[QUICK REVIEW] The Division, le renouveau d’Ubi ? cela en prend le chemin! - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
AEONS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Aeons est Offline
  Localisation : France - Alsace
  En chiffres :
    - membre depuis 3222 jours
    - 1820 messages postés

PUBLICITE
[QUICK REVIEW] The Division, le renouveau d’Ubi ? cela en prend le chemin!
Publié le 09.03.2016 à 10:04 par Aeons




Depuis Watch Dogs et son « downgrade » en particulier, Ubisoft a tendance à être la cible des joueurs de toute sorte et de tout support : des AC fini à la truelle par un stagiaire, un The Crew ambitieux sur la papier mais qui manette en main laisse de marbre, des Far Cry bons mais pas assez innovants pour une majorité de joueurs et surtout ces fameux « downgrade » dont Watch Dogs entre autre qui fut un des éléments déclencheur de cette chasse aux sorcières,…

Ça grogne donc chez les joueurs et Ubichiottes en prend pour son grade.



Pourquoi downgrade entre guillemet ?

Replaçons nous en 2012, année où WD a été présenté à l’E3. LA baffe graphique, cela envoie du très très lourd ! Le hic, 2ans après le jeu sort et c’est le drame … le jeu a un rendu en deçà de ce qu’on nous a montré en démo mais la machine utilisée était un pc à base de tri-sli avec LA carte graph du moment.

Il fallait donc se douter que nos consoles même pas sortie encore mais donc on connaissait déjà un minimum de caractéristique n’allaient pas suivre (mais oui, l’éditeur n’a pas non plus été super clair sur le support utilisé etc.).

Sur pc ce fameux WD s’en sort vraiment bien et des mods aujourd’hui existe pour sublimer le jeu encore plus pour un rendu au moins similaire à cet E3 2012.



Vient donc le tour de ce fameux « The Division » qui est également accusé de downgrade : sur console oui comme WD mais le procédé est le même -> jeu présenté sur grosse config pc, config console est deçà, etc.
Même si les éditeurs ne sont pas réglos, il faut être lucide et surtout réaliste aujourd’hui en connaissant nos console. On a ce pour quoi en payer, en toute connaissance de cause.


Au final, sur Ps4 & One le jeu s’en sort vraiment bien.
Sur pc, le jeu est bien optimisé et tourne crème sur beaucoup de configs avec un rendu vraiment bon.


La DA est immersive à souhait, une ville à l'ambiance post-apo, une ville normalement si animée quasi morte tout est joué sur le détail : les journaux mouillés collés su sol, ou qui s'envole, un chien qui va chier pépère dans la ruelle, le clodo qui va fouiller la poubelle ou qui viendra vous mendier un soda ou une ratio alimentaire, etc. pleins de petits détails qui accentuent ce côté "on est dans la merde" haha.

La bande son colle parfaitement à la DA et aide également énormément à l'immersion : les bruitages, n'importe quel son ajouté n'est pas là pour faire du superflue qui ne sert à rien.
Tout est axé sur l'ambiance !



Passons donc au jeu en lui-même après plusieurs 10aine d’heure de jeu entre les closed alpha, closed beta, open beta et le jeu en statut finale (sur One).


Les serveurs sont officiellement ouvert depuis lundi 14h, mais ils l’étaient en réalité déjà aux alentours de 11h ce même lundi.


Mis à part une déconnexion ou deux lundi vers 18h (et 23h sur pc) qui n’ont pas été violente (reconnexion immédiate), je dois avouer être surpris par la stabilité des serveurs que cela soit sur les alpha, beta, stress test ou live.
La connexion est rapide, et le jeu ne pose pas de soucis de lag.





1. Le personnage.

Il évoluera avec sa montée de niveau, au travers de :
- Son équipement « stats » (en gros, puissance de feu, vie, armure, et damage de compétence).

- Vos choix de compétences équipées, et changeables en 2clicks. Au début une seule compétences équipées puis rapidement 2. Type : bouclier anti-émeute, renforcement d'abris qui donnent un bonus resistance + damage, tourelle automatique portable, bombe adhésive façon semtex C4, soin de zone etc.

