Les developpeurs résistants - Ode à ces studio de folie! - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LENULDEPIK
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lenuldepik est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 4396 jours
    - 1035 messages postés

PUBLICITE
Les developpeurs résistants - Ode à ces studio de folie!
Publié le 19.10.2016 à 18:21 par Lenuldepik

Bon, je fais assez peu d'article sur mon "blog", mais celui-ci me tenait à cœur, même si il est court.
Deux légers évènements de l'actualité vidéoludique m'ont fait écrire ce petit article:
- une présentation de Dishonored 2 par Bethesda et Arkane Studios (voir papier à venir très prochainement)
- la sortie annoncée (ENFIN) de Red Dead Redemption 2 sur fin 2017

Je me pose la réflexion : putain, il y a des développeurs qui peuvent te sortir un jeu puis sa suite 7 ans plus tard, ou 5-6 ans après, certains en sortant d'autres titres (gros studio), d'autres en ne sortant aucun titre, tandis que d'autres te sortent un jeu par an, voir plus, sur une même licence, qu'ils usent jusqu'à la moelle, avec micro paiement et consorts, voir portage PC à chier.

Le respect du joueur, le travail soigné, la recherche, la réflexion derrière un titre me semble de plus en plus important. Bien sûr que je joue à des titres fun mais sans forcément être riche (Far Cry Primal en ce moment, qui reprend TRESSSS largement les bases de FC3 et FC4) ou Fifa 17 avec des potes. Mais diantre, quand je vois le boulot réalisé sur Dishonored 2 (Arkane Studios), sur GTA V (en solo ou en multi), sur The Witcher 3 (CD Projekt), ou sur d'autres titres de studios qui respectent encore un peu le joueur, je me dis quand même que ça fait du bien d'avoir des studios encore pros, qui pensent aux joueurs, au retour des joueurs, à une vraie réflexion en amont, et à pas simplement chier un titre annualisé.

Et là, que vois-je? Une suite à Red Dead Redemption, l'un de mes open world préféré, prévu sur 2017, soit 7 ans après la sortie du précédent? Putain, la patience est une vertu pour les joueurs!

Rockstar, Take Two, il y aurait moyen de nous pondre un Bully 2?

(Bon ok, il faudrait une version PC pour RDR2, coucou Dam)


VOS REACTIONS
Posté le 19-10-16 @ 21:03

GTA V > en 3 ans > 60 millions de jeux vendus.
CoD BO 3 > en 1 an > 25 millions de jeux vendus.

Voilà pourquoi des studios peuvent oser se permettre de sortir un jeu par an. Sans parler que pour Call of, y'a aussi les revenus des DLC. Même moteur graphique, même animations, même modélisations, à produire, un Call of coûte largement moins qu'un GTA.

Après, je ne cautionne pas du tout l'annualisation (c'est ça qui a tué Assassin's Creed et NFS entre autres). Mais tant que des gens achèteront, ce type de pratique continuera.
Ceci dit, je ne trouve pas ça mieux les FIFA et PES qui sortent chaque années en apportant rien de vraiment nouveau à part la maj des équipes...

Mais cependant, franchement, un petit Call of en multi, c'est jamais dégueu non plus. Tout n'est pas non plus à jeter dans les franchises annualisées, mais elles n'auront jamais l'étoffe des grands jeux !
Posté le 20-10-16 @ 11:22


Gamertag :
Lenuldepik
Oui c'est à peu près ça, on est d'accord je pense :
- les jeux annualisés n'auront jamais les qualités d'un titre qui a été peaufiné, réflechi, pensé, qui propose une DA de folie, ou un monde vivant, un scénario et des dialogues travaillés.
- il est évidemment très rentable de faire un jeu annualisé comme COD qui se vend comme des petits pains (même si la durée de dév est surement de 2 ans?) que de faire un titre comme GTAV qui se vend comme des petits pains mais qui prend 3 fois plus de temps.

P.S : GTAV, ça doit plutôt être 4-5 ans, minimum non? Ou alors tu as une sources pour les 3 années et ça m'intéresse.
Posté le 20-10-16 @ 11:22


Gamertag :
Lenuldepik
Oui c'est à peu près ça, on est d'accord je pense :
- les jeux annualisés n'auront jamais les qualités d'un titre qui a été peaufiné, réflechi, pensé, qui propose une DA de folie, ou un monde vivant, un scénario et des dialogues travaillés.
- il est évidemment très rentable de faire un jeu annualisé comme COD qui se vend comme des petits pains (même si la durée de dév est surement de 2 ans?) que de faire un titre comme GTAV qui se vend comme des petits pains mais qui prend 3 fois plus de temps.

