Puzzle de mots et de pensées : XG et moi. - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 143 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Online
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 3310 jours
    - 6510 messages postés

PUBLICITE
Puzzle de mots et de pensées : XG et moi.
Publié le 28.02.2017 à 00:12 par Damzema

Ambiance !

En ce moment, il y un peu de remous sur XG. Pour ceux qui passent en coup de vent pour zieuter les news, ce n’est pas vraiment perceptible, pour les habitués en revanche… ou alors je me fais des idées ?
Récemment j’ai vu, j’ai lu certains commentaires qui m’ont laissé pensif. Certains venaient de membres actifs, les squatteurs habituels des forums, d’autres venaient de revenants. Oh pas les fantômes non, juste ces membres, anciens, qui parfois réapparaissent au détour d’une discussion comme Resoju par exemple.

Est-ce que XG va mourir ? Est-ce que c’était mieux avant ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Mais ou est donc ce connard d’ornicar ?

J’ai débarqué sur XG en 2008. Comment ? Honnêtement je ne m’en souviens plus du tout. Ce dont je me souviens en revanche, c’est des soirées de folie sur le live, des forums ou chaque sujets un poil intéressant faisait 2 pages de commentaires, des blogs ultra vivants avec des concours organisés chaque mois (coucou Darksim, si tu passes dans le coin…), des tournois etc. Je me rappelle du CSJM. Vous ne connaissez pas ? C’est le Comité de Soutien des Jeux de Merde, un groupe composé de sacrés lascars comme Fafa05, Octavarium et j’en passe. Des gars capables de passer leur soirée à jouer à Earth Defense Force. Si si, ils existent, j’en suis témoin. C’est d’ailleurs avec eux que je jouais à Gears of War 2, presque tous les soirs, la campagne solo en difficulté max, le multi, les matches français contre anglais ou le grand gagnant était souvent le lag… je pense que ce sont mes meilleurs souvenirs sur XG. Les groupes d’amis tous les soirs, le site ultra vivant. Quand je regarde XG aujourd’hui, je me dis « Waow, ça a changé ». Alors il n’y a pas que le site hein ? Je n’ai plus la vingtaine depuis longtemps, j’ai un taf, une vie de famille, moins de temps mais bon sang c’est quand même fou de voir à quel point tout a changé !

Bien sur le succès plus que mitigé de la One n’a pas aidé mais inutile de se voiler la face, ça ne peut pas être la seule raison. Oui par moment il y a eu des tensions sur XG, de gros clash, des gens qui partent. Je ne suis pas au-dessus du lot, j’ai participé par moment à ces prises de tête, j’ai participé par moment à cette dégradation de l’ambiance. Trop de troll ? Trop de vannes ? Oui c’est arrivé, j’ai été là-dedans avec tant d’autres, nous restons tous des sales gosses (dans le bon sens du terme) après tout. Au moins l’avantage c’est que sur XG, j’ai eu des échanges constructifs même avec des membres que je n’appréciais pas. Je connais des mecs avec qui je me suis engueulé jusqu’aux MP alors qu’aujourd’hui nous sommes potes. Et puis si on était tous du même avis en permanence, on se ferait quand même bien chier, il faut le dire !

Si j’écris ce billet d’humeur improvisé ce soir, c’est parce que je sens que XG est de nouveau à quelques pas d’entrer dans l’une de ces périodes étranges. Des périodes ou des gens arrivent et d’autres partent, ou l’on a l’impression que ça sent un peu la fin. La fin de quoi ? On ne sait pas trop, c’est juste quelque chose… une impression qui rôde, tapis dans l’ombre, impossible à analyser. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai fais preuve de flemme. Je voulais écrire un article, une critique de série ou que sais-je et alors que je me trouvais face à une page blanche, je me suis dis « est-ce que ça vaut vraiment le coup ? ». Et j’ai éteins mon ordi portable. A moins que tout ça ne vienne que de moi ?

Pour la première fois depuis longtemps ça m’a gavé, pour la première fois depuis longtemps je me suis mêlé de certaines conversations entre membres qui ne me concernaient pas vraiment juste car certains comportements m’énervaient. Récemment j’ai vu quelqu’un qui voulait faire des tests pour le site renoncer, un autre fortement hésiter. J’ai vu de l’arrogance mal placée et je me suis demandé « est-ce que nous étions comme ça à l’époque ou ça clashait ? ». La réponse est non. Nous avons peut-être été des sales gosses mais au moins nous étions francs et on ne se plaçait pas au dessus des autres… par contre qu’est-ce qu’on s’envoyait dans la tronche.

