Dossier - Dossier 2013 - Most Wanted sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Dossier 2013 - Most Wanted
Nous profitons de cette tout fin d’année pour vous faire part de nos attentes en matière de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeux à venir sur Xbox 360 et/ou Xbox One. Que ce soit en 2014 ou un peu plus tard, quelques titres prometteurs sont à surveiller de près. Ainsi, pour vous donner un ordre d’idées de ce que chaque rédacteur de Xbox Gamer attend, nous nous sommes réunis pour vous concocter un dossier avec les attentes (jusqu’à dix) de chacun. Ceci dit, précisons que ce dossier est totalement subjectif et que les choix faits tiennent surtout compte des goûts de chacun. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Vincent (onizukadante)
Lionel (panzerkrieg)
Julie (gizm0z0r)
Patrick (Lenuldepik)
Manuel-Ange (Grenesis)
Vincent / onizukadante // MOST WANTED
1
Sans grande surprise, The Witcher 3 est le jeu que j’attends le plus. La raison est assez simple, le premier est excellent, le deuxième est excellent, les médias du troisième défoncent sérieusement et le studio de développement montre un profond respect envers les joueurs. J’ai envie de poursuivre l’aventure, de profiter d’un RPG de qualité et d’en prendre plein la vue, que ce soit au niveau des visuels, du gameplay ou de l’histoire. Un jeu à ne pas rater pour sûr !
2
On prend les mêmes et on recommence. J’avais beaucoup apprécié le précédent et j’ai tout simplement envie d’y jouer. Les médias qui ont été présentés tout au long de l’année m’ont séduit. Les consoles de la génération actuelle ont encore quelques beaux jours devant elles et ce LoS 2 en est la preuve. Petite mention pour la direction artistique, toujours aussi excellente.
3
Le premier Mirror’s Edge offrait une expérience extrêmement plaisante malgré des défauts évidents. DICE avait tout de même réussi à injecter un peu de fraîcheur au monde des FPS avec un titre beau et bon. Le gameplay était vraiment travaillé et j’avais beaucoup apprécié le fait de pouvoir finir le jeu sans devoir tuer. Alors quand ils ont annoncé le reboot de la licence, j’ai tout de suite gardé un œil dessus. En plus les premières images présentées sont divines. J’espère juste qu’ils prendront réellement le temps de le peaufiner comme promis et qu’ils ne le massacreront pas à cause des délais (Battlefield 4 si tu m’entends…).
4
Les jeux avec une orientation enquête ne sont pas légion. Du coup, l’annonce de Murdered a capté mon attention. Les premiers trailers présentés et le contexte de départ sont vraiment intéressants. Maintenant, il faut voir si le gameplay va être à la hauteur, au même titre que l’histoire. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée d’enquêter sur son propre meurtre en mélangeant la réalité et l’au-delà.
5
Je suis clairement en manque de RPG au tour par tour. Child of Light a donc marqué quelques points rien qu’avec son orientation. Mais cela n’a pas suffit à attirer mon attention. Ce qui fait que je le retiens dans mon Most Wanted, c’est qu’il semble être une véritable pépite artistique. Les vidéos montrent des niveaux très appréciables, un character design que j’aime beaucoup et des graphismes impeccables. Il me tarde très clairement d’y jouer, surtout que j’apprécie la poésie qui s’en dégage.
6
Très clairement, si Ubisoft a plusieurs studios de qualité, il y en a un qui survole les autres à mes yeux, c’est Ubi Montpellier. Fan de la plupart des jeux que ce dernier a sorti, je ne peux m’empêcher de garder un œil sur leur nouveau projet. Même s’il est resté assez discret pour le moment, le trailer des Ubi Digital Days m’a tout simplement conquis, et ce malgré un scénario qui tend déjà à tirer au maximum sur la corde sensible. Qui plus est le thème de la guerre de 14-18 n’est que trop peu exploitée, donc ça va faire du bien de la remettre un peu en avant, changeant de l’overdose de la guerre moderne qui a suivi l’overdose autour de la Seconde Guerre mondiale, du moins dans le monde vidéoludique.
7
Même si je n’ai pas vu tous les épisodes de la série, faute de temps, j’aime beaucoup celle-ci. Déjà au temps de THQ, je gardais un œil sur l’adaptation qui fleure très bon. En effet, visuellement, c’est impeccable, offrant une fidélité exemplaire à la série d’origine. Les vidéos diffusées ne manquaient pas d’humour et je suis content que le projet ait survécu au déclin de l’éditeur, Ubisoft l’ayant tout simplement racheté.
