Dossier - Focus - Guide Officiel Final Fantasy XIII-2 sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Focus - Guide Officiel Final Fantasy XIII-2
Le 3 février dernier, pour accompagner la sortie de Final Fantasy XIII-2, Piggyback a sorti le Guide Officiel Complet du jeu en deux éditions. Les intéressés peuvent donc le trouver en édition standard à 19,99 euros (308 pages) et en collector à 25,99 euros (324 pages). Depuis quelques années, l’éditeur nous a habitués à des ouvrages complets, détaillés et aux finitions quasiment irréprochables. Celui-ci nous ayant fourni une édition collector dudit guide, il est l’heure pour nous de partager avec vous nos impressions, afin de voir si Piggyback fait une fois de plus honneur à sa réputation.

Du guide à la bible FFXIII-2




Avant de commencer, précisons que l’édition collector se différencie de la standard sur les quelques points qui suivent. Celui que l’on voit en premier, c’est la couverture, rigide et matelassée, qui habille avec classe le livre imprimé sur un papier 135 grammes de qualité supérieure, avec une impression offset sur presse rotative. Très agréable au toucher, elle affiche le logo du jeu avec des nuances de rose et de gris du plus bel effet. Pour les collectionneurs, c’est déjà une raison suffisante pour opter pour cette édition limitée. Le collector intègre aussi deux marque-pages en tissu (un rouge et un blanc) fort utiles pour reprendre le cours du guide là où on l’a laissé, tout en marquant une autre page liée à l’avancée. Certes, c’est le principe même du marque-page, mais il faut reconnaître qu’ils sont discrètement intégrés pour ne pas dépareiller. Enfin, et c’est assurément l’élément le plus important pour les fans de la licence, le collector comprend une section exclusive de 16 pages sur laquelle nous reviendrons dans les lignes ci-dessous.

Passé un superbe artwork, on arrive sur le Sommaire, en apparence chargé. A vrai dire, vu le nombre de pages et la structure du jeu, il y a de quoi dire. Il suffit simplement de poser ses yeux dessus, pour voir que la structure a été bien étudiée, introduisant les parties principales et leurs sections, tout en ajoutant des annotations explicatives et trois rappels. Ces derniers concernent l’importance de l’index qui conclue le livre (avec la page des crédits), le système des onglets de chaque page qui facilite la navigation dans le guide, ainsi qu’une note soulignant l’interrelation des chapitres. Comme d’habitude, le guide est introduit par une préface. Elle est signée Motomu Toriyama, le réalisateur, qui donne un rapide point de vue sur ce nouvel opus de la licence avant d’expliquer pourquoi Square Enix a fait appel à Piggyback pour l’élaboration du guide.

Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, l’éditeur a élaboré une partie sur les Principes du Jeu. Il s’agit tout bonnement d’une sorte de notice détaillée expliquant les commandes (pour les versions Xbox 360 et PlayStation 3), la composition du HUD, les divers éléments du jeu, etc. Les mots-clés sont indiqués en gras et, à l’image du reste du guide, les paragraphes sont clairs et concis pour une lecture optimale et digeste. Les novices peuvent aussi apprécier les détails sur les bases du système de combat, des stratégies, des combos, des altérations d’états, etc. Le tout est ponctué par une rétrospective sur Final Fantasy XIII. Celle-ci permet aux joueurs qui ont fait ce dernier de rafraîchir leur mémoire sur certains points clés de l’histoire, tout en resituant le contexte avec une rapide présentation des personnages rencontrés.

Une approche maîtrisée




L’aventure de Final Fantasy XIII-2 offrant plusieurs embranchements et diverses quêtes annexes, Piggyback a souhaité offrir trois visions complémentaires de la progression. On remarque d’ailleurs rapidement que plusieurs références font appel à une section ou à une autre et que les utilisateurs du guide ont tout intérêt à jongler entre les parties. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on remarque que le système des deux marque-pages du collector prend tout son sens. Cela dit, la première section, c’est la plus basique, à savoir le cheminement. Evitant tout spoiler, même s’il est conseillé de lire cette partie en parallèle de la progression, celle-ci permet de suivre le chemin le plus direct à travers l’aventure. Les joueurs sont guidés étape par étape, le tout étant en prime agrémenté de divers screenshots, à la qualité pas toujours optimale, offrant des repères visuels et de quelques visuels fort agréables. Des compléments d’informations et quelques indications (comme des propositions de stratégies ou des conseils de quêtes à suivre) agrémentent le tout. Cette partie est suffisamment claire pour aider le joueur à progresser, sans être trop détaillée pour lui gâcher le goût de la surprise. Les rédacteurs ont donc su trouver le juste milieu !

