD. En tous les cas, c'est LE jeu de course que j'attends le plus.
8
Le premier m'avait laissé de marbre. Le second avait attiré ma curiosité. Vu le trailer du 3, il y a de fortes chances que Gears of War 3 fasse enfin mouche sur moi. N'étant pas spécialement friand du système de couverture, j'émettrai tout de même un doute sur mon excitation pour ce titre...
9
Shift premier du nom était tout simplement le jeu de course le plus immersif et le plus fun qu'il m'ait été donné de toucher sur consoles HD. J'attends donc de sa suite des graphismes plus jolis, des décors variés et une conduite encore affinée. Avec un peu de chance, Shift 2 reviendra l'année prochaine dans mon top 10 des titres annuels.
10
Grand fan du second opus sur Dreamcast et Xbox (mais pas trop sur Xbox 360, le déblocage prématuré gachant tout), je ne peux qu'attendre avec impatience ce troisième épisode qui s'annonce plutôt énorme pour les fans de baston 2D. J'espère juste que Capcom ne casualisera pas trop la marque, comme il l'a déjà fait avec toutes ses dernières licences...
Vincent Padron // MOST WANTED
1
Deux raisons suffisent à faire de Batman : Arkham City le top 1 (et de loin) de mes attentes : je suis fan de l'univers de Batman (et de DC plus généralement) et l'opus Arkham Asylum a été l'un de mes coups de coeur sur cette génération de console. Il ne m'en faut pas plus pour penser que Rocksteady Studios ne devrait pas me décevoir, surtout s'il y a bel et bien de la coopération, et ce malgré l'absence déjà regrettée de phases en véhicule.
2
La Team Bondi a encore tout à prouver et graphiquement ce L.A. Noire n'est pas des plus alléchants... Toutefois, l'univers m'attire et la promesse d'avoir un jeu véritablement orienté investigation m'a totalement séduit, surtout lorsque les développeurs ont promis de minimiser les aides afin que le joueur fasse un véritable travail d'enquêteur. L'idée des interrogatoires interactifs avec réactions adaptées à la situation me paraît aussi fort alléchante. Le tout est plein de promesse et je suis fort impatient de pouvoir le parcourir, surtout quand on voit que Rockstar Games chapeaute le projet, l'éditeur étant habitué à imposer un certain contrôle qualité si on peut dire.
3
Dès l'annonce de Catherine, j'ai été intéressé par le titre. Outre le mélange entre horreur et érotisme qui attise ma curiosité au plus haut point, surtout pour un jeu d'aventure et d'action, c'est surtout les personnes qui planchent sur le projet qui ont retenu mon attention. En bon fan des Shin Megami Tensei, je ne peux qu'attendre avec une certaine impatience ce Catherine, surtout que le héros s'appelle Vincent...
4
Crysis premier du nom fait partie pour ma part des meilleurs FPS auxquels j'ai joué (même si ce n'est pas le meilleur). Pour comprendre sa complexité, il faut tout de même se plonger dedans pour apprécier toutes les possibilités qu'offre la nanosuit. Que l'on soit un bourrin ou plus perfide en appréciant la discretion, on trouve des mécaniques de jeu qui nous correspondent. Personellement, en alternant les deux, j'ai pris un plaisir monstre à évoluer dans l'univers, et ce même si tout est loin d'être parfait. Du coup, j'attends beaucoup de Crysis 2 et j'espère sincèrement que l'IA sera à la hauteur pour offrir un challenge appréciable, que l'univers sera tout aussi travaillé et le gameplay toujours aussi efficace. Si toutes ces conditions sont réunies et que le multijoueur assure l'essentiel, avec en plus un mode solo d'une dizaine d'heures, alors il suffira juste de me dire où signer.
5
Bulletstorm n'est pas forcément le titre que j'attends depuis son annonce, mais les dernières vidéos diffusées, notamment celles des démonstrations en live, m'ont particulièrement intéressé. Un bon gros FPS défoulant à base de scoring, il m'en faut pas forcément plus pour me mettre un sourire sur le visage en pensant aux quelques nuits que je vais passer à exterminer les ennemis. Parfois il y a des plaisirs primaires qui sont tout bonnement jouissifs et ce Bulletstorm pourrait bien en faire partie.
