Le jeu vidéo, aujourd'hui - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
GRENESIS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Grenesis est Offline
  Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'Azur
  En chiffres :
    - membre depuis 5539 jours
    - 7148 messages postés

PUBLICITE
Le jeu vidéo, aujourd'hui
Publié le 02.10.2010 à 21:43 par Grenesis

Les coups de gueule sont de plus en plus présents, de plus en plus forts, plus en plus retentissant sur le sujet.
Et ils ont lieu d'être, du moins voila ma pensée.

Alors pourquoi? oui pourquoi cela à tourné ainsi, pourquoi le joueur est de plus en plus tourné au ridicule, pourquoi jouer, est il de plus en plus chère, et de moins en moins intéressant? C'est la question que je me pose depuis déjà pas mal de temps.

Le jeu vidéo, dans son ensemble, me fait penser à un prisonnier, qui aurait été condamné pour on ne sait quelle raison, à une peine qui évoluerait en fonction du bon vouloir des jurés, et celle ci s'alourdirait de jours en jours, sans réels possibilités d'y changer quoi que ce soit, ni même d'y trouver une fin, si ce ne serait la mise à mort.

Avec comme juré, des éditeurs peu scrupuleux, avec une soif d'argent toujours plus grandissante comme EA, Activision, et même certaines personnalités tel que Kotick le bien aimé. Le sort de notre pauvre condamné n'est pas assuré ...

C'est ainsi, que depuis peu de temps, le marché du jeu vidéo est devenu "rentable" et par conséquent, se transforme en usine à fric mondiale géré par des impérialistes qui ont tant bien que mal réussi à faire du jeu vidéo un objet assez convoité pour pouvoir en rendre le consommateur, dépendant.

Dépendant de quoi? de qui? et pour quelle raison?
Dépendant de merde, jeté en vrac au milieu d'un tas de fumier qui pourtant, est tant convoité.



Ce qui donne naissance à des projets visant à tuer le marché de l'occasion, EA pass par exemple, tu paye pas ton jeu neuf, t'as pas tout son contenu, le DLC à outrance, annoncé avant même la sortie du jeu mais qui se vend par centaine de milliers, parfois millions. Avec un consommateur aussi intellectuellement développé qu'une loutre se ruant sur ce produit accessoire de "dépendance" .
Car oui, c'est la dépendance du joueur, le fait qu'il achète yeux mi clos, et qu'il se rend compte de la supercherie trop tard, ou pas du tout dans le pire des cas. Nous voici donc aujourd'hui poussé à consommer.
Mais il est bien trop tard pour s'exprimer et pouvoir y changer une moindre chose, la prise de conscience aurait du se faire il y'a déjà au moins 5 ans, en prenant pour exemple le XBOX LIVE, qui te fait payer le droit de jouer en ligne grâce à ta propre connexion modem que tu paye déjà à ton fournisseur.
C'est affreux de se répéter autant sur les statuts, les blogs, les articles, et de voir que le sujet n'est pris au sérieux que par une infime minorité.

Revenons en à notre condamné, le joueur, vous l'aurez compris, qui s'avance peu à peu vers la zone de son exécution, impuissant, fébrile.
Ce condamné ne représente en fait qu'une minorité "du joueur", le vrai joueur, celui qui s'indigne quant au fait de se faire sodo***** par les annonces toujours plus foireuse et complètement poussées qui peuvent se faire aujourd'hui.
Car disons le nous bien, pour beaucoup, le pot de vaseline est sorti, à côté de la console, et fréquemment utilisé qui plus est.

La vérité est, que le marché du jeu vidéo est devenu "grand publique" est devenu un marché dirigé par des industriels qui ne sont là que pour faire du flouz, pour remplir les caisses, et l'on se retrouve alors avec des studios qui désertent, des situations internes semblables à des coups d'Etat.
L'avis, l'opinion, et surtout l'envie du joueur est des moins en moins pris en compte, malgré la bonne volonté de beaucoup, le jeu vidéo qui médiatiquement depuis une dizaine d'année connais un essor exceptionnel, concrètement est en train de s'écrouler dans le système de capitalisme sidérant.