Parfois je me demande ou sont passés certains membres qu’on voyait assez souvent et qui ont disparus ou que l’on ne revoit que 4-5 fois par an. Ou est passé TP-homie ? Est-ce qu’il attend le prochain jeu Tomb Raider pour ressurgir ? Qui je vais traiter de suceur de HBO ? Qui va me répondre « retourne regarder Arrow » ?
Pour la première fois depuis longtemps, en fait pour la première fois depuis le début, je me suis dis « Et si c’était un signe ? Et si c’était le moment de se barrer ? De disparaitre du site… ». Je crois qu’aujourd’hui, je comprends enfin ceux qui ont pris du recul. A cause de la vie, des changements, à cause du site qui change aussi. A une époque je trainais également énormément sur Gamekult, l’émission était présentée par Choca, Poischich était rédac chef… aujourd’hui je ne fous les pieds chez GK que très rarement. Je vais vous faire un aveu, à une époque j’ai même trainé sur Gameblog ! C’était bien avant les tristes pitreries de Julien Chièze, quand le site avait encore une ligne éditoriale de qualité et des podcast excellents… et bien j’ai finis par me barrer aussi alors que j’y ai rencontré d’excellents potes et vécu de très bons moments. Est-ce que la malédiction, ce mal a réussi à se propager jusqu’à XG ? Je me posais la question cette après-midi. Etant sur un projet personnel de site internet, je me rends compte de l’ampleur de la tâche pour ne serait-ce que mettre au point les bases… et je ne parle pas d’un truc colossal mais juste d’un projet modeste entre potes. Alors que je pensais que ce serait réglé en Octobre 2016, le mois de Février 2017 se termine et ce n’est toujours pas prêt. Pas grave, je suis parfois flemmard mais je n’ai jamais lâché un projet perso et j’aperçois enfin le bout du tunnel (Derka, RDV en Mars mon pote). Je n’ai pas envie non plus de lâcher XG.

Bon il temps de conclure ce pavé. J’ai cogité un peu avant de pondre ce dernier paragraphe, je viens de me prendre un petit café (oui à 23hr, keskya ? Le sommeil c’est pour les faibles !). En fait, je crois bien que je n’ai vraiment pas envie de me barrer d’ici. Même si j’ai moins de temps, j’ai quand même envie de contribuer au site. Parce que j’aime son évolution, parce que j’ai des potes et des mecs que j’apprécie qui sont dessus et parce qu’Oni (sacré capitaine de navire, le mec navigue en pleine tempête tranquillement, lui manque plus que le bandeau et la jambe de bois) s’est cassé le cul à créer des choses comme le série club que je réclamais depuis des lustres et à faire vivre le site avec une motivation sans faille. Je n’ai pas envie de partir juste parce que certaines choses ou personnes m’énervent, je ne vais pas balancer des années de souvenirs et de participations comme je l’ai fait avec GK ou GB… je l’ai parfois regretté concernant GK étant donné que j’ai perdu de vue des gens que j’appréciais. Bref même si j’ai moins le temps qu’avant, je vais quand même rester, certains seront déçus d’autres non, beaucoup vont se dire « mais qu’est-ce qu’il nous fait ce con avec son pavé ? Il s’est cru chez le psy ? ». Alors déjà calmos, je connais Derka, on peut débarquer chez vous et vous montrer pourquoi les méthodes de tortures du moyen-âge étaient si efficaces tout en se torchant avec les conventions de Genève. Ensuite, nous sommes dans la partie blog, sur mon blog donc je fais ce que je veux. D’ailleurs je vais tout de suite vous montrer une photo de mon c…
Bon en fait je vais me calmer parce qu’apparemment ma copine a prévu de me balancer un mawashi geri dans la bouche, je l’ai vu à son regard que j’ai déchiffré par un « Tu vas te calmer direct sur le café, arrêter d’écrire ton pavé et te ramener devant la tv car j’ai envie de mater un autre épisode de série et je t’attends depuis 10 minutes ».

L’ancien XG est mort ! Vive le nouveau XG ! L’évolution est un processus naturel obligatoire qui ne peut pas être entièrement bon ou entièrement mauvais. Pour ceux qui comme moi s’interrogent parfois, se posent les mêmes questions, nous sommes face à la problématique du verre à moitié plein et à moitié vide. Personnellement je pense que je vais essayer de le voir à moitié plein le plus possible… ce qui ne m’empêchera pas de râler sur le fait qu’il reste à moitié vide, on ne se refait pas !

Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Damzé
Chorégraphie des combats : Derka
Effets spéciaux : Oni
Bande son : Danny Brown – Grown up
Photo de l’article : Derka et Damzé en train de s’interroger sur la méthode de torture la plus efficace.



