Regard sur ... BlazBlue : Continuum Shift - Le combat et la 2D au sommet! - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
OXY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Oxy est Offline
  Localisation : France - Picardie
  En chiffres :
    - membre depuis 5371 jours
    - 3335 messages postés

PUBLICITE
Regard sur ... BlazBlue : Continuum Shift - Le combat et la 2D au sommet!
Publié le 09.04.2011 à 22:42 par Oxy

Regard sur … BlazBlue : Continuum Shift - La 2D et le combat ne dormiront jamais!




Découvrons avec les personnages du clan de Taokaka; ce petit "test"!



Petit rappel des faits. Blazblue : Continuum Shift est une suite directe à son ainé Blazblue : Calamity Trigger, titre sorti simultanément sur Xbox 360 & PlayStation 3, en Avril 2010. Jugez le pari risqué ; qui tenait l’Europe à une sortie ou Mise à Jour, pour une sortie du second acte Continuum Shift, au mois de Décembre 2010, soit quelques mois après. Suite réussie ? Réels ajouts & nouveautés profitables ? Le retour de la 2D sous de nouveaux jours et une mise à jour remarquable ? C’est ce que nous tenterons de voir ensemble ; au cours d’illustrations ; de constats et de bilans !

Votre professeur de combat sera … Mrs Rachel.



Enigmatique & envoûtante …

Majeure nouveauté de ce nouveau volet ; la présence d’un mode « Didacticiel », en tête des modes proposés par le jeu. En d’autres termes ; vous voilà dans l’univers de BlazBlue, ses personnages dessinés par une culture nippone aux influences « Mangas » évidentes ; il vous est nécessaire d’utiliser correctement vos personnages favoris. Salon 3 stades successifs ; vous apprenant les bases du jeu de la défense à l’attaque faible ; jusqu’aux utilisations réfléchies et pouvant participer à l’anticipation des attaques de votre ennemi ; les cours prodigués par Mlle Rachel Alucard prennent cet aspect si éducatif et conformes aux programmes en vigueur … Il fait beau ; vous décidez de séchez les cours ? Pas de problème ! Rachel vous proposera une autre vision de l’éducation ; avec dans un dernier temps … Les stratégies basiques de chaque personnages ; avant d’être propulsé dans l’univers terrible et impitoyable du combat !


Réellement axé sur l’apprentissage et la progression du jour ; le second volet de BlazBlue : Continuum Shift reprend les concepts de son ainé Street Fighter ©, en proposant une étude centrée sur chaque personnage : le mode défi. Ainsi ; vous devrez effectuer des combinaisons inscrites à votre écran ; quitte à perdre vos pouces mais aussi votre patience, au cours de nombreuses touches et … heures. (Oui oui … ) Chaque personnage vous propose 10 défis ; suivant également une progression appréciable. Rassurez-vous ! Les ajouts ne se résument pas seulement à l’aspect éducatif ; mais bel et bien à un équilibrage entre les personnages ; leurs puissances ; ce que les joueurs confirmés nomment la Tier-List, établissant selon une liste précise, « l’efficacité » de chaque personnage. Par rapport à Calamity Trigger ; c’est un renversement des tendances.

Assurément à la « mode » !



Artworks de qualité; à l'image de personnages élitistes!

En passant par un mode légion très plaisant ; le principe se révèle tout aussi addictif qu’il en est complexe. En choisissant un personnage parmi l’ensemble des 14 personnages déjà débloqués, sans oublier 1 personnage à débloquer ainsi que la forme dite « Unlimited » (Comprenez « Illimité ») de chaque personnage, vous vous glisserez dans la peau d’un général militaire. Vous noterez les titres des succès relatifs à ce mode : en terminant en mode « Facile », vous disposerez du titre de « Napoléon Bonaparte ». Décidément ; l’Histoire et le combat peuvent finalement s’allier dans la culture ! Sous la forme de personnages à combattre ; votre victoire entrainera leur engagement dans vos rangs ; jusqu’à conquérir l’ensemble de la carte et en minimisant les pertes grâce à vos aptitudes de joueur ; précédemment débloquées dans les modes que nous dévoilions juste au dessus.  Si les bases paraissent simples ; et se montrent assez agréables, les combats exigeront de votre part une certaine maitrise du titre !

Déjà présent dans BlazBlue : Calamity Trigger, le mode « Galerie » refait surface ! Rien de bien original, quoique chaque progression dans les principaux modes du jeu permettront au joueur de débloquer des petites « récompenses » : des artworks réalisés par la plupart des adorateurs du premier épisode ; ou bien des membres de l’équipe de développement, qui, à l’aide de petits commentaires, expliquent leur(s) passion(s) commune(s) pour la création artistique ; et pour la licence 2D.