Donc oui, je pense personnellement, qu'on est pas sorti des haricots les copains, et que l'espoir incertain que ça s'arrange un jour est faible, vraiment très faible. Et je n'ai encore ici abordé que quelques problèmes dans le monde du jeu vidéo, car il en existe bien plus encore.

Le condamné n'est peut être aujourd'hui, plus très loin du bourreau, il se dirige lentement en sa direction. le futur nous dira peut être , si sa tête sera coupé, en tout cas, il ne semble pas avoir d'autre options ...


VOS REACTIONS
Posté le 02-10-10 @ 22:52


Gamertag :
Noerd03
Du grand Grenesis!
Posté le 02-10-10 @ 23:04

De toute façon tout pour moi vient des joueurs : La Dreamcast qui a fait un gros flop parce que tout le monde a acheté la ps2 alors qu'elle avait dix fois moins de jeux à son lancement, pareille pour la N64 et rare, maintenant que rare fait plus grand chose tout le monde les "suce" alors qu'à l'époque psone tout le monde s'en foutait.. le prix qui est passé de 45 à 60€ les joueurs on pour la plupart rien dit, 70€ pareille..

C'est comme tout les jeux qui prenne un minimum de risque et qui font des gros flop, des licences avec 15 000 suites naz et dlc de partout qui se vend à foison.. Le joueur a voulu cette dégringolade parce que qu'on se le dise tout ceux sur les forum qui parle d'okami, shadow of the colossus, les dérive du dlc, les prix de fou on est quoi? 10%, 20% des acheteurs.. Le gros des acheteurs c'est pas nous malheureusement.
Posté le 02-10-10 @ 23:07


Gamertag :
GreNeSis
10 % 20 % TP ? oula, on est bien moins que ça malheureusement, bien moins ...
Regarde par exemple sur XG, sur les 33 856 inscrits, on à souvent un ratio de qui varie entre 250 et 500 connectés, on doit avoir une centaine d'actif, et sur la centaine on doit pas être 30 dans ce cas là ... c'est triste
Posté le 02-10-10 @ 23:12


Gamertag :
Fafa05
Je suis presque d'accord avec toi l'ami mais moi je ne défendrai pas les joueurs mais plutôt je vais les incriminer.
Des pourris il y en a partout: en politique, à la poste^^, à la police et même chez les développeurs de jeux vidéos et ca ne changera jamais. Par contre notre comportement on peut le changer. Moi ce qui m'insurge ce n'est pas de voir un dlc payant déjà inclus dans la galette ou un jeu xbla qu'on retire pour te le faire payer mais ce qui me fou la gerbe c'est de voir des gens les acheter en baissant le froc et en disant merci. Quand je vois tous les messages de soutient qu'ils font a ces putains d'éditeurs j'ai envie de pleurer.
Sympa ton texte et je te soutient dans ta démarche même si je pense hélas que le combat est perdue d'avance... Trop de mouton...
Posté le 02-10-10 @ 23:14

Oui j'ai vu gros ^^ .

D'ailleurs pour en revenir à ce que je disais de la N64 on se plaint de Nintendo avec la Wii maintenant mais moi je dis les joueurs "lambda" l'on bien cherché. Depuis deux génération(n64 & gamecube) nintendo était devant sony technologiquement avait des perles mais ce vendait pas pourquoi parce que tout le monde achetait les playstation on ne sait pourquoi et qui dit vente dit éditeur tiers et donc beaucoup plus de jeux.. Alors quand la Wii est arrivé tout le monde criait au scandale mais pendant deux gen' Nintendo c'est fait allumé, traité de gamin, sortait un line-up bien plus intéressant mais ce faisait bouffé et après beaucoup se plaignent de la Wii bah moi même si je déteste cette console Nintendo a bien pris sa revanche sur Sony..

