Dossier - La rédac' donne ses Most Wanted 2016 sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > La rédac' donne ses Most Wanted 2016
Après quelques jours de réflexion en ce début d’année, les rédacteurs de Xbox Gamer se sont regroupés pour vous donner un ordre d’idées de ce que chacun attend sur Xbox One en 2016 (voire un peu plus tard). Ainsi, vous découvrirez jusqu’à dix attentes par rédacteur. Précisons que ce dossier est totalement subjectif et que les choix faits tiennent surtout compte des goûts de chacun. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur classement pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Vincent (onizukadante)
Lionel (panzerkrieg)
Julie (gizm0z0r)
Patrick (Lenuldepik)
Bruce (napalm)
Vincent / onizukadante // MOST WANTED
1
J’avais beaucoup aimé Le South Park - Le bâton de la vérité sur la Xbox 360… Aimant également la série, il me tarde forcément de pouvoir découvrir la suite… Si ce nouvel opus est aussi maîtrisé, avec quelques améliorations et une difficulté rehaussée, alors je serai certainement aux anges. Même si je joue très peu en ce moment, c’est clairement le seul titre de 2016 sur lequel je ne ferai pas l’impasse ou dont je ne reporterai pas ma session de jeu.
2
Je suis un très gros amateur de l’univers de Sherlock Holmes et Frogwares a réussi à fort bien l’adapter en jeux vidéo. A chaque nouvel opus, les développeurs améliorent la formule et matérialisent quelques bonnes idées. J’ai donc hâte de voir ce qu’ils vont encore nous pondre, d’autant que les promesses sont alléchantes !
3
Styx : Master of Shadows était un sympathique jeu d’infiltration. Il ne payait pas de mine mais, malgré quelques erreurs de jeunesse, il arrivait à offrir une expérience qui valait autant, voire bien plus que d’autres projets AAA. Simple mais efficace, telle était la bonne formule trouvée par Cyanide Studio. Il me tarde donc de voir si la suite va réussir à faire mieux, tout en apportant suffisamment de nouveautés pour éviter l’effet 1.2…
4
La licence Deus Ex avait fait un retour des plus réussis en 2011 avec Human Revolution. Tout n’était pas parfait, certes, mais le résultat m’avait convaincu. J’aime le sujet traité sur le transhumanisme et j’espère que la suite des aventures d’Adam Jensen sera à la hauteur, corrigeant au passage les quelques défauts du précédent. Avec un gameplay enrichi et un scénario plus travaillé encore, l’expérience devrait être très bonne.
5
Le développement du lien d’amitié entre les humains et les robots est loin d’être un thème nouveau ou original. Néanmoins, j’ai été séduit par l’aspect artistique de ce titre. En plus, je fais confiance à Keiji Inafune, tandis que la présence des créateurs de Metroid Prime (une référence à mes yeux) sur le projet a de quoi donner une certaine assurance. En tout cas, il me tarde d’en voir plus !
6
Avec un aspect artistique enchanteur et un concept assez simple avec un personnage fait de laine, Unravel est plutôt bien placé pour séduire les amateurs de jeux de plateformes qui ne bouderont pas le fait que le scénario est totalement suggéré. Si l’onirisme est bien au rendez-vous, comme les médias le suggèrent, alors je devrais apprécier l’expérience.
7
Mirror’s Edge, le premier du nom, avait été une sacrée surprise de DICE, apportant une bonne bouffée d’air frais au milieu des FPS. Forcément, je ne peux qu’attendre cet épisode Catalyst, même s’il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler. Je suis tout de même curieux de voir le résultat, en espérant qu’il y aura un véritable intérêt, outre celui de l’aspect visuel, pour ceux qui ont déjà fait l’épisode sorti sur 360.
8
Des bons jeux de rallye, sur nos consoles dernièrement sorties, ça manque. Du coup, j’ai envie de voir comment DiRT Rally va s’en sortir et surtout si son adaptation sur console ne sera pas synonyme d’expérience tronquée ou « casualisée ». Avec un peu de chance, il y aura de quoi se faire plaisir…
9
Tout le monde ou presque le sait sur le site, je suis un très grand fan de Batman (c’est mon super héros préféré). Du coup, même si le concept de Telltale Game est recyclé ad nauseam pour être adapté à toutes les sauces, j’ai quand même envie de voir le traitement que le studio réserve au chevalier noir.
