La nostalgie du bon temps. - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 185 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
GRENESIS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Grenesis est Offline
  Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'Azur
  En chiffres :
    - membre depuis 3413 jours
    - 7087 messages postés

PUBLICITE
La nostalgie du bon temps.
Publié le 12.05.2016 à 19:56 par Grenesis

Alors j't'explique, hier soir, 1:37am, je dors pas, et ça me fait bien chier. Du coup j'ai fait un truc que j'avais pas fait depuis un moment, j'ai rallumé ma Xbox. Attention, je te parle pas de la One flambant neuve dont tout le monde à orné son salon. Non moi je te parles de la 360, la stock avec sa poussière et son bruit de tracteur. A l'ancienne magueule. Avec tout ces FPS qui sortent, qui te rassemblent les communautés de kikou les plus oufissime de la stratosphère et qui n'en n'ont pas fini de foncer dans le mur, je me suis pris un gros coup de batte dans la tronche.



Je vois sur l'étagère le Bad Company 2 de Battlefield qui traîne, et j'me dis merde. Où c'est parti tout ça. Elle est où l'époque où dès qu'un jeu que j'attendais j'étais excité comme une pucelle en fleure et j'allais crier sur tout les toits que j'allait perdre volontiers quelques heures de vies à dérouiller de l'IA ou du joueur en ligne. Il est où le temps des groupes d'amis où ça jacassait à plus s'entendre parler, où ça rigolait et gueulait comme des tarés. Bah il est parti mon con. Avec ton Adolescence et ta virginité. Bah ouais, aujourd'hui tu préfères courir les jupes sur la plage que te faire des Lan avec la team de détraqués. Et quelque part c'est normal, mais ça manque bordel.

Bref, je fous la galette au four et je me relance tendrement dans la campagne, et là, j'me prends un pied/bouche du Tennessee. Qu'est ce qu'on se marre bordel, le jeu qui a tout pour lui, un solo fendard et dosé, et un multijoueur bandant et jouissif au possible. Ca pète de partout, t'es pas à l'abris d'une avoine, même derrière ton muret de 30 cm de large, ça bouge, ça court, et même si l'IA allié comme d'hab' n'en branle pas une " Marlowe, pars devant mon couillon on te couvre " , " Marlowe, tu veux pas faire péter la tour de Babel ? Nous on reste là jouer au Cluedo ? " , " Va chercher ma chemise au pressing, et ramène des croissants " ... et j'en passe, mais ils sont quand même là, et même si t'as déjà dérouillé les 4 ennemis d'en face avant même qu'ils n'aient tiré une cartouche à 3, t'as l'impression qu'ils font quelque chose, et ça c'est déjà un exploit en soit.

L'histoire est pas d'une originalité folle, on a droit au grand méchant russe avide de " on va tout faire péter ", l'américain qui passe de l'autre côté parce qu'on lui a menti (il m'a volé mon goûter !) mais on a cette pu*ain d'équipe badasse qu'en a rien à carrer de tout et qui est là pour sauver le saint continent des Etats-Unis d'Amérique, mais surtout le Texas (c'est bien simple Haggard te sors une anecdote croustillante sur son Texas natal entre deux explosions en moyenne, et autant vous dire que sur BC 2 ça pète un max). Pis Sweetwater, (c'est quoi ce nom à la con ?) Qui te lâches une vanouse bien lourde toutes les 3 secondes et demi histoire de pimenter le truc, t'es partagé entre l'envie de lui faire bouffer son fusil et de te rouler par terre à t'en tordre les boyaux d'la tête.

