Dossier - Dossier 2011 (Part 3/3) - Most Wanted des jeux Xbox 360 sur Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
Dossier > Dossier 2011 (Part 3/3) - Most Wanted des jeux Xbox 360
Cette fin d’année est pour nous l’occasion de faire un point sur les jeux à venir sur notre chère Xbox 360. Que ce soit en 2012 ou plus tard, quelques titres prometteurs sont à surveiller de près. Pour vous donner un ordre d’idées de ce que chaque rédacteur de Xbox Gamer attend, nous nous sommes réunis pour vous concocter un dossier avec le TOP 10 de chacun. Ceci dit, précisons que ce dossier est totalement subjectif et que les choix faits tiennent surtout compte des goûts de chacun. Notez que le menu ci-dessous qui liste les rédac’ et leur pseudo sur le site vous permet d’accéder directement à chacun de leur top pour peu que vous cliquiez sur un nom.


Rédacteurs
Etienne Froment (Rédempteur)
Vincent Padron (onizukadante)
Julie Bougamont (gizm0z0r)
Simon Delafoy (Darksim)
Etienne Froment // MOST WANTED
1
Depuis son annonce, Tomb Raider reste très mystérieux et, étant fan de la série, il figure forcément tout en haut de mon top. Visuellement, le soft s'annonce très joli. Je n'aime pas vraiment le nouveau design de Lara, ni les QTE qui se généralisent dans toutes les productions (à quand des QTE dans un jeu de courses d'ailleurs ?), mais le côté sombre et violent du jeu m'attire beaucoup. Puis, il faut le dire, le "renouveau" annoncé par Crystal Dynamics laisse rêveur...
2
Far Cry premier du nom est sans doute l'un des FPS qui m'a le plus marqué. Beau à tomber par terre, gigantesque, offrant une expérience ludique incroyable, le titre était en plus une véritable claque graphique. De ce qu'on a vu jusqu'à présent, après deux épisodes très décevants, la série semble être de retour sur la bonne voie, et ça, ça me plait énormément. Espérons à présent que toutes les belles promesses soient tenues !
3
Fan de la série depuis toujours (comment résister à de telles plastiques ?), j'attends avec curiosité ce nouvel épisode de la pseudo-Team Ninja. Certes, les ondes de choc dénaturent le jeu et le nouveau design des personnages n'est pas fameux jusque-là, hormis Ayane, mais le titre s'annonce assez joli et pourrait conquérir mon coeur si le gameplay est au poil et que les décors s'avèrent aussi réussis que dans les précédents épisodes. En tout cas, je le surveille de très près.
4
BugBear est à l'origine de l'un de mes jeux de courses préférés sur Xbox 360, l'excellent Flatout Ultimate Carnage. Pas surprenant dès lors que j'attende de pied ferme ce nouvel épisode qui devrait amener une grande transition dans la série des Ridge Racer. Furieux, violent, beau et fluide, Unbounded pourrait enfin redonner de ses couleurs à l'une des plus vielles séries de jeux de courses !
5
Si la série a perdu pas mal de son prestige au fil des années, les bons souvenirs de Soul Calibur 2 me restent toujours en mémoire et, au fil de la promo de Soul Calibur 5, je me dis que Namco pourrait finalement nous proposer un jeu de combat qui corrige la plupart des défauts des précédents opus. C'est en tout cas tout le bien que je leur souhaite !
6
Max Payne 1 & 2 demeurent deux de mes TPS préférés, pour leur ambiance, leur personnage central, les délires scénaristiques et l'action brutale et intense. Le changement de décors de Max Payne 3 est surprenant, mais me plait dans un certain sens. Reste à voir si Rockstar assurera au côté de la production et si le soft s'avérera aussi jubilatoire que ses aînés. Pour ma part, je suis plutôt positif puisque Rockstar manque quand même assez rarement ses projets...
7
Halo 2, 3 et ODST m'ont sincèrement déçu, mais Reach m'avait redonné espoir et le remake du premier volet, pris en main par 343 Industries, le nouveau studio en charge de la franchise, m'a pleinement satisfait. Désormais, je suis persuadé que Halo 4 peut être une franche réussite entre de telles mains. En fait, le changement de studio pourrait bien être la meilleure chose qu'il se soit passée dans l'histoire de la franchise...
8
Fan de la série depuis toujours, je donne une dernière chance à IO après les très décevants Kane & Lynch 1 et 2. Ce Hitman, c'est celui qui devra prouver qu'IO a encore le talent et la volonté de produire un titre AAA sur la génération actuelle après une débâcle en série. Visuellement, le titre semble plutôt joli, quelques idées sont très intéressantes, mais le côté casual m'effraye un peu. De tout coeur, j'espère qu'il sera néanmoins une très bonne surprise.