10
Déjà dans mes Most Wanted de l’an dernier, Quantum Break récupère sa place cette année. Les médias diffusés entre temps ont soufflé chez moi le chaud et le froid, raison pour laquelle le titre n’est pas plus haut dans mon classement. Je ne suis pas encore convaincu par le gameplay, loin de là même, mais je garde l’envie de faire confiance à Remedy en ce qui concerne le scénario, l’ambiance et la mise en scène.
Lionel / panzerkrieg // MOST WANTED
1
Les présentations ont soufflé le chaud et le froid, mais les dernières ont été plus convaincantes. J'ai hâte de tester le prochain jeu de Remedy Entertainment et de manipuler le temps.
2
Reprenant le concept du premier opus, ce Mirror's Edge semble vraiment très beau. J'espère qu'il ne sera pas aussi linéaire et scripté que les vidéos ne le laissent penser. Récemment repoussé de quelques mois, il faudra être patient…
3
J'adore les graphismes de ce jeu, ainsi que les idées de gameplay. De plus, il sera vendu une vingtaine d'euros sur le Live, ce qui semble être raisonnable. Cela changera des fusillades ou autres tueries.
4
Le retour de la licence avait été une réussite sur PlayStation 3 et Xbox 360 et j'avais beaucoup aimé le jeu. Graphiquement au poil, j'espère que cette suite corrigera les défauts du précédent. J'en attends en tout cas beaucoup.
5
Je ne pensais pas que The Division serait dans mon Most Wanted, et pourtant je dois dire que j'ai aimé l'Alpha. Bien que le jeu ait subit un violent downgrade, il propose de bonnes choses. J'ai hâte d'en voir davantage.
6
Je suis peut-être le seul mais j'adore cette saga, surtout les possibilités d'évolution du personnage, qui passe de flic bourrin à surhomme. J'espère que le solo de cette suite sera convaincant et que le jeu aura de la gueule. Réponse plus tard dans l'année.
Julie / gizm0z0r // MOST WANTED
1
Ce n'est plus un secret, les RPG sont mon genre de jeu de prédilection et, la période médiévale, une passion. Forcément, un jeu regroupant ces deux critères me fait terriblement envie, d'autant plus que les médias diffusés montrent un grand souci du détail et de la fidélité historique. J'espère qu'il sera à la hauteur de ses promesses assez élevées !
2
Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce petit personnage de laine et des décors dans lesquels il évolue. Unravel semble particulièrement poétique et semble proposer des énigmes assez sympathiques. Bref, ma deuxième grosse attente de l'année.
3
Le style graphique, l'ambiance et le thème de Draugen ont vite retenu mon attention. Le côté glauque du titre a fini de me convaincre… Car j'attends toujours un jeu d'horreur dans la veine du premier Silent Hill et quelques autres perles du genre sorties sur PlayStation, car depuis peu de jeux les ont égalés.
4
Les jeux d'enquêtes et d'énigmes sont une autre de mes passions, vu les excellents épisodes précédents, j'attends beaucoup de ce nouvel opus des aventures du détective. Vivement quelques casse-tête variés et retors, ainsi que des déductions à tirer de nos observations !
5
En "vieille" joueuse, le côté rétro fait régulièrement vibrer ma fibre nostalgique. Malheureusement, les jeux ne sont pas toujours de qualité et se contentent de surfer sur les déjà-vu/à la mode. Mais j'ai repéré ce titre qui semble complètement déjanté, bref, je suis assez curieuse de le découvrir !
6
Lors du dernier E3, Cuphead était l'un de mes coups de coeur. L'identité « anciens cartoon » me plait beaucoup et cela pourrait donner un très bon titre si le gameplay est au rendez-vous… D'autant plus que le challenge semble corsé. J'apprécie cette plongée dans l'enfance, avec les vieux cartoon que je regardais étant petite !
