La montée de l'e-sport dans le monde. - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ORANGE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Orange est Offline
  Localisation : France - Lorraine
  En chiffres :
    - membre depuis 3947 jours
    - 131 messages postés

PUBLICITE
La montée de l'e-sport dans le monde.
Publié le 01.07.2011 à 00:32 par Orange

Voila je me décide enfin à créer un article sérieux au sujet des jeux vidéos.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'e-sport ?

L'e-sport, qui veut dire "sport électronique" en français, c'est tout bêtement le fait de joueur à un jeu vidéo en LAN ou sur Internet avec évidemment un ordinateur, et plus récemment les consoles de jeux.

La montée de l'e-sport en France

Je me suis décidé à créer cet article maintenant, car je me suis rendu compte depuis quelque mois que l'e-sport a une place de plus en plus importante en Europe, et plus particulièrement en France. En effet, quasiment tout les jeux pouvant se jouer en multijoueur, ceux-ci ont leur place dans le monde de "l'e-sport", néanmoins seulement quelque jeux actuellement incarnent une place importante dans les sports électroniques (tournois, ...).

Sur PC :

Les premiers jeux ayant introduits la notion d'e-sport sont apparus sur PC.
-Quake, sorti en 1996, est bien le premier FPS en trois dimensions à avoir attiré l'attention de nombreux joueurs entrainant la création des premiers tournois majeurs professionnels tel que la "Cyberathlete Professional League" (1997).
-Au niveau des jeux de stratégie, la sortie de Starcraft premier du nom (199 provoque l'explosion de l'e-sport principalement en Corée (matchs diffusés à la télévision, tournois en live devant des milliers de personnes).
Ces deux jeux sont les "pères" fondateurs de l'e-sport, s'en suit la création de plusieurs jeux mythiques tels que Counter-Strike en 1999, Warcraft III en 2002, et bien sur l'apparation des MMORPG introduisant de nombreuses compétitions tels que Wow (2004) ou Guild Wars (2005).
Actuellement, ces jeux sont encore joués, mais de nombreux jeux sortis plus récemment prennent le relai tel que Counter-Strike Source (et encore...), la licence des Call Of Duty, League Of Legends, Heroes Of Newerth, ou encore Starcraft II, ces jeux marquants l'explosion des sports électroniques en France.


Sur consoles :

Malheureusement, "l'e-sport" reste moins présent sur les consoles (du au fait que la possibilité de jouer en ligne sur consoles est plus réçente). A l'exception des jeux de sports tels que les licences PES et Fifa, les jeux de courses (Gran Turismo, Need For Speed ...) ou encore les jeux de combats (Street Fighter IV, la saga Tekken, Soul Calibur etc ...). Néanmoins les FPS compétitifs sont très présents sur consoles, Call Of Duty en est l'exemple même.
Les jeux de stratégies sur consoles ont encore du mal à se développer à cause de la manette tout simplement.

Les acteurs de "l'e-sport"

Evidemment les acteurs des sports électroniques sont les joueurs. Plus précisément les joueurs de haut niveau appelés PGM, rémunérés grâce aux jeux vidéos et nous permettant de profiter de matchs et d'évenements compétitifs (tournois en ligne, DreamHack...) exceptionnels. Ces joueurs et ces tournois enlèvent peu à peu le stéréotype complètement faux que les médias se font sur les joueurs (seul, boutonneux, enfermé dans le noir toute la journée sans vie sociale etc ...).
En effet, les joueurs sont épaulés par des teams (aAa, Millenium, CyberNation ...). Ces teams permettent aux joueurs de s'améliorer, de diffuser les matchs sur internet (à la manière des sports normaux), d'organiser des tournois ...

La médiatisation des sports électroniques

Enfin, "l'e-sport" n'existerait pas sans les nombreux tournois et teams récemment crées en France, mais aussi les commentateurs de jeux vidéos jouent un rôle majeur dans le monde de "l'e-sport" en relayant les matchs "électroniques" à la manière des matchs de football, je pense notamment à des commentateurs connus tels que Pomf et Thud, KroK et aspeak (Starcraft II), Chips Et Noi, Phreaks (League Of Legends ...), mais aussi les quelques rares chaines de télévision dédiés aux jeux vidéos (GameOne par exemple) et les WebTV dédiés aux jeux vidéos. (NetGaming, Owned.tv ...) Toutes ces personnes permettent d'assurer un bel avenir pour les jeux vidéos dans le monde, mais plus récemment en France.

Enfin une petite vidéo sympathique qui résume un peu tout ce qui est dit au dessus :
















VOS REACTIONS
Posté le 01-07-11 @ 09:18


Gamertag :
Toto44150
Superbe articles rien à dire
La vidéo vraiment génial
Si les journalistes avait la même pensé que toi le stéréotype du Jean-Kévin n'existerais déjà plus (meme si on sais tous éperdument que certains sont toujours la tapis dans l'ombre à nous insulter à chaque partis qu'ils perdent sur le live :p, bien sur ce n'est qu'une minorité de joueurs)
Et sinon voit la taille de la climatisation dans la salle
Posté le 01-07-11 @ 10:41


Gamertag :
Bomi62
Pour les consoles ,tu n'as pas oublié de parler des jeux de combat(Street Fighter)???
Posté le 01-07-11 @ 14:54


Gamertag :
Catzumi
Au final on aura beau critiquer Activision, ce sont bien eux qui ont développés les plus grands jeux dans le domaine de l'e-sport (Diablo, Starcraft, Warcraft, Wow, Call Of Duty voir Guitar Hero)

Activision n'a RIEN créer du tout , ils ont racheter toutes les boites qui avaient créer des perles ! Les vrais génie dans ce que tu cite c'est Blizzard ...
Posté le 01-07-11 @ 15:50


Gamertag :
Eien Slash
Catzumi n'a pas tort ^^ Sinon ca reste un joli article ^^
Posté le 02-07-11 @ 02:12


Gamertag :
Xynthia B4dB0y
Un article comme je les aime, manque peut être des infos genre la MLG qui veut s'exporter en Europe car il y aurait maintenant que l'e-sport augmente du bénèf a se faire et de plus en plus de tournois live qui amène du cash prize notamment sur halo reach ^^. En tout cas c'est bon de le dire car sa évolue vraiment.
Posté le 02-07-11 @ 02:52


Gamertag :
Louaww
Au temps pour moi, j'oubliais Blizzard derrière tout cela c'est vrai, merci de le rappeler, à force de lire activision derrière toutes les jaquettes de jeux vidéos ...
Et pour les consoles, comment ai-je pu oublier les jeux de combats ! Merci pour vos critiques ! ;)
Posté le 03-07-11 @ 02:20


Gamertag :
000000
Imaginez les jeux e-olympique,une formation e-sport-études pour les jeunes,des joueurs sponsorisés par des grandes marques,devenir riche et celebre en jouant...
Ca laisse reveur...





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019