P.S : GTAV, ça doit plutôt être 4-5 ans, minimum non? Ou alors tu as une sources pour les 3 années et ça m'intéresse.
Posté le 20-10-16 @ 15:57

Perso je pense que le bon rythme à avoir pour des CoD, FIFA etc ce serait un épisode tous les 2 ans avec un suivi des jeux exemplaire pendant leur 2 ans de vie... mais bon je rêve un peu là

Après ça ne m'empêche pas, comme 90% des joueurs, de trouver certains jeux annualisés réussis ou plaisants. Le dernier PES possède un gameplay vraiment excellent alors que le 2016 était très perfectible et CoD Black Ops 3 était loin d'être dégueu (d'ailleurs depuis qu'Acti a mis 3 studios sur la licence, la qualité s'est améliorée et c'est sans aucun doute lié au fait qu'un studio qui bosse sur un CoD a maintenant 1 an de plus pour peaufiner son jeu). CoD et BF fournissent un épisode annuel pendant qu'à côté un jeu comme Counter Strike GO fédère une communauté stable sans jamais flancher depuis des années... Preuve qu'il y a de la place pour tout le monde finalement. La créativité en prend un coup au passage, c'est obligé.

Comme toi, je suis vraiment content qu'il y ait des Rockstar, des CD Projekt, des Arkane, des Obsidian pour nous délivrer des jeux qui ont lentement mijoté pendant des années comme un bon petit plat. Et ils seront toujours là, surtout depuis l'arrivée de nouvelles méthodes comme Kickstarter. Je voulais un Baldur's Gate 3, je ne l'aurais jamais (et c'est peut être mieux ainsi ?) mais j'ai backé Pillars of Eternity d'Obsidian et j'ai adoré le jeu (100 hr de bonheur pour un putain de RPG à l'ancienne)... ce fut un peu mon Baldur's Gate 3 de substitution. Bref entre les développeurs à qui on laisse le temps et ceux à qui les joueurs donnent du temps, nous sommes quand même bien servis.

CoD, BF, FIFA, AC etc c'est une tablette de chocolat lambda. Tu l'achètes sur un coup de tête car tu as envie de manger un truc sympa. Les GTA, Witcher etc c'est le chocolat de luxe que tu prends beaucoup plus rarement chez un chocolatier réputé. C'est plus exceptionnel, il y a moins à manger vu que tu n'en prends pas tous les ans mais c'est vraiment meilleur et beaucoup plus travaillé.

Merde j'ai envie de manger du chocolat maintenant...
Posté le 20-10-16 @ 16:23

@Lenuldepik : GTA V est sorti en septembre 2013

Par contre Damzema a raison sur un point : Kickstarter et compagnie, c'est un bel avenir pour les petits studios qui veulent sortir un AAA sans devoir se coltiner la pression d'investisseurs !
Posté le 21-10-16 @ 12:08


Gamertag :
Derkaone
Heureusement qu'il y'a des studios a qui on impose pas des deadlines intenables, qui ont des ip qui passe POUR DE VRAI le fameux control quality, heureusement qu'on a kickstarter pour des titres en développement comme le prochain Shenmue, Star Citizen et quelques autres pointures, oui, heureusement.
Je n'ose même pas imaginer le jeu vidéo sans tout ces gens...mais alors pas une seule seconde.
Heureusement qu'il y'a encore des studios indépendants, heureusement qu'il y'a le modding intensif sur PC.

Imaginer un univers vidéoludique sans eux m'est inconcevable.
Posté le 22-10-16 @ 17:41


Gamertag :
Lenuldepik
Exactement. C'est totalement ce que j'aurai pu dire sur les studios que j'ai cité et d'autres évidemment, mais si peu nombreux, honte à moi Dam, j'ai en effet oublié Obsidian...et il y a quelques années, Bioware...). Heureusement qu'on les a, même si je joue à tout et parfois aussi à des jeux qui n'ont pas le travail et la profondeur de certains titres.

Et je vous rejoins aussi sur Kickstarter, même si je trouve que c'est parfois la solution de facilité. Meilleur exemple en date : vu le Hype sur Shenmue 3, il est certain que Sony (ou Microsoft) aurait pu investir en totalité avec les devs pour que le jeu sorte, sans forcément de l'aide de la communauté. Ils se sont simplement rassuré avec le projet kickstarter...mais je ne pense pas qu'ils aient vraiement eu besoin des millions de $$$ des joueurs quand tu as Sony derrière pour l'exclusivité...Ca reste à débattre.

Vega : oui en effet, GTA V c'est sept 2013 et fin 2014 sur les current-gen...mais GTA IV, c'est 2008 (et extensions en 2009). Donc...on est bien à plus de 5 ans (la pré production de GTAV a surement démarré vers la fin du dev du IV...). Fin ce c'est qu'un détail.





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020