VOS REACTIONS
Posté le 28-02-17 @ 01:26

C'est beau ce que tu viens d'écrire Damzema

Je pense que toutes les personnes qui ont participé un minimum à la vie, un moment ou un autre, du site ont tous eu des supers moments sur XG, même si beaucoup ne viennent plus.
Comme le répète souvent Derka XG c'est vraiment un site à part, et on n'en retrouvera peut-être pas un comme celui-là, alors il faut en profiter à chaque moment que l'on peut lui accordé, quand bien même nos vies ne nous permettent pas toujours de lui en donner beaucoup, de temps.

Vive XG !
Et merci à Oni d'être présent depuis si longtemps
Posté le 28-02-17 @ 06:57


Gamertag :
Derkaone
Merci pour ce "pavé", si, si, ça fait plaisir, néanmoins pour rester sur les "présences" et participation sur XG, personnellement, j’espère que c'est une espèce de transition, ou un truc du genre.
Des bons sites de jeux vidéos indépendants avec une vraie communauté j'en est connu quelques uns sur la toile francophone, je ne les citerais pas, ça n'a pas beaucoup d’intérêt, non, je dirais juste qu'ils n’existent plus ou pire, qu'ils sont devenu archi mainstream, putaclick, Webediesque...

"Mon" site de jeux vidéo je le conçois, je le vois comme XG et c'est tout...
l'important pour moi n'a jamais été le nombre de news publié par sa redaction mais essentiellement la ligne éditoriale de cette redaction et sa communauté...

Comme sur mon journal Facebook, j'ai toujours fait attention de ne pas réunir des gens qui n'avaient strictement rien en commun, ici c'est pareil, on a tous la même passion, on parle tous de la même chose et je remercie le ciel qu'on est tous notre propre point de vue...

Franchement, de mon point de vue, ça serait , toutes proportions gardé, une baffe sur le coin de la tronche si XG s’arrêtait parce qu'à part XG je vois pas ou j'irais mettre ma zone sur les jeux vidéos.

Il y'en a d'autres des sites francophones mais je suis, d'une certaine manière, très sélectif en la matiere.
Je le dit souvent et je le répète ici, je suis arriver ici et j'y est planter mon drapeau pour deux choses ; L'équipe de déménageurs qui officie et sa ligne éditoriale, de ce fait la communauté qui va avec...

J'ai beau chercher je ne trouve pas d'équivalent à XG.
J’espère qu'on est là encore pour un sacré bout de temps, c'est pas demain la veille que j’arrêterais de jouer aux jeux vidéos, mon fils à 8 ans, il kiffe les jeux vidéo, bah les chats ne font pas des poules hin, et j'aimerais qu'à son tour il connaissent ce genre de site, car il m'a déjà posé la question de savoir pourquoi quand je consultait un site de jeux vidéo, il était toujours affiché la bannière d'XG...

Avec du "Bah tu vois papa, il est possédé...bah eux aussi, ils sont possédé, l'un dans l'autre on se retrouve bien"
J'aimerais poster plus de choses sur la section blog d'XG comme au bon vieux temps mais il faut bien reconnaitre que l'actualité XBOX est morne, Microsoft fait beaucoup de choses, oui, mais ça ne m'interesse plus trop de poster mon avis sur eux...y'a une espece de vide intersidéral dans cette boite, leur actu jeu est creuse et je vais pas commenter le fait qu'ils sortent 1 manette par mois, des options pour leur console dont la plupart des gamers n'ont a rien a foutre, et leur renoncement sur des IP attendus...ça devient juste stérile cette histoire.
Quand la Scorpio sortira, peut-être que l'actualité Xbox sera relancé, en bien ou en mal, on verra bien, mais pour l'instant c'est très creux...
Merci pour ce pavé l'ami, ça fait plaisir.
Posté le 28-02-17 @ 09:34


Gamertag :
KILLER PIPO
"L’ancien XG est mort ! Vive le nouveau XG !" je pense que tu résumes bien la situation avec cette phrase, XG a changé depuis les années. Je suis arrivé ici j'avais 15 ans, et me voila avec presque 27 balais au compteur et XG reste toujours le premier site sur lequel je me connecte en ouvrant internet (google ne comptant pas vu que c'est ma page de démarrage ). L'activité n'est clairement pas la même qu'avant, quelques gros membres sont parti et avec eux ils ont emporté leurs lots de conneries journalière mais l'équipe éditoriale reste toujours au top et tant que cela durera, je ne me vois pas partir d'ici (pour aller où d'ailleurs ?).

Alors oui, en ce moment ça clash de tout les côtés (enfin surtout vers un côté...) mais est ce la première fois ? je ne crois pas. Y'a déjà des problèmes de ce genre avant, surtout pendant la période de la présentation de la One avec les pro microsoft qui buvaient comme du petit lait chaque nouvelle news pendant que les autres préféraient voir tout les points négatifs et enculeries qu'ils essayaient de nous refiler. C'était violent durant cette période et pourtant, le site n'avait pas été aussi actif comme ça depuis bien longtemps. Certains commentaires étaient clairement déplacé mais après quelques recadrages et mise au point, on c'est tous trouvé un terrain d'entente et avons continuer à nous côtoyé dans le coin.

