La Chine oui, mais à quelques conditions... - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
MAID MASTER
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Maid Master est Offline
  Localisation : France - Bourgogne
  En chiffres :
    - membre depuis 3999 jours
    - 536 messages postés

PUBLICITE
La Chine oui, mais à quelques conditions...
Publié le 22.09.2014 à 19:22 par Maid Master




Comme vous le savez, la Chine, qui est accessoirement le 3ème plus grand marché du jeu vidéo mondial (et un marché potentiel de 300 millions de personnes ayant une situation financière supérieure à la notre), a ouvert son marché du jeu vidéos (entre autres) aux entreprises étrangères. En effet, celles ci étaient interdites car "elles avaient un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes et créaient des addictions".

Nombreux ont été les commentaires et autres spéculations divers au travers des forums faisant part de leur pronostics en chiffrant les ventes par millions attisant ainsi la guerre des consoles.

Ainsi, au lieu de faire un article alimentant cette « gueguerre », je me suis intéressé aux conditions d’accès à ce marché tant convoité...vous savez les petites lignes que personne ne lit, sauf que dans ce cas, elles sont marquées à la frontière de l'Empire Du Milieu à Shanghai plus exactement.





En consultant le site du Ministère de la Culture chinois local de Shanghai (ainsi que des sites de jeux vidéos chinois (pour dire que je me suis amusé)), nous en apprenons plus sur les conditions d'import des consoles et des jeux. D'ailleurs, selon plusieurs médias asiatiques, heureusement qu'il s'agit de ce Ministère local car le Ministère National est beaucoup plus stricte dans ces critères.



Les conditions harwares


La majorité des joueurs pensait que cette ouverture de marché deviendrait une vague de consoles inondant la Chine...cela n'est pas aussi simple. Voici les critères principaux :

- Les consoles doivent être fabriquées entièrement en Chine (elles doivent comporter l'indication « made in China » (je le note car c'est notifié)), cela dans le but de garder la main mise sur la production et peut être en apprendre plus pour éventuellement sortir une consoles (ou contrefaçon)?? (la différence avec nos consoles qui sont "assemblées" en Chine (processeur etc etc fabriqué hors Chine)).

- Avoir un partenariat avec une entreprise locale, l'entreprise chinoise doit être majoritaire dans la firme créé pour cette occasion (cela peut choquer mais quasiment tout les pays asiatiques font de même).

- Les consoles doivent obligatoirement être zonées pour CE TERRITOIRE (vous comprendrez que cela à pour but d'éviter l'import de jeux « illégaux »).



Les conditions softwares


Concernant les jeux, la liste est comme qui dirait, plus longue.... pareillement, je cite les informations principales que j'ai pu obtenir car fouiller dans des sites chinois est une vraie galère....



Comme les consoles, les jeux (ou parties) doivent bénéficier d'un partenariat avec une entreprise locale (publicité, employés etc etc). Même si ceux ci sont développés dans des studios étrangers, il faut "une part de chinois."

- Tous les jeux (individuellement) devront être approuvés par le département de la culture (en gros, obtenir le visa d'exploitation).

- "Le processus d'approbation pour les jeux ne prendra pas plus de 20 jours". D'après les dires, un délai aussi rapide est assez exceptionnel sachant que pour tout éléments culturels nécessitant une approbation de sortie sur le territoire, cela peut prendre des mois ou des années.

- Les jeux qui ne sont pas approuvés seront tout simplement interdit, cependant, les autorités se sont engagés à préciser les motifs du refus.


Ainsi, dans les grandes lignes voici les conditions de refus d'un jeu :

Tout ce qui viole la Constitution chinoise (n'était pas expert, je vous invite à la lire, cependant, je pense que nous pouvons extrapoler via la Constitution française afin d'imaginer les restrictions si une chose similaire était imposée chez nous).

Tout ce qui menace l'unité nationale de la Chine, de la souveraineté ou l'intégrité territoriale.

Tout ce qui porte atteinte à la réputation, la sécurité ou les intérêts de la nation (en gros, pas de jeux avec les « méchants chinois » comme BF4, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de BF car il semblerait qu'il y en a un en préparation spécifiquement pour la Chine.

L'incitation à la haine ou discrimination ethnique, nuisance aux traditions et cultures nationales (ce qui compromettrait l'unité nationale).

Tout ce qui viole la politique de la Chine sur la religion en favorisant les sectes ou les superstitions (oui, oui, les superstitions, c'est noté).

Tout ce qui favorise ou incite à l'obscénité, l'usage de drogues, la violence, ou les jeux de hasard.

Tout ce qui nuit à l'éthique, culture et traditions publique de la Chine.

Les insultes, calomnies, ou qui viole les droits d'autrui (je pense que cela doit concerner les personnages fictifs trop proches de personnages existant).

Et « tout autre contenu qui viole la loi » (si cela ne s'appelle pas une marge de sécurité...).


Aussi,

Les contenus des mises à jour et autres DLC sont soumis aux mêmes conditions et ce, même si le jeu a été approuvé.Concernant les mises à jour (celle que nous avons régulièrement pour les jeux et consoles), les différents acteurs devront fournir leurs caractéristiques aux autorités locales, qui je le rappelle, sont beaucoup plus tolérantes que les autorités nationales.Quand aux DLC, vous aurez compris qu'il faille reprendre la liste au début.

