De l'autre côté du mur : TV 4K, PS4 pro. Ton avis Aeons ? - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 126 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
AEONS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Aeons est Online
  Localisation : France - Alsace
  En chiffres :
    - membre depuis 759 jours
    - 375 messages postés

PUBLICITE
De l'autre côté du mur : TV 4K, PS4 pro. Ton avis Aeons ?
Publié le 17.11.2016 à 14:04 par Aeons

Depuis l’annonce des version 2.0 par Sony et Microsoft des consoles actuelles, ils nous assomment à coup de 4K ci, 4K cela (on se souviendra à l’époque de la PS3 / X360 l’orientation à tout annoncer sur du 1080p pour au final se manger une pelleté de 720P et plus récemment à l’annonce des versions Vanilla 1.0 des PS4 et X1 du « 1080p / 60fps » à tour de bras et la réalité derrière), des consoles plus puissantes, mieux optimisées, un rendu VR meilleurs chez Sony etc.









Déjà qu’est-ce que la 4K ?

La 4k est une résolution de 4096 x 2160, soit 4x de plus de pixels qu’une TV FHD aujourd’hui.
En réalité, les TV ont une résolution de 3840 x 2160.
Les films en BR dit 4k / UHD sont tous sans exception (bon si, à l’exception des films de Sony Entertainment) du 2K ou QHD upscalés en 4k.

Je suis passé d’une Samsung haute gamme 2013 à une haute gamme 2016. Outre la différence de diagonale et de résolution, nous pouvons noter une fluidité et netteté plus importante, un input lag plus que correcte (en mode jeu, il est excellent, sans ce mode jeu, cela s'améliore d'année en année), meilleur gestion des contrastest, la dalle 10bits et HDRetc.
Le gain est clairement présent côté montée de gamme de la TV. Il suffit de coller un Bluray "FHD" sur les 2 TV pour s'apercevoir de la différence.
Nier le gap technologique serait être de mauvaise foi (souvent, en magasin, la vidéo qui tourne en boucle est une d’une qualité extrême et utilise donc les capa de l’écran à 110%... on pourrait donc penser qu'on ne profitera pas de cela chez soit, mais c'est totalement faux).
Point de vue image brute donc, on dénote un bon gain.









La 4K et les consoles : les newgen 2.0

Qu’en est-il réellement au niveau console avec la PS4 Pro ? Et la Scorpio prochainement ?

Votre cher serviteur Aeons s’est donc doté d’une TV S-UHD Samsung dernier cri ainsi que d’une ps4 pro depuis une semaine. J’ai donc pu comparer le rendu de certains jeux sur une PS4 standard et une PS4 Pro sur le même écran (FHD et 4K).



Sony, tout comme MS, nous annonce donc des jeux en 4 k à tour de bras en promettant même du natif, du 4 k sans concession pour Microsoft, à coup de 60fps ci, fluidité et perf max là etc.









La PS4 Pro est là!


Sony avait annoncé que le choix serait donné aux développeurs de modifier les options de rendu à leur convenance et cela parlait de deux modes 1080p (un mode 30fps full details, un mode 60fps rendu actuel / standard) et d’un mode 4K (30 fps) au grand mini. Je ne parle volontairement pas du HDR ici, cette option étant aujourd’hui disponible sur les PS4 d’ancienne génération va-t-on dire. Sa dispo dépendra donc du bon vouloir des dev, quel que soit votre ps4 et surtout il faut une TV compatible.

Pour Rise Of The Tomb Raider, vous avez ces 3 possibilités (bien que le mode 60FPS soit non stable, et tape dans les 40-45fps assez fréquemment).

Pour les autres jeux, vous avez le mode standard sur PS4 1.0, et le mode 4K sur PS4 pro merci au revoir. Le jeux détecte quelle console est utilisé et choisira le settings tout seul, vous ne voyez aucun menu ou option de votre côté.



Votre TV S-UHD gérant déjà l’upscale (et de très bonne manière selon le modèle) quid de l’apport de la PS4 Pro sur la résolution ?
En fait, votre TV va upscale un signal non-4K en 4K. Dès lors que le signal reçu est en 4K, le TV ne fera aucune action de traitement sur la résolution.
Dans notre cas, la TV4k reçoit déjà une message upscalé par la PS4 pro, donc elle ne fera rien.
il est donc difficile de comparer l'image PS4 pro reçue par la TV, et l'image PS4 standard reçue par la TV4k que celle-ci va upscale car les différences sont ailleurs.





En jeu, cela donne quoi ?

