Dossier - Dossier 2012 - Most Wanted des jeux Xbox 360 sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Dossier 2012 - Most Wanted des jeux Xbox 360
Nous profitons de ce tout début d’année pour vous faire part de nos attentes en matière de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeux Xbox 360. Que ce soit en 2013 ou un peu plus tard, quelques titres prometteurs sont à surveiller de près, et ce malgré l’approche de la prochaine génération. Ainsi, pour vous donner un ordre d’idées de ce que chaque rédacteur de Xbox Gamer attend, nous nous sommes réunis pour vous concocter un dossier avec les attentes (jusqu’à dix) de chacun. Ceci dit, précisons que ce dossier est totalement subjectif et que les choix faits tiennent surtout compte des goûts de chacun. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Vincent (onizukadante)
Lionel (panzerkrieg)
Julie (gizm0z0r)
Patrick (Lenuldepik)
Manuel-Ange (Grenesis)
Vincent / onizukadante // MOST WANTED
1
Véritable surprise de l’E3 dernier, Watch Dogs a capté mon attention pour plusieurs raisons, dont les possibilités offertes par le gameplay. Prenant des éléments de plusieurs titres bien connus, il semble proposer une recette des plus intéressantes. Reste à voir les supports qui accueilleront le titre car je reste persuadé qu’une Xbox 360 ne le fera pas tourner avec la qualité visuelle que j’ai aperçue lors de la présentation. Ceci dit, il me tarde vraiment de voir ce que ça va donner, et c’est clairement cette curiosité qui le place en haut de mon classement.
2
Castlevania : Lords of Shadow avait été une bonne surprise. Dès l’annonce d’un nouvel opus, je me suis mis à suivre l’actualité autour du jeu. Et c’est finalement la toute dernière vidéo diffusée qui a créé une sorte d’étincelle en moi. Depuis cette dernière, j’attends avec impatience de pouvoir goûter à cette suite.
3
Ceux qui me connaissent depuis quelque temps maintenant savent pertinemment que je n’ai pas apprécié l’univers du premier BioShock, ce qui ne lui enlève pas toutes ses qualités. Or BioShock Infinite change complètement d’univers pour nous proposer un titre prenant place dans une cité aérienne. Si on couple ces décors qui me plaisent bien plus aux qualités du premier volet, on ne peut qu’avoir une véritable bombe. Il me tarde donc d’y jouer, d’autant plus que l’on retrouve bien Irrational Games aux commandes du projet et non ces manchots de 2K Marin.
4
Quoi que l’on puisse en dire, les GTA restent une valeur sûre. Il est vrai que le IV se prenait un peu trop au sérieux, mais cela avait été gommé avec les DLC qui méritaient clairement leur nom d’extension. Alors quand les développeurs promettent un terrain de jeu vaste, toujours plus de possibilités et trois héros, je ne peux que me dire qu’il finira tôt ou tard dans le lecteur de ma console.
5
Les premiers médias de SC Blacklist ont montré un jeu très orienté action, qui pourrait être plaisant à parcourir, mais bien loin de l’esprit de la licence. Avec les vidéos qui ont suivi, Ubisoft a montré que l’infiltration sera bien de la partie. J’attends beaucoup de ce volet, en espérant que la difficulté sera au rendez-vous et que les développeurs penseront à ajouter un mode pour enlever toute aide, un peu comme dans le dernier Hitman. Reste que l’I.A. n’est pas le point fort des studios de développement d’Ubisoft…
6
Il y a bien une chose dont je suis certain, ce titre de Realmforge sera loin d’être beau et il y a toutes les chances du monde qu’il passe totalement inaperçu. Pourtant, je suis quelque peu séduit par les idées proposées. En effet, le jeu demandera d’incarner un homme amnésique ayant des pouvoirs de vampire. Il mélangera action, RPG et infiltration, une recette qui a de quoi me mettre l’eau à la bouche. Reste maintenant à attendre d’autres vidéos pour se faire une meilleure idée du gameplay.
7
Pas fichtrement beau, mais loin d’être moche, ni forcément bien animé, le titre de Dontnod Entertainment offre un univers qui a su attirer mon attention. Je sens que les artistes ont dû prendre du plaisir à créer ce Neo-Paris si attrayant. La base du scénario sur fond de manipulation de la mémoire a de quoi attirer mon attention et les dernières vidéos présentées laissent entrevoir de bonnes possibilités niveau gameplay. J’ai hâte de l’avoir dans la console pour me faire un avis plus précis sur ses qualités et défauts.
