[DEBAT] : Trop de choix sur le marche du JV - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LENULDEPIK
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lenuldepik est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 4566 jours
    - 1136 messages postés

PUBLICITE
[DEBAT] : Trop de choix sur le marche du JV
Publié le 30.12.2020 à 22:54 par Lenuldepik

Petites congés de fin d'année à la maison (pas à l'étranger malheureusement comme nous avions l’habitude de faire), année très compliquée pour tout le monde avec le contexte actuel, et petite réflexion interne que je partage avec vous, documentée quand même avec des liens/sources et surtout, une vraie envie de débattre avec vous :

- n'y a-t-il pas TROP de sorties de jeu vidéo ? Je parle évidemment en général, sans distinction de genres, de style de jeu, de supports ou autre, pas que sur les supports Xbox et heureusement sinon pas de sujet (lol, petite touche de provoc hein). Le mobile est aussi concerné même si je ne joue pas sur ce support (et mes chiffres vont surtout concerner le support traditionnel consoles et le format dit « premium », format classique - en comparaison du free 2 play notamment).
Précision importante : différencier bien la qualité de la quantité. Je distingue bien les deux et précise qu'il y a beaucoup (trop)? de sorties, sans forcément préciser qu'ils sont tous de qualité ; partant du principe qu'on peut s'amuser avec des titres corrects ou moyens...

En effet, après avoir relu un peu mon dernier article de blog ou j’ai pu vous proposer de faire un petit bilan du premier confinement sur les titres terminés entre membres (lors du seul vrai confinement plutôt propice au jeu en effet), je me rends compte que j'ai énormément joué cette année. Principalement sur One, avec The Witcher 3, Ori 1 & 2 en partie, Dying Light, Vallhala, Wolfenstein, Mafia Remake, Streets of Rage 4 et quelques tests pour XG) mais pas seulement, avec les gros titres PS4 terminés (Ghost of Tsushima, TLOU2, Persona 5 Royal en cours, pas mal de Modern Warfare en multi), un peu sur Switch aussi, et je n'ai pas encore touché du doigt la new-gen...Et malgré ce constat (celui d’avoir pas mal joué en 2020), je me rends compte que je suis très très loin d'être "à jour" (notez les guillemets, chacun joue à son rythme, comme il le sent) sur les sorties. Je meurs d'envie de faire une tonne de titre récent (notamment Ghostrunner, la saga Yakuza, et le Gamepass n’aide vraiment pas !), mais le temps vient à manquer et les sorties s'enchaînent non-stop. Mon problème est évidemment que je joue sur pas mal de supports (hormis PC mais ce n'est pas l'envie qui me manque), à tous les genres (hormis quelques-uns mais ils sont rares), ça va du jeu de foot au FPS, en passant par les RPG, les jeux d'aventure, les plateformers, les jeux de gestion ou de plateforme, ou les trucs un peu originaux. Et encore, je me concentre, un peu à regret je l'avoue, sur les AAA/AA, pas encore assez sur les indeps et plus petites sorties, mais ce serait encore pire si je m’y attelais.

Et le constat qui s'impose à moi, c'est qu'il y a donc énormément de sorties, qu'il est impossible de suivre (et après tout, en effet, il n'y a pas à respecter un calendrier, on s'entend). Mais ne trouvez-vous pas qu'il y a trop de titres qui inondent le marché ? Bien plus qu'à une autre époque. Les joueurs sont submergés (ou je suis seul ? ☹ ), c’est en tout cas mon cas malgré mon temps de jeu qui a beaucoup augmenté cette année (moins de sortie, de voyage, d’activités). Et j’ai tendance à me mettre à fond sur un titre quand je joue, à le terminer bien comme il faut, et éviter de les enchainer en rushant, comme on peut consommer des séries ou des films. Et l’année 2021 qui s’annonce ne risque pas de s’arrêter, peu importe les déceptions, avec de grosses sorties comme Back 4 Blood, Harry Potter, Gotham Knights, certains gros titres PS5, et la liste est longue. Tout en sachant que ma « backlog » (je voulais placer celui-la) est énorme, avec des jeux sous blisters, des titres démarrés sur le gamepass, sur PS4/Xbox One/Switch…