De l’image clé du mode « Story », aux images conçues par les fans, tout est pensé pour solliciter vos sens …

Justement ; cette 2D peut paraitre marginale, lorsqu’on voit de grandes licences arborer un Design en 3D tout en conservant les efficaces fondations du combat 2D. Pour autant, les yeux en ressortent charmés, apaisés. Par rapport à son ainé ; les créateurs se sont apparemment occupés de donner plus de détails ; allant de l’ajout de quelques stages de combat ; à une 2D sublimée. Il faut le dire : les créateurs de Guilty Gear travaillent ces graphismes depuis de nombreuses années ; pour donner un résultat bien plus que convaincant, remettant le genre au devant de la scène du « Versus Fighting ».
Au goût du jour … C’est peut-être bien le mot d’ordre de ce second volet ; et tout ceci passe par « l’offre » d’Arc System Works, permettant à ses joueurs de prolonger l’aventure de BlazBlue par l’achat de personnages supplémentaires …

Malheureusement ; vous avez raison de grincer des dents : ce n’est pas moins de 560 Microsoft Points pour chaque personnage proposé ! Respectivement, vous pourrez choisir d’acheter Makoto ; une jeune fille « renard » toute aussi loufoque que l’univers de BlazBlue, mais aussi le Butler de Rachel Alucard et dénommé Valkenhayn R. Hellsing. Livrés avec des succès ; de nouveaux défis à réaliser ; les personnages ne manquent pas d’arguments … Mais partageront bien les joueurs quant à leur nécessité, et probablement d’après leurs prix. D’autant plus que le développeur enfonce le clou ; en proposant une multitude d’accessoires sur le Xbox Live MarketPlace : de nouvelles couleurs pour vos personnages ; de nouvelles « voix » de commentateurs pour vos combats … Le tout au-delà des 300 Microsoft Points ! Sans réaliser le calcul ; le constat pourra paraitre amer aux yeux des joueurs achetant le jeu neuf : celui d’acheter un jeu à moitié/à demi achevé. (Faites votre choix ! )


Majordome, il dispose de transformations impressionnantes à découvrir …



Ici à gauche ; Makoto. Pour les plus assidus ; un coupon de téléchargement était disponible dès la précommande du jeu ou bien dans l’édition collector du titre.

Faisons l’appel … Vous n’êtes que 15 ?!


Pouvant être perçu comme un point faible ; le titre propose aux joueurs 15 personnages ; en incluant le personnage à débloquer à l’aide de nombreuses heures de jeu ; ou bien en l’achetant sur le Xbox Live. (Oui oui ! ) Pour autant ; on ne se lasse pas tant que cela. Il faut en effet passer en revue un casting peu commun : il suffit de voir « l’étrange » (Euphémisme !) Arakune ; une sorte d’ombre, munie d’un masque, passant son temps dans les livres. Au simple portrait ; il y a de quoi susciter l’intérêt ! C’est exactement sur cela ; que les créateurs se sont amusés à fabriquer une personnalité à chacun de ces 15 styles différents ; ces 15 attitudes et ses multitudes d’attaques.


Arakune & Bang ; deux personnages à découvrir à travers le mode « Story » !

Sans pour autant proposer un mode Histoire valant de très bons romans ; BlazBlue : Continuum Shift permet au joueur rentrant dans ce monde singulier ; de ne pas être perdu à travers les identités et les rôles de chacun. De cette façon ; les premières minutes au lancement de votre partie dans le mode Histoire, sont destinées à expliquer les faits ultérieurs à Continuum Shift ; donnant un aperçu en 5 minutes de l’épisode précédent Calamity Trigger !

Le travail est soigné ; cela se ressent à travers un affinement autour du système de défense par exemple ; où le fait de dégager une « barrière » de protection vous dégageant de l’emprise de votre ennemi dépendant de « cartouches » de défense, situées sous la barre de vie. Autre mise à jour appréciable au sein du combat ; un travail à propos des Finish du jeu ; intitulés « Astral Finish ». Certaines conditions sont désormais moins strictes ; et peuvent être même utilisées à plusieurs reprises pour vous ou votre adversaire.


Astral finish d’Hakumen; le Héros-Chevalier … Souvent ces animations donnent lieu à des animations relevant parfois même de la séquence Anime !

Vous l’aurez sans doute compris ; Blazblue : Continuum Shift sonne le retour d’une 2D au meilleur de sa forme. Un format prenant plus allure d’une mise à jour conséquente pour les initiés et amateurs du premier épisode ; mais aussi comme un bon investissement pour passer du bon temps sur un jeu de combat agréable. Disposant tout autant de points positifs qu’au premier épisode ; le prix affiché de 40 €uros (Neuf) semble correct pour la qualité et le choix de personnages peaufinés. Nous regretterons sans doute le côté obscur des contenus payants … Tout va avec son temps ! En tout cas ; la flamme du combat n’est pas prête de s’éteindre ; tout en espérant que vous avez pris goût à lire cet article !


