La borne d’arcade et le retrogaming toujours à la mode ! - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 204 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
JEANBETEHUGO
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  JeanBeteHugo est Offline
  Localisation :
  En chiffres :
    - membre depuis 251 jours
    - 0 messages postés

PUBLICITE
La borne d’arcade et le retrogaming toujours à la mode !
Publié le 02.12.2018 à 15:15 par JeanBeteHugo

Au début des années 80, les bornes d’arcade étaient présentes dans tous les bars, de tous les villages et faisaient le bonheur des amateurs de jeux vidéo. On trouvait également des salles dédiées aux jeux arcades dans toutes les grandes villes de France, et les amateurs de joystick prenaient beaucoup de plaisir à se défier et à battre des records pour inscrire leur nom dans la carte mémoire de la borne.

Aujourd’hui, la mode des salles d’arcades est passée et on joue principalement sur nos ordinateurs ou nos consoles à la maison. Pourtant, la borne d’arcade et le rétrogaming font de la résistance, et il y a même un regain d’intérêt pour tous ces vieux jeux.

[b]Une borne d’arcade à la maison
[/b]
Aujourd’hui, on ne se déplace plus, les bornes d’arcade atterrissent directement chez les passionnés. Plus besoin d’une salle avec des centaines de bornes, puisqu'on trouve l’essentiel des jeux d’arcades sur la même machine. Inutile désormais de sortir nos pièces de monnaie, on branche la borne et on choisit parmi les centaines de jeux proposés.

Les sensations n’ont pas changé, les jeux non plus, et les amateurs du genre peuvent retrouver les émotions d’il y a 20 ans en arrière. Certains pères de famille peuvent faire découvrir tous les vieux jeux de leur jeunesse, à leurs enfants qui ne connaissent que la 4k…

Quel intérêt de jouer à des jeux en 2D alors que les nouveaux titres en 3D sont de plus en plus réalistes ? Pour certains, le gameplay reste bien meilleur en 2D, et il n'y a pas de sauvegarde sur les jeux rétro, il faut terminer le jeu avec un nombre de vies précis, ce qui apporte bien plus difficultés. C'est d'ailleurs pour ça que certains joueurs détennant des records sur les bornes d'arcade sont devenus des héros, voir même des légendes, ce qui n'existe pas avec les nouvelles générations de console. Bref, le rétrogaming, c'est un autre monde !

[b]Une passion qui coûte cher
[/b]
Malgré tout, si de nombreux amateurs de joystick et de rétrogaming rêvent d’avoir une borne d’arcade à la maison, tout le monde ne peut pas se payer cet objet vintage. En effet, le prix est un frein important à cette passion, puisqu’il faut compter environ 1 500 € pour une belle borne rénovée et souvent plus de 3 000€ pour une borne nouvelle génération.

Heureusement, il reste quelques solutions pour jouer à nos vieux jeux préférés sans faire peur à notre banquier. On peut télécharger la plupart des jeux des années 80 et 90 sur notre ordinateur, et il suffira de commander un ou deux joysticks, pour jouer à Pac-Man ou réaliser des combos de dingue sur les derniers jeux Street-Fighters.

Pour quelques dizaines d’euros, les plus vieux vont se rappeler leurs belles années, et les plus jeunes vont pouvoir découvrir les jeux mythiques qui ont fait le succès du gaming. Ce n’est sûrement pas aussi classe et aussi drôle qu’avec une véritable borne d’arcade, mais le plaisir est toujours là !

La mode du rétrogaming perdurent, et il restera toujours des irréductibles qui ne voudront jamais troquer leur joystick contre la manette d’une console moderne. Personnellement, j’aime les deux, mais je dois bien avouer que j’ai souvent plus d’émotions et plus de rage lorsque j’ai mon vieux joystick entre les mains !


VOS REACTIONS
Posté le 03-12-18 @ 09:13


Gamertag :
Grievous32
En même temps, suffit de voir comment les gens réagissent sur la borne d'arcade Halo qui commence à se répandre un peu partout, pour s'en convaincre.

Puis ça reste cool de se faire une game quand on n'est pas chez soi, alors pourquoi à la maison avec le même matos ce serait différent ? ;)





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018