8
Dark Souls fait assurément partie des meilleurs jeux de 2011. Pour des raisons d’emploi du temps, je ne l’ai fait qu’en 2012, mais le plaisir était là. Elitiste à souhait, il a su me donner la dose de challenge que j’attendais. Malgré les déclarations faites au sujet de Dark Souls II, notamment au sujet de l’accessibilité, j’espère sincèrement pouvoir goûter à une aventure aussi prenante avec cette suite, tout en avançant avec cette sensation de gloire à chaque passage délicat passé.
9
Il y a quelques mois encore, ce reboot de la licence aurait été dans le TOP 3 de mon classement. Hélas, les derniers médias montrés l’ont fait dégringolé. J’ai pris peur quand j’ai vu ces phases de jeu durant lesquelles Lara se transforme en Rambo. Je m’attendais à une aventure vraiment orientée survie et non à un titre qui fout une grosse dose de scripts ultra prévisibles et des phases d’action aberrantes pour séduire le grand public.
10
Metro 2033 a été une véritable déception pour ma part. J’avais rarement vu un tel potentiel gâché et le fait de parcourir le titre avec une aisance prononcée n’a pas arrangé les choses, surtout quand les développeurs avaient promis un challenge à la hauteur… Déjà, je rage de voir que le mode Ranger Hardcore sera réservé aux précommandes de Metro Last Light, mais je me dis que les développeurs ont sûrement appris de leurs erreurs et qu’ils seront cette fois en mesure de mettre en valeur le potentiel de la franchise. Les premières vidéos sont intéressantes et j’espère que cela donnera lieu à un bon titre. Reste un THQ en très mauvaise forme qui pourrait bien faire capoter le tout…
Lionel / panzerkrieg // MOST WANTED
1
Jusqu’aux dernières vidéos présentées récemment, Tomb Raider était le jeu que j’attendais le plus pour 2013, mais cette attente a été revue à la baisse. En effet, on est passé d’un jeu d’aventure basé sur la survie et l’angoisse, à un TPS blindé de shoot, d’escalade à la Assassin’s Creed et de passages explosifs pompés sur Uncharted. Malgré tout, j’ai hâte de poser les mains sur le jeu, histoire de profiter de la superbe modélisation de Lara, et je garde espoir quant à l’orientation de certaines parties de l’aventure. Allez, croisons les doigts et ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
2
Avec son développement en dents de scie, ce nouveau BioShock se fait attendre. Les premières minutes du premier jeu m’ayant marqué à jamais, j’attends impatiemment cette suite et son changement d’univers. Les possibilités d’attaque et de pouvoirs ont l’air excellentes et le level design semble ingénieux. Même si le deuxième épisode était plus anecdotique, j’aime beaucoup cette saga.
3
Le premier DMC, sorti en 2001, reste pour moi un monument d’action frénétique dans cette année qui fut sans doute ma meilleure en termes de jeux vidéo (Dreamcast au top et vague de jeux cultes sur PS2). Bien que je n’ai apprécié que le premier et le troisième opus de la série, j’attends grandement ce reboot, d’une part parce que la démo m’a convaincu, d’autre part parce qu’avec Ninja Theory aux commandes, le jeu ne peut être que plein d’énergie. Personnellement, le nouveau look de Dante ne me fait ni chaud, ni froid, et il serait dommage de se priver d’un jeu pour ce genre de détail.
4
Les previews ne sont guère enthousiastes… et le dernier épisode avec des Aliens, développé par Rebellion, était bien fade. Malgré tout, j’y avais pris un plaisir coupable, et ce sera sans doute de même avec ce nouveau jeu. Fan de l’univers Alien, j’ai hâte de me plonger dans l’angoisse du bip du radar, et de lâcher des salves de balles dans ces affreuses bêtes.
5
Le premier Metro était imparfait… Peu de challenge et un rythme de jeu pas toujours au top avaient rendu l’expérience parfois ennuyeuse, mais l’originalité et les bonnes idées rattrapaient ce bémol. J’espère que cette suite, qui semble disposer de plus grands moyens, corrigera les défauts du précédent, pour rendre l’aventure plus intéressante. Je fais confiance aux développeurs.