Y'a juste à espérer que le même scénario arrive assez rapidement qu'on puissent tous ce prendre dans la main en s'envoyant des bisous à tout va !
Posté le 28-02-17 @ 10:07


Gamertag :
jehity
Beaucoup de chose ont changé et en 10 ans tu passes de l ado a l adulte,la vie change,le temps se réduit et les problemes s accumulent au détriment du jeu,de la passion,on devient esclave de la vie...
Le jeu video en lui même aussi a changé les plus jeunes de l époque de l âge d or du site n avaient pas la même mentalité que maintenant..le smartphone etait a ses balbutiements....
La maintenant ils sont la plupart tous accro à ses jeux au coût minable a intérêt limite qui va à terme plomber ce qu on a toujours défendu...et les éditeurs eux meme suivent la cadence de ce renouveau ,de çette réelle "next gen"...
Posté le 28-02-17 @ 10:12

Merci dam pour le message, ça fait un joli pavé mais un beau sujet de discussion. Pour essayer de faire court, je vais essayer d'énumérer les problèmes qui se posent pour le pourquoi du comment du pourquoi :

COTE SITE

- A l'époque, il y avait les enchères et les concours. Beaucoup s'inscrivaient juste pour participer, mais certains restaient, on gagnait donc un certain renouvellement. Avec l'arrivée de la One et le tout digital, le système des enchères n'a pas pu continuer (bien souvent j'offrais les jeux de ma collection perso que je testais) et les concours se sont vite arrêtés, les éditeurs préférant faire un seul concours général sur les réseaux sociaux que plein de petits (c'est plus économique au final).

- La structure du site : la version 4 commence à être bien âgée. Même si ce n'est pas encore dégueulasse au point de faire fuir, elle n'est pas adaptée pour les supports mobiles (tablettes/smartphones). De fait, une partie du nouveau lectorat laissera vite tomber le site par souci d'ergonomie. Philippe devait s'occuper de faire la V5, hélas les aléas de la vie ont fait qu'il a été contraint de changer de vie sans faire ce qu'il fallait. Comme je n'ai pas le temps, ni le talent pour tout recoder, on est coincé pour le moment.

- Les tests. Comme de tout temps, nous finissons les jeux avant d'en proposer la critique. Beaucoup ont salué cette ligne éditoriale mais comme les tests n'arrivent pas le jour J ou du moins dans la semaine de la sortie, bah beaucoup ne sont pas intéressés, le marché étant devenu de plus en plus proche de celui du fast food. Du coup, ce point qui permet de se démarquer des autres limite la plus-value potentielle du site.

- Moi-même et ma vision du site. Il est clair qu'en prônant la liberté d'échange (dans la limite de ce qui est prévu par la loi), on arrive à des situations de clash. J'en ai eus, d'autres également, donc ça peut mener certains à fuir. Pour autant, c'est aussi l'individualité du site, celle de ne pas proposer un truc lisse qui convienne surtout aux éditeurs. Du coup, c'est à double tranchant selon les périodes.

- Toujours le site : les forums sont vieillots, plutôt lourds à utiliser et les blogs manquent d'énormément d'options pour que ce soit agréable d'y poster. On revient du coup au paragraphe ci-avant sur le besoin de refonte.

COTE NEWS

- La Xbox One a divisé clairement et nettement la communauté. Son annonce a été source de trolls et de clashs, j'y ai participé également (aux trolls). Depuis, MS enchaîne les erreurs, a largement perdu le leadership et les exclus se font rares. Conséquence, pas mal se sont tournés vers la concurrence (PC/PS4...), pouvant également se contenter de quelques news de sites généralistes pour suivre du coin de l'oeil l'actu xbox, sans passer par l'un des rares sites spécialisés (oui car à l'époque nous étions plusieurs sites xbox, aujourd'hui, il en reste trois ou quatre, tout au plus, dont Xboxygen, xboxlive.fr et nous).

COTE PERSO

- Nous avons tous évolué : travail, vie sociale, famille, etc. Nous ne sommes plus les jeunes adultes de l'époque, nous avons évolué, nos emplois du temps également. Pour ma part par exemple, à l'époque j'avais 3 boulots et j'avais quand même le temps de consacrer entre 8 et 12h à XG par jour. Maintenant, j'ai une compagne, un chien, un gamin de deux mois et demi et un boulot qui me prend de plus en plus de temps étant indépendant (faut bien payer les factures). Du coup, quand j'arrive à consacrer 1 à 3H par jour au site, c'est la moyenne. Si j'arrive à dégager plus de temps, c'est exceptionnel.