6
Quand on a fait tous les Tomb Raider, lu les BDs, vu les films et que l'on possède une belle collection de produits dérivés, il semblerait que l'on puisse se qualifier de fan. Dans cette optique, il m'est bien difficile de ne pas attendre le prochain Tomb Raider, qui s'annonce plus mature de surcroît et orienté survie. Même si cette orientation peut surprendre, je fais relativement confiance à Crystal Dynamics qui ne m'a actuellement pas déçu avec ses précédentes productions (du moins celles concernant la série Tomb Raider).
7
J'apprécie beaucoup la licence Deus Ex. De ce fait je me suis penché sur l'actualité de Deus Ex Human Revolution, et notamment sur les médias diffusés. Et je dois bien avouer que la dernière vidéo d'environ cinq minutes m'a totalement séduit. L'univers, les références, les cinématiques, tout cela semble travaillé et j'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains pour voir si le gameplay sera à la hauteur, sans pour autant dénaturer la licence...
8
J'ai adoré le dynamisme du premier NFS Shift. Armé d'un volant d'excellente qualité, je me suis lancé à l'assaut du jeu en privilégiant l'un de ses plus gros atouts : la vue cockpit dynamique. Et l'expérience a été extrêmement plaisante au finale et addictive malgré les quelques défauts qui noircissaient le tableau. Du coup, si les développeurs font en sorte de corriger les imperfections du premier tout en rajoutant quelques nouveautés et en améliorant divers éléments ci et là, nous pourrions avoir le droit à une véritable bombe. J'espère fort que ce sera le cas. Il me tarde d'y jouer !
9
Comme certains le savent maintenant, après plusieurs années à pratiquer divers sports comme le foot ou le hand, j'ai terminé sur la boxe anglaise que je pratique depuis quelques années maintenant. Quand je ne suis pas sur le ring ou à la salle, j'apprécie de pouvoir échanger quelques coups virtuels dans Fight Night 3. Si le 4 m'a un poil déçu avec son côté moins technique, le 3 reste à mes yeux l'une des références que je n'hésite pas à ressortir de temps à autre pour le plaisir. Logiquement, j'attends l'opus Champion pour voir si les développeurs réussiront à donner un coup de punch à la licence avec un moteur graphique toujours plus performant et des animations mieux travaillées, tout en gardant un aspect technique. J'espère...
10
DNF est assurément l'une des plus grosses blagues du jeu vidéo avec son développement chaotique. Pendant des années, il nous a permis de rigoler... Pourtant, la réalité a rattrapé la fiction : le titre va bien sortir grâce à Gearbox. A la vue des premières vidéos, j'ai eu l'impression de voir une sorte de Borderlands croisé avec l'univers du Duke. Ayant beaucoup aimé le premier et appréciant le deuxième, j'attends avec curiosité de pouvoir goûter à ce DNF, et ce même si je ne m'attends pas à un grand jeu. Depuis le temps, si le projet s'avère au final fun et potable, cela suffirait amplement à me convaincre... Puis je me dois de l'ajouter à ma ludothèque, rien que pour le symbole qu'il représente.
Vincent Padron // MOST WANTED KINECT/HYBRIDES
1
Comme beaucoup, je ne sais pas encore grand-chose du titre. Toutefois, le fait de savoir que Grasshopper s'occupe du projet et que celui-ci devrait être réservé à un public mature avec une orientation survie m'a suffit pour l'attendre, et ce même s'il ne sort que sur le XLA. Au pire, si le tarif est bien adapté, ça pourrait faire une belle surprise à petit prix, surtout quand je vois que le soft contiendra des armes peu conventionnelles...
2
C'est le deuxième projet "sérieux" que j'attends le plus du fait que ce soit Yukio Futatsugi qui le chapeaute. Non seulement une aventure à dos de dragons avec Kinect pourrait être sympa avec un gameplay adapté, mais en plus quand on connaît la qualité de Panzer Dragoon ou de Phantom Dust, on ne peut que comprendre l'intérêt que je porte à ce Project Draco...
3
Une maison hantée, des pièges, des monstres, une jouabilité Kinect et un aspect puzzle-game, le tout avec Masaya Matsuura à la tête du projet, cela me suffit pour m'intéresser au soft. Malheureusement, on n'en sait pas plus à l'heure actuelle à son sujet mais je suis vraiment curieux de voir comment le titre sera agencé.