6
Forcément, après la claque reçue lors du dernier E3, je ne peux que citer Watch Dogs. La démo était intéressante, avec de belles possibilités, et le jeu magnifique et bourré de détails incroyables rendant Max Payne 3 limite obsolète. Je précise néanmoins que j’attends avec impatience ce jeu sur la prochaine machine de Microsoft, afin de profiter pleinement du potentiel du titre.
7
J’ai dévoré Dead Island premier du nom, du début à la fin. Long, difficile, rempli de bonnes idées, j’ai vraiment accroché au concept. Les zombies sont vraiment bien foutus, seuls les « boss » inspirés fortement de Left for Dead m’auront bien gonflé par leur présence. J’attends de cette suite des missions un peu plus variées que « va chercher et ramène », et des graphismes un peu plus affinés.
8
Quand les développeurs de Mortal Kombat rassemblent une tripotée de super héros, le résultat semble tout simplement excellent. Le jeu s’annonce beau, pêchu, avec des arènes destructibles et des coups dévastateurs. Seules les Fatalities de Mortal Kombat manquent à l’appel, mais sait-on jamais…
9
Cette fameuse année 2001, exceptionnelle en matière de jeux vidéo, avait également vu arriver GTA 3 sur PS2. Jeu culte pour beaucoup, il proposait une liberté exceptionnelle, de la conduite, du shoot, des persos charismatiques et j’en passe. Ce qu’ont finalement proposé tous les GTA suivants, et seul le manque de folie du 4 l’avait rendu un peu plus pénible à terminer. Ce cinquième opus semble renouer avec le mot diversité, dans les décors mais aussi dans les véhicules. L’air de jeu s’annonce énorme et les personnages magnifiques. Vivement le printemps !
10
Les RPG et moi, ça fait deux, mais l’univers de South Park change la donne. Graphiquement, le jeu semble hyper fidèle et, si les dialogues sont aussi percutants que dans la série, ça pourrait donner un joyeux foutoir. J’aimerais pour ma part des doublages français, tant je les trouve réussis mais, si ce n’est pas le cas, je me plongerai malgré tout dans l’aventure.
Julie / gizm0z0r // MOST WANTED
1
Depuis mes débuts de joueuse, la licence Castlevania tient une place à part, c’est donc logiquement que j’attends de pied ferme ce nouveau volet, après l’excellent Lords of Shadow, même si l’on ne sait encore que très peu de choses à son sujet. J’ai vraiment hâte de repartir à l’aventure avec Gabriel Belmont !
2
Une seule chose à dire : Double Fine Productions ! Jusqu’ici, j’ai adoré tous leurs jeux (ainsi que nombre de plus anciennes productions de Tim Schaffer), c’est donc avec très grande curiosité que j’attends leur nouvelle production. Un jeu d’aventure couplé à l’humour décalé de l’équipe ne peut que me faire trépigner d’impatience.
3
Après la claque prise en jouant au premier opus, je ne peux qu’être enthousiasmée par la toute récente annonce de la suite. Je croise juste les doigts pour que ce soit à la hauteur de son prédécesseur, et que la difficulté soit de la partie, histoire de piquer quelques bonnes crises de nerf à l’ancienne !
4
Comme l’année dernière, je continue à attendre de pied ferme ce troisième volet, et je suis totalement séduite par l’univers "aérien" aperçu dans les quelques médias diffusés, qui changera de l’ambiance lourde et étouffante des premiers opus. Au moins, la rareté des médias conserve intact le plaisir de la découverte, ce qui devient de plus en plus rare...
5
Malgré l’apparence très discutable du nouveau Dante, je continue à attendre ce jeu, ayant beaucoup apprécié les opus sur PS2. D’autant plus que la démo s’est révélée très sympathique, il ne reste qu’à espérer que le reste suive !
Patrick / Lenuldepik // MOST WANTED
1
Trois personnages jouables dans l’histoire, un contenu toujours plus conséquent, un Los Santos magnifié et une ambiance qui risque de tout péter. Des promesses à ne plus savoir qu’en faire, un studio de renom. Après un GTA IV réussi de part en part (même sans le grain de folie de San Andreas) : narration, graphismes, réalisme, missions dantesques (le braquage de banque !), une bande son de folie… Je ne peux qu’attendre ce GTA V au tournant. Le printemps est si loin tout d’un coup…
2
Un nouvel environnement dans les airs, une ambiance et un background qu’on imagine du tonnerre, quelques innovations dans le gameplay, des previews plus que positive de part et autres, et oh, pas de multijoueur en vue. Merci 2K Games. D’autant que les personnages, dont Elizabeth, ont tous simplement l’air surpuissants. Bioshock Infinite risque de tout péter lors de ce mois de mars on ne peut plus chargé.
