Les Coups de coeur

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Les jeux vidéo ne sont pas qu'une histoire de notes, de points positifs et de négatifs, ce sont des expériences entières, qui offrent différentes aventures, des univers uniques ou tout simplement des moments de jeu plaisants. C'est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir nos Coups de coeur. Rédacteurs et membres XG+ partageront régulièrement ici les coups de coeur du moment, des jeux tout juste sortis aux titres découverts sur le tard. Gardez la page en favoris, consultez-la régulièrement, les titres tourneront, alors n'oubliez pas de les noter si vous n'y avez pas encore joué...


LES COUPS DE COEUR EPHEMERES

onizukadante a un coup de coeur pour Monster Boy et le Royaume Maudit
❞ L'année dernière j'avais été ravi de découvrir Wonder Boy : The Dragon's Trap, le remake de Wonder Boy III signé Lizardcube. Cette année, je suis enchanté de pouvoir enfin mettre la main sur un nouvel épisode de la série Wonder Boy... Ou presque puisque Monster Boy and the Cursed Kingdom se positionne comme une suite spirituelle avec beaucoup d'éléments provenant de la série originelle, dont la première transformation inédite (le cochon) qui parlera à tous les fans de la licence. Mais pour des histoires de licence, The Game Atelier a dû faire avec les moyens du bord.

Bref, ce Monster Boy assure les clins d’œil en se présentant comme l'opus le plus ambitieux, avec quatre ans de développement au compteur. Je dois avouer que le résultat final est à la hauteur. Les visuels dessinés à la main sont magnifiques. Les animations, faites à la main également, sont superbes et offrent une belle fluidité dans les mouvements. Je retrouve tout ce que j'aimais dans la série, à savoir la "malédiction" (ici avec un oncle qui a perdu la tête) sur notre jeune homme qui se transforme en animaux, des facultés qui arrivent avec le temps pour permettre d'explorer de nouveaux coins, un metroidvania au level design soigné, une bande-son très appréciable et une progression addictive.

Il y a plus de puzzles que par le passé, ce qui ne plaira pas à tous, et la difficulté est un peu basse à mes yeux, mais je prends un véritable plaisir à jongler entre les éléments de l'équipement (certains s'oublient vite) et les facultés offertes par les transformations.

Je vais être honnête, il me manque encore quelques heures avant de finir le jeu pour en rendre un avis plus tranché et détaillé mais je tenais à partager dès à présent ce coup de cœur avec vous parce qu'en cette période de fin d'année, tandis que tout un chacun planche sur les achats pour les fêtes, je tenais à vous dire : ne négligez pas ce Monster Boy. Il est bon, il est beau et même si les 39,99€ peuvent paraître un peu chers payés, il faut avouer que le contenu est plus conséquent que par le passé... ❠


Aeons a un coup de coeur pour Starlink : Battle for Atlas
❞ Totalement de marbre lors de son annonce et zappé lors de mon aventure Gamescom, je me suis tout de même intéressé au titre peu avant sa sortie pour son côté collectible (c’est plus fort que moi), et split-screen avec mon petit. Au final, le jeu d’Ubisoft fut une très bonne surprise. Les modifs de vaisseaux répondent au tac-o-tac, chaque pièce / arme / pilote a son XP et sa personnalisation / upgrade propre. Le jeu en lui-même mélange du spatial à la Starfox, de la plateforme au sol avec exploration façon No Man’s Sky (un de mes derniers CDC) de bonne facture. L’aspect coop et en local est réellement sympa (cela manque sur ce type de jeu). A noter que vous pouvez vous passer d’achat annexe (tout peut être fini avec le pack de base et même sans le moindre vaisseau en fait !). Les jouets sont bien foutus et semblent solides. Alors en effet, les vaisseaux à 27-28€, les pilotes à 10, les armes à 6-7, pour un collectionneur cela peut vite chiffrer mais quand on regarde la taille des vaisseaux et le fun qu’on a à customiser le tout en jeu, et surtout quand on compare avec les Amiibo, Totaku ou les autres Skylanders / Lego Dimensions / Disney Infinite (taille / aspect / utilité / fun), le placement est plus que correct à mes yeux. ❠