Bref, je sais pas à quelle heure j'ai reposé ma manette, mais j'ai fini le jeu d'une traite sans demander mon reste, et j'ai pris un pied monumental. Alors où je veux en venir avec cet article ? Nul part, juste pour dire que d'ado à adulte, tu changes, et je constate qu'aujourd'hui, à l'annonce d'un jeu, avec du recul je me vois, comme un bobo coincé qui discute politique avec ses bras cassés de collègues de travail. Oh, Jean-Eudes, mais il va faire un flop extraordinaire n'est-il pas ? La mécanique de jeu et la technique commerciale sont totalement foirées Charles-Edouard. Oh mais c'est Activision, Oh mais c'est EA. Ah mais patati patata. Et j'me dis que merde, je le regrette le temps des moutons, où j'me posais pas de question et où je me régalais simplement avec les copains/copines.

Allez, pour la forme, un florilège des phrases de nos comparses

Après une explosion du feu de dieu
Sweetwater : C'était beau j'en aurais chialé

Après une frappe aérienne
Haggard : Ca doit pas faire du bien

En pleine course poursuite
Sweetwater : Y a pas moyen d'aller plus vite ?
Haggard : Non pas possible c'est un diesel

Le pilote
Saloperie de mardi, j'arrive pas à me sortir les doigts du cul le mardi

En parlant d'une bombe qui fait beaucoup bobo
Haggard : Ce truc paie pas de mine hein ?
Sweetwater : Ouais, faut pas se fier aux apparences, rappelez vous la fameuse histoire du cheval de Troie
Sergent : Bah moi j'ai vu que le 1

Sergent : Terminé les Ouiches Lorraine



VOS REACTIONS
Posté le 12-05-16 @ 20:39

Je pense pas que tu sois devenu un bobo sceptique. C'est que les jeux deviennent de plus en plus sérieux et réalistes. Les vrais jeux funs sans prise de tête sont de plus en plus rares, surtout sur nouvelle génération. On joue la surenchère d'effets spéciaux, mais on oublie de donner du fun au joueur.

Alors certes, on vieillit tous, mais le problème vient de ce qu'on nous donne plutôt que ce qu'on est. Quand tu es au lit avec ta femme, tu vis le moment présent et c'est tout. Quand tu le fais pas, tu dissertes dessus. Morale de l'histoire, quand tu prends pas ton pied, tu philosophes sur le fait de le faire. CQFD.
Posté le 12-05-16 @ 21:49


Gamertag :
GreNeSis
Bah alors là tu m'épates, surtout avec ta métaphore du plumart.

Non, je sais que j'ai pas changé à ce point, et je prends en compte l'évolution du jeu vidéo, mais je trouve que je suis trop blasé avant même d'avoir des informations ou quoi que ce soit. Un nouveau Call of ? Oh bah super, j'm'en bats les reins. Un BF sur la première guerre mondiale ? Cool. Nouveau ci ou ça, en fait ma réaction est la même à chaque fois. Mouais. Mis à part deux trois jeux par an que j'attends vraiment, j'arrive plus à avoir cette folie globale pour le jeu vidéo, je bouffait de tout et n'importe quoi juste pour jouer à l'époque, et c'était sympa dans l'fond. Aujourd'hui, avant d'acheter un jeu (mis à part sur steam où j'achète sans me poser de questions comme un connard et où je joue pas au quart) faut que je pèse le pour et le contre, j'me fais des sondages solo pour savoir si ça passe ou pas, si ça vaut le coup, alors qu'avant, rien qu'une jacquette ça me faisait tendre le calcif.
Posté le 12-05-16 @ 22:26

Je suis bien d'accord. A l'époque de la PSOne et de la PS2, j'achetais 90% de mes jeux en fonction de la jaquette.
Mais tu sais quoi ? Je pense que ça venait de l'époque. Je veux dire par là que développer un jeu il y a 30 ans, ça coûtait pas un rond et c'était fait par des passionnés pour des passionnés. Il y a une vingtaine d'années, c'est devenu un commerce juteux, mais pas encore assez pour intéresser de gros investisseurs plus motivés par le fric que la qualité. On a eu des bouses à cette époque, mais franchement, tu pouvais aller dans ton super-marché préféré, prendre un jeu qui avait l'air cool et ne pas te planter. Puis après ça a commencé a devenir le vraiment le bordel avec la 360/PS3, à grand coup de DLC, de pré-commandes et d'annualisation. Sur PS2, EA avait tenté d'annualiser la plupart de ses titres, ils se sont pris de grosses tôles, ont un peu lâché l'affaire et ont tenté de revenir sur du qualitatif.
Là, chaque année on nous pond le même jeu version 1.5 qu'on nous revend avec un joli skin.

