Google a tué la Belgique - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 245 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
RÉDEMPTEUR
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Rédempteur est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5793 jours
    - 4312 messages postés

PUBLICITE
Google a tué la Belgique
Publié le 15.07.2011 à 22:01 par Rédempteur

Ce matin, la presse francophone n'existait plus sur la toile, grâce à Google, qui a décidé de supprimer toute référence aux sites belges francophones suite à une décision de justice à leur encontre.

Le copyright est une notion importante, voire essentielle dans le monde de la presse. Pouvoir s'attribuer le mérite du travail d'un autre, on ne rigole pas avec ça, et les procès peuvent très vite tomber. Google fait fi de tout ça en stockant sur ses serveurs le contenu des sites d'actualités, enfreignant l'une des règles les plus élémentaires.

Jusqu'ici, tout allait plutôt bien car Google Actualités était le problème, et les sites en question pouvaient quitter le flux de Google Actualités comme bon leur semblait. Seulement voilà, aujourd'hui, la cour de justice de Bruxelles a rendu sa décision et oblige Google à payer 25 000 € d'amendes par jour s'il publie du contenu des sites d'actus belges dans sa partie Actualités.

Google n'a pas seulement supprimé les sites de sa partie News mais également du web tout court. Tappez "Le soir", "La DH", "L'avenir" ou "La libre Belgique", et vous verrez que leurs sites n'existent plus sur Google.

Alors, que faut-il y voir. Certains cons (car il faut être con pour penser ça) vous diront que c'est normal quand on joue avec le feu. Oui, mais non. Si on autorise Google a enfreindre la règle du copyright pour une petite chose comme celle là (stockage sur serveurs), cela veut dire qu'on les autorise à l'enfreindre pour d'autres raisons, et vu à quelle vitesse les multinationales progressent, c'est un risque majeur. Venant d'une société qui se contente de tout copier sans rien apporter de neuf au marché, le tout en vous obligeant de lier tous vos comptes sur Gmail, Youtube et Android, c'est assez hasardeux. De plus, dois-je rappeler qu'en droit, lorsqu'une décision de justice a été établie à l'égard d'une société, elle peut ensuite l'utiliser à nouveau dans un cas similaire. Bref, oui cela peut paraître petit, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

De plus, ce premier cas de censure à très haut niveau soulève quelques questions sur le chemin suivi par le géant américain dans sa politique de fer. Si le géant reçoit une réponse négative d'une cour de justice, il l'applique, certes, mais opte pour l'approche "zéro relation", censurant comme bon lui semble n'importe quel contenu. Belle démocratie ! C'est un peu le mauvais élève qui rend un mauvais travail, choppe un 1/10, et puis ne peut plus jamais remonter car le prof ne lui fait plus aucun cadeau.

Alors, voilà, le beau monde selon Google, la censure intégrale, la suppression de contenu. J'eu espéré que cette petite histoire fasse plus de vagues dans le monde... On verra. Pour l'instant, ça ne semble pas choquer plus que ça. En Belgique en tout cas, je connais certaines personnes qui ont choisi de laisser tomber Google suite à cette affaire, et j'en fais partie. J'ai rejoint définitivement Bing et je ne m'en porte pas plus mal.

Ce qui serait intéressant à présent, c'est de voir quelles autres censures Google a bien pu faire...




VOS REACTIONS
Posté le 15-07-11 @ 23:46

Parce que Google aurait du se laisser taxer des millions sans réagir? Google est une société privée, c'est donc son choix de référencer ou non tel ou tel contenu, surtout que ce que tu ne dis pas , c'est que Google a tenté de trouver un terrain d'entente avec la presse franco belge ( bizarrement , aucun problème avec les flamands ), et n'ont pas fait ça tranquillement dans leur coin. Donc parler de censure alors qu'il y a eu dialogue et que la concurrence existe, ça me fait rire.

" J te taxe quelques millions, mais tu continues de me référencer hein ? "

Tu peux rejoindre bing, mais bon : http://www.bing.com/search?q=site%3A+lesoir.be&go=&qs=n&sk=&form=QBLH&filt=all penser que c'est plus vert ailleurs ( surtout venant d'une autre multinationale qui est tout aussi clean que Google) ça aussi ça me fait rire.
Posté le 16-07-11 @ 00:32

Bing est un très bon moteur de recherche, bien plus performant que Google soit dit en passant.