- Les améliorations débloquées dans les différentes ailes qui donneront un certains nombres de bonus passifs, qui débloqueront telle ou telle compétence équipables, mais aussi des bonus « actifs » où il faudra choisir lesquels équipées (1 slot au début, le 2eme slot n’arrive qu’au lvl15). Ces bonus actifs sont également modifiables à la volée.

- Le skin : ce n’est pas l’équipement qui va changer ton skin mais bel et bien des items dédiés à cela. X type de bonnet, casquette, chapka, doudoune, parka, treillis, jeans, botte, basket etc.

Bien que l'éditeur de base ne propose pas une foule d'option, le jeux ensuite lui nous donne la possibilité d'avoir notre propre avatar, unique, en combinant ces skins (et cela change des jeux où nous avons tous la même gueule car c'est l'équipement opti qu'on farme tous etc), et ca, ca gère !





2. Les quêtes.

Tu as comme dans tout rpg les quêtes d’histoire, principales et les secondaires.

je rentre pas trop en détails afin de ne rien spoiler.

Les secondaires ne sont pas du fedex entièrement à 100% bête et méchant :

- Sur Wow , ou pas mal de jeux en ligne, ces quêtes fedex sont du genre « va tuer x mobs de tel type à l’endroit X et revient » en allant rapidement au direct sans se demander le pourquoi on nous envoie le faire.

- Ici, on te demande d’aller sécuriser une cargaison, récupérer des médicaments volés, libérer un otage car tel mouvement a fait ci ca blablabla. Mais la quête est souvent décomposer en plusieurs parties :
• Localiser l’objectif.
• Le sécuriser / libérer, ce qui implique du kill forcément haha.
• Protéger / extraire l’objectif.
• Survivre aux vagues ennemis qui arrivent.
• Tuer les derniers attaquants.



Les quêtes principales, elles, donnent une allure de donjon avec succession de mini objectifs.
Je les ai faites à 3 pour ma part.
Il faut noter que les ennemis s’aligneront sur le niveau du joueur le plus haut lvl.
Tu peux également changer de difficulté pour plus d’exp et challenge.


Nous avons tenté hier un donjon à 3 : un lvl11, un lvl7 et un lvl6 le tout en difficile…
L’instance était donc composer entièrement d’élite lvl11 (et rapidement 12 car mon ami à passer son lvl au bout de 5mn de donjon) : je peux vous assurer qu’il est tout simplement impossible de rusher comme un gogole sans réfléchir sous peine de mort punitive quasi instantanée (vous penserez à moi pour la mission où vous devez délivrer le guguss qui débloque l’aile technologique, dans la morgue avec les mecs au lance-flamme ).
On a testé l’hopital, chacun sans son coin, en difficile et bordel ça pique !


Les quêtes s'enchainent bien, la progression est assez fluide et on se dit "je vais jouer 1h, j'ai d'autres trucs à faire" mais 3h plus tard, nous sommes toujours en ligne et on en redemande.







3. Dark Zone.

Il reste également la Dark Zone (DZ), en plus de la trame scénaristique.

Pour ceux ne connaissant pas : il s’agit d’une zone pvp où il va falloir défoncer des ennemis costauds pour espérer looter sur eux, ou ramasser le butin qu’ils protègent (maximum 6 loots par joueur), retourner à un point d’extraction, appeler l’hélico (2mn pour venir), extraire notre butin (30 secondes) le tout sans mourir (un mort, sans être réanimé est synonyme de perte de son butin qui devient du coup visible pour tout le monde, et perte d’exp DZ) que cela soit pas élites du coup ou tout simplement des autres joueurs.


Plus vous jouez et tuer d’élite dans la dark zone, plus vous chopez de point DZ et de niveau DZ, qui seront tous deux utiles pour acheter de l’équipement costaud.

Les loots dans la DZ sont assez fat aussi (ils sont à récupérer dans votre réserve, dans votre base, une fois extraits de la dark zone).