Pour compléter le Cheminement, Piggyback a ajouté une rubrique d’une dizaine de pages permettant de récolter les 160 fragments du jeu. Pour cela, les rédacteurs ont opté pour une frise complétée par diverses annotations. Bien que ce soit lisible, il faut reconnaître que les textes sont un poil petits. En revanche, les fonds de couleur donnant la catégorie pour l’obtention des fragments en question permettent d’en faciliter la lecture. Quant à la troisième grosse partie de l’ouvrage, et c’est la plus conséquente, il s’agit de la Visite Guidée. Cette partie rassemble tous les lieux visités au cours de l’aventure. Elle permet d’avoir tous les détails à leur sujet, au travers de cartes de qualité bien légendées, de détails répartis selon l’élément du jeu visé, etc. Elle renferme aussi la liste des montres du lieu concerné, des descriptifs des quêtes annexes, etc. Bref, il y a tout un tas de détails pour terminer le jeu à 100%. Il y a même le cœur de l’Histoire sous la forme d’un schéma des plus accessibles. Attention toutefois, comme la première page de la section le signale, cette partie dévoile des éléments susceptibles de gâcher la surprise du joueur. Mieux vaut donc y venir lorsqu’on a terminé une première fois le jeu ou la suivre en parallèle de l’aventure. Bien entendu, tout un tas d’images très appréciables égayent les pages.

Toujours dans l’optique de proposer un guide archi complet, Piggyback a rajouté une section qui décortique toutes les mécaniques du gameplay. Analyses & Tactiques lève en effet le voile sur les facteurs qui influent sur le jeu (taux de dégâts, stratégies, etc.), sur l’évolution des personnages et des monstres domptés… Tous les rouages du gameplay sont ainsi passés au crible, plusieurs listes, tableaux et graphiques permettant d’ingérer toutes les informations de manière précise et claire. Deux autres sections viennent compléter le tout. L’Inventaire, comme son nom l’indique, donne une analyse détaillée des armes, accessoires, objets clés, artefacts, matériaux, cristaux, ornements, catalyseurs et boutiques. Quant au Bestiaire, il offre une fiche détaillée pour chaque monstre. Les créatures sont regroupées selon leur appartenance et l’introduction de la partie explicite la structure des fiches et les codes visuels utilisés. Enfin, la dernière partie du guide est consacrée aux Suppléments. Les chasseurs de Trophées/Succès seront ravis de tous les retrouver, avec les aides nécessaires pour les débloquer, tandis que les autres apprécieront les tableaux des bonus et des fragments. Quant aux acheteurs de l’édition collector, ils ont le droit en prime à 16 pages de Coulisses. Bourrées d’illustrations en tous genres des plus agréables à l’œil, elles permettent surtout d’avoir une sorte de Q&A avec Motomu Toriyama, Daisuke Watanabe et Youji Lio. C’est l’occasion pour les amateurs de découvrir quelques explications et autres secrets sur le développement de cet opus. Autant dire qu’il s’agit d’une rubrique tout bonnement indispensable pour le fan confirmé de la licence. A lire une fois le jeu terminé !

    Informations complémentaires : Edition Standard
  • Nom complet : Final Fantasy® XIII-2 : Le guide officiel complet
  • Nombre de pages : 308
  • Date de sortie : 03 février 2012
  • Prix : 19,99 euros (prix public conseillé)
  • Publié par : Piggyback
  • ISBN : 978-1-908172-12-9
    Informations complémentaires : Edition Collector
  • Nom complet : Final Fantasy® XIII-2 : Le guide officiel complet
  • Nombre de pages : 324
  • Date de sortie : 03 février 2012
  • Prix : 25,99 euros (prix public conseillé)
  • Publié par : Piggyback
  • Papier : 135 grammes de qualité supérieure
  • ISBN : 978-1-908172-17-4


Conclusion
Sans grande surprise, ce Guide Officiel de Final Fantasy XIII-2 se révèle être des plus réussis. Nous sommes toujours aussi impressionnés par la structure de l’ouvrage qui permet de répondre à plusieurs attentes, entre celui qui désire simplement une aide à celui qui souhaite tout découvrir. Complet, détaillé, clair et agrémenté de multiples visuels, ce guide est sans aucun doute un incontournable pour le fan de la licence. Ce dernier devrait d’ailleurs tout naturellement s’intéresser à l’édition collector qui, en plus de sa finition d’une qualité irréprochable (couverture rigide et matelassée, papier de qualité supérieure, impression au poil), offre 16 pages comportant des confidences et des révélations ainsi qu’un bon paquet de visuels supplémentaires. En somme, il s’agit une fois de plus d’un objet de collection qui devrait orner notre chevet tant que la galette de FFXIII-2 est dans le lecteur de la console… Après quoi, on le range dans sa collection et on le ressort à l’occasion pour le plaisir des mirettes.
Consulter les commentaires Article publié le 11/02/2012 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019