D'ailleurs pour moi ce qu'était Sega & Nintendo ça le sera jamais plus à cause du mouvement plus "grand public", quand tu vois Sega dire va chier à EA on va faire nos propre jeux de sport et te sorte des p*tain de jeux de sports tu te dis qui maintenant tiendrais tête à EA? Certainement pas MS ou Sony. Oui ça a causé leur perte, oui ils voyaient trop grand alors qu'ils étaient en manque de thune mais putain c'était les dernier passionné. D'ailleurs quand je me rappel le line-up de la Dreamcast par rapport à la ps2.. Preuve que la qualité fait en rien les ventes..

Je sais ça a rien à voir avec le sujet mais fallait que sa sorte ^^ mais ça a aussi fait parti de la dégringolade du JV..

EDIT : Par contre je dis quand même un grand bravo à Sony d'avoir soutenu Ico & Shadow Of The Colossus et d'encore les soutenir
Posté le 02-10-10 @ 23:16


Gamertag :
Noerd03
J'estime personnellement moi aussi que l'on est BEAUCOUP moins de gamers à connaitre Okami, SOTC et autre Ico. Rien qu'en se basant sur les 34000 membres d'XG, puis en réduisant aux 200 actifs quotidiens (400 au fort de la journée), on peut estimer que 10% de ceux la connaissent et apprécie ces jeux. Ce qui fait quoi? Sur 200, 20 personnes tout au plus! 20 personnes qui n'achètent pas de DLC car ils estiment qu'un jeu doit être complet une fois acheté, qui n'estiment pas avoir besoin d'un costume qui met un string violet à un perso de SFIV payé 500 MSP, et surtout qui ne payent pas un jeu 70e (voir plus selon les enseignes, Cora par exemple, se fait une marge monstrueuse) car ils sont bien conscient que ca ne vaut pas un tel prix.
C'est très triste, mais c'est la réalité, une dure réalité. Les jeux avec une âme existe encore cependant et c'est louable, tant que nous existerons, le jeu vidéo vivra mes amis!
REVOLUCION!
Posté le 02-10-10 @ 23:17

Je ressens exactement la même chose ... je ne sais ou le jeux vidéo va mais il y va quitte à se manger des dizainnes de murs dans la face ! Plus de DLC, plus de bridage online, plus cher ... mais infiniment moins de contenu et de fraicheur ... Je suis un peu blasé je l'avoue. On en sera à Call of duty 43 spatial warfare que j'attendrai encore la ressurection de Shenmue. Je vois de moins en moins de jeu qui me font rêver comme à l'époque de la DreamCast, de la play 1 ou de la Megadrive/Snes. Okami bide, Shenmue bide, Shadow off the colossus et ico semi bide, un des meilleurs j-rpg pour moi Lost Odyssey bide ... la liste des jeux certes pas parfait mais tellement plaisants à jouer ... à vivre qui ont droit à un destin funeste car le marketting et le poignon sont devenus roi dans le milieu du JV s'allonge sans cesse ...
Posté le 02-10-10 @ 23:17


Gamertag :
GreNeSis
T'as pas bien lu Fafa, je défend une minorité de joueur, celle qui comme toi et TP se sent impliqué dans ce problème, et sais d'où il viens.

Je m'auto cite
" Ce condamné ne représente en fait qu'une minorité "du joueur", le vrai joueur, celui qui s'indigne quant au fait de se faire sodo***** par les annonces toujours plus foireuse et complètement poussées qui peuvent se faire aujourd'hui.
Car disons le nous bien, pour beaucoup, le pot de vaseline est sorti, à côté de la console, et fréquemment utilisé qui plus est. "

Relis bien ce passage, tu verra que je cible mon public ^^

Mais je pense comme toi qu'il est trop tard, la prise de conscience aurait du se faire il y'a bien longtemps déjà, car aujourd'hui, il ne reculent devant plus rien, le pouvoir est leur, et comme tu le dis, le troupeau de mouton s'étend à perte de vue, seul quelques bergers trainent encore sur le verger ... (putain c'est beau ! ^^)