9
C'est un peu toujours la même chose, le gameplay est un peu mou, l'IA toujours assez médiocre… Malgré tout, GTA fait pratiquement chaque année partie de mon Most Wanted. Pourquoi ? Tout simplement car il propose une expérience intense, une liberté d'action quasi-totale, et que le fait qu'il situe son action dans des décors plus ensoleillés était justement la chose que j'attendais le plus de cet épisode. Bref, à moins d'une très mauvaise surprise, GTA V ne devrait pas me décevoir.
10
Avec Borderlands premier du nom, Gearbox a prouvé qu'il était lui aussi capable de devenir une légende des FPS. Le studio qui grandit d'année en année avait fait un très bon boulot sur cette franchise et je m'attends à une nouvelle révolution pour ce second volet qui semble jouer la carte de la surenchère. Qu'il soit excellent ou non, il sera de toute façon jouissif de se promener à nouveau dans cet univers post-apocalyptique en coopération avec ses amis !
Vincent Padron // MOST WANTED
1
Bien qu’il se fasse très discret, Dishonored est le FPS qui m’intéresse le plus parmi les jeux à venir. D’une part parce que j’en ai ras le bol de toute la m**de commerciale qui est sortie dernièrement et d’autre part parce que les promesses sont alléchantes. En plus de l’aspect artistique que j’apprécie, on parle ici de discrétion, d’infiltration, de conséquences des actes ou encore de manipulation du temps. Il me tarde vraiment de voir ce que nous ont concocté les petits frenchies d’Arkane Studios !
2
Cela n’a pas changé, je suis toujours aussi fan de l’univers Tomb Raider. Il est donc logique de voir que le reboot de la série fait partie des titres que j’attends le plus. Mais ce n’est pas tout puisque les médias montrés jusqu’à maintenant m’ont totalement séduit, malgré la surenchère de QTE. Même si beaucoup ne partagent pas mon avis, j’apprécie le design de la jeune Lara. Jolie, aventurière, effrontée, elle m’a déjà tapé dans l’œil. En sus, l’aspect survie m’a déjà mis l’eau à la bouche.
3
Cette année encore, Catherine est le troisième de mon top. J’ai apprécié la démo de ce puzzle-game et j’aime beaucoup le côté barré du soft. Bien entendu le fait que le héros s’appelle Vincent n’est qu’une coïncidence. Trêve de plaisanterie, il me tarde de pouvoir jouer à un titre qui change un peu de ce que l’on voit au quotidien.
4
Ceux qui me connaissent depuis quelques temps maintenant savent pertinemment que je n’ai pas apprécié l’univers du premier BioShock, ce qui ne lui enlève pas toutes ses qualités. Or BioShock Infinite change complètement d’univers pour nous proposer un titre prenant place dans une cité aérienne. Si on couple ces décors qui me plaisent bien plus aux qualités du premier volet, on ne peut qu’avoir une véritable bombe. Il me tarde donc d’y jouer, d’autant plus que l’on retrouve bien Irrational Games aux commandes du projet et non ces manchots de 2K Marin.
5
Avec le premier Borderlands, Gearbox a prouvé qu’il avait du talent. Le titre était à la croisée des chemins entre FPS et RPG, le tout avec un monde ouvert, une durée de vie confortable et de la coopération. En sus, j’ai adoré le style graphique et l’univers décalé. Il n’y a donc aucune raison à ne pas attendre cette suite.
6
J’ai adoré Far Cry premier du nom et j’ai apprécié le FC2 sorti sur nos consoles, et ce malgré toutes ses tares. Logiquement, bien que j’aie quelques réserves, j’attends ce nouvel opus, la première vidéo dévoilée m’ayant relativement plu. J’espère simplement que les développeurs auront bien pris en compte les retours faits sur le 2 pour nous livrer un opus de bonne qualité, sans sacrifier le gameplay sur l’autel du casual…
7
La version PC de The Witcher 2 est une bombe. N’ayant pas forcément le temps de jouer sur mon PC, les consoles étant le plus souvent allumées pour me permettre d’avancer les tests, je dois avouer que je désire avoir ce portage console. Si CD Projekt soigne les finitions, notamment au niveau de la maniabilité à la manette, alors ça sera du tout bon !