7
Malgré leur abondance et leur manque de renouvellement profond, j'apprécie toujours autant les jeux LEGO. Cette mouture met en scène les Avengers : succès assuré auprès de toute la famille, mes enfants enchaînent les jeux LEGO !
8
Cela fait déjà un moment que j'ai envie de faire l'épisode 1 sur mon PC. N'en ayant toujours pas eu l'occasion, l'arrivée du deuxième sur console me permettra de m'y mettre. RPG tactique + Histoire = combinaison gagnante à mes yeux... D'autant plus que les graphismes dessinés à la main sont sublimes !
9
Passé plutôt inaperçu, Thimbleweed Park me donne bien envie, car les bons jeux de point'n click/aventure me manquent ! Quand en plus j'ai vu que Ron Gilbert était en charge du développement, je l'ai inscrit dans ma liste d'envie directement ! J'espère juste que le concept n'aura pas trop mal vieilli et qu'ils sauront le moderniser, car pour l'instant, cela semble très proche des anciens titres.
Patrick / Lenuldepik // MOST WANTED
1
C’est clairement la seule exclusivité (elles ne sont pas nombreuses, c’est sûr) Xbox One que j’attends de pied ferme cette année… Et qui sera peut-être rapidement dans mon lecteur. Malgré les critiques de certains sur Alan Wake (suivez mon regard), l’ambiance, l’univers, la qualité d’écriture et l’aspect technique de ce dernier m’ont convaincu des capacités de Remedy à produire de bons titres. Les différentes vidéos de Quantum Break m’ont rendu plus qu’impatient, même si j’ai peur que les pouvoirs soient beaucoup trop puissants.
2
Ayant plus qu’adoré Deus Ex Human Revolution, j’ai beaucoup d’attente autour de ce nouvel opus de la saga, qui a l’air de suivre le chemin de son prédécesseur (d’un peu trop près ?). Les différentes approches, les choix scénaristiques, la qualité d’écriture, la qualité des personnages et les compétences surhumaines de notre héros, ainsi que les questions sous-jacentes que posent la saga, sont autant d’arguments pour attendre fermement août 2016.
3
Seconde grosse exclusivité de l’année que j’attends vraiment : le retour de la saga Gears avec un bon gros opus numéroté, pouvant faire oublier la légère déception « Judgment ». On ne sait pas vraiment grand-chose de cet opus, rien n’a été dévoilé, mais gageons que Microsoft en révèlera plus lors de l’E3, sans quoi l’année 2016 sur Xbox One risque d’être bien morose en exclusivités (report de ReCore, report de Scalebound…).
4
Non, je n’ai pas honte ! Etant actuellement sur Far Cry 4 (oui, avec du retard, mais 20€, c’est bien suffisant !), j’ai finalement pas mal de curiosité pour Far Cry Primal, tant la période concernée par l’histoire du titre attise ma curiosité, d’autant que je n’attends aucunement un aspect réaliste et sérieux de cette période (la wingsuit du 4 étant finalement peu réaliste). Chasser du mammouth, du tigre à dents de sabre, faire joujou avec des armes finalement basiques et peu avancées dans un univers dangereux, ça m’intéresse ! Bon, évidemment, on risque de manger du DLC à foison avec Ubisoft…mais qui les achète ? (Personne, hein ?)
5
J’ai complètement cartonné la saga Mass Effect et tout particulièrement le premier opus que j’ai fini trois ou quatre fois afin d’obtenir certaines ententes (seuls certains comprendront). Et même si la qualité des opus Mass Effect a baissé avec l’arrivée de l’ogre EA comme éditeur, j’ai beaucoup aimé le côté Space Opera grandiose du troisième épisode de la saga, les choix à faire, les chances de survie de la mission suicide... Bref, j’attends ce Mass Effect comme le début d’une grosse trilogie.