Le pire de tout ça, c'est que je ne suis pas un old school gamer, je n'ai commencé qu'avec une game boy color, suivi d'une PS2 et d'une Gamecube, pour terminer avec ma 360.
Entre temps, je jouais souvent, sur PC, avec des titres comme MDK, OUTLAW, Final fantasy X, NFS II les premiers dynasty warriors, Tales of Symphonia, et j'en passe et j'en passe.
Mais je n'ai aujourd'hui pas vraiment de titre à citer qui m'ont autant fait vibrer que ceux ci, si ce n'est Fallout 3 et Call of duty 4, je n'ai plus vraiment la foi.
Les licences qui se reproduisent sans cesse, FIFA, PES, NFS, Call of, etc ...
M'enfin y'a pas que ça c'est large mon mécontentement...

TP, au contraire, ton intervention a un rapport avec mon sujet, c'est un schéma de cause à effet, et ce que tu décri ici, est l'une des multiples caractéristiques que je n'ai pas énuméré ..
Posté le 02-10-10 @ 23:34


Gamertag :
Fafa05
Désolé j'ai du lire trop vite^^

Sinon je pense aussi que le tournant c'est opéré avac la dreamcast.
C'est simple tu as une console de folie avec un line up de malade, un live gratos, les meilleurs jeux sega, les éditeurs qui suivent en sortant des bombes...
... et à côté tu as une ps2 avec fantavision (je crois) et un prix de vente hors de prix et hop mouton mouton mouton venez acheter juste par effet de mode... Bon ensuite la console aura une tonne de mega hit mais son succès de départ est immeriter...
Posté le 02-10-10 @ 23:40

Ouais c'est ce que je voulais dire, on parle beaucoup de dlc(à raison) mais pour moi c'est arrivé bien plus tôt.. D'ailleurs on va me prendre pour un anti-sony pourtant j'ai adoré ico, okami, medievil etc mais pour moi la mort du jeu vidéo a commencé avec l'arrivé de Sony sur le marché du jeu vidéo.. Et après Microsoft, ils avaient clairement rien à faire la. Sony a apporté le mouvement grand public, hausse des prix, l'effet mouton(même si il était bien présent la c'était cor pire), des pub de la console qui parle de tout sauf des jeux etc Bref ce qu'on voit un peut dans le jeu vidéo maintenant.. J'aurais vraiment adoré qu'il reste que Sega & Nintendo et que Sega ne coule pas mais bon, Microsoft et Sony on quand même apporté de bons jeux
Posté le 02-10-10 @ 23:56

L'un des premiers coupables de la dérive du jeu vidéo est Sony avec sa Playstation et ses fan-boys. A l'époque, tous les Kévin ont gaspillé l'argent de leurs parents pour acheter une Playstation juste parce que c'était soit-disant cool alors qu'il existait d'autres consoles proposant un catalogue de jeux de qualité largement supérieur à celui proposé sur la console de Sony. Autre gros reproche que je fais à Sony, le temps que ces branques ont mis pour mettre un place un système anti-choc fiables (et non 3 secondes...) sur ces lecteurs optiques.

L'arrivée de Microsoft sur le marché des consoles n'a en rien arrangé l'affaire. Bien connu des joueurs PC pour ses systèmes d'exploitation foireux, Microsoft a continué à entuber les joueurs avec ses pratiques commerciales associés à la Xbox (l'arrivée des DLC, le live payant, l'absence de serveurs dédiés pour le jeu en ligne, etc...).