---------------------------------------------------------------------------------

Perso, j'ai essaye de mettre en place certains trucs pour impliquer toujours plus la communauté, pour former un noyau dur. Malheureusement/heureusement, nous ne sommes pas au pays des bisounours, tous les profils sont différents et il faut composer avec les plus amers qui critiquent plus que les autres. Du coup, les débats changent, leur qualité aussi quand ils tournent au stérile parce que celui d'en face est encore plus têtu, etc. Bref, sans faire de procès, c'est vrai que ça change. De mon côté, j'ai souvent voulu arrêter, pour me consacrer à moi... et maintenant à ma famille... Mais j'aime partager ma passion du jeu vidéo, alors je tiens bon. Quand j'ai envie de tout envoyer valser, je me mets un jeu et je profite. Je redescends en pression et je pense à ces membres comme baka, dam, derka, vegeta, vegakiller, general grievous, vegansound, jehity (et tous les autres) qui prennent le temps de venir tous les jours, de commenter malgré tout. Du coup, je garde tous ces noms de membre en tête et je me dis que je dois continuer en essayant d'améliorer petit à petit le site pour quand même traverser la tempête comme on dit. On verra jusqu'où on ira, MS ayant une grosse carte à jouer avec la scorpio. Bref, il y a encore plein plein de choses à dire (par rapport au éditeurs, l'équipe, etc.) et je suis plutôt critique envers le site et moi-même mais ça n'empêche que j'ai également vécu de super moments sur le site, des soirées de rire, des moments de partages géniaux et, j'ai forcément été hyper touché quand j'ai reçu la carte et les cadeaux pour mon fils.

Voilà, donc pour conclure ce pavé, merci à ceux qui sont là pour encore faire vivre le site parce que Bruce, Cédric, Lionel, Julie et moi n'avons aucune prétention autre que celle de partager notre passion. Nous ne sommes pas au-dessus du lot, nous ne sommes pas parfaits, nous faisons des erreurs, moi le premier, mais on essaie de proposer un petit quelque chose qui nous permettrait de nous différencier des autres, le tout avec les moyens que nous avons, autant dire une cacahuète et trois chips pour reprendre l'expression de derka.
Posté le 28-02-17 @ 11:33

Je me suis sentis soudainement nostalgique hier... il fallait que ça sorte et au final ça s'est transformé en pseudo bilan pour moi. On est-ce qu'on en est ? Content de voir que ça fait écho chez certains

Merci pour les précisions Oni même si les habitués connaissent déjà la chanson. Soyons clairs, je ne visais pas à critiquer le site, juste à donner mon ressenti. Je sais très bien que tu fais avec les moyens du bords (c'est à dire 3 crottes de nez, un chewing-gum et une pièce de 2 euros) et en même temps c'est comme ça qu'on aime XG. Les tests plus rapides, tout ça... je m'en moque. Le seul aspect dommageable, c'est le côté technique, les blogs mais hey! C'est mieux que rien. Les forums fonctionnent, il y a le mur, les blogs, la collection de jeux... et surtout la liberté de ton ! En espérant que ça continu encore longtemps. Et puis si on veut que le site ait plus de contenu, de tests etc c'est aussi à nous de nous sortir les doigts, c'est tellement rare qu'un site laisse ses lecteurs participer à sa vie à ce point qu'il faut en profiter.
Posté le 28-02-17 @ 11:42


Gamertag :
ImPacT CooL
C'est un très beau texte... GG a toi. Je suis d'accord avec Oni quand il parle du succes mitigé de la One, mais sur un site, il y a parfois des débats sur une news avec plus de 50 réactions, voire la centaine. A une époque, c'etait le cas...
Quand le public de ce site à commencé à s'étioler ? Maintenant, c'est tjs les me qui réagissent et j'ai l'impression qu'on tourne en boucles. Trop de gens sont partis et trop peu sont venus les remplacer.
Je profite de ce petit post pr remercier tout le staff et tous ceux qui a cote font des tests, etc. Belle jrnée
Posté le 28-02-17 @ 11:55

Dam : je sais bien que tu ne venais pas pour critiquer et je ne l'ai pas pris comme ça (et au pire, je suis ouvert à la critique, depuis les 11 ans et quelque que je suis sur le site, vous devez sûrement le savoir). Ca fait du bien aussi de lister ce qui ne va pas et de l'expliciter pour d'autres.

resoju : très concrètement et sans stigmatiser, ça a été l'annonce de la One et les retournements de veste successifs de MS qui ont fait que la communauté s'est divisée et qu'une partie est partie. Au niveau des stats que j'avais à l'époque, c'est vraiment les mois qui ont suivi l'annonce qui ont été cruciaux. MS n'offre pas assez de plus-value pour vraiment donner ce petit côté "indispensable" à la One, encore moins depuis que tous les jeux One sortent également sur PC.
Posté le 28-02-17 @ 12:18


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Suis un peu moins présent en comm' (bah déjà site bloqué au taff maintenant et sur phone c'est moins drole) et en pleine phase de changemebt de logement avec passage à la propriété des travaux etc) mais le connard aeons spammeur de ses morts va revenir.