Concernant l'attitude, si toi tu trouves ça normal tant mieux pour toi. Tu vis dans un autre monde que le miens. Le fait que la société soit privée n'enlève rien au fait qu'ils agissent comme des crétins finis. Pour moi ça en dit long sur leur direction et ça ne me donne pas envie d'utiliser un moteur de recherché cheaté jusqu'à la moelle. Cette "affaire" est l'une des premières à révéler officiellement la politique plus que douteuse de l'entreprise. Il n'y a pas de "vol d'argent" comme tu le dis si bien, ce qu'il y a, c'est un profiteur "Google", qui veut obliger justement les sites à les payer. Ca s'appelle forcer la main. En gros, soit t'acceptes et t'es référencé (sachant que plein de petites sites de merde sont référencés sans avoir à payer), soit tu refuses et t'es rayé. Ils sont très cons car d'un côté ça montre que le moteur est incomplet. Et quand tu parles de terrain d'entente tu parles de $$$$$$$ ? Le référencement est un truc NORMAL sur le web, mettre en avant un site, c'est payant oui. Ici ils demandent juste le référencement (logique). Au final, on voit que c'est une entreprise qui a toujours besoin de plus de fric et qui force la main.
Posté le 16-07-11 @ 00:54

Mon dieu ...

"Bing est un très bon moteur de recherche, bien plus performant que Google soit dit en passant. "

T'as regardé mon lien ? bing pompe des résultats de google, ça a été prouvé, ça le sera à nouveau mais bon , quand on fait semblant de ne pas voir ce qu'on veut. J'en ai rien à foutre de Google Microsoft ou Yahoo, ce sont tous des multi nationales qui se font plein de fric sur notre dos, mais s'acharner comme tu le fais, c'est assez risible.

Ensuite, t'es hors sujet là, Google n'a pas demandé de l'argent pour référencer les sites belges, c'est Copiepresse qui a demandé des thunes à Google parce que ceux ci les référençaient et citaient ( automatiquement ) une partie de leurs news, comme un moteur de recherche de news quoi ... et au lieu de juste demander le déréférencement de leurs articles à Google, ils ont préféré choisir la voie des attaques judiciaires, et pour le coup Google a une très bonne arme et l'utilise.

"Il n'y a pas de "vol d'argent" comme tu le dis si bien" je n'ai absolument pas parlé de vol d'argent...
Posté le 16-07-11 @ 01:17

" J te taxe quelques millions, mais tu continues de me référencer hein ? "
Mais tu n'as rien dit, bien sûr. Et tu déformes tout dans tes propos, l'infraction vient du fait que tout est stockée sur les serveurs et que Copie press refusait l'utilisation des articles dans la section Actus. C'est leur choix, ils ont le droit. Du coup google a tout bloqué.

Ton lien doit me dire quoi? J'arrive sur une page de recherche le soir sur bing. Et alors? Ca marche, je vois le site du soir et plein de pages. Ou est le problème?
Posté le 16-07-11 @ 06:17


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Si j'avais été Google j'aurais fait pareil...
Posté le 16-07-11 @ 08:30

Mon lien ? Voilà ce qu'il donne chez moi : http://img96.imageshack.us/img96/2435/bingpr.png donc une page facebook, une page twitter, des archives , mais ... pas de site lesoir.be et tiens, lis donc ça pour t'ouvrir un peu les yeux même si j'y crois pas trop : http://www.pcinpact.com/actu/news/61680-bing-google-vol-resultat-recherche-accusation.htm

Ensuite je vais t'apprendre que les guillemets servent à faire des citations, je n'ai pas parlé de vol d'argent, j'ai parlé de taxation, ça n'a rien à voir mais soit.

Ensuite je ne déforme rien du tout, Google stockait peut être des morceaux de l'actualité belge sur leur serveur pour le référencement et il suffisait à Copiepresse de DEMANDER. Mais non, ils ont préféré jouer les cons. Google actu n'a pas de problème avec la presse des autres pays, mais bizarrement avec la belgique francophone ça coince.

Pour finir GOogle :

« Compte tenu de la récente décision d’appel (ndlr : de la Cour d'Appel de Bruxelles), nous retirons les contenus de Copiepresse de notre index. Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir. »

Y'a plus rancunier que Google vu qu'il suffit encore à CopiePresse de faire machine arrière et de trouver un compromis. Leur disparition de Google Actu risque de leur faire très mal.
Posté le 16-07-11 @ 11:43

Parce que monsieur sait tous les tenants et aboutissants de l'histoire alors que ca n'a JAMAIS été cité. D'après ce que j'ai lu, Copie presse a demandé justement... Et vraisemblablement t'y connais rien en communication. Tu crois vraiment qu'une boite dirait: "Compte tenu des récents événements, nous ne souhaitons plus faire affaire avec Copie presse?" Vive l'image. Bref, je ne réponds plus ton avis est juste fondé sur ce que tu lis, que tu prends pour comptant. Et concernant ce que tu dis, non, j'ai accès aux différentes sections du Soir avec Bing, sur Google j'ai juste Le soir algérien. Alors je vois pas trop le rapport.
Posté le 16-07-11 @ 12:34

"D'après ce que j'ai lu"

"ton avis est juste fondé sur ce que tu lis"

