Help : sujet de philo - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
PIQUE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  pique est Offline
  Localisation : France - Bretagne
  En chiffres :
    - membre depuis 4077 jours
    - 782 messages postés

PUBLICITE
Help : sujet de philo
Publié le 29.10.2010 à 18:22 par pique

Salut tout le monde. J'ai été assigné à l'humble tache qu'est la rédaction d'un commentaire de texte philosophique. Jusque là rien de "difficile" le problème reste que c'est le tout premier sujet que je dois faire et que l'on à a peine vu ça en classe...

Voilà le texte en question :

Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes points fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes, je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie, qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée (...) Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées fanatiques gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions.

Alain


Alors je demande juste un peu d'aide , conseils pour savoir par où commencer et par quoi terminer! Merci d'avance.

VOS REACTIONS
Posté le 29-10-10 @ 18:52


Gamertag :
Oniwa94
Désolé, mais c'est quoi ton problème exactement tu ne comprends pas le texte, ou tu ne sais pas comment "construire" ton commentaire (par où commencer) ?
Posté le 29-10-10 @ 19:00

Oula, bon courage. Personnellement, je ne pourrais pas t'aider sur le fond car je n'ai pas très bien compris le texte (trop philosophique pour moi ).

Par contre, je peux juste te donner quelques conseils sur la forme, cad la façon de traiter le sujet.

Tout d'abord, relève dans le texte les idées directrices, celles que l'auteur exprime. Ces idées formeront donc tes parties ( n idées = n parties + 1 partie synthèse).

Tu expliques donc dans chaque partie, la vision de l'auteur mais avec des mots à toi, gare à la paraphrase. Il faut que ça explique ce que l'auteur dit mais ça ne doit pas être du copier/coller. Pour finir, à la fin de chaque partie, tu peux ou non (moi je le faisais quand j'étais en terminale) "critiquer" l'idée de l'auteur en argumentant voir en proposant la thèse inverse.

Tu fais ceci pour les n parties. Quant à la dernière partie que j'ai nommé "synthèse", tu peux prendre du recul par rapport aux idées, et dire ce que toi tu penses du sujet.


Voilà, je ne voudrai pas te mettre sur une mauvaise voie, la philo ça remonte à 2 ans pour moi, mais si j'étais dans ton cas, c'est comme cela que j'aurais fait.

En espérant t'avoir aidé : je te souhaite bon courage pour ton commentaire.
Posté le 29-10-10 @ 19:00


Gamertag :
Pipousette
Comment construire un commentaire de texte en philo
Posté le 29-10-10 @ 19:08


Gamertag :
Oniwa94
C'est pour le construire désolé mais je ne peux pas t'aider .
Posté le 29-10-10 @ 21:06


Gamertag :
gizmozor
Un petit coup de main si tu en as toujours besoin :
Dans l'intro, rien d'exceptionnel, il faut présenter l'auteur et l'idée générale du texte, tu poses une question en rapport avec les idées de ce texte qui te permets ensuite d'annoncer ton plan. (dans une première partie nous verrons..., puis nous aborderons..., et nous finirons avec...)

Pour le commentaire en lui même, tu dégages 2 ou 3 thèmes abordés, que tu traites chacun dans un paragraphe, où tu expliques le point de vue de l'auteur en t'appuyant sur le texte : tu cites quelques mots au besoin, mais comme t'as dit Spartan, attention à la paraphrase. (Ca peut donner qqch du genre : Avec l'expression "blablabla..."(ligne X) l'auteur démontre l'importance de telle chose, c'est à dire blablabla...)

Et enfin tu conclus en résumant ce que tu viens d'expliquer, en répondant à la question que tu as posée dans l'introduction, et en ouvrant le sujet (soit la thèse opposée, soit une idée qui découle de ton raisonnement. Par contre, il faut éviter absolument le "je", tu ne dois pas donner ton avis, juste retranscrire les idées de l'auteur et développer ce qu'elles impliquent.

L'important c'est de bien articuler tes idées, et de les enchaîner : construis un bon plan, et seulement ensuite tu peux rédiger l'intro et le commentaire.

Pour faire ton plan, tu dégages 2 ou 3 idées que tu inscris chacune dans une colonne, puis tu les développes avec 2 ou 3 sous-parties (des aspects plus précis de l'idée générale du paragraphe).

Voilà, j'espère que j'ai pu te dépanner^^ bon courage
Posté le 05-11-10 @ 19:46

Pas trop compliqué, tu écris :

"Malgré les nombreuses mains tendues, je pensais qu'Alain aurait su affronter ses démons, mais je crois malheureusement comprendre que l'appel de la bouteille l'aura à nouveau fait retomber dans ses travers liquides. Mon alcoolisme ne me permettant de commenter que substantiellement cet égarement littéraire, je ne prendrais pas le risque de mésestimer la profondeur de cet acte rédactionnel frénétique au désagréable arrière-gout de désespoir en l'affublant d'un commentaire aussi superficiel que non constructif"

Tu signes, tu rends ta copie et tu allumes ta xbox...





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021