Requiem For A Dream - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 315 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
FINALFOUFANTASY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  FinalFouFantasy est Offline
  Localisation :
  En chiffres :
    - membre depuis 5384 jours
    - 2171 messages postés

PUBLICITE
Requiem For A Dream
Publié le 16.09.2007 à 12:18 par FinalFouFantasy



Requiem for a Dream, c'est Le film dont j'ai entendu parler pendant des années sans avoir jamais eu l'occasion de le voir. Depuis quelques temps c'est fait. En voici ma critique.

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Requiem for a Dream est un des films dont tout le monde à entendu parler au moins une fois. Loin des super-productions américaines qui vantent la grandeur des USA et de ses citoyens tellement bons qui luttent contre les méchants Soviétiques...

Ici on est en présence d'un trio de jeunes drogués qui s'enfoncent dans la misère et l'horreur de la drogue. Une mère tellement obsédée par son poids qu'elle chavire dans la prise d'amphétamines.
Le film est magnifiquement filmé et vraiment très prenant de part son sujet grâve et sa Bande Son inégalable et présente.

Le film utilise vraiment bien cette Bande Son avec des musiques magnifiques, qui sont placées superbement sur des scènes ... choquantes. On voit les personnages plonger au plus profond de l'horreur de la drogue. Et lorsque l'on pense qu'ils ont touché le fond et bien le planché s'écroule encore un fois sous leurs pieds.

Requiem for a Dream est le genre de film qui choque, mais dans le bon sens. On en ressort tout retourné avec le bide en vrac (certaines scène sont vraiment dégueux) mais l'esprit ouvert. C'est un film qui fera lacher l'idée de prendre un fix ou de la blanche à plus d'un et de suivre les régimes de Grand Mère plutôt que de prendre des amphét'.

Il y a beaucoup à dire sur ce film et je ne prendrais aps le temps de parler de tout. Je vais simplement résumer les grandes lignes et souligner ce qui me parait important.
Des nombreuses fois pendant le film on peut voir l'émission préférée de Mrs. Godfarb, à mes yeux, celle-ci me parait à mi-chemin entre le télé-achat et l'émission sectaire. Cela viens peur être de la version française ou les voix du publique sont flippantes d'entrains, un peu similaire à une secte.
Cette similarité à un secte de l'émission est peut être voulue par le réalisateur, comparer la télé à une secte qui n'accepte que certaines personnes et qui rends les gens fous etc. (supposition)

Les scènes en accélérés et celles de prise de drogues m'ont vraiment retournées. La musique y est pour beaucoup. Ces scènes nous montrent avec quelle habitude ces personnes prennent de la drogue, comme si c'était un verre d'eau pour nous. On voit en accélérer la façon dont la drogue est préparée comme si c'était (et ça l'est pour n'importe quel junkie) un geste quotidient et naturel. Et c'est ce qui fait flipper et réfléchir à la fois, comment peut-on se détruire à ce point?...

Chaque personnage plonge vers sont paradis artificiel plusieurs fois durant le film mais tous fonce droit vers l'enfer réel de la drogue, ce parcours nous est retranscrit avec une puissance qui ne laisse pas indifférent. Ca fait réagir et c'est là pour ça.
Requiem for a Dream est un film à voir au moins une fois dans sa vie et à ne surtout pas prendre à la légère car l'enfer décrit est bien réel, mais ne montre pas l'ensemble de l'enfer de la drogue.

10/10
Une note amplement méritée pour un film prenant. Pas vraiment besoin de justification car à mon goût il ne souffre pas de grands défaults. Tout au contraire.





VOS REACTIONS
Posté le 16-09-07 @ 12:23

Un excelent film desservie par une bande son magistrale: C'est ce que qu'on appelle un incontournable
Posté le 16-09-07 @ 12:24

Très bonne critique ( ma foi longue ^^ ) de Requiem For A Dream. Tout ses effetes d'accélérations que tu décrit me donne la même impressions, on les retrouves aussi dans Snatch d'ailleur....mais en plus rigolo je dirais =)
Posté le 16-09-07 @ 19:37


Gamertag :
HeavenOrHell 64
Pour ce qui est de la TV, tu as bien capté le côté "sectaire" de la chose ... Mais ce que Darren Anorofsky a voulu faire passer comme message avec la TV, ainsi que les médicaments amaigrissant, c'est que beaucoup de choses annodines autour de nous peuvent passer pour de réelles drogues chez certaines personnes.

Ce qu'il faut aussi souligner c'est la descente aux enfers : On commençe par se fumer des joints, ensuite ecstasy/LSD, puis on finit à l'héroïne.






 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020