Ceci dit, je pense qu'on a aussi un peu fait le tour de toutes les possibilités au niveau jeu vidéo. Pour faire du vraiment bandant, donc vraiment innovant, il faudrait bosser longtemps sur un jeu, plusieurs années. Plus personne ne veut financer un truc comme ça. Deux ans max, après ils veulent voir le cash rentrer.
Posté le 13-05-16 @ 13:56


Gamertag :
KILLER PIPO
Tu m'a filé une trique en parlant de Bad compagny mon gars ! Ce jeu je l'ai torché de tous les côtés et me fendant la gueule de bout en bout ! Et ces parties en lignes qu'on c'est fait avec les collègues d'XG, que du plaisir !

Bon aller c'est décidé, je me le reprend sur pc !
Posté le 13-05-16 @ 14:08


Gamertag :
Derkaone
J'étais sur que tu parlerais de BF Bad Company avant d'arriver sur le billet.
C'est vrai que niveau solo, et j'ai toujours pas compris pourquoi, c'est le meilleur de Dice, à coté de ça BF3 et BF4 ont des solos dont tu te dit que c'est impossible que ce soit les mêmes devs que Bad Company...

Et je reconnais qu'il est vraiment toujours bon de le ressortir juste pour le solo, dont le scénario tiens sur un grain de riz mais ou tu te marre vraiment avec cette équipe de marloufe...
Toujours pas compris queDice et EA n'en est toujours pas codé un nouvel opus.

$En ce qui concerne ton impression d'etre blasé, bah je comprends bien ton sentiment et tu n'est pas tout seul.
Pareillement je ne saute plus au plafond lors de la release ou de la présentation de certains titres.
A contrario je connais tout les jeux qui, quoi qu'ils distillent, ne m’intéresse pas ou plus du tout..
Il y'en a pas mal qui, avouons le, sont complètement rincé (Au hasard, AC, COD, BF..ect) et d'autres qui nous font croire qu'ils évoluent (Tomb raider par exemple) et en fait non, tout ce qui evolue chez Eux limite c'est les graphismes, et l"évolution" pour ces titres c'est simplification massive de leur prise en main...plus destiné aux casuals qu'autre chose.

J'arrive a me faire encore des petites montées de kiff mais ça arrive 99.99% du temps sur PC...plus ou presque plus du tout sur consoles.
Je l'est senti arriver, cette espèce de lassitude sur le milieu de la gen ps3/360, moi j'étais sur 360, en plus de la fiabilité foireuse et la politique commerciale j'avais décider de tout larguer, il y'avait aussi un peu de "blazage" à cette époque.
Posté le 13-05-16 @ 15:13


Gamertag :
GreNeSis
Après t'as des pépites qui viennent te redonner la foi et le sourire. Je pense notamment à un Bioshock Infinite, à un The Last of Us ou encore un éventuel Remember Me. Des jeux qui ont tous leurs défauts, mais qui sont archi-travaillés et qui te font ressentir quelque chose. Que ce soit sur la mécanique de jeu, le scénario ou encore la patte graphique.

Fut un temps je me considérais comme un hardcore gamer qu'en avait une paire comme ça et qui pouvait enchainer la dizaine de jeux en difficulté max dans la semaine. Mais ça c'était avant, aujourd'hui je prends mon temps, j'essai de grapiller le moindre petit truc sympa, en gros je cherche à retrouver quelque chose qui n'existe qu'en très petite quantité. Et c'est bien dommage.
Posté le 13-05-16 @ 15:49


Gamertag :
Derkaone
Oui, bien sur, moi sur 360 j'ai prit quelques claques.
Bioshock, The Darkness, GTA IV et encore d'autres, j'ai eu de pur moment vidéoludique sur cette console.