Et si je ne sais pas encore si ce ressenti est partagé, mais je suis certain que les chiffres semblent plutôt de mon côté : Reuters indique que le marché du JV mondial augmenterait de presque 10% entre 2018 et 2019, pour atteindre 152 Milliards de dollars générés (bon, une autre source indique 120 Mds et 4% de progression, c’est AFJV). SuperData indique que le marché a augmenté de 13% sur un an en 2018 (par rapport à 2017), pour une croissance de 15% en France, selon le SELL. Evidemment, la corrélation entre augmentation du marché et augmentation du nombre de sortie est une interprétation, mais quelques sources me donnent raison un peu après.

Et c’est avant cette année 2020 qui montre une augmentation phénoménale de ce marché avec le confinement et la crise sanitaire. Le jeu vidéo est d’ailleurs devenu ces dernières années la première industrie du divertissement, devant le cinéma, la musique ou tout autre industrie. Et loin devant puisque le ratio est de x2 (industrie du JV face aux autres industries) selon l’enquête de Newzoo publiée il y a quelques mois. En 2019 en France, le JV a été légèrement en recul selon le Journal du Japon, mais le fautif semble être l’arrivée des consoles New-gen (arrivée depuis) qui n’ont pas vu d’énormes sorties sur l’année dernière (au contraire de 2018 avec Monster Hunter World, Red Dead Redemption 2 ou encore God of War ou de cette année avec Last of Us II, Animal Crossing ou encore Cyberpunk & Vallhala plus récemment). Notez que le marché mobile semble représenter une très grosse partie du marché mondial de l’industrie en terme de CA (environ 75% selon l’étude de Newzoo), mais je n’en parlerai pas étant donné que ce marché ne me concerne pas énormément comme précisé plus haut. Enfin, Steam indique une hausse du nombre de jeux proposés sur sa plateforme depuis de nombreuses années. Kotaku précise ainsi que 8 400 titres sont sortis sur Steam en 2019, contre 1 642 en 2014, 2 722 en 2015, 4 400 en 2016, 6 322 en 2016 et enfin 8 195 en 2018. Soit une augmentation constante depuis plusieurs années. Attention, les chiffres sont à prendre avec des pincettes mais ils permettent de montrer la tendance que je souhaite prouver afin de lancer le débat. J’imagine qu’on peut évidemment faire dire ce qu’on veut aux chiffres, avec de nombreuses sources, mais je sens que cette tendance se vérifie d’après mes recherches.

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis ?

Evidemment, ne me précisez pas qu’il n’y a aucune pression à faire les jeux à leur sortie (on peut très bien les faire 15 ans après !), qu’il n’y a pas à avaler les titres à la chaîne ou que rien n’oblige à jouer à tout, sur tout… Je suis bien au courant, et vu la finition de certains titres, il semble de plus en plus approprié de faire les titres plusieurs mois/années après leur sortie.

PS : si vous avez lu jusqu’au bout, bravo, et du coup, votre avis ?

PS2 : si vous notez des fautes, des incohérences, n’hésitez pas à corriger, avec d’autres sources ou vos connaissances

Sources :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Marche-des-Jeux-video-2019-sous-le-signe-de-la-croissance-et-du-mobile-46652
https://www.afjv.com/chiffres_jeux_video.php?c=ventes
https://www.gameblog.fr/news/87992-steam-le-nombre-de-jeux-sortis-en-2019-en-hausse-les-chiffre
https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-le-jeu-video-chiffres-cles-2020/
https://fr.statista.com/infographie/22382/chiffre-affaires-mondial-industrie-du-divertissement-jeux-video-cinema-musique-enregistree/
https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1TJ2H8-OFRIN
https://www.afjv.com/news/10012_chiffre-d-affaires-du-jeu-video-en-2019-120-1-milliards.htm
https://www.journaldujapon.com/2020/05/03/bilan-2019-marche-jeu-video-france/
https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/sell_-_essentiel_du_jeu_video_-_fevrier_2020.pdf
https://kotaku.com/annual-steam-release-numbers-used-to-climb-every-year-1840878072
https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-le-jeu-video-chiffres-cles-2020/

VOS REACTIONS
Posté le 31-12-20 @ 14:04


Gamertag :
Derkaone
Désolé, double post...