Maintenant des gens trouvent normal de payer pour avoir du contenu supplémentaire sur console alors que sur PC ce même contenu est disponible gratuitement. Ces mêmes gens sont fiers d'acheter des morceaux de jeu (que ce soit un prologue ou un épilogue) qu'ils estiment bon marché. Ces gens-là s'indignent quand on leur explique qu'ils contribuent à la dérive des jeux vidéos en collaborant avec ce système stupide mis en place par des éditeurs sans scrupules (Capcom par exemple). A cause de ces gens, j'ai vraiment envie de laisser tombé les jeux vidéos sur console pour me consacrer exclusivement aux jeux sur pc.
Posté le 02-10-10 @ 23:59


Gamertag :
GreNeSis
Oui, comme je le dis plus haut, c'est une gueulante deséspéré que je pousse là, la prise de conscience est trop tardive et surtout, trop peu élargie pour avoir un quelconque impact sur quoi que ce soit.
Microsoft et Sony sont 2 grandes, que dis-je, énorme firmes pour tout ce qui est éléctronique, et quand elles ont vu que le marché du monde du jeu vidéo pouvait être un investissement plus que rentable à long terme, elles n'ont pas hésité, et elles ont eu raison, mais elles ont aussi "mondialisé/ commercialisé/industrialisé, bref elles ont rendu le monde du jeu vidéo, un moyen de se faire de l'argent facile.
Posté le 03-10-10 @ 00:07


Gamertag :
Noerd03
Pour ceux qui ont du temps, je conseille la lecture de "Des pixels à Hollywood", bouquin très intéressant sur l'évolution des relations entre le cinéma et le jv. Le sujet dérive un peu sur la casualisation à un moment, et c'est intéressant de voir que l'amélioration des relations jv-ciné à grandement aidé à sa banalisation pour finir à Bienvenue chez les Chtis sur Wii.
Sinon j'ai la solution: former les jeunes! Ca fait des années que j'éduque mes frères dans l'amour du Final Fantasy IX et la Super Famicom. Résultat Olivier, 10 ans, siffle le thème de Zelda trouvant un objet (http://www.youtube.com/watch?v=5VRr9NG7RE0 à partir de 00:09) lorsuq'il va pisser! Un bon petit.
Posté le 03-10-10 @ 10:04


Gamertag :
CrockLezard
Super article, tu as parfaitement raison!
Posté le 03-10-10 @ 11:45


Gamertag :
KILLER PIPO
Tu t'es lâché sur ce coup mon petit Grenesis ^^ bravo à toi, faudrait juste que Kotick & co lise ton texte...
Posté le 03-10-10 @ 13:22


Gamertag :
congrito
Et oui triste bilan!malheureusement il n'y a plus bcp de vrai gamers!nous ne sommes pas rentable,et puis tant qu'il y aura des millions de pigeons pour acheter toutes leur merde les yeux fermés ils continueront!
Posté le 03-10-10 @ 18:26


Gamertag :
V3NoM OuTlaW
Dans 2000 ans, les gens parleront de Grenesis comme Platon. Grand philosophe et visionnaire ^_^
Posté le 03-10-10 @ 18:57


Gamertag :
auratic
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur le prix, je me rappelle encore des jeux nes qui coutait 400 francs,voir 500 pour certains,pareil pour la megadrive,saturn etc... Et je dois dire que je prend enormement de plaisir a jouer sur cette generation de console( Alan wake,mass effect,fallout,halo,forza et j'en passe.) Mais il est vrai qu'il est navrant de voir des connards comme Kotick dans le monde du jeux video.De plus Sony et Microsoft sont partie dans leur delire casual, j'espere que nous joueur ne serons pas mit de coté comme Nintendo l'as fait avec la Wii.
Posté le 03-10-10 @ 18:59

On dirait que tu as fait de la taule avec une loutre ? Pas de quoi dramatiser. Ca va faire comme le cinéma. Parmi les jeux blockbusters et les navets, on réussira à trouver qq perles à gros budget ou pas. De toute façon, on a trop peu de temps pour jouer à tout. Il faudra juste être à l'affût des bons jeux pour ne pas jeter son fric dans des jeux aux DLC minables.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024