3
Metro 2033 disposait d’une ambiance de folie dans un monde post apocalyptique réussi. Metro Last Light reprend les bases du jeu dans un univers toujours aussi désertique, rempli de monstres, à la croisée du monde post apocalyptique et du survival horror. Le côté survie a l’air d’être encore plus important que dans le précédent opus. J’ai hâte !
4
Un reboot de l’une des héroïnes les plus appréciées du jeu vidéo, ça s’attend, surtout quand c’est réalisé par Crystal Dynamics et que l’ambiance a l’air au top. Les graphismes sont soignés, le côté survival de cette Lara toute jeune est très bien rendu. J’ai envie de savoir qui sont les ennemis qui sont à ses trousses et comment va naître son envie de devenir une aventurière, celle que l’on connaît. L’histoire et la narration ont en plus du potentiel avec des scènes qui font beaucoup parler.
5
La démo de l’E3 dernier m’a bluffé. Cette ambiance, cette pluie battante, ces possibilités, cette technique. J’espère qu’en jeu, les possibilités seront aussi impressionnantes et qu’on aura bien ce mélange de genres, qui prend son inspiration dans différentes sagas. J’attends vraiment de voir ce que va donner ce Watch Dog sur nos consoles actuelles, et non sur les monstres de puissance de la présentation. Et en plus, c’est une nouvelle IP…
6
Un Splinter Cell pour clore la saga sur la génération actuelle, je dis oui ! Graphiquement réussi, le côté infiltration est maintenant mis en avant par Ubisoft, j’attends d’en voir plus, surtout que Splinter Cell Conviction m’a beaucoup plu, malgré son côté un peu assisté et assez facile. Et puis, la voix française de Schwarzenegger, franchement…
7
Suite de l’original Dead Island, sorti il y a quelques temps, qui a fait le buzz grâce à une première vidéo impressionnante, j’en attends beaucoup. Le premier mélangeait le FPS avec un petit aspect RPG, des classes à l’instar de certains jeux, disposant en plus d’un mode coop à 4 plutôt réussi. Cet opus, dispose lui aussi d’une vidéo très cinématographique qui m’intéresse fortement.
8
Une nouvelle héroïne plutôt sexy dans un univers inédit, un pitch de départ très attirant (la mémoire des gens est stockée sur une puce, ce qui cause des trafics et beaucoup de problèmes), des possibilités de gameplay franchement alléchante grâce à un mélange des genres, et un aspect technique plus que réussi me font attendre le jeu. Puis, ce n’est pas une suite, pour une fois.
9
Forcément, une suite de l’une des sagas phares de la Xbox 360, je l’attends au tournant, surtout lorsque les développeurs entament une nouvelle trilogie. On atteindra la puissance maximale des consoles, alors on peut se demander ce que va en faire People Can Fly, géniteur du très sympathique Bulletstorm ? Surtout qu’on aura avec nous l’humour de Baird, nouveau héros principal, dans une histoire qui prend place peu après l’Emergence Day.
10
Un spin-off de la saga Metal Gear, un jeu PlatinumGames, la possibilité de trancher tout ce qui bouge, des graphismes très propres, je dis pourquoi pas, surtout après un premier essai convaincant qui m’a donné envie d’en savoir plus. Quelle est l’organisation que combat Raiden ? Le jeu est en plus très fluide et permet de faire du concassé d’ennemis, robots comme humains, alors oui j’attends ce spin-off, peu importe ce qu’en disent les fans de la licence MG Solid.
Manuel-Ange / Grenesis // MOST WANTED
1
Le jeu n'a de cesse de connaître des rebondissements. Approuvé, repoussé, Adrift, Remember Me, on ne sait plus où donner de la tête. Cependant, l'envie d'en savoir plus ne faiblit pas. Il propose quelque chose de propre et d'intéressant, plus qu'à savoir si les promesses seront tenues. Une aventure dystopique c'est déjà plutôt rare. Mais en plus, quand c'est fait par des petits (grands) français qui ont l'ambition du projet bien mené, ça ne peut qu'être encouragé.