Pour finir, les jeux devront tous bénéficier de la langue « chinois simplifié » car il est interdit de vendre des jeux venant de Hong Kong et Taïwan qui utilisent seulement le chinois traditionnels (et ce, même s'il s'agit de territoires chinois, les jeux disponibles sont pour moitié japonais et moitié occidentaux).

Concernant les services online (Xbox Live, PSN etc), les serveurs devront se trouver en Chine et les applications « sociales » externes au pays sont interdites (Facebook, Twitter etc etc)...

Sera t il possible de jouer avec/contre des joueurs chinois ?? Voir leur streaming ou vidéos??

Toutes "tentatives de fraudes" entrainera donc logiquement une interdiction immédiate de ventes de consoles et de jeux sur le territoire chinois.


Concrètement, cela donne quoi??




Microsoft




Microsoft devait lancer le 23 septembre sa Xbox One en Chine mais à repousser cette sortie "d'ici la fin de l'année" Article XG

La console sera donc accessible pour 3699 yuans, soit 450 euros.

BesTV, qui conçoit également des box télé, se chargera de la fabrication des Xbox One. La société apportera à la console toute une gamme de divertissements: chaînes de télévision, films, séries ou documentaires en VOD et adaptés au marché chinois. Les possesseurs chinois de Xbox One auront acces gratuitement à deux films par mois. BesTV proposera aussi des abonnements à des chaînes sportives. La Premier League anglaise sera offert durant un an.

Des jeux à bas prix
La Xbox One sera commercialisée en pack avec le jeu Powerstar Golf et le jeu de rôle en ligne free-to-play Neverwinter Online. Les joueurs bénéfieront en outre d'un accès gratuit au Xbox Live Gold, qui permet de jouer en ligne, jusqu'en mars 2015.

Au-delà, l'abonnement Gold coûtera 199 yuans par an, soit 25 euros.

Si la console est proposée à un prix élevé, les jeux vidéo s'adaptent mieux au pouvoir d'achat local avec des tarifs s'échelonnant entre 99 et 249 yuans (10 à 30 euros). Seront disponibles au lancement de la console les jeux /b]Forza 5[/b], Zoo Tycoon, Powerstar Golf, Kinect Sports Rivals et Max: The Curse of Brotherhood. Microsoft annonce également que les blockbusters Sunset Overdrive et Halo: The Master Chief Collection sortiront aussi en Chine, ainsi que plusieurs jeux édités par Electronic Arts, Ubisoft ou 2K.


Nintendo




Nintendo planifie son entrée sur les marchés émergents. Pour ce faire, le groupe japonais prévoit la conception de consoles de jeux spécifiques et peu coûteuses.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Satoru Iwata, le CEO de Nintendo, dans une interview accordée à Reuters. Il serait difficile d’entrer sur de tels marchés [émergents] si nous n’avons pas créé quelque chose de nouveau… Pour ces marchés de masse, vous avez besoin de fournir quelque chose que la plus grande partie de la classe moyenne peut s’offrir .

Toujours selon Satoru Iwata,

Les Wii et Wii U, dernières-nées des consoles de jeux de Nintendo, ne correspondent pas à ces produits suffisamment accessibles pour qu’ils soient commercialisés dans les pays en voie de développement
Selon le dirigeant, ces dernières ne feront donc pas parti de la stratégie de développement de Nintendo dans ces États.

Bien sûr, derrière cette stratégie, on ne peut pas ne pas penser à l'envie de Nintendo de protéger ses marques (un partenariat avec une entreprise chinoise ouvre les portes aux différentes stratégies, à des plans de constructions etc etc)....qui est somme toute logique, vu la guerre que Nintendo fait aux contrefaçons.


Sony




Sony a bien annoncé la volonté de sortir la PS4 en Chine (annonce faite quelques semaines après Microsoft) mais malheureusement, rien ne filtre (aucune date de sortie, aucun jeux etc etc) depuis cette date.

la seule chose qui a été publié dans les médias chinois (et l'interview du patron de SCE Shanghai), c'est que pour l'instant, Sony est toujours en discussion interne concernant la stratégie à mettre en place relative au prix de la console et des jeux (prix et ludothèque) pour la Chine ainsi que la configuration hardware de la console. Derrière ce dernier point, se poserai l'obligation du zonage de la console imposée par les autorités, en gros, Sony n'a toujours pas l'autorisation de sortir la PS4 en Chine...

La seule avancé pour la firme est la création de Sony Computer Entertainment Shanghai qui va s'occuper des jeux (et être détenue principalement par Sony lui-même), tandis que le Shanghai Oriental Pearl Sony Computer Entertainment Culture Development fabriquera les consoles (Sony étant propriétaire minoritaire) .

MAJ :

Je viens de regarder la conférence de SONY (SCEJA) du 17 septembre relative au marché asiatique...Aucune infos quelle qu'elles soient sur une éventuelle sortie en Chine....seule une info visant à raccourcir les délais de traductions entre les versions japonaises et versions taiwanaise...

