Des choses à voir (I) - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
BABOUCHSKA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Babouchska est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 4223 jours
    - 462 messages postés

PUBLICITE
Des choses à voir (I)
Publié le 23.05.2011 à 22:24 par Babouchska

Salut à tous!

Vous n'êtes pas sans savoir que s'est déroule dimanche dernier la grande Mecque du Cinéma, pas trop celui d'Hollywood, plutôt celui de papa, bien intellectualisé, qui fait réfléchir, voire qui peut être super relou. Bref, vous l'aurez deviné, je parle bien sûr du festival de Cannes et sa remise de prix. Et il s'avère que, alors même que se déroulait les festivités, je me suis rendu dans l'un de mes cinémas préférés (le Max Linder à Paris) pour regarder, et je ne le savais pas encore, le prix qui se verra honoré d'une Palme d'or, le bien nommé The tree of life de Terrence Malick.



Ce film a été une vraie surprise. Malgré une bande-annonce enthousiasmante, j'y allais avec une certaine méfiance, et la conviction certaine que, à un moment ou à un autre, j'allais probablement me faire chier, disons le clairement. Après deux grands films, La balade sauvage et La ligne rouge (je n'ai pas vu Les moissons du ciel), j'avais trouvé Le nouveau monde un peu mou, beau film, certes, mais bon, on s'ennuyait un peu.

Et bien, The tree of life n'est pas un film facile, c'est vrai. Il pourrait même se révéler imperméable à certains publics. Le film suscite l'adhésion de son spectateur à une trip mystique. Malick tente de nous faire voyager en nous racontant la vie d'une famille américaine mais aussi La Vie, tout court. Et, si l'on se laisser porter, le film peut se révéler être une expérience hors du commun, pleine d'émotions et touchante. Et il se peut, en effet, que certaines scènes donne à sourire, ou que le fond religieux agace. Néanmoins, la religion n'est finalement pas le discours du film. C'est un contexte utilisé par Malick pour mettre en scène ses personnages.



Bref, je recommande vivement, et spécialement pour les amateurs de Enter the void de Gaspar Noé tant ce film m'a rappelé les sensations que j'avais ressenti devant cette autre "trip" cinématographique. The tree of life s'impose comme une expérience de rite initiatique qui ne laisse pas indifférent.


D'autre part, j'ai pu aussi voir ce week-end La conquête. Là encore avec quelques appréhensions suite aux premières avis de déception que j'ai pu entendre autour de moi. Et clairement, le film en est une.



Xavier Durringer et Philippe Rothman, c'est à dire pas n'importe qui, nous raconte la campagne de l'actuel président qui le ménera jusqu'à l'élection de Mai 2007. Nous étions donc en droit d'attendre une analyse pertinente de la montée en pouvoir de Sarkozy. Le film se limite à décrire les rouages de l’élection en s'attardant sur le rôle prédominant de Cécilia Sarkozy. De plus, les personnages ont du mal à sortir des caricatures imposés pas les Guignols, par exemple. En somme, une petite perte de temps, pour un film très moyen, dont, finalement, on se serait contenté de voir, si un soir, sur Arte, nous étions par hasard tombé devant.



VOS REACTIONS
Posté le 24-05-11 @ 05:50


Gamertag :
koin koin07
Merci ça me conforte dans l'envie de voir tree of life ^^et toujours pas vu enter the void qui me tentait aussi
le film est-il similaire en terme de "rythme" et de "sensation" à des films comme benjamin button ou encore mr nobody ? ce sont 2 films que j'ai particulièrement appréciés et qui je trouve ont un peu même la forme sans avoir le même fond
Posté le 24-05-11 @ 09:16


Gamertag :
Babouchska
Honnêtement, je ne pourrais pas répondre à ta question. Je n'ai vue ni Benjamin Button, ni Mr Nobody. Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque pour ce dernier... Si j'arrive à ma le mater rapidement, je te dirais ce qu'il en est.
Posté le 24-05-11 @ 19:48


Gamertag :
koin koin07
Oki merci quand même je pense me laisse tenter par ce film ^^





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020