Test Skyrim, celui que vous attendiez tous...
Publié le 13.01.2012 à 20:04 par regisrobert064
The elders Scrolls Skyrim est le 5° opus d'une série de RPG développée par Bethesda. La série fut essentiellement rendue célèbre grâce au 3° opus, Morrowind, sortit en 2000. L'action se situait sur l'ile du même nom, en Vvardenfell,terre des elfes noirs. Graphismes révolutionnaires (pour l'époque),scénario béton, quêtes en quantité,liberté d'action total et enfin une difficulté au rendez-vous. Bref, l'un des meilleurs RPG occidentaux sortie à ce jour. En 2006 sortait sa suite, Oblivion. Celui ci visait un public plus large et voulait profiter de la jeune Xbox 360 pour frapper un grand coup. Ce fut une réussite. Une fois encore nous avions droit à des graphismes époustouflants,et malgré un gameplay très simplifié, le jeu restait une réussite, avec son lot de quêtes et d'innovations. Et avant que Skyrim ne sorte, Bethesda s'attela à une autre licence, Fallout 3,qui, bien que tranchant beaucoup avec la série originale, restait plaisant à jouer et apportait son lots d'éléments de gameplay intéréssants. (notamment un système d'xp) Du coup on esperait une suite grandiose pour Oblivion à savoir Skyrim, avec des éléments de Fallout, de Morrowind et petite pincée d'Oblivion.
1 le Grand voyage
Skyrim donc, vous place dans la peau d'un individu,un fils de Dragon, que vous créez vous même dès le début du jeu, nous noterons que cette phase est mieux mise en scène que les précédents. Bref, vous voilà donc à la phase de création de personnages.
Tout d'abord, nous noterons des skins extremement réussies,y'a pas à chier, les têtes des personnages sont bien plus réalistes et jolies que dans les précédents opus, avec en option cicatrices coupe de cheveux etc... Cependant nous sommes assez vite déçus par le manque de possibilitées par rapport à son prédecesseur et ce que l'on pouvait ésperer,mais pour l'instant, disons que ce n'est pas dramatique, juste dommage. Puis viens la race, vous devez en sélectionnez une parmi celles qui étaient déjà présentes dans le précédent opus, chacunes possédant un trait propre: Un pouvoir activable une fois par jour (vision nocturne pour les Hommes-Chats,Berserker pour les Orks etc...).
Rien de bien nouveau donc excepté une, où sont les caractéristiques Bonus octroyée à telle ou telle race ? Souvenez vous Morrowind ou un ork était bien meilleur en armes contandantes qu'un Humain au niveau 1 ? Disparus ? La question viens assez rapidement puisqu'en fin de compte il n'y a pas non plus de choix de signe astrologique, la création de personnage est donc simpliste au possible, grosse déception donc.
Par la même occasion vous fait connaissance avec le nouveau système d'évolution,qui n'a pour le coup, rien à voir avec les précédents opus. A savoir que désormais,il faut utiliser une compétence en boucle pour augmenter. Logique me direz-vous,oui et non, car du coup un personnage pourras être tout et n'importe quoi sans qu'il y' ai vraiment de cohérence, il pourra même changer totalement de style de jeu en cours de partie,un ork peut être bourrin au début, devenir mage au milieu pour devenir archer au niveau 50 et finir par se convertir en voleur. Alors toujours aussi logique ? Non pas vraiment, qui plus est, cela rend le jeu un peu facile,mais cela nous y reviendrons. Revenons à nos moutons.(remarquez que je n'ai pas fait de jeu de mot...) afin de nous concentrez sur notre partie.
Après votre évasion, vous sortez enfin à l'air libre, vous voilà dans Skyrim ! Terre des Nordiques, a l'image de l'ile de Sostheim dans Morrowind. Cette province se trouve être rongée par une guerre civile entre l'empire et les Sombrages rebelles. De plus des Dragons semblent revenir d'entre les morts pour assouvir la province, et seul vous, thovakiin, avez le pouvoir de les arrêtez... Un scénario légèrement simpliste.
Des débuts prometteurs.
Graphiquement, le jeu n'est ni moche, ni une claque graphique,certaines textures sont cependant complètement ratées. Mais, là où Skyrim fait fort, c'est au niveau de son ambiance. Vous êtes plongés dans une sorte d'univers Viking,avec des paysages enneigés et une faune et une flore grouillantt de vie, une réelle évolution par rapport aux précédents opus. A partir de cet instant, vous pourrez décider ou aller, suivre la quête principale ? Visitez les lieux ? A vous de voir.
Blancherive sera votre première ville,en théorie. D'une architecture encore une fois à l'aspect Viking. Vous pourrez alors constater comment bethesda a tenté de rendre son titre plus « social ». Les personnages se parlent entre eux, vous adressent la parole et vous propose même quelques quêtes, que vous pouvez aussi obtenir en vous adressant à l'aubergiste du coin. Rapidement votre journal s'en trouve remplie,de même que votre inventaire se remplira vite de pièces d'or et d'équipements, trop vite même. En effet la notion d'argent perd ici tout son sens, la faute à un gameplay encore une fois beaucoup trop simplifié, ainsi, plus de sommes gigantesques englouties dans la création de sorts ou la réparation d'armures, de même, le faible nombre d'armes et d'épées utiles proposées à la vente vous pousse plus à vendre qu'a acheter,l'argent ne sera donc pas un problème dans ce jeu.