4
Devant s'apparenter à une sorte de shoot them up musical, Child of Eden a attiré mon attention lors de l'E3. Pas forcément emballé de prime abord, je lui ai accordé un regain d'intérêt lorsque j'ai appris que ça serait un jeu hybride. Puis, avec Tetsuya Mizuguchi à la tête du projet et vu comment j'ai apprécié entre autres les Lumines, je me dis qu'il y a une chance pour que je sois agréablement surpris.
5
Comme tout le monde le sait maintenant, FM4 sera un titre hybride puisqu'il proposera une version complète jouable à la manette et au volant et une compatibilité Kinect. Si cette dernière attise ma curiosité pour voir si le rendu sera agréable, c'est surtout pour son côté "classique" que le titre me fait envie. L'un dans l'autre, si les deux aspects sont réussis, cela ne m'empêchera pas de jongler entre les deux maniabilités selon mon humeur ou les amis qui passent à la maison.
Julie Bougamont // MOST WANTED
1
Le mélange de l'horreur et de l'érotisme semble très prometteur, surtout lorsque l'on sait que l'équipe de développement comporte des anciens de Shin Megami Tensei. Ayant apprécié leurs jeux précédents, je suis forcément impatiente de découvrir leur nouveau projet. Plus je vois de médias sur ce jeu et plus il m'intrigue.
2
Comment ne pas attendre ce jeu lorsque l'on est fan de l'homme chauve- souris ? Après un premier volet plus que réussi, j'attends avec impatience les nouvelles aventures de Batman, qui apparaissent très prometteuses.
3
Malgré quelques défauts, le premier épisode offrait une expérience riche et complète, et la suite s'annonce dans sa lignée. Je suis donc forcément impatiente de voir les améliorations apportées au titre.
4
Au premier coup d'oeil, LA Noire ne m'a franchement pas attiré, mais la possibilité de mener une enquête assez libre m'a séduite. J'espère juste que le jeu sera à la hauteur, car pour l'instant même si l'époque me plaît, les graphismes ne m'ont pas totalement convaincue.
5
J'ai été séduite par les médias diffusés, l'atmosphère mythologique et le bestiaire me semblent des plus sympathiques. J'ai hâte d'essayer le résultat, en espérant que le jeu soit à la hauteur des cinématiques déjà présentées.
6
Dès les premières images j'ai été intriguée par l'esthétique épurée de ce titre et l'inspiration biblique. A vrai dire, je suis complètement sous le charme, reste à voir si le gameplay saura également se démarquer.
7
Même si ce n'est en général pas le genre de titres qui m'intéresse, je succomberai certainement à Dead Space 2, rien que pour les frissons et les charmantes bestioles.
8
Il est absolument impossible pour moi de passer à côté de cette nouvelle adaptation des briquettes de plastique. J'adore l'humour de la série, les nombreux bonus à dénicher. J'ai fait tous les précédents et celui-là ne fera pas exception.
9
Comme je n'ai pas eu la chance d'essayer les précédents sur la première Xbox, je compte bien me rattraper avec celui-là, qui semble très prometteur, tant pour le gameplay que pour les graphismes, car c'est un style qui me plaît beaucoup.
10
Etant donné la qualité d'Oblivion, je ne peux qu'être impatiente de parcourir celui-ci. J'attends juste d'en savoir plus sur l'univers et de voir quelques images, juste pour me donner encore plus envie d'y jouer.
Pascal Repond // MOST WANTED
1
Bioshock premier du nom fait partie des jeux qui m'ont le plus marqué sur Xbox 360. Après la suite peu imaginative de 2K Marin, les génies de chez Irrational reprennent en main leur franchise et semblent opérer un changement de direction radical mais également fort bienvenu. Au vu des quelques médias déjà diffusés et connaissant le talent des développeurs, je ne peux qu'augurer le meilleur, d'autant que les bougres ont jusqu'en 2012 pour peaufiner leur bébé et ajouter, sans nul doute, un nouveau chef-d'œuvre à leur palmarès.
