Games with Gold - Terraria et Gear of War judgement - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
SUNSAY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Sunsay est Offline
  Localisation : France - Poitou-Charentes
  En chiffres :
    - membre depuis 2561 jours
    - 297 messages postés

PUBLICITE
Games with Gold - Terraria et Gear of War judgement
Publié le 12.04.2015 à 18:37 par Sunsay

Ce mois d'Avril est généreux et ce n'est pas 3 mais 6 jeux qu'on aura gratuitement. Les titres sont aguicheurs, mais parfois cachent de lourds défauts '

= Gear of war Judgement =


Est-il encore besoin de présenter la licence ? Bon aller, rapidement alors . C'est un TPS qui se passe dans un futur plus ou moins proche, envahis par des Locustes, sortes de monstres bipèdes qui auraient toujours étés là, mais sous terre. Et comme forcément ils ne sont pas pacifiques, une guerre éclate entre les deux espèces. Plusieurs missions sont menées pour endiguer l'invasion ( qui a plus ou moins déjà eut lieu puisqu'ils étaient toujours là ' ), qui sont traitées dans les trois premiers opus.
Celui qui nous intéresse met en scène Baird, à la tête d'une escouade, peu après sa promotion au poste de lieutenant, qui témoigne lors de son procès pour haute trahison ( ce qui change pas mal la naration par rapport aux précédents ). Le reste est assez paradoxal.
Bien qu'il possède de nombreux défauts, il les compense en partie par la brutasserie qui s'en dégage. Niveaux assez courts ( certaines zones font à peine quelques mètres ), mais plutôt variés. La déclassification des informations ( sortes de challenges à activer dans les niveaux ) donne aussi un peu de piquant et il est agréable de voir qu'on débloque sans trop de difficulté une campagne supplémentaire sans débourser le moindre centime
En multi il prends encore plus de sens ( donnant une meilleure chance au jeu )

Verdict, pas un mauvais jeu en soit, mais vous prendrez plus de plaisir à plusieurs

= Terraria =


Quand j'ai vu ce jeu annoncé, je me suis dit que j'allais encore passer des heures dessus mais non, j'ai été obligé de me forcer '
Pour info, je possède la version Pc du jeu ( tout comme pour Minecraft d'ailleurs, qui est une référence assez proche pour prendre en compte ).
Le jeu propose donc d'incarner un personnage qui évoluera dans deux types de mondes différents mais dont l'inventaire est commun ( ce qui permet d'avoir son équipement lors de la création de nouveaux mondes )
L'aspect aventure/RPG y est bien plus développé que dans Minecraft ( on a des notions de d'équipement à dropper, de pnj à loger, etc ), qui lui est plus concentré sur la construction. Dernière différence, Terraria propose un univers en 2D, ce qui simplifie pas mal les constructions.

Maintenant les choses qui fachent ' Le passage de Pc à console a créé quelques incohérences: l'interface est pas du tout intuitive ( au lieu d'avoir inventaire, équipement et craft possibles sur la même fenêtre on nous demande de passer de l'une à l'autre, extrêmement pratique quand on cherche à avoir une vue d’ensemble sur les ressource que l'on fabrique *ironie* ). De plus, la croix directionnelle ( qui est plus réactive que les stick pour ce genre de menu ) n'as pas les mêmes effets en fonction du menu puisque dans l'inventaire, elle affecte automatiquement les raccourcis alors que par exemple dans le coffre qu'on ouvre ( et qui ajoute un nouvel onglet à ce menu ) elle sert à naviguer à l'intérieur.
Ensuite le double système de visée. Etant en 2D, Terrarria propose deux systèmes de visées: un précis, qui va concerner le bloc ciblé, et un plus large qui va donner une direction pour l'action ( permet par exemple de creuser des galeries pour que son personnage passe sans se prendre la tête ). La version 360 n'échappe pas à la règle, mais possède une version Gilbert Montagné il semblerait. Le mode ciblé n'est pas foutu de différencier un pnj d'une porte s'ils ne sont pas à plus de 2 cubes de distance, et la sensibilité est trop hasardeuse pour vraiment tomber sur le bloc intéressé du premier coup. Et le mode auto est juste un foutoir pas possible. Il permet de remplir les murs d'une pièce, sur 360 les murs ne sont pas pris en compte ( donc on met un fond à l'extérieur de sa maison ), de creuser des galeries dans les huit directions, sur 360 il peine à les faire dans plus de 2 ( allez on va être gentil le haut et le bas sont pas si mal ... mais les diagonales sont justes risibles tellement ils oublie des blocs sur le chemin, genre entouré de 8 blocs que le personnage a miné ). La pose de blocs n'est pas épargnée non plus puisque la pose vague vers le bas, posera toujours à côté du personnage, et la pose ciblée consistera à cibler sous ses pieds et sauter répétitivement tout en martelant la touche pour poser les blocs.
Enfin, les contrôles qui n'ont pas étés pensées en terme de jeu. Pour exemple, si je reprends l’exemple plus haut: je veux poser un bloc sous moi en mode auto. Je dois appuyer sur A pencher le stick droit vers le bas, appuyer sur la gâchette droite ... Oui ... perso je pose la manette sur mes genoux pour arriver à appuyer sur A tout en utilisant le stick droit.
Dans un jeu ou la mobilité est presque une notion de survie, c'est une gros GROS problème.

Verdict, Fuyez cette version si vous avez déjà joué à la version PC, sinon, préférer la version PC ( oui c'est moche mais tant pis )


VOS REACTIONS





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020