Il peut être tentant de prendre une autre escouade en embuscade et récupérer leur loot mais vous devenez alors renégat… cela implique devenir plus ou moins visible sur la minimap pour les autres joueurs (et donc de risquer, encore, de perdre son équipement fraichement ramassé dans cette DZ), et ne pas pouvoir quitter la darkzone pendant x minutes.


Si vous êtes en plein rapatriement de loot via helico, attendez bien la fin de cette récupération afin d’ouvrir le feu sur d’autres joueurs sous peine de perdre cette récupération…
Tuer du renegat donne un bonus xp, survivre le temps du chrono « renegat » donne du bonus XP.
Tuer un autre joueur vous permettra de récupérer ses loots mais vous expose à représailles.



Cette zone est une vraie drogue, tu n'arrives pas à arrêter car tu en veux toujours plus ... Grrrr
Nous y sommes entré à 4 joueurs à 23h….1h30 cette nuit, nous y étions encore.

Chaque fois, au moment où l’hélico décollait avec nos marchandises, nous tombions sur un pack d’ennemis qui avaient encore filé du loot ou compo, donc on rappelait un hélico…
Là un gang organisé de joueurs nous tombent dessus, l’hélico se barre, on tue les renégats mais du coup on est bien chaud, on les attends et on les poutre, on passe renégats donc pas d’hélico dispo, on retombe sur des élites et ainsi de suite…


A noter que la différence de niveau (lvl 13 vs lvl 9 par exemple) dans la DZ n’est pas réellement punitive ou significative.
Les armes ont un dps, calculé par le damage brut (DMG) et le nombre de balles tirés par minutes (BPM).


Donc le lvl13 qui a une arme rapide mais à dmg brut faible et cadence élevée qui se fait prendre par surprise par un fusil à canon scié du lvl9 qui un dmg brut élevé, il va le sentir passé et risque donc d’y laisser sa peau.

Après, les différentes DZ sont par tranche de niveau donc un lvl10 n’ira pas voir la DZ indiquée lv30 car les ennemis lui seront impossible à tuer etc (à voir si les HL ne s’amuseront pas à venir player killer les bas lvl dans leur petite dark zone).





4. Mon ressenti.

Mon ressenti après ces x heures de jeu : je suis hypé par ce jeu!

Ubi a fait de la merde pas le passé (coucou AC :Unity) mais force est de constater un réel boulot fait ici pour proposer un jeu stable et prenant (toujours une histoire de gout) (puis le studio FR d'Annecy y a participé, on est chauvin un peu bordel de merde !)

Pour ce que j’en ai vu, cela me semble assez diversifié, la coop est bien intégrée.

Dès lors que tu arrives dans les hub, c’est blindé de monde mais tu lag pas comme un porc.
J’ai hâte de m’y remettre ce soir !


A voir à présent sur le long terme la durée de vie réelle du jeu sur le contenu « solo » (histoire et missions, hors Dark Zone… j’espère que cela ne sera pas un Destiny like que j’ai trouvé trop court point de vue histoire, et Taken King est pire), quel sera la qualité du season pass.


Les précommandes semblent avoir été assez importantes que cela soit pc comme console, digital (plusieurs articles relataient le bon « score » sur steam du jeu dans les précos en trustant même la 1er place) comme physique (infos d'amis étant dans la vente dans des enseigne de JV, confirmant la forte demande sur le jeu en version boite).


Pour ma part, je m’en tire à 28-29e le jeu avec season pass via le store xbox one brésil et partage de compte.
Sur pc, il y avait moyen de choper le jeu avec season pass aux alentours de 30-35e en passant par le store Uplay brésil directement (VPN + paypal).


Comme noté plus haut, à voir sur le long terme, mais à J+1 officiellement de sa sortie et après mes alpha / beta, je suis satisfait personnellement.