Sur Watch Dogs 2, ou Ratchet & Clank par exemple (déjà excellent sur PS4 1.0 pour celui-ci point de vue rendu), on note un aliasing bien moins prononcé, une finesse et netteté des textures, des environnements plus fournis et plus de détails au niveau des éclairages.

Ratchet & Clank se paye même le luxe de balancer son rendu 4K sur une TV FHD, en gérant un genre de Downsample (DSR), qui va offrire un rendu due jeu réellement fin sur votre écran FHD. D’autres jeux seront dans le même cas, et c’est plutôt appréciable : TV4K ou non, un gain est possible ne serait-ce que par l'utilisation du DSR.

Des jeux plus anciens comme les Infamous ou plus récemment World Of Final Fantasy proposent une expérience stable niveau frame avec une hausse du paramétrage visuel, en prenant comme noté plus haut de la puissance de traitement sur l’AA notamment et un nombre plus important de détails visuels.
Attention tout de même, selon le jeux la différence n'est pas folichonne et ultra visible en pleine action.


Quand des jeux tels que Watchs Dogs 2, Dishonored 2 ou autre BF1 peuvent connaitre de plus ou moins visibles chutes sur un PS4 1.0, ici tout est stable sur PS4 pro (hormis certains courses à haute vitesse sur WD2 ou on peut ressentir en étant pointilleux des mini accro très sporadiquement). Nous n’en sommes pas encore à la promesse des 1080p / 60fps tant attendu et pourtant si « commun » dans le monde pc (bien que, sur les crus 2016 ou même avant, les triple AAA chient pas mal dans la colle sur le monde du computer sans un gros patching), mais on dénote une différence entre la version de ces jeux PS4 1.0 et la version à jour PS4 pro.


Il y a eu des rumeurs sur Skyrim qui soit disant aurait des chutes de frame sur PS4 pro, baisse non rencontrée sur PS4 1.0 … il n’en est rien, le jeux est encore sublimé / plus stable sur PS4 pro.

Concernant la VR, j’ai pas encore pris le temps de tester en profondeur. j'ai vu des retours positifs comme des moins bons ... j'ai plus tendance à croire ceux donnant un impact positif sur VR ayant imagé / argumenté leur retour quand ceux dénigrant l'apport ne donnant aucune explication.




La console nous donne donc aujourd’hui pour la majorité des jeux un 1800p (CoD si je ne me trompe pas, BF1, The Last Of Us, WD2 ou Dishonored), avec une expérience visuelle enrichie à 30fps stable ce coup-ci.

La plus part des jeux patchés ont été les exclu sony, quelques triple AAA récent où Sony possède une exclu tempo sur les DLC pou la majorité par exemple. Nous attendrons donc de voir les prochains gros titres qui sortent, si Sony tiens sa promesse d’obliger les dev’ à ne pas abandonner la PS4 1.0, et de travailler sur l’opti des titres à venir en mode 4K et mode 1080p amélioré. Les 1ers jeux PS4 Pro ready montrent que la différence est là, sans être non plus un gap de malade.


Voici un patch présentant les jeux déjà annoncé PS4 pro, sortis ou à venir très prochainement.








Devez-vous acheter une PS4 pro aujourd’hui ?


- Vous avez déjà une PS4 standard, et pas de TV 4K : l’apport est sympa sur quelques jeux mais la liste n’est pas assez longue pour devoir claquer 150 à 200e à nouveau. Le paramètre VR n'interfère pas.*

- Vous avez déjà une PS4 standard, et un écran 4K : là, clairement cela se discute déjà plus et si les dev’ jouent le jeu, l’apport de la PS4 pro devrait clairement être sympa et faire pencher la balance du côté du renouvellement de parc. Si vous avez un PS VR, cela peut jouer un peu.

- Vous n’avez pas de PS4 standard, ni de TV 4K : cela se discute, on trouve des 1.0 500go à 200e aujourd’hui neuve en vente flash, des slim 500go à 250e. A vous de voir si les quelques apports aujourd’hui (espérons plus nombreux dans le futur) valent les 150e de plus.

- Vous n’avez pas de PS4 standard mais vous avez une TV 4K : pour moi la question ne se pose même pas, le choix devrait se faire vers une PS4 plutôt qu’une 1.0 ou slim pour profiter du frame stable, de la hausse de la qualité visuelle globales sur les jeux déjà à jour et à venir. Si pensez prendre VR, cela accentue encore le choix de prnedre une Pro.