2
Oblivion a eu, pour moi, une saveur toute particulière puisqu'il s'agit non seulement d'un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur consoles de nouvelle génération mais il est également mon premier grand RPG. J'ai dû y passer plusieurs centaines d'heures et j'ai attendu l'annonce d'une suite pendant de longues années. Je me réjouis donc grandement de voir ce que Bethesda est en train de nous préparer même si, pour l'heure, peu de choses ont filtré.
3
Les développeurs annoncent une (R)évolution et j'avoue que je ne suis pas loin de les croire sur parole. Au fil des médias diffusés ces derniers mois, Brink semble devoir s'imposer comme un FPS d'un genre nouveau avec un système de jeu assez frais, un gameplay riche et travaillé mais également une patte artistique très attirante et un scénario réfléchi. Pour ma part, le soft a toutes les cartes en main pour apporter un formidable vent de fraîcheur au genre et je l'attends donc de pied ferme.
4
J'ai commencé à m'intéresser sérieusement à ce soft aux alentours du dernier E3 avec la diffusion des premières vidéos de gameplay. Depuis, je n'ai plus vraiment de doute sur le fait qu'il va être l'un des hits en puissance de l'année 2011. En tous les cas, le gameplay semble apporter pas mal d'éléments plus ou moins originaux mais, surtout, monstrueusement funs et jouissifs à souhait.
5
Une fois de plus, ma découverte de la franchise Tomb Raider remonte à mes premiers contacts avec l'univers vidéo-ludique et, même si les informations ne se bousculent pas au portillon à l'heure où j'écris ces lignes, ce reboot me paraît très prometteur notamment pour son monde ouvert et son ambiance qui s'annonce sombre et mature. A suivre avec beaucoup d'attention ces prochains mois…
6
Même sans un être un fan absolu de comics et de super-héros, j'avais été conquis par Batman : Arkham Asylum qui s'est avéré être un excellent jeu d'action/aventure/infiltration. Il ne m'en fallait donc pas moins pour être attiré par sa suite qui s'annonce d'ores et déjà fort prometteuse. Je fais désormais totalement confiance à RockSteady pour qu'ils nous proposent quelque chose de grandiose.
7
Dead Space premier du nom et son ambiance monumentale m'ont marqué au fer rouge. Rien que d'y penser, j'ai l'impression d'entendre encore les grincements et autres râles inquiétants l'Ishimura, c'est dire. Reste à savoir si le deuxième épisode sera du même acabit et parviendra à ne pas trop privilégier l'action ou le multijoueur au détriment de l'expérience survival horrifique en solo.
8
Comme je l'ai découverte assez tardivement, je n'ai pas d'attachement particulier pour la franchise Deus Ex. Toutefois, le mélange entre RPG, shoot et action voire infiltration compte parmi mes genres favoris et ce que j'ai pu voir de ce Human Revolution n'a eu aucune peine à me mettre l'eau à la bouche. Je ne peux donc qu'espérer qu'il sera aussi réussi qu'il en a l'air.
9
Il n'y a pas si longtemps que je m'intéresse réellement à L.A. Noire. Le concept du jeu d'enquête me paraît assez original et la mise en scène semble tenir la route. Reste à savoir si la Team Bondi parviendra à me convaincre dans la pratique et si la présence de Rockstar à l'édition peut être considérée comme un gage de qualité. En tous les cas, le titre m'intrigue et a tout de même de fortes chances de se retrouver dans ma ludothèque.
10
Bien que je n'aie pas eu l'occasion de m'essayer au premier Crysis, il se trouve que j'en ai entendu beaucoup de bien. En me basant sur les médias que j'ai pu voir, je dirai que ce second opus semble correspondre à l'idée que je me fais d'un FPS fort sympathique. Reste à savoir ce que cela va donner, une fois la manette entre mes mains...
Nicolas Tarier // MOST WANTED
1
Certains d'entre vous le savent peut-être, Oblivion est l'un de mes jeux cultes. En toute logique, Elder Scrolls V figure au sommet de mes attentes. J'ai tellement adoré Oblivion qu'il n'en faudrait pas beaucoup plus pour me satisfaire pleinement. J'espère juste que le nouveau moteur de Bethesda sera à la hauteur car celui d'Oblivion a tout de même mal vieilli.
