Les Kits Press, un plaisir de collection. - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 328 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
OXY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Oxy est Offline
  Localisation : France - Picardie
  En chiffres :
    - membre depuis 4061 jours
    - 3335 messages postés

PUBLICITE
Les Kits Press, un plaisir de collection.
Publié le 06.07.2011 à 16:13 par Oxy

Depuis quelques temps ; peuvent être assimilés à des éditions taillées uniquement pour les collections ; pour d’autres à un jeu similaire aux autres, utile aux tests voire à une valeur uniquement due au fanatisme. Sans pour autant donner une définition précise de ce qu’est un « Press Kit », ces éditions sont avant tout réservées à une partie du monde « vidéoludique ».

Vous l’aurez rapidement deviné ; certaines personnes issues de la Presse peuvent avoir la chance de recevoir les originalités des créateurs d’un jeu ; pour assurer une promotion sans failles, quitte même à séduire par la présence de Goodies particulièrement uniques.

Dans ces premières lignes ; nous pouvions voir qu’il est difficile de mettre une côte particulière à ces éditions surpassant parfois le prix de certains jeux en édition dite « Collector ». En ce qui nous concerne, nous pouvons presque tous citer l’exemple de la malle de Gears of War 3, qui s’est trouvée sur notre site de nouvelles, tout à la fois en jeux concours et aux enchères. Le Press Kit pourrait néanmoins avoir un « schéma » classique : une boite différente de la simple boite du jeu-vidéo concerné, histoire d’impressionner joueurs et amateurs du titre…



Marcus a une malle pour la très demandée Bêta de Gears of War 3 …

© Julsa.fr

Nous évoquions également cette inventivité à laquelle les créateurs n’hésitent pas à oublier le format classique pour innover et proposer parfois des formes surprenantes. Si Splatterhouse, un nouveau départ pour un Beat’em All sorti l’année dernière, n’a pas toujours trouvé son public, le jeu a lui, pu trouver une place remarquée dans le rang des Press Kit, à l’aide d’une édition limitée à 666 exemplaires dans le monde avec une forme de … Cercueil !

Jugez plutôt à l’aide des illustrations … Toujours accompagné du jeu principal, ce sont régulièrement de petits objets parfaits pour tout collectionneur. Dans le cas de Splatterhouse, le Tee Shirt fournit permet notamment au possesseur d’avoir quelques surprises à l’aide d’une Webcam sur le site officiel du jeu, avec une forme d’interactivité. Il est possible d’y trouver des CDs contenant des images dites « exclusives ».



Si le jeu n’a pas toujours séduit, la présentation peut bluffer et impressionner… A un tel point que les prix de revente s’envolent littéralement sur des sites d’enchères !


D’autres éditeurs comme Ubisoft mettent littéralement beaucoup de moyens pour garnir ces fameux « Kit Press », en fournissant surtout des petits bonus très appréciables, pour préparer l’arrivée de leurs futurs jeux. Evoquons le cas d’Assassin’s Creed : Brotherhood, qui en plus d’un budget publicité conséquent, a pu s’offrir par ses créateurs un petit album fort travaillé et de qualité, de surcroit.




Illustrations, informations sur l’histoire du jeu … Le tout dans une présentation soignée.

© Gohanblog


D’autres jeux bénéficient aussi de « Kit Press » visant peut-être à intégrer un peu plus le joueur dans l’univers du jeu. Ce n’est pas pour nous déplaire, que nous présenterons un jeu exclusif à la machine de Microsoft comme Alan Wake ! De la lettre écrite par Alan Wake « himself », aux photos et autres accessoires du jeu vidéo, le tout en Français, (S’il vous plait !) Alan Wake a pu se frayer un chemin dans les mysterieux « Kit Press ».



Dans une pochette plus sobre, le contenu provoque une sorte d’immersion du joueur dans l’univers du jeu vidéo. Plan de la ville, photos issues du local, lettre d’Alan Wake … Tout est d’une minutie réjouissante !

© caughtinmyweb.fr


Ce (modeste) tour d’horizon des « Kit Press » s’étend évidemment à tous les supports, et existe depuis plusieurs années. Elle peut se décliner sous différentes identités, « Press Kit », « Kit Press », « Editions Spéciales » … Elles contribuent néanmoins à aliment un bon nombre de spéculateurs ou tout simplement à pousser certains joueurs à obtenir de telles éditions. Prenons l’exemple de Street Fighter II Turbo, qui à l’époque, aurait bénéficié d’une édition particulière. Perdant un peu plus de côté régulièrement au vu des joueurs habituels ; l’édition apparait pourtant comme un bel objet pour les collectionneurs ! ( )



Boite en métal, contenant le jeu, un … « pin’s » ?