Puis un jour, j'ai acheter Stalker Shadows of Tchernobyl et SWAT4 sur PC et c'est le drame : J'ai recommencer a jouer de façon intensive, passionné même quand SSOT est sortit, je pouvais plus décoller de l'écran.
Re drame juste derrière, je me familiarise avec le modding sur PC, et c'est là, franchement, que j'ai su que je ne rachèterais plus une console de jeu..parce que avec le modding je me suis mit a chercher quel était les jeu les mieux moddé sur PC.
Quand j'ai vu le catalogue de titre auquel j'avais jamais jouer parce que pas sortit sur console (Et je jouais quasi exclusivement sur consoles en survolant l'actu PC) et les titres que je connaissait moddé de main de maitre...j'ai retrouver ma niaque viéoludique.
J'ai meme connu une période ou je pouvais, tiens toi bien, rester sur le meme titre pendant 5 mois d'affilée parce que déjà, le jeu déglinguait naturellement, et les mods solo et les overhauls pleuvaient, donc, je me retrouvais a jouer au meme jeu pendant des mois.

Tiens, tu connais the Elder Scroll of Morrowind ?
J'ai le jeu simple.
Je me refais 200/300 heures dessus et un moment je me dit que j'allais me faire ces deux extensions : Morrowind Tribunal et Morrowind Blood Moon.
J'ai choper sur COG l'édition GOTY (6 euros je crois)
J'ai patcher et moddé l'engin de folie.
Et bien dis toi que j'y joue environ 4 heures par jour quand je peux....depuis 8 mois.

Je connaissais Morrowind, sur la première xbox sur laquelle on a eu le portage PC, quand j'ai acheter mon PC on me l'a offert avec mais je ne l'est jamais installer puisque j'avais passer 2 ans dessus sur Xbox.
Des années après, Avec des mods graphique, avec des mods solo d'envergure et maitrisé, j'ai redécouvert le jeu de Bethesda, en fait je le redécouvre une fois tout les 3 mois.

Ce j'essaye de t'expliquer c'est que oui, je l'avoue, pour un trop grand nombre, il y'a pas grand chose qui me fait bander dans ce qui se fait a l'heure actuelle, j'ai eu un moment de fatigue ou je jouais vraiment occasionnellement, le jour ou j'ai découvert le modding sur PC, hop, sans m'en rendre compte au début, je pouvais passer un nombre d'heures assez balèze devant mon écran.
Ma niaque vidéoludique a aussi commencer a pratiquer sur PC le rétro gaming
J'ai découvert et continue de découvrir une multitude de jeux que je ne connaissait pas et franchement oui, je me sent aussi "hardcore" gamer qu'il y'a 6/7 ans... .

Attention, je ne dénigre pas les consoles, je dit seulement que quand je me suis intéresser au catalogue PC ça été comme la découverte d'un nouvel Eldorado vidéoludique, surtout quand tu découvre des titres dont tu n'a jamais entendu parler et ceux que tu connais bien complétement transfiguré..
Tu installe un titre, il occuppe 17 go d'espace disque dur, 5 ans plus tard tu t'aperçois que le titre est toujours installer et qu'il pèse dorénavant (Stalker ou Morrowind au hasard) pas loin de 110 Go, et que tu y joue encore avec beaucoup de plaisir.

Ce qui me démonte à l'heure actuelle c'est que j'ai le sentiment que les éditeurs privilégient l'emballe surtout.
Évidement, on a toujours 2/3 bombasses qui sortent du lot et qui pour le coup te laisseront un souvenir impérissable de la période ou tu y a jouer...c'est trop peu.
Posté le 14-05-16 @ 23:17


Gamertag :
KILLER PIPO
Et voila, j'ai trouvé le jeu sur pc et je l'ai lancé... Putain, ma vie sociale en prend un coup... Heureusement que le multi est désert, sinon je serais vraiment dans la merde





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018