Posté le 01-01-21 @ 09:19

Les jeux sont surtout beaucoup trop longs pour pas grand chose aujourd'hui, il y a pleins de "bons" jeux sur la génération ps4/One mais combien de vraiment marquants ou différents ? Si peu.. Je veux dire, sur la génération ps360 c'était pas un problème pour moi de me faire un petit Assassin's Creed de temps en temps, ou un jeu du genre que je trouve juste bon sans plus, en 15-20h maxi c'était torché, aujourd'hui tu veux juste te faire un jeu sympa, il va te durer 60h pour faire la même merde tout le long.. C'est insupportable.

Je ne pensais pas un jour me plaindre des jeux trop longs mais sur cette génération c'est tellement du remplissage : Tout ouvrir on ne sait pas pourquoi, foutre des éléments RPG/compétences dans absolument tous les jeux alors que ça n'apporte strictement rien etc etc. Avant t'avais tes gros RPG et/ou jeux ouverts de 60h une à deux fois par an et sinon des fps/jeux d'action/aventure etc qui étaient très bons et super bien rythmés à 10/15h pour une bouffée d'air frais. Les Alan Wake, Silent Hill 2, Dead Space etc que j'ai adoré, tu me fous le même jeu qui dure 30-40h j'en peux plus sérieusement..

Perso, je me fous mes propres limites : Tous les gros AAA qui me semblent vu et revu, même si bons, je ne les calculent même pas si ils font plus de 15-20h, si un jeu doit dépasser les 15h chez moi, faut que ce soit un jeu que je veux absolument faire. Depuis que je fais ça, je n'ai pas de mal à faire tous les jeux que je veux et surtout je me suis rendu compte que je finissais beaucoup de jeux juste parce que je les avaient achetés mais qu'ils me les brisaient dés la moitié. Ça ne m'arrive plus jamais en triant dix fois plus, chaque jeu est un plaisir.

EDIT : Je ne sais par quelle magie, mon commentaire est au dessus de celui de Derka en étant posté après ahah
Posté le 01-01-21 @ 11:07


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C’est la magie du demat... la musique a eu le même effet : quand cela ne sortait qu’en vinyl / CD ça limitait beaucoup ....
L’ère du demat permet de sortir même des étrons ça coûte quasi rien la distrib demat face a du physique.

Sur steam on connaissait déjà l’inondation de sortie journalière.
L’avènement du demat’ sur console amène ce phénomène sur console aussi.
Posté le 01-01-21 @ 13:58


Gamertag :
Derkaone
Je plussoie Aeons....Cette année, avec les restrictions sanitaires, genre confinement, un paquet de jeux sont sortit...oui, en dématérialisé surtout, et dans le lot, un sacré paquet de merdes...
Depuis la fin du 1er confinement on a vu des tas de rapport à économique évoquant l'explosion du dématérialisé sur consoles...Bah quand t'es dans l'impossibilité d'acheter un jeu en physique et que ton jeuvsort qu'en dématérialisé forcément le dématérialisé augmente...Cette blague quoi.

Non parce que j'ai lu une enquête réaliser cette fois directement auprès des développeurs et éditeurs sur le sujet, de constructeurs aussi, surtout Sony, qui eux bizarrement nous dise que non, la généralisation du dématérialisé sur consoles ce n'est pas pour demain.

Avec un Sony qui parle de sa PS5 full demat" avec plus de recul que les "analystes de service ", qui continue de prôner les sorties physique, qui continue de dire que ce n'est pas demain la veille qu'ils arrêteront d'alimenter en version physique tout les magasins qui les soutiennent depuis 30 ans en mettant en avant leur produit.