Très vite vous déciderez d'aller explorer grottes et donjons pour accomplir vos différentes quêtes. Les environnements souterrains et les forts sont nombreux, et plutôt bien fournies en objets et autre,qui d'ailleurs,contrairement aux autres opus,ne peuvent pas tous être ramassés (exit la déco en ossements récupérés au fond des grottes de morrowind...). Les ennemis adoptent un comportement (hors combats) plutôt logique, c'est à dire qu'ils mènent leur vie jusqu'à ce qu'ils vous repèrent.
Les combats semblent bien foutues,avec la possibilité de parer,contre attaquer et délivrer des attaques puissantes.... Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possible n'est ce pas ?
Un jeu d'aventure ?
Skyrim présente cependant des défauts, et pas qu'un peu, mais je vous conseille de lire ma conclusion avant de me remettre au pilori.
Skyrim se revendique tout d'abord comme un jeu RPG,cependant il n'en possède presqu' aucun code ! Je m'explique, le gameplay en premier lieu. Il est bien trop simplifié, et c'est LE principal défaut de ce jeu.
Un système de compétence ultra simpliste, et très limité, puisque vous nous pouvez pas passez au delà du seuil 100 d'une compétence, vous obligeant à changer sans cesse de style de jeu pour continuer votre évolution.
De plus, des compétences d'Oblivion ont disparut tandis que d'autres ont été carrément surboostées. La furtivité par exemple vous permet d'être invisible en pleine lumière face à un bandit... rendant le jeu toujours plus facile.
A cela s'ajoute une intelligence artificielle éxtrèmement faillible. Les ennemies ne se rendent compte de rien, mettent des plombs à réagir, et son crédules comme ce n'est pas permit. Les exemple son nombreux, la découverte d'un cadavre inquietera vos ennemis pendant quelques minutes puis ils retourneront à leurs occupations sans même penser à avertir leurs camarades. Vous pourrez voler tout un magasin au nez et à la barbe de son propriétaire sans qu'il ne se rende compte de rien.
Et cela nous permet d'enchainer sur le second problème de Skyrim, sa simplicité, ce jeu est trop simple, et je ne parle pas que des combats,mais du jeu dans son ensemble, il est facile de devenir plein aux as, facile de terminer toutes les quêtes du jeu sans la moindre difficulté.
La plupart des quêtes sont d'un intêret très limité, du style « emmener mon épée à mon père » ou encore la quête typique « tuer le chef des bandits de tel lieu » Quelques « grosses » quêtes sont bien disponibles, mais vous vous rendrez vite compte qu'elles reposent presque toutes sur le même concept, aller chercher un objet x au fond d'un donjon y. Alors certes il y'a beaucoup de quêtes, mais la quantité ne fait pas la qualité, presqu' aucune de ces quêtes n'est mémorable, même les quêtes deadriques se réveleront décevantes,et c'est dommage,car souvent le concept des quelques missions intéressantes est plutôt bien trouvé mais reste innéxploité.
Qui plus est, vos actes n'auront pour ainsi dire aucune conséquence sur la région, et nous reprocheront aussi son côté trop politiquement correct (absence de démembrements, et de situation plus.. adultes à l'image de la série Fallout.)
Ce qui nous amène au dernier point, à savoir que Skyrim reste un jeu plutôt répétitif dans son ensemble. Cette impression survient au bout de 20 heures de jeux environ, quand vous commencez à reconnaitre tous les shémas des donjons, des quêtes, et que vous avez accomplis les quelques guildes présentes. C'est dommage.
Conclusion.
Qu'avons donc nous là? Un jeu aux graphismes bons et à l'ambiance envoutante, présentant un gameplay très simple mais à la fois dynamique et accessible. Répétitif au bout de plusieurs heures de jeux mais laissant un tout de même un début de partie agréable à jouer. Ce jeu est donc en quelques sortes une fracture avec d'un coté les précédents opus et de l'autre Skyrim et probablement ses suites. Afin de juger le jeu il faut bien prendre en compte les attentes des fans vis à vis de cet opus, à savoir un RPG digne d'un RPG, or Skyrim ne remplit pas ces attentes, et se révèle être un elders scrolls décevant pour qui avait placé ses attentes au dessus d'un Morrowind, ou même d'un Oblivion. Cependant, il restera très agréable à jouer pour les néophytes ou même les joueurs n'ayant pas d'exigences « RPG » pour cet opus.
+
- Une ambiance Viking
- Graphismes jolies dans l'ensemble
- Gameplay intuitif... - Contenu conséquent - Des combats sympatoches.
-
- Quelques textures dégueulasses.
- Un gameplay trop simple.
- des quêtes et un contenu répétitif.
- Peu d'éléments RPG
- Scénario et univers simpliste
- Politiquement correct
Note finale:
11/20
Un résultat mitigé, d'une part, Skyrim s'inscrit comme un bon jeu d'aventure,mais il se révèle être un mauvais RPG et un mauvais Elders scrolls. Un jeu jouable, mais loin d'être aussi inoubliable que les précédents...