Sinon, perso, c'est surtout un peu d'agressivité entre membres que j'ai constaté
Posté le 28-02-17 @ 13:32

Joli pavé en effet, mais promis, j'ai tout lu ! :p
Je pense que tu as complètement raison quand tu dis qu'à l'époque, on était plus jeune, donc avec plus de temps. Je me souviens aussi d'il y a une dizaine d'années, je participais activement à un forum warez avec une belle bande d'allumés, j'étais sur des sites de mangas (j'avais même fait une AMV)... Mais avec le temps, nos boulots, nos compagnes, nos enfants, forcément on a moins de temps pour tout ça. Donc on sélectionne certaines choses et on en laisse d'autres de coté.
Moi, je me suis inscrit en 2009, mais j'ai passé de longues années sans donner signe de vie (mais en venant quand même zieuter les news).
Maintenant, on a quoi comme membres actifs (et je ne parles pas de ceux qui se réveillent juste pour les concours) ? Une dizaine, à tout casser. Moi de mon côté, j'essaie de m'investir en pondant un max de critiques (30 à 60min par critique), mais ce qu'il faut, c'est faire venir des gens. Seulement voilà, les mecs qui ont une One, qui parlent français et qui pourraient être potentiellement actifs sur le site, y'en a pas des masses. Et même si on passe par les réseaux sociaux, on va pas ramener des dizaines de personnes (rien que dans ma liste d'amis j'ai 10 fois plus d'amis sur PS4 que One). Moi je l'ai dit, et je le redis, même si ce n'est pas d'actualité, je pense que pour ramener un max de monde, il n'y a pas 36 solutions : ratisser plus large, et là je pense bien évidemment aux autres consoles...
Posté le 28-02-17 @ 14:03


Gamertag :
psychocrevette
Je crois que cela fait plus de dix ans que je traine sur XG sans lassitude pour ma part ,rare les jours ou je ne me connecte pas !
Meme constat que vous mais comme je l'ai dit hier la cause principale c'est la XBOX qui a une actualité tristoune et famélique. Je rejoins l'avis de Vegakiller il faut ratisser plus large en s'ouvrant vers les autres consoles (maintenant je comprends que ca soit compliquer pour vous).

Je vais également sur Gamekult , leur site tourne grace au guéguerres entre consoleux et du troll bien lourd si il n'avait pas cette communauté leur frequentation serait morne également ou bien moins importante. Je ne souhaite en aucun cas voir cette situation sur XG ,ici on est sur un site mature avec des gens qui argumentent et tout ca avec politesse et respect. OUI XG c'est un site rare dans la sphère vidéo ludique mais il doit muter.

Par exemple on a la sortie de la switch d'ici peu , c'est l'évènement de début d'année je serais ravi de débattre sur cette console qui à priori ne m(intéresse pas mais comme j'aime le jeu vidéo mais je ne fixe pas d'ouillères et me renseigne

Bravo pour votre travail que ce soit la rédac ou les quelques 'particuliers' qui rendent le site bien vivant.

Ne doutez jamais que nous sommes nombreux à vous lire!!
Posté le 28-02-17 @ 18:03


Gamertag :
Derkaone
Personnellement, en dehors de la Xbox One, je vais me remettre a parler PC sur mon blog (j'adore ça) et surtout mods sur PC....

Oni : Pour les tests qui arrivent toujours plus tard que les autres sites, moi, c'est pour ça que j'ai planter mon drapeau, c'est sur XG que j'ai trouver les tests et la façon de les faire la plus crédible qui soit.
Tu me sort un test day one, tu me connais, ça va partir en sucette.

Le fait, contrairement à tout un ramassis de traine savate, que vous mettez la galette dans la machine pour réellement plié le titre c'est tout a votre honneur.
Il y'a 13 ans, rappelle toi, je vous est acclamer avec les mains et les pieds, c'était pour le test d'Halo 2....
XG, et c'est un "truc" que tu n'oublie pas, était le seul site qui avait publier un test qui n'avait strictement rien à voir avec 99.99% de tout les tests publiés avant tout site confondus.....

Je m'en rappelle comme si c'était hier, il y'avait quoi sous le test...150...250 commentaires ??...c'était une bagarre de rue le bordel.... :lolça durer des jours cette embrouille, des vrais chiffonniers)
Quand les NFS sortaient ??...un génocide...