8
Ce n’est un secret pour personne, j’aime les FPS et j’apprécie l’univers des Aliens. Le gros trailer qui a été dévoilé en août dernier m’a mis l’eau à la bouche, me laissant en plus à penser que le titre ne peut qu’être meilleur que le Aliens vs Predator de Rebellion. En tout cas, l’ambiance semble être au rendez-vous et je fais confiance à Gearbox quant au gameplay du jeu. Reste à espérer qu’ils ne me décevront pas…
9
Lollipop Chainsaw, c’est le genre de jeux qui ne paye pas mine mais qui peut s’avérer totalement jouissif. Déjanté, gore à souhait, le nouveau bébé de Grasshopper pourrait bien créer la surprise. En tout cas, je l’attends de pied ferme, d’autant plus que le look de la pom-pom girl est assez séduisant… Oui, je suis faible, et alors ?
10
Le tout premier FIFA Street était fun et rafraîchissant. Les suites, moins surprenantes, n’ont jamais égalé la qualité du premier. Après avoir laissé sa licence de côté, EA compte bien la faire revenir en grandes pompes avec un opus faisant office de reboot. Adorant le foot et le premier volet, il est normal de voir que j’attends ce nouveau volet HD. Pour le moment, les médias ont montré un jeu qui pourrait bien me faire passer quelques bonnes soirées avec des amis, sans prise de tête, avec des gestes techniques appréciables, un système de jeu assez rapide et des visuels somme toute assez corrects.
Julie Bougamont // MOST WANTED
1
Depuis son annonce, je suis intriguée par ce titre à l’ambiance particulière, j’ai eu l’occasion d’essayer la démo et j’ai totalement adoré ce puzzle game bien corsé. J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus pour pouvoir découvrir le scénario !
2
Voir les termes RPG et Heroic Fantasy dans la même phrase suffit à me mettre en émoi et, d’après les médias diffusés pour le moment, ce titre s’annonce vraiment prometteur. Autant dire que je suis impatiente de voir s’il tient toutes ses promesses, en particulier pour les combats.
3
Durant sa promotion, Dragon’s Dogma s’est tout particulièrement attardé sur son bestiaire, qui s’annonce très riche, qui me plaît beaucoup. Reste à voir si les développeurs ont su y apporter le souffle épique nécessaire à ce genre d’aventure.
4
Comme je suis passionnée par la mythologie, je ne peux qu’attendre avec impatience ce soft inspiré de la mythologie asiatique. Je souhaite juste que le gameplay soit à la hauteur de l’ambiance démesurée dévoilée par les médias.
5
Le peu que j’ai pu voir de cet univers aérien m’a plu, et j’espère que ce sera la même claque que lorsque j’ai joué au premier Bioshock. Après un deuxième épisode moins surprenant, ce changement total de décor saura peut-être donner un nouveau souffle au soft.
6
Captivée par le premier volet, j’ai été marquée par la maturité du scénario et les possibilités offertes, c’est donc logiquement que ce titre trouve sa place dans mes attentes, car même si je me le suis procuré sur PC, je n’ai pas encore eu le temps d’y toucher, sans compter ma curiosité par rapport à l’adaptation console.
7
Que dire si ce n’est « Silent Hill », dont je me suis régalée sur la PlayStation avec les premiers volets de la série. J’ai donc hâte de voir si cette nouvelle aventure saura me captiver, car j’avais décroché passé les deux premiers opus.
8
Encore une fois un nom qui me fait saliver… Certes, ces derniers temps, Final Fantasy m’offre de grosses déceptions, mais c’est une série à laquelle je reste attachée et dont j’attends chaque épisode. Je croise les doigts pour que les développeurs aient pris en compte les reproches des joueurs pour nous fournir un soft digne de ce nom.
9
J’ai dévoré il y a peu les livres et la série, et attends donc de retrouver Westeros et les Sept Royaumes dans cette adaptation. Même si les médias laissent à désirer sur le côté technique du soft, je continue à espérer que ce jeu fera honneur à la saga.
10
Malgré le coup monumental que m’a porté la nouvelle apparence de Dante, je continue à espérer un petit miracle, car Devil May Cry fait partie des licences qui m’ont marquée lors de leur sortie. Reste à voir si les développeurs ont su tenir compte de l’avis des joueurs...
Simon Delafoy // MOST WANTED
1
Grand Theft Auto... trois mots qui justifient à eux seuls cette première position. Pour le moment, rien ne certifie que le jeu de Rockstar Games sortira en 2012 puisque aucune date n’a encore été annoncée. Mais après tout, R* a pris tout le monde de court en annonçant ce cinquième chapitre en plein mois de novembre, alors j’espère avoir une deuxième bonne surprise. J’espère également qu’il ne répétera pas les erreurs monumentales du quatrième chapitre, à savoir le manque flagrant de contenu secondaire.