2
Passer des ambiances sous-marines à un univers totalement aérien... Voilà un challenge totalement abracadabrantesque qui donne plus qu'envie. Très certainement l'un des titres les plus attendus de l'année à suivre. Un univers qui a déjà généré une vague de fanboyisme impressionnante. J’ai réellement hâte de savoir ce que les Big Daddy peuvent donner à 20000 pieds sur les mers.
3
Outre les BioShock et GTA qui promettent de faire remuer les foules, Watch Dogs semble être LA claque de l'année. La vidéo de gameplay proposée par Ubisoft durant l'E3 montre un jeu techniquement époustouflant. Pour l'instant, ils restent énigmatiques et n'offrent des informations qu'évasives autour de la promo du jeu. Et ça marche, on en parle déjà comme l'un des titres phares de l'année 2013. J’en attends beaucoup de lui sans réellement le connaître. C'est fort, très fort.
4
Splinter Cell, c'est l'une des licences qui sait se faire attendre. Sam Fisher étant l'un des personnages emblématiques de l'espionnage, il est normal que l'annonce d'un titre SC en fasse baver plus d'un. Cependant, je reste curieux de savoir vers quelle phase le titre va se tourner, à l'ancienne comme les premiers opus, ou plus tourné sur le scénario et l'action, comme le dernier Conviction. A suivre.
5
Les Rainbow 6 Vegas datent un peu, avouons-le, il faudrait donc un nouvel ambassadeur des Tom Clancy's sauce unité d'intervention sur notre tendre console. Le Patriots pourrait être la solution. Un univers bien plus choc, une histoire bien plus musclée. C'est ce que semblent promettre les quelques vidéos déjà disponibles.
6
On ne peut rester indifférent à l'annonce d'un nouveau GTA. Ça fait pleurer la ménagère et crier à la mort tous les adolescents pré-pubères qui comptent car-jacker à foison. Attendu par la planète entière, il a tout intérêt à se montrer à la hauteur de son nom le bougre. Faut voir l'engouement qui se propage autour de cette licence après une simple image ou trois mots d'un des responsables du projet.
7
Le deux ayant fait pleurer les puristes et n'ayant pas spécialement convaincu le reste, forcément, on en attend deux fois plus de ce futur opus. L'idée d'aller chasser le gibier à l'arc est plus que plaisante, après, à voir si l'ambiance globale suivra. Une chose est sûre, va falloir être béton au niveau du scénario, parce que les revirements de situations, untel est mort mais il revient, etc., ça commence réellement à faire fouillis. Un truc propre et clair, ne serait pas de refus, sinon, y'en a encore qui vont jeter des pierres.
8
Le premier opus était intéressant mais il ne tenait pas toutes ses promesses. Voir un nouveau volet pointer le bout de son nez n'est pas pour me déplaire. Quelque chose de plus travaillé et de plus poussé sur le plan du scénario et des possibilités d'action serait plus qu'agréable. Moins linéaire, plus ouvert, je n’en demande pas plus.
9
Sortira, ne sortira pas ? Telle est la question. En attendant, on n’en sait toujours pas plus sur le développement du titre. Des nouvelles ornent de temps en temps le net, sans pour autant rassurer les fans. Il semblerait que l'on ait dit au revoir aux indiens spiritueux pour tomber dans une société totalement extraterrestre. Reste à savoir si Killian, le nouveau héros proposé, sera à la hauteur des attentes.
10
Simplement attiré par une vidéo récemment parue, je ne place pas ce titre en dernière position par choix, mais plutôt par curiosité. N'en sachant que peu sur le projet, je ne m'avancerai pas plus quant à son potentiel. Cependant, j'ai l'impression qu'on va peut-être avoir droit à un Action-RPG de qualité avec ce Mars War Logs. Une intuition, qui je l'espère se confirmera par la suite.


Conclusion
Les rédacteurs de Xbox Gamer ont été contraints à ne mettre au maximum que dix jeux dans leur classement. Cela dit, avec une console vieillissante et une nouvelle génération qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez, certains ont réellement eu du mal à trouver des projets qui les intéressent vraiment. Espérons donc que les titres évoqués ne seront pas des déceptions et que les éditeurs nous réservent encore quelques surprises pour la fin de vie de notre chère Xbox 360.
Consulter les commentaires Article publié le 05/01/2013 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019