Final Fantasy XV : mon avis sur le DLC de Prompto - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 126 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ITACHI 57
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  itachi 57 est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 2498 jours
    - 1347 messages postés

PUBLICITE
Final Fantasy XV : mon avis sur le DLC de Prompto
Publié le 03.07.2017 à 03:21 par itachi 57



(Note : ce DLC a été testé sur la version PlayStation 4)...


Bonsoir à tous et à toutes (oui il est assez tard au moment ou je rédige cet article). Il est relativement rare que je fasse des articles ici, mais ceci devrait changer dorénavant et pour le coup, j'ai décidé de donner un petit avis vite fait sur le DLC de Prompto de Final Fantasy XV, un jeu qui a autant été adulé que détesté et ce pour diverses raisons qui seront peut-être évoquées dans un futur article.

Je n'ai jamais caché ma déception concernant ce Final Fantasy XV, la faute à une fin de développement chaotique, un changement d'équipe et de directeur, mais également des choix et des mensonges de Square Enix qui auront fait couler beaucoup d'encre (Amazon.co.jp s'en souvient encore des critiques assassines des joueurs Japonais à l'encontre du jeu). Néanmoins, j'ai tout de même acheté le jeu day-one, le guide officiel et même le film en images de synthèse se déroulant pendant le premier chapitre du jeu. Concernant les DLC, j'avais également acheté le season-pass (chose rare de ma part) et je n'attendais pas vraiment grand chose de ces extensions solo, vu le tarif unitaire de chaque DLC solo. Et c'est là que j'ai été surpris.



En effet, bien que scénaristiquement moyen, le DLC dédié à Gladiolus était assez encourageant, malgré un gameplay un peu trop bourrin, une difficulté mal dosée et un côté Dark Souls dont je ne suis pas trop fan. Par contre, le DLC dédié à Prompto m'a tout de suite rassuré, bien qu'ayant toujours un arrière goût très amer, vu que ce contenu a été retiré au dernier moment du jeu de base pour être refourgué en contenu payant.

Ce qui frappe d'entrée dans ce nouveau DLC, c'est la différence très nette avec le précédent. Exit la grotte sombre ou en enchaînait les combats bourrins contre des gros mobs, avec Prompto on se retrouve dans une base dans un continent enneigé (le DLC se passe après que Noctis et ses amis sont arrivés à Tenebrae). Après un petit tutorial montrant le nouveau gameplay de Prompto à base d'armes à feu et après avoir tabassé tout un tas de soldats Magitech, on se retrouvera dans une mini-map enneigé avec la possibilité de s'y déplacer en moto-neige. On pourra dès lors suivre le fil rouge de l'histoire ou bien visiter cette map fort jolie et y faire quelques quêtes de chasse permettant d'améliorer votre véhicule en ramassant des matériaux après avoir fini les quêtes en question, plutôt sympa.



Je n'ai pas vraiment parlé des graphismes et de l'aspect technique en général. Les maps intérieures ne sont pas terribles et ne sont généralement que des couloirs vides et moches ou l'on doit ramasser des dossiers, écouter des messages audio et aller d'un point A au point B. Et la Frame-Rate souffre pas mal lors de ces passages en intérieur quand il y a beaucoup d'ennemis, une preuve que le moteur graphique n'est pas fait pour ce style de gameplay limite TPS, même si l'on peut utiliser des attaques de mêlée.

Une fois à l'extérieur, ça va beaucoup mieux. Déjà, la map enneigé est splendide et rappelle que ce genre de map manquait beaucoup au jeu de base. La profondeur de champ est immense, il y a de splendides panoramas et il y a la possibilité de se balader à pied ou en moto-neige, tout en achevant des quêtes et en tabassant des mobs, nous rappelant au passage qu'il s'agit d'un J-RPG en open-world et surtout c'est tout de suite plus fluide.



Pour ce qui est du gameplay, il y a pas grand chose à en dire. La différence avec le précédent DLC est que Prompto peut attaquer au corps à corps avec une dague, mais également avec des armes à feu comme un pistolet disposant de munitions illimitées, mais également des armes avec des munitions limitées comme une mitraillette, un fusil sniper et un lance-roquette. Le gameplay fait vraiment TPS, mais se révèle plutôt utile pour finir les combats rapidement. Après, il y a toujours la possibilité de tuer les ennemis furtivement tel un Solid Snake, mais une chose est sûre, c'est assez varié et les boss sont coriaces. Concernant les séquences en moto-neige, c'est assez space, vu que le véhicule souffre d'inertie, mais on s'y fait assez vite. Par contre, bonne chance pour avoir les trois étoiles dans chaque défi.

Pour ce qui est du scénario, j'ai été agréable surpris. On savait que Prompto avait un lien de parenté avec Verstael Besithia. Et bien la vérité sur les origines de Prompto et son lien avec le savant fou est enfin évoquée, mais je n'en révélerait pas plus, vu que Verstael est l'antagoniste principal de ce DLC. Néanmoins, l'antagoniste de Final Fantasy XV, a savoir Ardyn Izunia apparaîtra à plusieurs reprises pour tenter de détourner Prompto de son devoir. Mais Aranea Highwind sera également de la partie et sera d'une aide précieuse, en plus d'avoir un sacré niveau et offrant un soutien moral au jeune blondinet qui doutera à plusieurs reprises. Bref, j'aimerais beaucoup en dire plus, mais je pourrais spoiler sans faire gaffe.