* A prendre en considération : la liste des jeux aujourd'hui n'est peut-être pas longue (elle devrait l'être par le futur). Le prix de revente aujourd'hui d'une PS4 v1.0 est environ de 200e en se débrouillant bien (micromania reprend les 1to 200e au pire actuellement pour l'achat d'une PS4 pro, et vend la version full du dernier CoD du coup à 69 au lieu de 109 si le vous prenez avec le PS4P) mais demain il va encore baisser... Donc cela peut jouer dans la balance





Voili voilou, un petit retour après plusieurs jours d’utilisation de tout ce matos, des petits compario fait par ci par là et de mon ressenti global.

Cette PS4 pro aurait dû être la version 1.0 de la console, on est clairement d’accord.
J’étais surement un des premiers à gueuler sur ces consoles, mais à 100e le passage sur PS4 pro et ayant une TV 4k depuis peu, je me suis dit « aller soyons fou ».

Je ne regrette pas, pour le moment, la migration. Espérons, comme noté, que les dev’ jouent le jeu.
Après, le 4K natif sans concession voir en 60fps, même dans un an, à prix « grand public » je n’y crois pas du tout. Mais bon, seul le futur nous le dira !


Aujourd'hui, à 400e, au vue de ce que donne la PS4 pro et l'opti faite avec les pieds des titres multi support, la PS4 Pro propose donc une expérience plaisante, qu'on aurait du avoir il y a 3 ans.


Impatient et curieux donc de voir ce que donnera Scorpio, qui est déjà annoncé plus costaud que la PS4 pro, après un 1er bilan à chaud de cette V2.0 de la PS4 ... seul le prix de la Scorpio pourrait casser la donne.



Hervé / Aeons.

VOS REACTIONS
Posté le 17-11-16 @ 18:53


Gamertag :
Big Freddead
J'ai encore tellement mal au cul que j'achète la quasi totalité de mes jeux maintenant sur PC alors qu'avant je jouais d'avantage sur console.
D'ailleurs, il se pourrait qu'au final ça soit ma dernière gen, car au jour d'aujourd'hui, peut on encore appeler ça des consoles, alors qu'elle ont perdues tous les avantages de la console.
Posté le 17-11-16 @ 22:26

Je te rejoins sur un point en particulier : la PS4 Pro aurait dû être la PS4 de base, achetable day one. Cette génération de console est vraiment particulière...

Pourquoi cette course à la 4K quand on sait que les dév' ont du mal à proposer une expérience fluide en 1080p ? Pire, au lieu de transiter vers la 2K, tout le monde rush vers la 4K directement. Pour les BR etc je veux bien et c'est plus simple mais en ce qui concerne les jeux...

Tiago Sousa, lead programmer chez id Software, a récemment dit que les dév' ferait mieux d'essayer de proposer des jeux plus beaux en 1080p plutôt que de viser la 4k avec quelque chose de moins beau et moins fluide. "Yes, even more so on TV’s/consoles where players sit at distance. 4K is a waste of resources".

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions au bout d'un moment. On veut quoi ou plutôt on préfère quoi ? La meilleure expérience possible ou la plus grosse résolution ? S'éclater au plumard comme une bête ou avoir le plus gros penis du quartier qui bande mou comme un marshmallow ?

En tout cas bravo pour le billet.
HS : ça a du coûter un rein tout ça
Posté le 17-11-16 @ 22:37


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
2 reins même, mais osef c'est pas les miens, j'ai séquestre un sans papier (humour noir dsl ... rofl il ré-enchéris le connard)


Blague à part, avec la revente de ma ps4 standard et quelques broutilles, ca m'a payé la ps4 pro.
Pour la TV, ca fait un moment que je lorgnais dessus et suis tombé sur une vente flash en quantité limité à 50% du prix dans ma région, j'ai donc sauté le pas de suite étant en plus en pleine achat immo, et je ne paye pas encore mon crédit donc c'était le bon moment pour craquer l'achat.

Que cela soit Scorpio ou la Pro, j'attends surtout les modes 1080p full details et/ou fluide... la montée en résolution, la TV le gère très bien via son upscale béton.

Là, on navigue entre 2 mondes sur les premiers jeux ps4 pro : entre le FHD et 4K, un bon 30 fps bien tassé et stable, rendu bien foutu ... autant down la résol pour monter le framerate >_
Posté le 21-11-16 @ 09:47


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Watch Dogs a pris une ptite maj en fin de semaine passée ( et plus un pet de ralentissements.
Donc jeux nickel moins d'une semaine après sa sortie officielle sur ps4 pro.
Posté le 02-12-16 @ 00:12


Gamertag :
Derkaone
C'est vrai que c'est un bon billet que tu nous a fait là....En ce qui me concerne j'ai un rapport super simple a tout ça : Je m'en branle royalement..

