De l'autre côté du mur : TV 4K, PS4 pro. Ton avis Aeons ?
Publié le 17.11.2016 à 14:04 par Aeons
Depuis l’annonce des version 2.0 par Sony et Microsoft des consoles actuelles, ils nous assomment à coup de 4K ci, 4K cela (on se souviendra à l’époque de la PS3 / X360 l’orientation à tout annoncer sur du 1080p pour au final se manger une pelleté de 720P et plus récemment à l’annonce des versions Vanilla 1.0 des PS4 et X1 du « 1080p / 60fps » à tour de bras et la réalité derrière), des consoles plus puissantes, mieux optimisées, un rendu VR meilleurs chez Sony etc.
Déjà qu’est-ce que la 4K ?
La 4k est une résolution de 4096 x 2160, soit 4x de plus de pixels qu’une TV FHD aujourd’hui.
En réalité, les TV ont une résolution de 3840 x 2160.
Les films en BR dit 4k / UHD sont tous sans exception (bon si, à l’exception des films de Sony Entertainment) du 2K ou QHD upscalés en 4k.
Je suis passé d’une Samsung haute gamme 2013 à une haute gamme 2016. Outre la différence de diagonale et de résolution, nous pouvons noter une fluidité et netteté plus importante, un input lag plus que correcte (en mode jeu, il est excellent, sans ce mode jeu, cela s'améliore d'année en année), meilleur gestion des contrastest, la dalle 10bits et HDRetc.
Le gain est clairement présent côté montée de gamme de la TV. Il suffit de coller un Bluray "FHD" sur les 2 TV pour s'apercevoir de la différence.
Nier le gap technologique serait être de mauvaise foi (souvent, en magasin, la vidéo qui tourne en boucle est une d’une qualité extrême et utilise donc les capa de l’écran à 110%... on pourrait donc penser qu'on ne profitera pas de cela chez soit, mais c'est totalement faux).
Point de vue image brute donc, on dénote un bon gain.
La 4K et les consoles : les newgen 2.0
Qu’en est-il réellement au niveau console avec la PS4 Pro ? Et la Scorpio prochainement ?
Votre cher serviteur Aeons s’est donc doté d’une TV S-UHD Samsung dernier cri ainsi que d’une ps4 pro depuis une semaine. J’ai donc pu comparer le rendu de certains jeux sur une PS4 standard et une PS4 Pro sur le même écran (FHD et 4K).
Sony, tout comme MS, nous annonce donc des jeux en 4 k à tour de bras en promettant même du natif, du 4 k sans concession pour Microsoft, à coup de 60fps ci, fluidité et perf max là etc.
La PS4 Pro est là!
Sony avait annoncé que le choix serait donné aux développeurs de modifier les options de rendu à leur convenance et cela parlait de deux modes 1080p (un mode 30fps full details, un mode 60fps rendu actuel / standard) et d’un mode 4K (30 fps) au grand mini. Je ne parle volontairement pas du HDR ici, cette option étant aujourd’hui disponible sur les PS4 d’ancienne génération va-t-on dire. Sa dispo dépendra donc du bon vouloir des dev, quel que soit votre ps4 et surtout il faut une TV compatible.
Pour Rise Of The Tomb Raider, vous avez ces 3 possibilités (bien que le mode 60FPS soit non stable, et tape dans les 40-45fps assez fréquemment).
Pour les autres jeux, vous avez le mode standard sur PS4 1.0, et le mode 4K sur PS4 pro merci au revoir. Le jeux détecte quelle console est utilisé et choisira le settings tout seul, vous ne voyez aucun menu ou option de votre côté.
Votre TV S-UHD gérant déjà l’upscale (et de très bonne manière selon le modèle) quid de l’apport de la PS4 Pro sur la résolution ?
En fait, votre TV va upscale un signal non-4K en 4K. Dès lors que le signal reçu est en 4K, le TV ne fera aucune action de traitement sur la résolution.
Dans notre cas, la TV4k reçoit déjà une message upscalé par la PS4 pro, donc elle ne fera rien.
il est donc difficile de comparer l'image PS4 pro reçue par la TV, et l'image PS4 standard reçue par la TV4k que celle-ci va upscale car les différences sont ailleurs.
En jeu, cela donne quoi ?
Sur Watch Dogs 2, ou Ratchet & Clank par exemple (déjà excellent sur PS4 1.0 pour celui-ci point de vue rendu), on note un aliasing bien moins prononcé, une finesse et netteté des textures, des environnements plus fournis et plus de détails au niveau des éclairages.
Ratchet & Clank se paye même le luxe de balancer son rendu 4K sur une TV FHD, en gérant un genre de Downsample (DSR), qui va offrire un rendu due jeu réellement fin sur votre écran FHD. D’autres jeux seront dans le même cas, et c’est plutôt appréciable : TV4K ou non, un gain est possible ne serait-ce que par l'utilisation du DSR.
Des jeux plus anciens comme les Infamous ou plus récemment World Of Final Fantasy proposent une expérience stable niveau frame avec une hausse du paramétrage visuel, en prenant comme noté plus haut de la puissance de traitement sur l’AA notamment et un nombre plus important de détails visuels.