Je n'ai pas vraiment parlé de l'OST et de la durée de vie, mais ce sera vite fait. Les pistes musicales de ce DLC sont excellentes et dans la lignée du jeu de base, hormis ceux des combats qui est juste une horreur auditive. Les thèmes musicaux étaient tellement anecdotiques que j'étais tellement pressé de finir le DLC. Concernant la durée de vie, je l'ai fini en environ 2h10. C'est donc dans la lignée du précédent DLC, néanmoins je n'ai pas tout exploré, ni battu le boss caché ou amélioré complètement la moto-neige. Mais la durée de vie ne doit pas excéder les 3h00 de jeu.

En gros, ce DLC de Final Fantasy XV fut une agréable surprise, il n'est certes pas exceptionnel, mais bien meilleur que le précédent et surtout riche en informations sur l'empire, Prompto et Verstael. De plus, il offre un gameplay plutôt intéressant et même une mini-map de toute beauté qu'on peut explorer librement, tout en faisant quelques quêtes de chasse sympas. Ça s'annonce plutôt bon pour ce qui est du prochain DLC dédié à Ignis, qui au passage sortira en décembre et qui se révèlera assez sombre.

N'hésitez pas à donner vos commentaires, car votre avis m'intéresse également.




Petit bonus avec le teaser du prochain DLC dédié à Ignis :















VOS REACTIONS
Posté le 03-07-17 @ 15:02

Je ne suis pas fan de la série mais j'ai tout lu car c'est intéressant que les blogs bougent et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui écrivent des articles.

Hormis quelques fautes d'orthographe et de syntaxe, c'est un très bon article qui aborde les divers aspects du DLC. Hâte de lire d'autres productions de ta part.
Posté le 03-07-17 @ 15:28

Merci pour ton retour, j'avais effectivement relu l'article et quelques fautes grossières m'ont échappé, il faut dire que je n'utilise pas de correcteur orthographique et que je ne suis pas une bête dans ce domaine.

Il y aura d'autres articles prochainement légèrement différents de celui-ci, même s'il ne risque pas d'en avoir beaucoup sur la Xbox One, vu que je ne suis pas très familier avec cette machine (la faute à une ludothèque pas assez japonisante).
Posté le 03-07-17 @ 16:54


Gamertag :
ImPacT CooL
Tres chouette article. N'étant pas fan, j'ai lu avec bcp d'entrain ton texte...

@One : on s'en fout des fautes. Toujours mettre du positif, question de pédagogie. De plus tu commences par cela le second §. Ce n'est pas top et peut entrainer une démotivation. Je ne connais personne qui écrit sans fautes... Ah oui, je donne des cours en métho, pédagogie et recherche. STP, tu ne vas pas te faire des amis en continuant de la sorte. Nous ne sommes pas sur un site louant la grammaire, synthase et tutti quanti. Bon jeu.
Posté le 03-07-17 @ 19:51

Il y a pas de souci, il faut dire que niveau grammaire et orthographe, je ne suis pas un maître en la matière. Même si par rapport à mes débuts sur XG (ça fait plus de six ans que j'y suis) j'ai fait beaucoup d'efforts de ce côté là. Mais bon, je n'utilise pas de correcteur et vu qu'on ne peut pas faire de prévisualisation d'article, on ne peux pas voir directement telle ou telle faute.

Dans tous les cas, cet article était juste un petit test et je posterais des articles variés de mes jeux et genres favoris, surtout que par rapport à mes débuts sur XG, mes goûts ont changé. Je posterais également quelques petites news exclusivement sur ce site et peut-être même des tests qui sait.

Merci pour vos retours en tout cas et content de te revoir par ici Resoju.
Posté le 04-07-17 @ 00:48


Gamertag :
kyl3rs95
Aaaah bah tu vois finalement , toi qui avais une crainte sur ce DLC au final il t' as surpris
Square énix n'as pas encore détruis son œuvre et c'est tant mieux, ton article m'a rassuré ^^
Merci d'avoir partagé ton avis avec nous ;)
Posté le 05-07-17 @ 01:50

Super article, je mettrai ça en avant sur le site très vite pour que l'avis gagne en visibilité
Posté le 05-07-17 @ 05:46

Merci pour vos retours, c'était un petit test (pas au sens propre du terme), vu que la dernière fois que j'avais fait un article, j'écrivais comme un moins que rien. Et j'essaierais de proposer des choses variées sur différents sujets et différents supports. J'ai déjà pas mal d'idées.

Oni : Merci à toi, en tout cas c'est assez easy de faire un article sur la section blog, c'est pour ça que j'aime ce site, tout y est si simple.

Kyl3rs95 : Merci à toi. Effectivement, le DLC est surprenant et je vais même te dire un truc, je le trouve meilleur que le jeu en lui-même.

Ps : J'ai rajouté un teaser du prochain DLC...
Posté le 05-07-17 @ 17:39

@ Onizukadante : Ce serait d'ailleurs intéressant que les derniers articles de blogs soient mis en avant. Il y en a eu de très bons.

@ itachi 57 : La section blog est assez vétuste quand même. Quand tu écris de longs articles, ça devient vite assez compliqué, d'autant plus qu'on ne peut pas les prévisualiser.





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017