8
Resident Evil (les premiers, pas les derniers), Silent Hill (le deuxième est magique), Forbidden Siren, etc., les survival-horror me manquent. Pour des raisons de gros sous et/ou peut-être aussi parce que les mécaniques de la peur sont connues par la plupart des habitués, les jeux du genre ne font plus effet, quand ils ne donnent pas dans l’action mal maîtrisée. Avec The Evil Within, il est clair que Shinji Mikami tente de changer la donne. Les premiers médias me plaisent, j’adore l’aspect malsain qui en ressort. Et même si je venais à ne pas avoir peur, j’ai clairement envie de m’y plonger.
9
Ninja Gaiden Black est et restera une référence dans le genre. Malgré tout, je suis vraiment très curieux de savoir ce que peut donner ce spin-off. Le gameplay pourrait être une bonne surprise, s’il allie vitesse et technique, et le style très particulier ne me gêne pas, au contraire même. En plus, le mode 8-bits, qui fait office de bonus, m’intéresse tout particulièrement.
10
Alors qu’il était au top de mes attentes il y a un an, il se retrouve désormais au bas du classement. Outre le fait que des projets plus intéressants à mes yeux ont été annoncés, c’est surtout parce que les médias et les démos proposées recyclent en boucle les mêmes séquences. Du coup, je ne fais qu’avoir une impression de déjà-vu et il n’y a rien de plus qui a su raviver la flamme durant l’année. Même la démo montrée lors de la PGW m’a finalement laissé quelque peu de marbre. Le jeu semble propre (sur un bon gros PC du moins) et intéressant, mais pour l’heure les possibilités sont quelque peu entachées par un manque de variété lié simplement à ce qui a été montré. Du coup, mon intérêt a diminué mais je garde toujours l’envie d’y jouer, justement pour voir s’il y a des surprises à découvrir et parce que le côté Person of Interest m’intéresse toujours autant.
Lionel / panzerkrieg // MOST WANTED
1
Comment ne pas piaffer d'impatience devant ce nouveau volet ? Monde ouvert magnifique et ultra riche, The Witcher 3 semble parti pour tout rafler sur son passage. Connaissant les développeurs, les choses ne seront pas faites à moitié. Une future vitrine technologique pour nos nouvelles consoles ? On dirait bien.
2
Après une saison 01 prenante, je suis pressé de mettre la main sur la suite. J'attendrai bien évidemment la version intégrale, si possible en français, histoire de replonger dans l'aventure avec Clémentine. En espérant une version boîte pour 2014 donc.
3
Après deux Dead Island, Techland continue dans son délire zombiesque avec Dying Light, qui semble toutefois apporter un vent de renouveau, notamment grâce à son gameplay plus complet. Graphiquement beau, avec son cycle jour/nuit changeant radicalement l'ambiance, j'espère simplement que le jeu sera moins répétitif que les précédents titres du studio.
4
Décalé à 2014, Watch_Dogs est donc de retour dans mon Most Wanted. Les dernières présentations du jeu, notamment celle du PGW, m'ont plutôt convaincu, et bien que l'on ne soit pas au niveau du tout premier trailer diffusé, le jeu semble suffisamment riche et prenant pour en alimenter notre next-gen toute neuve. Un jeu que je prendrai à coup sûr dès que j'aurai franchi le pas.
5
Franche réussite, le premier volet m'avait vraiment emballé, si bien que je l'avais terminé sur 360 puis sur PS3, après avoir acheté la version collector. J'attends donc cette suite avec impatience, en espérant qu'ils gardent le côté épique du premier et ses combats vifs à la Devil May Cry.
6
Un monde ouvert, un personnage charismatique et les développeurs de Just cause derrière cette adaptation : le cocktail est plutôt intéressant. Encore discret, j'espère que le jeu retranscrira la violence des films et son ambiance. Mais j'ai confiance en Avalanche Studios pour nous fournir quelque chose de pêchu.
7
On nous promettait une vidéo de gameplay, celle-ci aura duré dix secondes à peine. On en a pour le moment peu vu sur ce jeu, c'est peu de le dire, mais avec Remedy à la baguette, on ne peut que s'attendre à du lourd. Un des jeux phares de la Xbox One pour 2014, s'il est de sortie évidemment.