2
J’ai loupé la case Max Payne lors de la grande époque de la Xbox. Je ne suis donc pas frustré ou choqué par les risques pris par Rockstar Games. De mon oeil de petit nouveau, je vois donc un jeu à l’ambiance réussie et originale, des gunfights jouissifs et des graphismes à la hauteur de mes espérances. Puis ce n’est pas tout les jours que John McClane est jouable quand même !
3
Far Cry 2, ce jeu possédait un potentiel incroyable ruiné par des mécanismes de gameplay contraignants et répétitifs. L’aventure m’a tout de même marqué et c’est pourquoi Far Cry 3 figure en troisième position. Je souhaite donner une nouvelle chance à Ubisoft pour relancer la machine Far Cry. Ce troisième opus devra effacer les mauvais souvenirs et proposer plus de diversité et de surprises à la manière d’un Red Dead Redemption. Enfin, le personnage principal n’aura pas oublié de faire un seul vaccin avant de partir dans la jungle...
4
Après Halo 3 et ODST, j’ai commencé à sérieusement atteindre la saturation, à tel point que je n’ai pas fait Reach. En effet, j’espérais justement ce quatrième épisode afin de découvrir une licence relancée par une nouvelle histoire. Mais il aura fallu donc attendre cinq ans pour vivre la suite des aventures du Spartan 117, désormais assurée par 343 Industries. Si on pouvait tout simplement oublier les covenants et les floods pour découvrir une nouvelle menace, je ne serais pas contre.
5
Annoncé avec un trailer aux VGA 2009, Spec Ops : The Line m’avait aussitôt passionné par son ambiance sordide, sableuse et militaire. Malheureusement, le jeu est vite retombé dans l’oubli puis est revenu avec une bande-annonce bien en deçà de la première. Actuellement, je ne sais donc plus trop quoi penser de ce jeu, il faudrait des vidéos de gameplay pour que je puisse me forger un avis. Mais ça reste un jeu que je surveille de près.
6
Avec Mass Effect 2, Bioware a pensé aux noobs du RPG comme moi en proposant un jeu résolument plus tourné action qu’auparavant, au détriment du côté jeu de rôle qui me déplaisait tant dans le premier opus. Mass Effect 3 semble poursuivre cette évolution vers l’action, peut être de façon un peu trop excessive et bourrine comme j’ai pu le voir au Paris Games Week. Toujours est-il que la planète bleue peut compter sur moi pour botter les fesses des moissonneurs en 2012 !
7
Autant le dire tout de suite, je n’ai jamais eu de Tomb Raider. J’apprécie évidemment le personnage mais le concept ne m’a jamais intéressé, en partie à cause des petits casse-tête. La série semble repartir de zéro et devenir encore plus mature, comme l’a souligné l’unique trailer actuel. Je suis plutôt pour les reboot de jeux vidéo, mais je ne pense pas qu’il était nécessaire de rebooter le sex-appeal de la belle Lara, qu’importe, on fera avec.
8
Encore une histoire de trailers, puisque pour moi Eidos Interactive a vraiment su lancer très efficacement la promotion de son jeu par une vidéo très bien réalisée. Reste à voir si le titre ne sera pas trop tourné infiltration car je ne suis pas un grand patient. Mon domaine de prédilection restant le bourrinage.
9
Même si je ne suis pas un grand fan des RPG, The Witcher 2 m’a tapé dans l’oeil. D’une part parce que les joueurs n’en disent que du bien, puis d’autre part parce que le jeu semble proposer une histoire bien écrite, maîtrisée et mature. Je vais attendre davantage d’infos et de médias pour voir ce qu’il en est.
10
Finalement je sais peu de choses sur ce nouvel opus, rien de bien concret en tout cas. Mais le Tom Clancy en préfixe, Ubisoft en développeur et les quelques trailers m’ont pour le moment intéressé. Enfin, il fallait bien mettre un dixième…


Conclusion
Les rédacteurs de Xbox Gamer ayant été contraints à ne mettre que dix jeux dans leur Top de ce Most Wanted pour 2012 voire un peu plus, chacun a fait ses choix selon ses goûts. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des jeux dont le potentiel a attiré le regard des vos rédacteurs. Espérons simplement qu’il n’y aura pas de déception et que d’autres surprises se feront connaître. Ceci dit, à vous de nous communiquer dans les commentaires quels sont les jeux de 2012 (et plus tard) que vous attendez !
Consulter les commentaires Article publié le 31/12/2011 par Vincent P.


PUBLICITE

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019