Bon merci , ce fut fort intéressant, et tout comme toi, j'ai travaillé pour copie presse, lesoir Google actu et même fait l'intermédiaire dans cette affaire, j'ai donc la vérité absolue sur ce cas. A quoi bon alors discuter si je sais que j'ai raison.
Posté le 16-07-11 @ 12:44

T'es encore plus chiant que damzema toi :p "D'après ce que j'ai lu" signifie que je précise que c'est une source, Le Soir n'est pas Copie Presse, pas tout à fait. Je ne vois pas quel intérêt ils auraient à mentir, de plus je me fie plus au sérieux de l'un des journaux considérés comme l'un des meilleurs au monde qu'à une entreprise américaine qui se contente de plagier à tout va. Toi en tout cas, c'est pas possible, t'as fait un stage chez Google ou tu collectionnes tous les produits dérivés!
Posté le 16-07-11 @ 12:47

Ni l'un ni l'autre j'aime juste titiller les gens , pas de chance, c'est tombé sur toi. *cache sa peluche de robot Android géant*
Posté le 16-07-11 @ 16:06

C'est pas titiller c'est pratiquement du viol ça
Posté le 16-07-11 @ 20:30


Gamertag :
Flash tortue
Allez comme dirait ma moitié "Embrassez vous et n'en parlons plus". J'avoue que j'aurai fait comme Google même si je comprends l'opinion de Rédemption (Vous avez ma réponse de Normand).
Posté le 16-07-11 @ 21:55


Gamertag :
000000
Et puis de toute façon,la Belgique...
Posté le 16-07-11 @ 23:01

J'ai été prévenu que mon pseudo apparaissait sans autorisation ... et sans majuscule en plus !
"T'es encore plus chiant que damzema toi " ... Venant de l'auteur de cet article, tu viens d'accèder à un rang prestigieux dans la liste de ses membres préférés, bravo Yondaime !
http://data.imagup.com/10/1125513649.jpg

"Et puis de toute façon,la Belgique... " -> Ils ont quand même inventé les frites !
Posté le 17-07-11 @ 00:14


Gamertag :
Pipousette
Bon j'ai lu que l'article pas les commentaires. Mais c'est vrai qu'on a absolument aucune idée de la taille de l'iceberg. Il est bien possible que google nous entube depuis belle lurette à un niveau inimaginable. A partir du moment où un site est censuré sans que personne n'en soit avertit, vu le nombre de personne utilisant le moteur de recherche c'est vraiment inquiétant ! Je ne passerai pas sur un autre moteur de recherche pour autant car je n'en vois pour le moment aucune utilité mais c'est quand même a surveiller de près...
Posté le 17-07-11 @ 00:39

Merde il l'a vu Cela dit c'est bon enfant... ne le prends pas trop à coeur hein. ^^

Pour pique, enfin un qui a compris mon inquiétude majeure. L'histoire de la presse belge n'est pas si importante que ça. Moi je me pose la question: quid de l'avenir? Quelle est la situation actuelle? Combien de sites sont dé-référencés comme ça. Ca c'est foutrement flippant. Ca veut aussi dire que la toile n'est pas si libre qu'on pourrait l'imaginer.

Posté le 17-07-11 @ 00:40


Gamertag :
000000
Marrant !!!! Moi je lis rarement les blogs,uniquement les commentaires qui en decoulent,c'est souvent plus interressant,et en plus ça me permet de critiquer sans savoir,ce qui est un art des plus subtil!!!
Posté le 17-07-11 @ 09:52


Gamertag :
Flash tortue
En même la toile est libre et restera libre tant qu'il n'y aura de police de la toile (Enfin une qui est compétence). Après la médiatisation (... ou la valorisation c'est comme on veut), elle est à la bonne volonté des majors. Le cas de la presse belge montre que la toile est comme le reste une affaire de sou et/ou l'égo.
Capitalisme quand tu nous tiens les C*******
Posté le 17-07-11 @ 10:27


Gamertag :
marcoman13
J'avais lu ça sur Gizmodo il y a quelques jours, et j'avoue que cette histoire m'a bien fait réfléchir sur l’éthique des moteurs de recherches...mais dans cette affaire c'est uniquement une gueguerre entre deux grosses firmes.

Mais comment ça se fait que le problème ne s'est jamais posé avec le monde, france soir..? En tout cas, quand j'utilise google actu sur mon android, en aucun cas l'article de presse n'est approprié par google. C'est juste un bref résumé qui nous renvoi vers le site en question si on clic dessus...

Enfin bref, rien bien méchant à mon goût...Dommage qu'ils n'aient pas trouvé un terrain d'entente...
Posté le 18-07-11 @ 17:45

Titiller, violer, c'est quasi la même chose non ?

@Damzema , quel honneur, mais ce fut plutôt facile, y a d'autres personnes à violer ici ? Ou je peux retourner m'endormir sur le site d'à côté ( celui ou y a personne ) ...





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019