2
En fan inconditionnel de la série Mass Effect, le troisième (et dernier ?) opus figure évidemment tout en haut de mes attentes. En espérant une brillante conclusion à l'histoire et une durée de vie conséquente (je me fais pas trop de soucis de ce côté). Il me tarde de reprendre le contrôle de Shepard et de sauver la galaxie !
3
BioShock est l'un des meilleurs FPS de l'histoire et sa suite était bonne bien que décevante. Pour BioShock Infinite, Irrational Games est de retour aux commandes et comme il s'agit d'un des meilleurs studios de développement au monde et que les premières vidéos de BioShock Infinite mettent une grosse claque, BioShock Infinite sera mien... en 2012.
4
Je n'ai que peu joué à Deus Ex premier du nom et pas du tout à sa suite. Pourtant ce troisième opus me fait de l'œil. Son univers futuriste et son scénario me rappelant vaguement Metal Gear Solid par certains aspects y sont sans doute pour quelque chose. Bref, Deus Ex : Human Revolution sera dans ma ludothèque, mais il faut que je trouve le temps de faire les deux précédents d'abord !
5
Rage est tout simplement le FPS le plus ambitieux et le plus attendu par des centaines de milliers de fans du genre. L'univers apocalyptique « mad- maxiens » et la réalisation graphique hallucinante jouent évidemment en sa faveur. Reste à attendre jusqu'à septembre 2011 pour savoir si Rage est bien l'un des FPS marquants de cette génération de consoles.
6
J'ai fais Tomb Raider 1 et 2 et un bout du 3, ensuite il faut bien avouer que j'ai lâché la série qui tournait vraiment trop en rond. Crystal Dynamics a fait de très bon jeux mais pas assez novateurs (et totalement dépassés par les fabuleux Uncharted il faut bien le dire). Aussi lorsqu'on m'annonce le prochain opus comme un reboot, orienté d'avantage survival et certainement plus mature, ça m'intrigue au plus haut point.
7
Avec Gears of War 3, je sais à quoi m'attendre et c'est aussi pour ça que je l'attends. Un défouloir haut de gamme, à la mise en scène et aux graphismes au top et à l'action intense et jouissive. Un titre qui, à défaut d'innover, finira dans ma ludothèque.
8
Au risque de passer pour un fanboy, je suis de ceux qui pensent que le label Rockstar Games de Take Two rime avec qualité. De manière générale j'ai un profond respect pour Take Two dont la plupart des jeux atteignent un réel niveau de qualité. L.A. Noire de part son ambiance, son aspect enquête poussé et son jeu d'acteur apparemment fort convaincant, m'attire incontestablement. A suivre de très près.
9
Je n'ai pas fait Crysis premier du nom par manque de temps et parce que mon PC de l'époque était un peu juste pour vraiment en profiter. Crysis 2 sort sur PC et également sur consoles, ce qui me laisse le choix du support vu que mon PC est désormais une bonne bête ! Le milieu urbain me plait davantage que la jungle de Crysis premier du nom et, connaissant le talent des développeurs de Crytek, il ne fait aucun doute que Crysis 2 sera un grand FPS.
10
Ok, on ne sait rien sur GTA V mais franchement vous imaginez que ça puisse être un mauvais jeu ? Je fais totalement confiance aux développeurs qui enchaînent les claques depuis le révolutionnaire GTA III. De GTA V j'attends particulièrement de savoir de quelle ville il s'inspirera. La rumeur d'un GTA en France attise vraiment ma curiosité. Mais où que ce soit, j'ai le sentiment que GTA V sera un grand titre !


Conclusion
Les rédacteurs de Xbox Gamer ayant été contraints à ne mettre que dix jeux dans leur Top de ce Most Wanted pour 2011 voire un peu plus, les choix ont été difficiles. Les goûts ont bien entendu primé mais ce dossier montre que les titres potentiellement bons à venir sont nombreux, ce qui ne fait qu’augurer du meilleur pour l’avenir du jeu vidéo et de notre Xbox 360. Espérons simplement qu’il n’y aura pas de déception et que d’autres surprises se feront connaître. Ceci dit, à vous de nous communiquer dans les commentaires quels sont les jeux de 2011 (et plus tard) que vous attendez !
Consulter les commentaires Article publié le 19/12/2010 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019