8
Déjà présent dans mes attentes l'an passé, South Park est de retour après bien des reports. Le jeu semble en tout cas tout à fait fidèle à la série animée, et la perspective de retrouver les personnages de South Park dans un "vrai bon jeu" est très alléchante. Ne rangez pas votre 360, elle aura encore de quoi faire.
9
Bien que les derniers médias tendent plus vers le gore à la Saw que l'épouvante, je suis toujours bien attiré par ce jeu, qui promet des sensations fortes. En espérant que Shinji Mikami redonne au survival-horror, écrasé ces dernières années par l'orientation action des jeux du genre, ses lettres de noblesse, et encourage certains à suivre le pas.
10
On en sait encore peu sur The Division, si ce n'est que son moteur graphique, présenté il y a peu, promet beaucoup. Méfiance tout de même, car les magnifiques vidéos de présentation de jeux laissent parfois place à quelques déceptions. Il fait néanmoins partie de mes attentes pour l'année prochaine.
Julie / gizm0z0r // MOST WANTED
1
Forcément, suite à mon gros coup de cœur pour les deux premiers volets des aventures de Geralt de Riv, j'attends de pied ferme The Witcher 3 : Wild Hunt. Les vidéos dévoilées mettent l'eau à la bouche et laissent présager un jeu exceptionnel. Je ne pourrai pas mettre la main dessus sur la Xbox One, mais je me tournerai sans hésiter vers la version PC (à supposer que le mien soit capable de le faire tourner...). Un des rares jeux que j'achèterai à la sortie !
2
Le thème original du fantôme à la poursuite de son meurtrier m'a tout de suite accrochée, et les quelques médias présentés sont plaisants. Je suis très curieuse d'en apprendre plus sur le gameplay qui reste assez flou pour l'instant. J'attends beaucoup de la partie enquête du titre, car c'est un genre que j'apprécie beaucoup.
3
J'ai terminé les deux premiers Sherlock et je les ai appréciés malgré quelques petits défauts, les énigmes et enquêtes étaient bien présentées et sympathiques. J'attends donc de voir quelles sont les améliorations apportées à ce nouveau volet, en particulier le traitement réservé aux choix et à leurs conséquences. Pouvoir faire de vrais choix en étant moins guidé s'avère très alléchant dans un jeu de ce type. J'attends également beaucoup des puzzles proposés.
4
Passionnée d'histoire, ce titre me fait forcément de l’œil, tout autant par son thème que par son style visuel (en plus avec l'UbiArt Framework !). Je suis curieuse de voir la façon dont ils vont traiter cette période très peu exploitée dans le jeu vidéo, d'autant plus que le projet est dans les mains d'Ubisoft Montpellier.
5
Mon attrait pour la série Castlevania ne date pas d'hier et j'attends donc ce nouveau volet avec impatience. Le thème et l'ambiance me plaisent beaucoup et la démo s'est révélée très agréable, j'espère que le reste suivra !
6
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de coup de cœur pour un survival horror (depuis la PlayStation et les excellents Silent Hill, Resident Evil et autres pépites). Les vidéos présentées jusqu'ici dévoilent une ambiance bien oppressante, j'espère juste retrouver les mêmes sensations/frissons que lorsque je jouais à l'époque à ces grands survival !
7
Certes on ne sait que très peu de choses sur ce titre, mais quelle promesse ! Un RPG dans un univers médiéval réaliste ! Passionnée par le Moyen Age, j'attends vraiment beaucoup de ce titre qui changera de l'habituel médiéval fantastique des jeux vidéo. Je le surveille de très près !
8
Je suis immédiatement tombée sous le charme de l'atmosphère de Chil of Light, pleine de poésie. Pour ne rien gâcher, il s'agit d'un RPG. Forcément j'ai hâte d'essayer le système de combat au tour par tour et d'explorer l'univers proposé. Les graphismes façon aquarelle sont absolument superbes et bénéficient eux aussi de l'UbiArt Framework. Un titre plein de promesses !
9
Que serait mon classement sans un jeu LEGO... Fatalement celui-ci est dans mes attentes ! Fan de Tolkien, je ne peux qu'apprécier l'initiative et trépigne d'impatience de retourner errer dans la Terre du Milieu. S'il est aussi bon que les derniers volets, ça sera encore une fois un très bon jeu pour toute la famille !