Attention tout de même, selon le jeux la différence n'est pas folichonne et ultra visible en pleine action.
Quand des jeux tels que Watchs Dogs 2, Dishonored 2 ou autre BF1 peuvent connaitre de plus ou moins visibles chutes sur un PS4 1.0, ici tout est stable sur PS4 pro (hormis certains courses à haute vitesse sur WD2 ou on peut ressentir en étant pointilleux des mini accro très sporadiquement). Nous n’en sommes pas encore à la promesse des 1080p / 60fps tant attendu et pourtant si « commun » dans le monde pc (bien que, sur les crus 2016 ou même avant, les triple AAA chient pas mal dans la colle sur le monde du computer sans un gros patching), mais on dénote une différence entre la version de ces jeux PS4 1.0 et la version à jour PS4 pro.
Il y a eu des rumeurs sur Skyrim qui soit disant aurait des chutes de frame sur PS4 pro, baisse non rencontrée sur PS4 1.0 … il n’en est rien, le jeux est encore sublimé / plus stable sur PS4 pro.
Concernant la VR, j’ai pas encore pris le temps de tester en profondeur. j'ai vu des retours positifs comme des moins bons ... j'ai plus tendance à croire ceux donnant un impact positif sur VR ayant imagé / argumenté leur retour quand ceux dénigrant l'apport ne donnant aucune explication.
La console nous donne donc aujourd’hui pour la majorité des jeux un 1800p (CoD si je ne me trompe pas, BF1, The Last Of Us, WD2 ou Dishonored), avec une expérience visuelle enrichie à 30fps stable ce coup-ci.
La plus part des jeux patchés ont été les exclu sony, quelques triple AAA récent où Sony possède une exclu tempo sur les DLC pou la majorité par exemple. Nous attendrons donc de voir les prochains gros titres qui sortent, si Sony tiens sa promesse d’obliger les dev’ à ne pas abandonner la PS4 1.0, et de travailler sur l’opti des titres à venir en mode 4K et mode 1080p amélioré. Les 1ers jeux PS4 Pro ready montrent que la différence est là, sans être non plus un gap de malade.
Voici un patch présentant les jeux déjà annoncé PS4 pro, sortis ou à venir très prochainement.
Devez-vous acheter une PS4 pro aujourd’hui ?
- Vous avez déjà une PS4 standard, et pas de TV 4K : l’apport est sympa sur quelques jeux mais la liste n’est pas assez longue pour devoir claquer 150 à 200e à nouveau. Le paramètre VR n'interfère pas.*
- Vous avez déjà une PS4 standard, et un écran 4K : là, clairement cela se discute déjà plus et si les dev’ jouent le jeu, l’apport de la PS4 pro devrait clairement être sympa et faire pencher la balance du côté du renouvellement de parc. Si vous avez un PS VR, cela peut jouer un peu.
- Vous n’avez pas de PS4 standard, ni de TV 4K : cela se discute, on trouve des 1.0 500go à 200e aujourd’hui neuve en vente flash, des slim 500go à 250e. A vous de voir si les quelques apports aujourd’hui (espérons plus nombreux dans le futur) valent les 150e de plus.
- Vous n’avez pas de PS4 standard mais vous avez une TV 4K : pour moi la question ne se pose même pas, le choix devrait se faire vers une PS4 plutôt qu’une 1.0 ou slim pour profiter du frame stable, de la hausse de la qualité visuelle globales sur les jeux déjà à jour et à venir. Si pensez prendre VR, cela accentue encore le choix de prnedre une Pro.
* A prendre en considération : la liste des jeux aujourd'hui n'est peut-être pas longue (elle devrait l'être par le futur). Le prix de revente aujourd'hui d'une PS4 v1.0 est environ de 200e en se débrouillant bien (micromania reprend les 1to 200e au pire actuellement pour l'achat d'une PS4 pro, et vend la version full du dernier CoD du coup à 69 au lieu de 109 si le vous prenez avec le PS4P) mais demain il va encore baisser... Donc cela peut jouer dans la balance
Voili voilou, un petit retour après plusieurs jours d’utilisation de tout ce matos, des petits compario fait par ci par là et de mon ressenti global.
Cette PS4 pro aurait dû être la version 1.0 de la console, on est clairement d’accord.
J’étais surement un des premiers à gueuler sur ces consoles, mais à 100e le passage sur PS4 pro et ayant une TV 4k depuis peu, je me suis dit « aller soyons fou ».
Je ne regrette pas, pour le moment, la migration. Espérons, comme noté, que les dev’ jouent le jeu.
Après, le 4K natif sans concession voir en 60fps, même dans un an, à prix « grand public » je n’y crois pas du tout. Mais bon, seul le futur nous le dira !
Aujourd'hui, à 400e, au vue de ce que donne la PS4 pro et l'opti faite avec les pieds des titres multi support, la PS4 Pro propose donc une expérience plaisante, qu'on aurait du avoir il y a 3 ans.
Impatient et curieux donc de voir ce que donnera Scorpio, qui est déjà annoncé plus costaud que la PS4 pro, après un 1er bilan à chaud de cette V2.0 de la PS4 ... seul le prix de la Scorpio pourrait casser la donne.
Hervé / Aeons.