Illustration IG Magazine ©


En complément de ce petit regard sur le jeu ; voici un petit aperçu et guide issu de Succes360.com. Merci à eux, pour ce test encore en ébauche mais déjà bien entamé !

http://www.succes360.com/forum/viewthread.php?tid=13750


Extras :
Un troisième personnage en contenu payant serait bientôt proposé. Dénommée Platinium The Trinity, elle ferait partie des 6 Héros "Historiques" du jeu; avec Hakumen.


Rencontre avec Ragna ...

Vidéo de Gameplay :

A vérifier ... Devrait être annoncé au "Printemps 2011" ..."

Liens Intéressants :
Neo-Arcadia Le lien de la section "Dojo" du forum. Découvrez différentes stratégies, la discussion avec des amateurs du jeu !

BlazBlue Arena est un forum pour "tous les passionnés de BlazBlue", comme le résume si bien l'intégralité du forum! Astuces; conseils, stratégies liées à chaque personnage ... Le rendez-vous du joueur "BlazBluzien"!

N'hésitez pas à fournir vos liens !



VOS REACTIONS
Posté le 10-04-11 @ 08:48


Gamertag :
goomystar
Excellent test que tu as fait la !
va quand même falloir que je m'y mette un jour à celui la.
Posté le 10-04-11 @ 08:56


Gamertag :
Mr Esthete
Tu as déjà essayé le précèdent? Même en connaissant le jeu; c'est une bonne surprise!
J'ai oublié de préciser que certains sites spécialisés évoqueraient un 3e personnage téléchargeable. En ajout; des liens de sites spécialisés qui permetteront aux joueurs d'apprécier certaines techniques, ou bien simplement de rejoindre des communautés "spécialisées".

N'hésitez pas à fournir vos liens pour qu'ils apparaissent à la fin de l'article!
Posté le 10-04-11 @ 09:49

J'ai le jeu, et je peu vous affirmer que pour moi il est au dessus de Street Fighter IV. Il est ultra complet, y'a pas mal de coup et trouver comment faire les "Astral Finish" de chaque perso est pas chose évidente. Juste un petit point négatif : Hazama qui est juste beaucoup trop dur à battre (bon ok je suis pas doué en jeu de combat, mais quand même). En tout cas, ça m'a donné envie de le remettre dans la console.
Posté le 10-04-11 @ 13:59

Moi j'ai échangé mon CS, Blazblue j'aime bien et c'est un super bon jeu mais j'accroche pas aux combo de 3000 coups desquels tu ne peux pas t'extirper et je trouve une bonne moitié du casting foireuse niveau charac design (Carl, Makoto, Jin ... je trouve les persos laids ou trop typés manga de base) ... Je préfère de loin l'ancienne série d'ArkSys : Guilty Gear !
Du coup je reste sur SSF IV et je joue à Guilty Gear X2 Reload sur PC
Posté le 10-04-11 @ 14:37


Gamertag :
Mr Esthete
@Damzema : Je t'accorde que Carl Clover est un personnage effacé. Sauf pour les succès, jamais eu l'utilité, lui et sa marionnette ...
Par contre; Jin ?! Un personnage plutôt bien; un personnage agréable à jouer ...

Au lieu d'un Guilty Gear Ouverture, qui était sorti en Europe il me semble? Il faudrait réellement que la génération soit aussi marqué par un Guilty Gear, un vrai ...

@Unswabbed : Content que cela te plaise !
Posté le 10-04-11 @ 15:05

Guilty Gear Ouverture n'est pas un jeu de baston mais un beat them all. Sur cette génération il n'y a encore eu aucun jeu de baston Guilty Gear et c'est bien dommage. Pour Jin, si le gameplay est agréable, le look (en tout cas pour moi) est bof : je n'aime pas sa tenue, sa tête j'ai l'impression de l'avoir vu cent fois avant et je trouve sa personnalité cliché. Et là tu me dis : "osef dans un jeu de baston" et je te dirais "oui" mais aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne peux pas jouer avec un perso dont je n'aime pas le look
Posté le 11-04-11 @ 01:18


Gamertag :
Tales of 57
Si sur wii il y a guilty gear xx accent core et guilty gear accent core+ sinon oxy tres bon article franchement
Posté le 11-04-11 @ 10:21


Gamertag :
PainMarchoule
Très bon article Oxy, bien écrit et agréable à lire ;D
J'aurai pensé que tu parlerai aussi des changements en terme de gameplay et coups par perso.
BlazBlue est vraiment le jeu de fight que je ne lacherai pour rien au monde mais depuis que j'ai essayé Guilty, je dois dire que celui-ci est tout pret de BB.
Avec les gars de Néo-Arcadia on a migré sur un autre site : http://blazbluearena.forumactif.net/forum
Posté le 11-04-11 @ 12:01


Gamertag :
Mr Esthete
Merci pour vos remarques; notes et appréciations ! Cela fait plaisir que cet article soit lu !
J'ajoute ton lien de suite Malaka. ;)




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024