XGN :   PlayStation Portable     PlayStation 3     Xbox Live     Xbox 360     Nintendo DS     Nintendo Wii
Bienvenue invité
Créer son compte
Se connecter

20 PXG
    Actualités

      Ma Médiathèque
Blog de FinalFouFantasy

Tout simplement des critiques de films et des découvertes musicales. Mais aussi de temps en temps la critique d'un jeu vidéo qui me plait ou d'un manga.

Bonne visite sur Ma Médiathèque


[Test] Ratchet & Clank : Size Matter
Article publié le 05-08-2007 à 16:58 - FinalFouFantasy

Ratchet & Clank : Size Matter


Ratchet & Clank : La Taille ça Compte pour la version française. Le Lombax et la Boite de Conserve reviennent dans un opus PSP après avoir enflammé la Playstation 2 avec 3 Magnifiques opus et un hors série moins bon.

"Tranquillement installés dans leur chaise longue, Ratchet et Clank prennent un peu de bon temps sur une île paradisiaque quand arrive une petite fille du nom de Luna. Pensant lui faire plaisir en prenant la pose pour une séance photo, ils se retrouvent embarqués dans une drôle d'aventure qui va les amener à affronter toutes sortes d'ennemis."


Et pour ce, ils vont comme à leur habitude utiliser un arsenal des plus complet : du Tremblator (célèbre fusil à pompe de la série) au Lacérator (fusil simple) en passant par l'aspiro canon et le bovinator (servant respectivement à aspirer ses ennemis pour ensuite les recrachés sous forme de munition et l'autre à transformer ses ennemis en vaches explosives) De nouvelles armes et de nouveaux gadjets tout en gardant ceux de base des autres opus. Un arsenal varié, mais pas assez, le choix des armes est très limité par rapport aux opus Ps2, seule une quizaine d'armes et tout juste 8 gadjets (dont ceux qui s'utilisent automatiquement pour certaines phases du jeu, ouverture de serrures etc.)
Comme d'habitude il y a des évolutions pour chaques armes (V1, V2, V3, Version Finale, plus les modification d'un vendeur particulier et les super modif' utilisablent seulement lorsque l'on a finit le jeu) ce qui rallonge la durée de vie pour les puristes qui voudraient voir toutes les capacitées de chaques armes.
Un système d'armures fait son apparition, comme d'habitude les armures vous protège de mieux en mieux suivant quand vous les trouvez, mais elles sont maintenant séparées en 4 parties qui si elles sont toutes trouvées puis équipées en même temps vous donnent certains pouvoirs (l'armure de Flammes Sauvages au complet vous permet de brûler vos ennemis et laisse des flammes là où vous êtes passé etc.)



La Trame principale est quand à elle bien ficelée, les héros sont comme à leur habitude bernés par les méchants ce qui entraîne une séparation des deux héros et une visite de nouvelles planètes etc.
L'histoire permet aussi d'envoyer Clank ouvrir une serrure en passant par un parcours qu'il est le seul à pouvoir faire de par sa petite taille, des phases de minis jeux obligatoires (et d'autres facultatifs) comme par exemple les courses de Skyboard, des épreuves pour robots... etc.
Le scénario est malheureusement trop court si on ne prends pas le temps de faire quelques minis jeux et/ou de faire évoluer ses armes et son personnage. Finit en moins de 8 heures en ayant bien forcé sur les armes et bien exploité les minis jeux, le jeu déçoit de part la rapidité à laquelle il se termine.
Le Boss final vous force quelque peu à renforcer vos armes et faire quelques minis jeux afin de gagner de nouvelles armures car il est très puissant et assez dur à battre.