10
Je n'ai que peu suivi l'abondante communication autour de ce titre pour ne pas trop me gâcher la surprise. Je ne suis pas convaincue de l’utilité d'un troisième volet dans le même univers, mais bon, je demande à voir. J'espère réellement une bonne surprise, car le FF 13-2 avait déjà amélioré pas mal de choses. Je ne peux pas m'empêcher d'attendre ce Final Fantasy, série qui fait partie de mes expériences de jeu depuis très longtemps...
Patrick / Lenuldepik // MOST WANTED
1
Le report de quelques mois montre qu’Ubisoft souhaite au moins peaufiner le bébé. Le projet est monstrueux et j’attends beaucoup du jeu, même si j’ai peur d’être déçu, la faute à une trop grande ambition. En tout cas, la démo que j’ai pu voir à la PGW il y a quelque temps (ou la présentation presse de juin dernier) m’a convaincu du potentiel du jeu, sur consoles next-gen du moins. J’ai hâte de pirater à tout va et j’espère vraiment que le jeu tiendra toutes ses promesses en termes de liberté d’action, de possibilités de gameplay et de contenu.
2
Comment ne pas attendre la suite de cette saga phare du RPG PC (et consoles, un peu) ? D’autant que CD Projekt se fout très rarement de la gueule des joueurs : contenus supplémentaires gratuits, contenu de base déjà conséquent, jeu carrément réussi. Ça change des pratiques habituelles dans le milieu…Et surtout, les médias montrés jusqu’à présent laissent rêveur. Il me faudra juste finir les deux premiers opus avant d’entamer celui-ci, mais j’ai le temps, celui-ci n’étant prévu que sur les nouvelles consoles et sur PC, or un achat de Xbox One n’est pas prévu pour le moment.
3
Qui dit console Microsoft, dit forcément Halo. Même si on ne sait rien du jeu, je dois avouer qu’en bon gros fan de la saga (j’ai fait tous les Halo jusqu’à présent sauf le spin-off RTS), j’attends beaucoup de ce titre. Le trailer (qui ne montrait cependant rien) était plutôt alléchant et bien foutu. J’attends donc maintenant les phases de gameplay, et ce rapidement, car l’achat de la Xbox One sera déterminé par les exclusivités de la console…
4
La Xbox One manquait cruellement d’exclusivités. Heureusement, ce TitanFall fait partie de ces jeux capables, selon moi, de renverser la vapeur. Les vidéos présentées ont montré un titre exclusivement multijoueur carrément fun, avec un mélange de FPS et de combats de méchas, tout en profitant d’une certaine verticalité (courir sur les murs, sauts impressionnants, etc.). J’ai donc hâte de mettre la main sur le jeu, chez un ami, sur Xbox One (et de chez moi sur Xbox 360) et mélanger combats de méchas et FPS, d’autant que sur One, les décors ont l’air splendides.
5
La première démonstration de The Division m’a impressionné, surtout grâce aux décors, tandis que la seconde démo aperçue lors des salons (PGW/GamesCom) mettait l’accent sur Smartglass, qui m’intéresse beaucoup moins. Pour autant, j’attends fermement le jeu (sur One du moins) et j’ai hâte de voir ce qu’ont prévu les développeurs, dans ce qui semble encore une fois être un jeu tout connecté, faisant interagir de nombreux groupes de joueurs à travers le monde dans des combats nerveux et stratégiques, où le teamplay sera apparemment la clé de la réussite.
6
Un jeu d’enquête qui semble proposer une ambiance soignée, un scénario intéressant et un concept plutôt novateur, je dis oui, surtout que les dernières vidéos de présentation sont assez intéressantes et le tout semble bien mis en scène. On interagit avec les décors, on enquête, on fouille, j’espère sincèrement que le scénario tient la route et que l’assassin ne sera pas la mère du héros, déguisée en meurtrier.
7
Comme indiqué sur la partie parlent de Halo, la saga Halo fait bien partie de mes licences préférées sur Xbox 360. Très logiquement, je me demande bien ce que vont pondre les développeurs de cette saga devenue maintenant phare sur les consoles de Microsoft (et reprise avec une certaine réussite par 343 Industries). J’espère un bon background, un bon gameplay et une nouvelle « saga » à la hauteur de la saga Halo. Vivement septembre !