onizukadante a un coup de coeur pour LEGO DC Super-Vilains
❞ C'est vrai, il s'agit d'un énième jeu LEGO... Mais à mes yeux, il fait assurément partie du Top 3 ! Même s'il mise pas mal sur du recyclage et que la recette n'a pas changé d'un iota depuis quelques années, je dois avouer que le scénario est suffisamment bien écrit pour intéresser n'importe quel amateur de la licence DC Comics. L'histoire est cohérente, les situations se renouvellent, il y a plein de lieux à visiter, c'est agréable à l’œil malgré un moteur vieillissant et surtout les répliques sont super bien trouvées. Bref, j'ai pris un gros plaisir à y jouer et c'est clairement un titre que je me referai d'ici deux ou trois ans avec mon fils, quand il aura pleine conscience de ses actions. Pour l'heure, il a surtout massacré la manette en me laissant jouer... Mais il avait la sensation de jouer, ça lui faisait plaisir, donc ça me faisait plaisir ! ❠


Aeons a un coup de coeur pour Strange Brigade
❞ Quelle surprise pour ce que je n'attendais particulièrement pas, plus par curiosité. Venant des créateurs de Sniper Elite, le jeu nous envoie en Egypte à la recherche d'un collègue disparu. Bien entendu rien ne se passe comme prévu et nous voici embarqués dans cette folle histoire.
TPS qui peut se montre bourrin comme tactique, à vous de jongler entre les persos disponibles qui auront chacun leurs capacités spéciales pour mener à bien vos missions. Allant du shotgun au fusil mitrailleur, l'arsenal proposé sera varié sans partir dans l'excès du nombre d'armes disponibles, en étant en plus améliorable, le tout couplé à xx armes de poing et explosifs !
Jouable en coop jusqu'à 4 joueurs, le titre propose une belle durée de vie (10h en ligne droite, sans chercher les nombreux secrets disponibles), un mode horde et un mode scoring, tout cela permettra donc une bonne rejouabilité. Afin de venir à bout des ennemis, vous pourrez déceler un nombre important de pièges dans les niveaux, à vous d'avoir l’œil et de jouer le coup finement. La technique est plus que correcte, stable et le titre se montrera fluide, avec une composante réseau irréprochable à ce jour. Déjà dispo sous les 40-45€ en fouillant sur le net, Strange Brigade proposera donc un rapport Q/P plus que correct et un excellent titre coop ! ❠


Aeons a un coup de coeur pour No Man's Sky
❞ A défaut d'un test disponible sur le site, le voici en coup de cœur ici : No Man’s Sky ! Après une sortie chaotique sur PS4 (trop ambitieux ? Marketing Sony foireux ?), les petits gars d'Hello Games ont essuyé remarques, reproches en tous genres allant jusqu'à de la pure haine et des menaces de mort... Malgré cela, ils n'ont pas lâché le morceau et ont doté le jeu de moult mises à jour allant de la mise à jour graphique à l'ajout d'une vraie "campagne" ainsi que l'ajout récent d'un mode multi arrivé simultanément avec la sortie de la version One fin juillet.

Aujourd'hui, le titre est plutôt joli, assez intuitif et le jeu accompagne bien le joueur dans le début de son aventure (contrairement à d'autres jeux survie / craft où c'est en mode "démerde toi"). Le mode multi permet d'inviter ou de rejoindre la partie en cours d'un ami en deux clics. Le jeu se veut des plus addictifs et un "aller, je fais quelques recherches de compo et je file dans 10 min" se transforme vite en un "putain, ça fait deux heures !".

La création de planètes de façon procédurale fonctionne bien, chaque planète est unique et propose sa propre biosphère, sa topograhie, son climat ainsi que ses propres défis. C'est un plaisir de voir son premier décollage, sa première planète découverte, que nous nommerons selon nos envies, les découvertes de nos premières espèces, etc. Cette envie d’en voir plus accrochera le joueur surtout ceux adeptes du genre craft / survie. A 40-50 balles sur One, on le trouve plus que souvent à 10€ neuf / occaz sur PS4. Il suffit d'acheter le jeu de base pour profiter de tout le contenu, les MaJ et la campagne ajoutés par la suite.

Beaucoup auraient abandonné leur jeu bien plus tôt et n’auraient pas fait ne serait-ce qu’un quart du suivi fourni par Hello Games. Alors oui, le lancement PS4 a été foireux il y a deux ans, mais clairement le jeu vaut son billet aujourd'hui et propose une expérience riche et divertissante. ❠



 
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