Mieux, le jeu en Streaming tate, il n'a pas spécialement "explosé "...GForcenow qui rencontre de grosses difficultés financières, Stadia qui refuse de donner le nombre d'inscrits sur leur services, même aux USA...En Europe je n'en parle même pas.

De toute manière je rejoins l'avis à 200% de TPHomie, ok, beaucoup plus de jeux avec très peu qui sortent du lot...
Beaucoup de placebo, beaucoup de faux RPG, beaucoup de clones, beaucoup de suites annuelle insipides, trop de jeux finis à la merde,

Tiens cette année sur console les sites d'influenceurs qui se prennent pour des journalistes, qui te publie des articles sponsorisé sur je cite "L explosion du dématérialisé sur consoles"...articles publiés pile poil apres la fin du premier confinement...Mdr...charlots va...pendant le 1er confinement en France c'était " ça " ou rien...
Les mêmes qui nous ont publier des chiffres de l'explosion d'achats de jeux sur le web, avec à la clé des articles putaclick sponsorisé sur les ventes d'Amazon, et ce toujours lors du premier confinement....la bonne affaire....crevards.

Là, ce que je sent arriver gros comme une maison ce sont les articles sponsorisés par les mêmes enculés qui vont nous faire des Top de ventes de disques durs SSD sur XSX et PS5 dans les années à venir...forcément, avec la taille des jeux qui est devenu grotesque sur console juste sur cette gen et les constructeurs qui ont installer des DD à taille ridicules sur leur consoles sans oublier des merdes comme par exemple Activision qui te sortent des COD de 200 gigas pour 4/5 heures de solo et un mode multijoueur....la bonne affaire....
Je veux dire que certains poussent au dématérialisé, ils forcent le truc, c'est pas comme si ils te laissaient le choix.
Posté le 31-12-20 @ 14:13


Gamertag :
Derkaone
Tellement de jeux qui sortent et on arrive pas à suivre"....tu consomme le jeu vidéo comme on consomme du fast food ou quoi ? ( Je plaisante mon grand, je l'est faites parce que tu indiquais de justement pas te la faire celle la....Mdr )

J'ai lu ton billet dans son entier, et personnellement, je me sent à part par rapport à ton constat, qui m'a foi n'est pas faux et plutôt probant.

Moi, je joue véritablement en "décalé "...j'ai laisser tomber les consoles au bout de 3 années de Xbox 360, j'ai monter une config PC, et jai seulement garder ma Dreamcast, mon Cube et la 1ere Xbox en 2 exemplaires.

Puis, et j'y avais penser depuis le départ en passant Sur PC, je me suis dit que j'allais jouer avec une génération de consoles de retard...
Et le plus honnêtement du monde je me suis mis à re-kiffé le jeu vidéo sur consoles puissance 1000....lol

Sortie de la One et de la Ps4 ?...ok...3 ans après leur releases moi je suis rentrer de plein pied dans la génération...Playstation 3....
J'ai été jusqu'à acheter des jeux sur cette machine par lots de 5...direct.(67 titres en tout au jour d'aujourd'hui, tous en physique À mois de 15 euros, des fois moins de 10 euros dans des Pay and cash)

Pendant toute cette génération One Ps4, il y'a eu d'excellents titres sur Playstation 4.
Je regardais sur le web, ou je les voyais tourner chez des amis(es), mais jachetais rien, moi, ma Gen c'était la Playstation 3.

L'année dernière, hop, les Sony et Microsoft annonce les Playstation 5 et Xbox Séries.
Moi, hop, en Août 2019 je m'achète une Ps4....
Aujourd'hui, on est rentrer dans l'ère des Xbox Séries et Playstation 5...Moi ? Ma console pour les 5/6 années à venir sera la Playstation 4...lol.
Et je déconne pas en plus.

Sur Playstation 3 j'ai fait une véritable boulimie d'achats de jeux , en moins d'une année et demi j'ai acheter plus de 67 jeux en boîte.
Jamais de ma vie je n'avais acheter autant de jeux....jamais.
À l'heure actuelle je passe mon temps entre ma Playstation 3 et ma Playstation 4.
Et un peu sur PC aussi...