8
En bon fan de la franchise Dragon Ball (et Z), j’ai hâte de voir ce que va donner ce nouvel opus. N’ayant pas encore pu tâter la démo, je me base sur les longues vidéos de gameplay et j’attends donc d’en voir plus sur le mode multi, sur les combats de boss géants. En plus, les graphismes m’ont l’air plutôt réussis. Reste à voir si le gameplay suivra... Dommage que les nouveaux personnages ne ressemblent à rien.
Manuel-Ange / Grenesis // MOST WANTED
1
Faith, amour, joie, bonheur et volupté… Tendresse, câlins et bisous ! Depuis que je sais qu'elle sera de retour, je suis comme un fou. Ah Faith, Faith ! Oh Faith ! Oui, je ne suis plus en possession de mes moyens, mais je m'en fous, elle revient !
2
C’est le seul jeu qui m'ait réellement mis une claque pendant l'E3. Bordel, Ubisoft est toujours dans les bons coups, jusqu'au moment où tu te prends la dure réalité dans la tronche… Mais j'ai confiance en ce titre et je sens qu'il va me donner un plaisir que je ne dissimulerai pas. Les développeurs n’ont pas intérêt à fauter. Autant Watch_Dogs, je ne serai pas spécialement déçu, autant The Division, je serai moins conciliant.
3
La vidéo m'a intrigué, le concept me plait. Après, va savoir si ça va être le grand jeu qui va clore l'aventure 360. Pour ma part, je ne pense pas, puisque j’espère que ça va durer avec ma belle. Par contre, j'ai peur de la déception après cette attente et ces idées en tête… A trop en attendre, on finit par trop en vouloir.
4
Les anciens d'Infinity Ward qui relancent le FPS à leur façon, je ne demande qu'à voir. Moi qui suis archi blasé des Call of Duty, je me dis qu'on va peut-être avoir là le FPS qui va changer la donne et me faire claquer du gosier en gueulant dans mon micro avec les potes ou de vulgaires inconnus. Ce sera le FPS qui me fera passer des soirées à oublier que j'ai une vie dehors, qui sait ?
5
A double tranchant, c'est le jeu qui depuis un bail fait le plus parler de lui pour la next-gen, et c'est celui qui a le plus de chances de se casser la gueule. Du coup, on l'attend tous plus ou moins au tournant. Une chose est sûre, quand il va sortir, il va faire couler de l'encre le bougre.
6
CD Projekt, c’est l'une des rares valeurs sûres du jeu vidéo. Sans nul doute, ce troisième opus sera travaillé et fournira ce que tout un chacun attend. Ils y mettent le temps, mais aussi les formes, ça fait toujours plaisir de savoir qu'ils sont sur un projet, surtout quand celui-ci met Geralt sur le devant de la scène.
7
Alors lui, je l'attends et je ne l'attends plus. Le type, il est là et il n’est plus là. Bref, s'il sort c'est bien, s'il ne sort pas, je n’en ferai pas tout un fromage. Le premier était une claque à l'époque, le gros truc WTF qui sort de nulle part et qui s'impose comme un titre à part. Pour le 2, on est tous là à plus ou moins attendre comme des lampions, en espérant que ça le fera. Enfin, n'en attendez pas trop quand même.
8
Il faut expliquer pourquoi je l'attends ? Sérieux ? Je ne sais pas, une vidéo, un regard, une tri... une forte émotion. Et puis quand on te dit que c'est CD Projekt qui est derrière, t'as juste à prendre ton ticket et à attendre qu'on t'appelle, parce que ce ne sont pas les premiers pecnos du coin les bougres. Bref, je ne sais pas de quoi il en retourne, mais je l'attends !


Conclusion
Les rédacteurs de Xbox Gamer ont été contraints à ne mettre au maximum que dix jeux dans leur classement. Cela dit, avec une console vieillissante et une nouvelle génération fraîchement débarquée, certains ont réellement eu du mal à départager certains projets. Espérons que les titres évoqués ne seront pas des déceptions et que les éditeurs nous réservent encore quelques surprises pour la fin de vie de notre chère Xbox 360 et pour bien démarrer la nouvelle génération.
Consulter les commentaires Article publié le 31/12/2013 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019