VOS REACTIONS
Posté le 09-03-16 @ 10:57


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Point plaisant sur lequel j'insiste : la version console ET pc sont stable et jouable day one, chose rare malheureusement ces derniers temps (on ne devrait même pas souligner ces points car cela devrait être normal ...)
Posté le 12-03-16 @ 11:31

Ce qui m'a surpris concernant la version PC, c'est que le jeu tourne bien même sur des vieux processeurs comme les i3 3XXX ou les FX X1XX. Ça change des portages merdiques d'Assassin's Creed.
Concernant le jeu en lui même, c'est quand même chaud de voir des scénaristes aussi mauvais sur une telle sortie, ce scénario ... mon dieu quelle tannée. Il faut absolument y jouer avec des amis sinon le jeu perd bien trop de son intérêt et de son capital sympathie. Après avoir essayé vite fait chez un pote, j'avoue que c'était bien fun, je me suis amusé. La Dark Zone est vraiment une excellente idée. C'est vraiment la meilleure sortie d'Ubi depuis longtemps.
Posté le 13-03-16 @ 11:06


Gamertag :
Derkaone
Je te le dit Damz", cette année il me troue le cul Ubisoft.
R6 est bugué mais ils s'en occupent et le titre plait, il se vends bien sur PC, déjà ça c'est irréel tant ça fait des années qu'Ubisoft ne faisait que de la merde en FPS et n'arrivait pas a être crédible sur PC.
Avec The division rebelote, c'est sortit sans soucis majeur sur pc, il tourne très bien leur Division, même sur des config moyenne...
En revanche oui, je plussoie ton avis sur le scénario, de la merde insipide en barre..LA plus grosse tare du jeu, sans tests officiel c'est le plus gros reproche qui lui est fait à ce jour..tout le reste a l'air de plaire.
Moi ce n'est pas ma tasse de thé, cependant j'ai passer quelques heures dessus et je me suis bien amusé...ceci dit, au bout de 40/50 heures de jeu ça me soulerait.
Posté le 13-03-16 @ 11:21


Gamertag :
Derkaone
Oups..désolé, double pot.
Posté le 14-03-16 @ 12:07


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Nouveau retour, avec 35h+ de jeu sur le live.

Je suis à présent quasiment lvl 19, et je suis 21 en réputation dark zone.
Niveau quête, les succès et le hub du jeu m'annonce que je suis passé à 50% du jeu (mais je n'ai pas 50% des succès bien entendu).


Les quêtes : tu enchaines les zones, tu vas à la planque, ca te déverrouille les missions "secondaires", et les rencontres.
Quasi chaque zone a sa mission "donjon".
Les objectifs paraissent un peu récurrents mais tu changes de décors, de façon de jouer selon tes armes etc font que cela passe.
Les donjons sont vraiment top, et la difficulté en normale fait qu'on ne roule pas dessus en rushant comme des enculés.
Tu as une histoire liée à chaque instance, les enregistrement trouvés plus loin complètent les zones d'ombres de l'histoire raconté dans ces endroits etc.
En mode "difficle" cela se corse réellement.
Le mode expert se débloque au lvl 30 et des dires d'un ami ayant joué comme un enculé, c'est ultra hard
A noter aussi que les donjons se size en auto sur le plus haut lvl du groupe (bonjour le groupe en mode lv 8-9 avec un lvl16 qui vous rush en difficile MDR, on en a chié haha).

Le système des ailes à améliorer etc, c'est plutot coolos, ca donne des bonus, des pnj pour du stuff ou skin etc.
On mod son équipement, tout comme des talents.



La dark zone, ma drogue
Posté le 16-03-16 @ 20:28


Gamertag :
Masta Ange
Je confirme, le mode expert est tendu de chez tendu.
Que des élites niveau 32.
Sinon je suis a fond dedans.
Niveau 30 acquis hier, on va commencer le farm intensif.
Posté le 17-03-16 @ 09:01


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Je suis lv27 là, mais j'ai joué la blinde dans la DZ (si j'avais pas joué au con, je serais 30+ dans la dark zone hahaha)

S'te jeu quoi, putain Ubi j'en serais presque à vous dire "aller, votre diarrhée Unity est presque pardonnée"




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024