Jouer en décalé permets beaucoup de choses.
Déjà les jeux, à l achat, sont fixé, patché et surtout complet pour une bouchée de pain....t'achete le coeur léger et jouer sur consoles nest plus un "luxe".

Ensuite, oui, en tout cas sur Playstation 4 de bons gros jeux sont sortit, juste cette année 2020.
En décalé, lol, comme moi, on joue en ce moment à..Gold of War...lol...14 euros sur Amazon, neuf, sous blister....
Je viens de m'acheter Ghost of Tsushima, 26 euros, toujours sur Amazon, Werckfest 20 euros...
Entre Août 2019 et Décembre 2020, sur PS4, j'ai acheter 27 jeux...
Par contre j'ignore si je rentre dans les stats de Reuters puisque je passe mes commandes uniquement sur le web en physique et en uniquement en occasion...

AH le 2 seuls titres neufs que j'ai acheter depuis 14 ans c'est The Last of Us II et la seule précommande de ma vie c'est Cyberpunk 2077 (Sur PC)

Ah, un truc pour la route, ne remercie jamais les gens en presque t'excusant d'avoir ecrit un long billet....
Envoyé chié le mongol qui osera te pister qu'il ou elle n'a pas lu parce que "trop long"...sans blagues...lol
Merci déjà de publier un bon billet dans la section Blog.




Posté le 02-01-21 @ 23:50

Je pense que tout le monde a peu tapé juste. Déjà avec le démat', il y a plus de sorties et puis c'est beaucoup plus facile de sortir un jeu aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Ensuite, on a pas mal de jeux plus longs quand ce ne sont pas des jeux service. Après, je pense qu'il y a toujours eu beaucoup de sorties dans le JV. Je me souviens de ma période lycée, je jouais comme un sale, j'avais toutes les consoles et je consommais les jeux comme de la bouffe. Je torchais beaucoup de jeux à la chaine, assez vite pour les revendre sans trop perdre dessus puis je passais aux suivants. Du coup j'étais à jour car je jouais à tout mais sans vraiment en profiter à fond.
Quand on prend de l'âge, nos gouts, nos habitudes et notre cadre de vie évoluent. Aujourd'hui, je n'ai plus du tout la frustration de ne pas pouvoir me faire un titre récent, je m'en fous. Bien sur, j'essaie quand même de me faire tous les plus gros jeux qui m'attirent mais c'est tout. Par exemple, cette fin d'année, j'ai tourné sur 3 jeux. AC Valhalla, CoD BO Cold War et Cyberpunk. Quelques années avant j'aurais essayé d'enquiller toutes les grosses sorties comme WD Legion, Yakuza LaD etc. en bourrinant. Maintenant je préfère profiter des jeux qui me plaisent vraiment, prendre mon temps. Du coup j'ai parfois aussi cette impression de ne pas être à jour, d'avoir trop de titres que je n'ai pas fait. Bref je pense que c'est lié à l'évolution du marché mais aussi et surtout à notre évolution personnelle
Posté le 04-01-21 @ 19:11


Gamertag :
Lenuldepik
Sympa, c'est cool d'avoir eu des réponses sur le sujet!

Vrai que je n'en ai pas trop parlé dans mon billet mais le démat n'aide pas pour cette offre pléthorique de jeux.
Et attention les mecs, je recentre bien le débat sur la quantité de titres, pas sur la qualité. Oui, il y a plein de titres moyens, des copies, pas de prise de risque, des suites. Mais la question était surtout de savoir si il y n'a pas trop de titres qui sortent sur le marché.
La question de la qualité est évidemment un sujet, mais il faudrait pour cela comparer la moyenne des notes des titres sur chaque année, faire d'autres recherches.

Quoiqu'il en soit, moi aussi je prends mon temps pour faire les jeux, et c'est vrai que certains sont hyper longs bordel! Je suis sur Persona 5 R, 55h de jeu, à la moitié et encore. Mais du coup j'ai l'impression de "rater" des titres, même si je les fais plus tard et tant mieux.


Et c'est quoi cet horodatage des msgs sur XG? Un scandale! Inadmissible. :p





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021