Ceci viens en partie de la maniabilité du jeu. Pouvant être horrible tout comme géniale, la maniabilité laisse des souvenirs bons comme mauvais :
la caméra est immaniable (vous tourne autour grâce au bouttons L et R) et un second joystick ne serait pas de refus. Le passage en mode première personne se fait avec le boutton Select (dur à atteindre dans les feux de l'action) Les pas de côtés ne sont pas vraiment maniables non plus (avec les flèches directionnelles alors que les déplacement de base se font avec le joystcik) mais réglables via les options. Les long sauts et les saut en hauteur ne se font qu'avec la combinaison des touches L+R+X ou L+R+X+joystick vers l'avant ce qui ne joue pas en faveurs de la maniabilité, mais heureusement ces commandes sont quasi-inutiles car elles ne servent que 2-3 fois dans le jeu.
Les commandes de base (déplacement, saut, tir, changement d'armes, coup de clé à molette et interaction avec l'environnement) se font sans problèmes et heureusement.



Dans cet opus l'humour est bien sur toujours au rendez-vous. Quark n'as toujours pas laché l'affaire et les deux héros toujours égaux à eux même, les méchants toujours aussi méchamment drôles... Des graphismes colorés et franchement beaux (pour de la PSP, les images ne reflettent en rien la qualité présente dans le jeu) des effets de lumière extras (spécialement les niveaux dans l'espace et le monde des rêves avec ses nombreux effets visuels impresionnants), des cut-scène drôlement bien faites. Niveau graphique Ratchet & Clank, Size Matter n'as rien à envier des autres jeux PSP.

Les ++ :
+Graphismes très bons
+Histoire sympa
+Humour décalé
+Nombreux mini-jeux plaisants
+Rejouabilité
+Beaucoup d'améliorations pour les armes...

Les -- :
-...malheureusement trop peu nombreuses
-Histoire trop courte
-Mauvaise maniabilité pour certaines commandes


Au final, Ratchet & Clank, Size Matter est un excellent jeu PSP qui plait sur de nombreux points, des graphismes plus que beaux, une bonne histoire, de l'humour, des minis jeux plaisants, des armes améliorables à l'infini etc. mais le support PSP est malheureusement peu adapté à recevoir un Ratchet & Clank ce qui le limite dans sa jouabilité (maniabilité) et dans le contenu (peu d'armes et histoire trop courte) Au final on en ressort tout de même avec une bonne impression et un plaisir d'y rejouer encore et encore (avec le mode défi et les très nombreuses améliorations d'armes)

17/20
<br />



Article précédent Article suivant



panzerkrieg
Posté le 05-08-07 @ 20:25 :

Très bon test, bien précis et détaillé. Après avoir récupéré une ps3, je me tate actuellement pour acheter une psp, et apparemment il y a des jeux de qualité. Merci pour ce test qui me guide dans mes futurs achats .

FinalFouFantasy
Posté le 05-08-07 @ 22:22 :

De rien ça fait plaisir de pouvoir aider les autres. D'autres Test viendrons surement, je fait chauffer ma PSP et je suis en vacances donc les Tests devraient arriver Et pour ce qui est de l'achat d'une PSP, n'hésite pas, il y a pas mal de bon jeux et tu peux t'en procurer gratuitement ... =D

Seul les membres du site peuvent réagir aux articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

    Publicité
    Partenaires

Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction / Contacts | Publicité

XBOX-GAMER.NET, Magazine online de jeux vidéo sur Microsoft Xbox et Xbox 360. Copyright XGN© 2002-2007
XBOX-GAMER.NET est un site du XG NETWORK : Xbox Gamer | PlayLipse | Nintendo Vision

Top consultation : Halo 3 | Xbox 360 | Gears of War | The Elder Scrolls IV... | Pro Evolution Soccer 6 | Project Gotham Racing... | Dead or Alive 4
Derniers jeux : Defense Grid | 3D Ultra Mini Golf... | Le Tour de France... | Tenchu : Shadow... | Sky Gods | The King of Fighters... | Penny Arcade...
Top tests : Braid | Geometry Wars Retro... | Schizoid | Assault Heroes 2 | Ikaruga | Grand Theft Auto IV | Burnout Paradise
Top consultation PL : Spider-Man 3 | PlayStation 3 | Metal Gear Solid 4 :... | Dragon Ball Z : Shin... | Grand Theft Auto :... | Gran Turismo HD... | MotorStorm
Top consultation NV : Dragon Ball Z :... | Naruto : Clash of... | The Legend of Zelda :... | Nintendo Wii | Rayman contre les... | Wii Sports | Red Steel