6
Je n’ai pu faire que Mafia II sur consoles, et même si celui-ci est apparemment assez loin du premier au niveau de la qualité, j’ai trouvé l’ambiance, l’époque, le réalisme et les dialogues assez réussis. J’espère qu’il en sera de même avec ce nouveau titre, qu’on a déjà pu voir sur environ 12 minutes de gameplay. Le côté technique a l’air plutôt réussi (les gouttes de sang sur la chemise du héros par exemple), tandis que les gunfights semblent nerveux. Vivement fin 2016 !
Bruce / napalm // MOST WANTED
1
Ah, Quantum Break ! Pour moi c'est le gros jeu de l'année. A chaque vidéo, on en prend plein les yeux. On va peut-être enfin découvrir ce que la Xbox One a dans les tripes et être témoin d'un vrai tournant du jeu vidéo. Les standards actuels se contentent plus ou moins de "nourrir" l'appétit du joueur sans réellement chercher à placer la barre plus haut. Quantum Break devrait casser tous les codes et donner un bon coup de pied dans la fourmilière.
2
Ce titre a un énorme potentiel ! Le studio en charge du développement nous a montré jusqu'à présent un travail de qualité et un souci du détail poussé à son paroxysme pour ce jeu. Difficile de rester de marbre devant la liberté, le réalisme et l'ambiance proposée par Kingdom Come. L'attente sera longue jusqu'à sa sortie.
3
Unravel sera probablement un de mes titres marquants de 2016. Réalisation soignée, concept novateur et direction artistique mêlant douceur et amour sont réunis dans un jeu magnifique, aussi bien graphiquement que par le message qu'il tente de véhiculer. Si le soft ne tient pas toutes ses promesses, la déception sera terrible pour moi.
4
Ce n'est probablement plus un secret, je considère que dans le monde du jeu vidéo "c'était mieux avant". Avec Yooka-Laylee j'espère renouer avec un style complètement oublié depuis deux générations de Xbox et retrouver un bon jeu de plateforme 3D bourré d'humour et de musiques bucoliques qu'on sifflote à longueur de journée. Sur le papier ça s'annonce plutôt bien puisque ce sont quelques anciens talents du studio Rare qui développent le jeu, loin des contraintes et des impératifs imposés par big M. Les premières vidéos laissent entrevoir un clone de Banjo Kazooie, mais qui peut potentiellement créer la surprise s'il tire parti des capacités de la console.
5
Quand on connaît le savoir-faire de Codemasters pour les jeux de course, on ne peut qu'attendre avec impatience DiRT RALLY. Cette fois-ci, il s'agit bien d'une simulation qui demandera beaucoup de patience pour être totalement maîtrisée. La version PC a reçu un accueil plutôt chaleureux... Espérons que sur Xbox One nous aurons droit à la même qualité. Personnellement, je trouve qu'ils devraient retravailler la caméra de la vue interne qui n'est pas assez "dynamique" ou "immersive" à mon goût. Dans tous les cas, je l'attends de pied ferme.
6
Le titre ne s'est malheureusement pas beaucoup dévoilé jusqu'à présent et c'est donc un pari de le mettre dans la liste des Most Wanted. J'ai été séduit par le design général, ainsi que par le concept de pouvoir incarner plusieurs robots en interchangeant la "mémoire/vie". J'estime que cela ouvre de bonnes possibilités pour le gameplay. Normalement, le soft devrait être soigné puisque ce sont des gens talentueux qui s'occupent du projet. Petit bémol cependant, l'exclusivité Xbox One n'est plus d'actualité.


Conclusion
La Xbox One est déjà bien lancée et quelques titres se font attendre. Chaque membre de l'équipe a ses petits favoris sur sa liste en fonction de ses goûts et des genres appréciés, mais cela peut déjà vous donner une idée des titres sur lesquels il vaudrait mieux garder un œil. Espérons juste que cette année 2016 sera riche en bons jeux, que les développeurs prendront enfin le temps de peaufiner les titres avant leur sortie et que les exclusivités Xbox One se multiplieront, sans quoi l'intérêt pour la console pourrait bien chuter pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas et qui voient les quelques exclusivités actuelles débarquer sur PC notamment...
Consulter les commentaires Article publié le 16/01/2016 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019