Pas de ton billet, pas de tes gouts, pas de ton matos, non, de la ps4 pro mon cul sur la commode.
Je veux dire, moi je me ferais plaisir avec un écran 4K quand on en sera a la 8 ou la 12K ( ) Histoire de faire comme avec les écrans plat, en avoir un terrible pour un prix ridicule.(Je crois que je suis un consommateur avec une patience à toute épreuve )

C'est comme pour les OS, si je te disait combien de temps j'ai mis a migrer de XP a Win 7, ça te ferais froid dans le dos. (Et j'ai toujours ma tour sous Win XP, branché, allumé, blindé de jeux qui me sert toute les semaines )

Vu qu'ils ont décider de sortir des consoles dans tout les sens, des formats de tv dans tout les sens, moi je vais continuer a aller dans un seul sens : Le mien.
Un jour, j’achèterais surement une ps4 pro...avec plein de jeux....sauf que ça me coutera 70% moins cher qu’aujourd’hui...Qu'ils fassent la course a la techno et a la résolution ok...mais sans moi...

Ceci dit, paraitrais que la PS4 pro se vends très bien....
Posté le 02-12-16 @ 11:58


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Oui, elle semble partir pas mal.
Comme dit cela aurait du etre la version day one de la ps4 ...
Posté le 02-12-16 @ 11:58


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Oui, elle semble partir pas mal.
Comme dit cela aurait du etre la version day one de la ps4 ...
Posté le 02-12-16 @ 14:00


Gamertag :
Derkaone
Moi, je suis un indécrottable, aucun des deux constructeurs ne pourra me faire avaler que la Scorpio et la ps4 pro ont été conçu, je cite "Pour rafraichir le cycle de vie des générations de consoles" (Putain de mytho va.. .) parce que c'était, je cite "Une demande croissante des joueurs" (Allez, va te faire mettre ) parce que, je cite encore (Bah ouais, ils en ont dit de la merde ) "Les produits de consommation courante ont un cycle de vie très court, prenez celui des smartphones, les consommateurs renouvelles tout les 18 mois leur smartphone"

Quand on sort chacun une console dans la précipitation, en sachant avant même qu'elle soit en vente, que les studios galeront leur mère pour obtenir ce qu'ils ont honteusement vendu/mithonné aux futurs acheteurs à base de Full HD "1080p/60fps" en toute circonstance (Fils de pute va )On ferme sa gueule....

La ps4 pro et la Scorpio auraient du être les machines en release il y'a 3 ans...elle corrige leur mensonges, leur 3 années de jeu en 30fps/900P ( )
Quand on regarde les forums, tout les forums sur 3 ans d'enculerie, qu'est qu'on trouve comme critique récurrente ??..."ça casse a tout va et sans relâche le taux d'images par secondes et la résolution foireuse, il y a peut-être des milliards de coms sur ces deux points....ça n'a pas arrêter, jusqu’à l’écœurement, et ça continue aujourd’hui....

Ce qui me fait vraiment marrer aujourd’hui, c'est leur nouveau discours : Ah bah non, les possesseurs des premières itérations de nos consoles ne seront pas lésés par rapport aux personnes qui achèteront nos ps4 pro et xbox scorpio" ....allez, va lécher le cul de mon clébard...

Les joueurs, enfin, je sais meme plus si je vais continuer a les appeler "joueurs" (je commence a comprendre pourquoi les éditeurs les appellent le plus souvent "consommateurs") sont complètement à la masse, ils valident toute ces conneries, quand ils voient le hardware de la ^ps4 face a celui de la ps4 pro ils voient qu'il y'a quenelle ou pas ??

Là, ils ont un soucis, en ce qui concerne la ps4 pro, pas de soucis, les ventes sont au beau fixe, elle part comme des petits pains, ce qui en revanche ne part toujours pas ce sont les "crans 4K dans les grandes surfaces: Taux de pénétration de ces écrans juste en France ; Proche du néant.
389 CHAINES tv et seul Netflix et une chaine qui émets 4 heures par jour diffusent des programmes en 4K....c'est pas ce que j’appellerais un rush...
Combien de film sont vendus en 4K, ils sont quasi inexistant dans le catalogue mondial...pour l'instant....
67 millions de personnes en France pour 1 million d'écran 4K dans la nature, dont plus de 30% sont acheter par des professionels (Chaines de TV, société privé, ect...)

Sortir ces nouvelles consoles ce n'était pas mettre la charrue avant les bœufs, c'était corrigé une enculerie qui dure depuis 3 ans, en revanche, sortir des écrans 4K, ça, c'est mettre la charrue avant les bœufs....
Posté le 09-12-16 @ 16:38


Gamertag :
aiolios
En fait, on a que 50e d'écart entre la Slim (1To) et la Pro (1To aussi).





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017