VOS REACTIONS
Posté le 25-09-14 @ 12:17


Gamertag :
Derkaone
Ires intéressant ce dossier et bien écrit, je l'est lu de bout en bout.
Bizarrement je ne vois ni Sony et encore moins Nintendo sortir leur consoles et jeux en Chine...oui, je sais, parait que c'est en cours mais personnellement je ne crois pas que ça se fera.

La chine, historiquement et culturellement maudis les japonais jusqu’à la fin des temps, que des Japonais comme Sony ou Nintendo fassent travailler des enfants-esclaves pour monter leur consoles dans le pays ça ne pose pas de soucis aux Chinois....qu'ils s'installent commercialement ça va être largement plus compliqué...
Microsoft lui m'a un peu laisser bouche bée : a peine quelque jours avant le lancement officiel, pouf, il annule sans donner de raisons viable...

"Reporter pour offrir une meilleure expérience de jeu"...on fait ça pour un jeu qu'on repousse et pas pour un hardware déjà prêt et fonctionnel depuis un moment dans les autres pays du globe non !??
A moins que MS est voulu la sortir en "kit" comme en europe avec 80% des fonctions a télécharger je vois pas pourquoi un tel report surprise.

Il doit y avoir un autre soucis pour les constructeurs : le mode en ligne.
Pas sur que les autorités chinoises ou le ministère de la culture, de toute manière c'est exactement la même chose dans ce pays, soient daccord pour que les jeunes chinois jouent et surtout "échangent" avec le reste du monde.
Rien ne rentre mais rien ne sort de ce pays...alors une console qui est full connecté...j'ai comme un doute.

De mon point de vue ce n'est pas demain la veille qu'elles sortiront les consoles full connecté en Chine...
Bon, comme on dit, "on verra bien"...mais je n'y crois pas ou alors avec des services en ligne full connecté mais en boucle, juste sur le territoire chinois.
Pour les jeux, j'ai lu dans le texte certaines restrictions, oui, mais j'en connais d'autres beaucoup plus chiante pour tout les genres de jeux...ça va être compliqué pour toute l'industrie de faire son "trou" la-bas....
Posté le 25-09-14 @ 13:19


Gamertag :
GreNeSis
Chacun de tes articles sur le milieu asiatique est travaillé de la première majuscule au point final à chaque fois. Tu fais véritablement un travail journalistique chaque fois, et tu nous livre sans demi-mesures les faits du sujet que tu traites. Et pour ça déjà, je tiens à te féliciter.

Tu n'extrapole pas, tu ne cherches pas à orienter le lecteur vers tel ou tel avis, et ça c'est fort. On est pas beaucoup à le faire ici.

Bon, sinon j'ai tout lu, évidemment, et j'ai une question majeure. Opération Flashpoint, Frontlines, Fuel of War et les autres du genre. On risque pas de les voir ré-édités sur le marché chinois ?
Posté le 25-09-14 @ 14:17


Gamertag :
ShashinMika
Merci pour vos commentaires, cela me fait chaud au cœur. En faisant cet article, ce sont des questions que je me suis posé car on peut le dire, aucun site de JV généraliste ne va voir au delà....donc pas facile d'avoir des infos.
Si j'ai le temps, je ferai d'autres billets sur des gros salons du JV (plus important que le TGS) tel que Gamestart à Singapour (octobre), G-star en Corée en novembre et le TGS (Tapei Game Show) en février.

Aussi, je ne vous cache pas que j'ai galéré pour récupérer des infos...j'ai dù utilisé un traducteur et rechercher sur des sites chinois, qui bizarrement rame de chez rame....alors que lors d'une escale en Chine il y a quelque années, je n'avais constaté aucun soucis (à minima, aussi rapide que chez nous).
Posté le 25-09-14 @ 15:01


Gamertag :
KILLER PIPO
Comme mes copains du dessus, je te félicite pour cet article. C'est clair, bien présenté et surtout bien écrit sans être trop compliqué
j'ai appris pas mal de chose en le lisant et j'ai été pas mal surpris, je ne savais pas que Nintendo et Sony n'étaient pas présent sur le sol Chinois qui pour moi semblait être un haut lieu du jeux vidéo (mais je confond peut être la Chine avec le Japon sur ce coup )

Pour ce qui est de Microsoft, je demande à voir comment ils vont ce démerder pour mettre en vente leur console la bas et comment elle va ce vautrer
Posté le 26-09-14 @ 12:28


Gamertag :
Sunsay
Très bel article, et bien écrit ^^ C'est clair et c'est sur que ce genre d'info a pas du être simple à obtenir ^^'

C'est vrai que pour que Microsoft s’installe chez eux, ils vont avoir beaucoup de mal ^^' La console zonée et 'fermée' à la chine, le tri de jeux par l'état, etc ...

Par contre c'est vrai que le marché chinois, le premier qui arrive à entrer aura presque un monopole vu la difficulté pour brosser dans le sens du poil le ministère de la culture et offrir des jeux amputés d'une partie du contenu pour pouvoir le vendre là bas ^^'





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020