Et bande d'enfoirés, je me rappelle aussi votre blague en mode "webédia"...(salopards )...j'y est cru moi (Panzer arrête de rire ça va partir en couilles)

Et, Panzer justement, comment j'ai fraterniser avec lui ??....Chaque fois que je racontait mes déboires avec la 360(Quand elle est sortit), il y'avait qu'une seule personne qui se pointait sur mon blog...pour se foutre de ma gueule...c’était Panzer
Posté le 28-02-17 @ 18:18

En parlant d'embrouilles, je me rends compte que j'ai oublié de citer le test d'Alan Wake. Ce n'était pas Halo 2 mais c'était quand même une bonne bagarre de saloon. Tu es en train de gueuler sur le test tranquillement et là paf, t'as ton chapeau qui fout le camp à cause d'une bastos. Tu vises le shérif local Oni avec ton colt quand soudain t'as un nouveau repris de justice nommé AWtest2merde que déboule dans le saloon les 2 flingues sortis en distribuant les pruneaux par paquet de douze y compris sur les femmes et les gosses ainsi que sur le vieux assis devant le piano qui n'avait rien demandé à personne
Posté le 28-02-17 @ 18:39


Gamertag :
Lenuldepik
Après un rapide CTRL + F sur ce post de blog, je me rends compte que je n'ai pas été cité. Par personne. Cela me désole.

Je quitte le site.

(Bon ok, je vais lire les articles et les commentaires)

p.s : derka, à cause de toi, je me suis mis un coup de pied au cul et je participe plus. Merci.
Posté le 28-02-17 @ 21:47


Gamertag :
seth kast
C'est toujours sympa de voir des petits textes postés comme cela Dam ! On sent que tu l'écris parce que tu as envie de le faire, et en même temps c'est un sujet intéressant : était-ce réellement mieux avant ? ou est-ce que c'est nous qui avons changé ? On se retrouve alors dans un topos (lieu commun, si on préfère) un peu passéiste et qui a en réalité existé à toute époque. Comme disait Aragon dans Le Mentir-vrai : "se souvenir c'est mentir".
Cependant, il ne faut pas non plus prendre cela en sens inverse et se contenter de ce qu'on a actuellement, on peut toujours faire mieux.

Voilà ce que tu m'as inspiré.
Pour ce qui en est de la participation, je ne m'excuserai jamais assez, j'écris rarement mais je lis souvent et me connecte quotidiennement (bien que je sois pas tout le temps log-in, d'autant plus que j'ai changé de PC fin décembre et je ne m'étais pas reconnecté depuis, j'avais oublié les logs ! j'arrête de raconter ma vie). Si XG devait arrêter -ce qui n'arrivera jamais nous le savons tous, mais admettons le quand même- j'aurais vraiment un petit pincement au cœur et une larmichette sur la joue. Je perdrais un endroit ou je me sens bien (le blanc pétant de l'arrière plan et le doux vert xbox/toxique sont sûrement pour quelque chose. ^^)

Et voilà, je viens de "perdre" 1 heure à lire et commenter, alors que j'ai une saloperie de mémoire à faire et pleins d'autres trucs. Damn it !
Posté le 01-03-17 @ 15:34

Retourne regarder Arrow, ça te remontera le moral.
Posté le 01-03-17 @ 15:54

Il est revenu !
Posté le 01-03-17 @ 16:02


Gamertag :
KILLER PIPO
Le retour de Mr Tomb Raider !!! ça fait zizir quand même Le gars est toujours aussi plein d'amour pour Dam, ça fait chaud au coeur
Posté le 01-03-17 @ 16:48

Bah à chaque fois que je revenais, je voyais que ça parlait de super-héros en slip moulant, ça donne envie de se casser. Plus sérieusement c'est un peu comme tout le monde, j'ai eu des problèmes perso qui ont fait que j'avais moins de temps et surtout moins l'envie puis j'ai toujours été très "détaché" du virtuel donc j'y pensais tout simplement pas.

Je pense être plus présent ces temps-ci et ça me fait quand même plaisir de voir certains membres toujours présents, c'est comme revenir à la maison(virtuelle). D'ailleurs je m'en veux un peu de ne pas avoir participé au cadeau pour l'enfant d'Oni, je n'ai vu le mp que longtemps après et je le félicite bien en retard si il passe par là.

C'est vrai qu'on a eu des bons moments sur ce site et que comme je l'ai dit même si pour moi le virtuel est moins important, je pense que c'est clairement ici que j'ai passé les meilleurs moments sur internet. Pour faire plaisir aux membres d'XG j'ai lâché un peu le pc(carte Nvidia oblige, je fais tourner pratiquement aucun jeu aujourd'hui, Nvidia = cancer).. Pour la PS4 qu'on m'a offert. Après avoir été le joueur pc aigris, je vais passer pour un pro-s, j'aime déjà. Mais j'ai l'impression de parler que de moi, deux fois que je vais me comparer à Chièze aujourd'hui, ça commence à faire trop.