Pour finir ; nous pouvons terminer et illustrer cet article en jetant un petit coup d’œil du côté de la PlayStation 3 et de l’un de ses titres phares comme God of War 3. Le Kit de Presse réunit peut-être tous les critères observés jusqu’ici : une boite très esthétique, (tout en boite & « patinée » pour vieillir l’objet) un dossier de presse contenant Artworks & textes totalement en Français ( !), le jeu, un CD rempli d’autres illustrations, un jeu de cartes et d’autres clins d’œil au héros chauve … Pour des prix pouvant atteindre jusqu’à 400 €uros, la passion nous accorderait presque à une qualification « d’éditions luxueuses ».



Après un rôle de Dieu de la Guerre, Kratos s’offre le luxe d’une édition tout simplement remarquable.



D’autres éditions réservées à la Presse existent ; ces exemples font office de suggestion et des illustrations les plus célèbres à ce jour. En espérant avoir éveillé une certaine curiosité ; le jeu oscille réellement entre collection, passion et beauté de l’objet en lui-même … Et vous ? De telles éditions vous font-elles rêver ?


VOS REACTIONS
Posté le 06-07-11 @ 17:15

Je veux bien celle d'Assassin's Creed Brotherhood. En tout cas les press Kit, c'est toujours un truc sympa pour les collectionneurs.
Posté le 06-07-11 @ 19:08


Gamertag :
The Dark Ezio
Joli article, pas encore été tenté par un collector, mais pour GTA 5, je sortirais le porte monnaie.
Posté le 06-07-11 @ 19:09


Gamertag :
Izi Deadly
C'est super tout cela mais sa doit être chère.
Posté le 06-07-11 @ 19:24


Gamertag :
Strongsid
Bon c'est quand qu'on peut gagner une carte de presse aux enchères ???
Posté le 06-07-11 @ 20:16

Faut pas se faire d'illusion, on en a reçu 2-3 des comme ça sur XG, au total.
Posté le 06-07-11 @ 21:16


Gamertag :
Mr Esthete
Merci à vous! Vraiment quelque chose qui me passionnerait ... Comme beaucoup d'autres joueurs j'imagine. Prochainement; il y aura surement un peu de suppléments en termes d'illustrations !

Ah oui Redempteur? Bien plus appréciables que ceux ci dessus?
Posté le 07-07-11 @ 00:25


Gamertag :
alcapone16
Je n'avais pas la moindre idée de l'existence de ses édition spéciales !Si Battlefield 3 sort un collector alors sa sera mon premier ^^ . Article très intéressant.
Posté le 07-07-11 @ 00:25


Gamertag :
alcapone16
Erreur de manip désolé !
Posté le 07-07-11 @ 00:40


Gamertag :
Mr Esthete
Ah quand même !
Les Kits Presse sont intéressants; quand le jeu à la base plait. C'est sûr que le Presse Kit de Splatterhouse; on est bien content de l'avvoir entre ses mains; mais il représenterait tout de même moins qu'un titre apprécié comme Assassin's Creed ...

Merci à vous pour ces commentaires !
Posté le 07-07-11 @ 00:26

Je crois justement qu'Oni a reçu 1-2 de ceux-ci, mais je ne suis pas trop tout ça et ne suis pas trop intéressé par les kits presse ^^ j'avais eu Little big planet pour ma part.
Posté le 07-07-11 @ 01:54

Je reçois quelques kits presse de temps à autres (ou des cadeaux avec), mais tous les éditeurs ne font pas ça. Souvent, c'est le jeu et basta Les deux premiers, je les ai
Posté le 07-07-11 @ 07:19


Gamertag :
Chemical123
J'adore ton blog !! J'ai toujours été fan des editions collector depuis toujours (Laser disc, Dvd ,jeux consoles) et le fait de voir ces kit press me donnent l'eau à la bouche .)
Merci encore à XG pour le Betakit de survie Gears3
Posté le 07-07-11 @ 09:22


Gamertag :
Mr Esthete
Oui, je me doute ... La communication n'est pas toujours top top avec certains éditeurs. Vous n'avez pas reçu de Kit Presse d'Activision?

Avec plaisir Chemical123. C'est aussi un domaine plutôt plaisant, un sujet d'article plutôt intéressant à faire, aussi bien pour le présenter sur XboxGamer qu'à le rédiger.
Posté le 07-07-11 @ 10:07

Activi... quoi ? Connais pas
Posté le 07-07-11 @ 10:38


Gamertag :
ImPacT CooL
Génial ton article. Par contre, ts ces gadgets ne m'intéressent absolument pas. Pourquoi, j'en sais rien mais je peux comprendre que certains joueurs aiment ces "kits".
Posté le 07-07-11 @ 16:14


Gamertag :
Eien Slash
Tu m'as fais baver avec la Betakit de survie de Gears =D Le kit de presse d'Assassin's Creed doit être pas mal non plus. Pour ma part, je prévois de commander la version collector de Gears 3 ^^





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020