En tout cas bravo pour ce billet qui représente bien ce qu'est le site et bravo à ceux qui sont restés sur ce site bien particulier et surtout à Oni de toujours tenir le coup, même moi qui pensait toujours participer j'ai été un fantôme pendant un long moment..
Posté le 01-03-17 @ 19:24

Merci Oni Pas de souci pour le cadeau. Bah sur PS4, tu as la rubrique ClaC
Posté le 01-03-17 @ 23:10


Gamertag :
Fafa05
Bonsoir à tous, anciens ou nouveaux membres ainsi qu'à Vincent, fidèle parmi les fidèles de l'ADN XG

D'abord Dam, bravo une nouvelle fois pour ce putain d'article. Derrière tes sarcasmes, tes tacles, ton humour; il y a d'abord un amoureux invétéré d'XG et rien que pour cela tu mérites le respect...

Je reviens à ta question principale "XG, c'était mieux avant??"
Bah non c'était avant tout simplement... Une conjoncture qui allié disponibilité d'un paquet de membre, d'un Xbox live qui dépoté sa maman, une console culte qu'on aimait comparer à la ps3, et une tripoté de passionné qui adoré se balarder des fions, des sarcasmes, des insultes à longueur de journée et tout cela chapoté par notre seigneur Oni. Mais surtout ce que je retiens c’était cette ambiance finalement bonne enfant ou tout le monde avait sa place...

Ah bordel le CSJM, qu'elle rigolade!!!
Ce fucking Alan Wake qu'on a défendu corps et âmes!!!
Ces tournois de folie!!!
Le mur blindé de messages tous les jours ou je me faisais un point d'honneur a allumer des mèches à droite et à gauche pour égayer ce joyeux bordel...
Pour moi rien n'est à jeter, et grâce à tout cela je me suis fait des amis, des vrais et je n'ai finalement aucune animosité envers personne. Il ne faut pas s'arrêter aux messages du moment, a l'altercation du présent mais ouvrir ces yeux sur le site et ce qu'il apporte à tous!!
Sans lui rien n'existe et il ne faut pas l'oublier...

Après pour continuer dans ta réflexion, nous ne sommes que de passage...
Sur terre, sur Xbox et donc sur ce site. Aujourd’hui je ne me sens plus légitime car je ne joue plus à la Xbox (ni One ni 360), ni à la ps3 et 4 d'ailleurs. La baston Crosoft Sony me passe au dessus et mes p'tits bouts de choux sont ma priorité du moment. Je continu à venir de temps en temps car j'ai encore un profond respect pour certaines personnes (je ne nommerai personne car j'ai cru comprendre que c'était craignos de faire des oublis) et je prend un plaisir immense à lire certains, tests, articles persos ou autres traces écrites qui égayent ma pensée de passionné de jeu vidéo mais surtout d'un éternel convaincu qu'il y a des personnes encore intéressantes sur ce site.
Après sur quoi ou qui je dois baser le bien être d'un site de jeux vidéos??
Quand je vois que jeuxvideo.com est le site number one en France et quand tu lis les coms de chaque article... Ça donne quand même une bonne baffe sur ce qu'est le jeu vidéo et ça mentalité...
J'aurai envie de vous dire, de continuer votre noble bataille à faire exister ce site qui est encore une anomalie intellectuelle dans la manière de parler librement de jeux vidéos... Pour ma part je pense avoir perdu la guerre...

XG je sais pas si c’était mieux avant, mais le jeux videos OUI

Ps: Ce putain de Earth Defense Force, une vrai tuerie
Je ne parlerai pas de mon achat plein tarif de My horse and me...
GOW2 => meilleures soirées live ever mon Dam
J'espère que tous les anciens du CSJM vont bien!!!
Et enfin vive la dreamcast!!!

Bonne continuation à tous...
Posté le 02-03-17 @ 10:42

Fafa05 ! Encore quelqu'un dont ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Finalement je suis bien content d'avoir publié ce billet à l'improviste, sur un coup de tête. Un petit bilan ça ne fait jamais de mal et quand en plus on a autant de réactions et de commentaires intéressants ça fait plaisir et ça continu de faire réfléchir... et ça remotive aussi !

Fafa ton commentaire fait vraiment sens. Et je pense que tu as trouvé une conclusion parfaite avec ton "XG je sais pas si c’était mieux avant, mais le jeux videos OUI"

@TP-homie: Je compatis pour la CG nVidia (GTX 770 si je me souviens bien ? aujourd'hui au niveau d'un R9 270... la blague)... mais je suis déçu de ton début de transformation en ménestrel





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017